Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Eau potable

Mises à jour - COVID-19

  • L’eau du robinet d’Ottawa est saine. Nos usines de purification de l’eau traitent efficacement tous les virus, y compris la COVID-19, par désinfection au chlore et autres procédés physiques et chimiques. Nous analysons et surveillons constamment le processus de désinfection de l’eau.
  • Pour assurer l’achèvement de l’échantillonnage de l’eau potable pour le plomb durant l’intervention face à la COVID-19, une reprise partielle des services d’analyse de la teneur en plomb a été entamée à l’aide d’une procédure modifiée visant à remplacer les visites à domicile. Votre nom sera ajouté à la liste des demandes d’échantillonnage, puis on communiquera avec vous lorsque des prélèvements d’eau s’effectueront dans votre secteur. Tous les autres services d'analyse de la qualité de l'eau à domicile continuent d'être suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les demandeurs seront contactés pour discuter de leurs préoccupations. Si une visite est requise, la demande sera retenue et le demandeur sera contacté lorsque les services d'analyse de la qualité de l'eau à domicile reprendront.

Purification, qualité et distribution de l'eau potable

Chaque jour, le réseau central d’approvisionnement en eau de la Ville d’Ottawa fournit de l’eau potable saine à environ 900 000 clients des secteurs résidentiel, commercial et industriel. Provenant de la rivière des Outaouais, l’eau est traitée dans deux usines de purification pour ensuite être distribuée dans les plus de 3 000 kilomètres de conduites du réseau avant d’arriver à votre robinet. Dans les régions rurales, la Ville exploite six systèmes de puits d’eau souterraine.

Plus de 100 000 analyses de la qualité couvrant 350 paramètres sont pratiquées chaque année sur des échantillons d’eau potable. Les résultats démontrent que les clients de la Ville d’Ottawa reçoivent une eau potable de haute qualité, qui respecte toutes les lignes directrices fédérales et les normes provinciales.

La Ville publie un rapport annuel sur chaque réseau d’eau potable municipal, conformément à la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.

En savoir plus

Rapports annuels et résultats d'analyse sur la qualité de l’eau potable

La Ville prépare un rapport annuel sur chaque grand réseau d’eau municipal, conformément à la Loi sur la salubrité de l’eau potable.

En savoir plus

Ressources pédagogiques sur l'eau potable pour les enseignants et les éducateurs

Feuilles d’activités à télécharger consacrées à l’eau potable, à l’usage des enseignants et éducateurs :

Vous voulez en savoir plus?

Invitez l’équipe de sensibilisation du Direction générale des travaux publics et de l’environnement à faire une présentation sur l’eau du robinet à Ottawa pour votre école ou groupe communautaire. Les présentations dépendent de la taille de l’auditoire et de la disponibilité de l’équipe de sensibilisation.

Trouvez-Une-Fontaine

Carte des fontaines à boire dans les installations et parcs de la Ville, qui comprend leur emplacement et leurs heures de fonctionnement.