La Ville d’Ottawa exploite deux usines de purification, celle de Britannia et celle de l’île Lemieux qui, ensemble, produisent environ 275 millions de litres d’eau potable chaque jour.
Processus de traitement de l’eau potable
L’eau de la rivière des Outaouais est très douce et d’une teinte naturelle qui s’apparente à celle du thé, causée par la présence d’un bassin hydrographique fortement boisé et la décomposition des feuilles, d’écorce et des arbres. La Ville utilise une approche « à barrières multiples » qui consiste en une série de traitements physiques et chimiques visant à retirer, en environ huit heures, les éléments indésirables de l’eau comme les pigments, les particules en suspension, les algues, les bactéries et les virus. Voici comment l’eau potable d’Ottawa est produite.
Voici comment l’eau potable d’Ottawa est produite :
1. Prise d’eau
- L’eau de la rivière des Outaouais pénètre dans l’usine de traitement par une grande conduite d’adduction munie d’une grille qui empêche les herbes, les poissons ou les autres corps étrangers d’entrer.
2. Coagulation et floculation
- On capte ici les petites impuretés comme les matières organiques, les algues et les bactéries.
3. Sédimentation
- Les particules lourdes calent au fond du bassin de décantation et l’eau claire est recueillie sur le dessus. Environ 95 % des impuretés sont éliminées à cette étape.
4. Filtration
- L’eau traverse plusieurs filtres qui éliminent 99,99 % des particules fines.
5. Désinfection primaire
- Du chlore est ajouté afin d’éliminer tout microorganisme encore présent dans l’eau.
6. Correction du pH
- Le pH de l’eau est ajusté pour protéger les conduites d’eau et la plomberie domestique de la corrosion.
7. Désinfection secondaire
- On ajoute de la chloramine (un désinfectant doux) pour préserver la qualité de l’eau pendant qu’elle circule dans le réseau de distribution.
8. Fluoruration
- L’ajout de fluorure prévient les caries dentaires.
9. Analyse
- Plus de 100 000 analyses sont menées chaque année pour vérifier la salubrité de l’eau. La qualité de l’eau est contrôlée à chaque étape du traitement et à 60 emplacements répartis dans la ville.
10. Distribution
- L’eau propre est pompée dans plus de 3 000 km de conduites de distribution; 275 millions de litres d’eau sont stockés quotidiennement dans des réservoirs.
Savourez l’eau du robinet d’Ottawa. Elle est classée comme l’une des plus sûres et des plus pures au monde.