Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Eaux pluviales et drainage

Eaux pluviales - Faits et chiffres

Les eaux pluviales sont issues de précipitations ainsi que de la fonte de neige ou de glace. L’eau qui s’accumule sur le sol s’appelle un ruissellement. Dans les secteurs non aménagés, le ruissellement va soit être absorbé par le sol ou la végétation, soit s’évaporer ou encore rejoindre le cours d’eau le plus près.  

Dans les secteurs aménagés, les surfaces solides, comme les routes, les toits, les entrées et les stationnements, empêchent les eaux pluviales de s’infiltrer dans le sol.  Elles ruissellent plutôt jusqu’aux puisards, entraînant avec elles des contaminants comme de l’huile à moteur, des excréments d’animaux et des mégots. Les égouts pluviaux transportent l’eau souillée vers les points de rejet, puis jusque dans les ruisseaux, les cours d’eau et les rivières. Pendant une grosse tempête, les égouts pluviaux peuvent devenir surchargés, ce qui contribue aux inondations.

La gestion des eaux pluviales réduit les risques de ruissellement incontrôlé. Des infrastructures municipales, comme les bassins de rétention, retiennent temporairement l’eau. Ces bassins artificiels recueillent les eaux de ruissellement et en ralentissent le débit. La saleté et d’autres polluants s’y déposent et peuvent être dégradés par les plantes et les bactéries. Une eau plus propre quitte ensuite les bassins à un débit contrôlé, de sorte que les risques d’inondation et d’érosion en aval sont réduits.

Dans les collectivités rurales et les banlieues, les bassins d’eaux pluviales se fondent dans le paysage. Certains ressemblent à des lacs naturels et servent d’habitat pour les poissons, les canards et les oiseaux. D’autres sont conçus pour être à sec la plupart du temps; ils ressemblent simplement à une dépression qui se serait formée dans un parc ou un terrain. Pendant une tempête, ces bassins se remplissent d’eaux pluviales de façon à soulager le système de drainage en aval. Parmi les autres moyens de gérer les eaux pluviales, mentionnons les jardins pluviaux, les désableurs-déshuileurs, les réservoirs de stockage souterrains, les ponceaux et les fossés en bordure des routes.

La gestion des eaux pluviales s’applique à toutes les résidences, toutes les propriétés et tous les commerces d’Ottawa. Cela permet de garder les rues et les sous-sols au sec, les cours d’eau locaux sains et nos sources d’eau potable propres. La Ville d’Ottawa assure l’exploitation et l’entretien de :

  • plus de 2 700 km d’égouts pluviaux
  • 111 000 puisards
  • 1 600 sorties d’écoulement d’eaux pluviales
  • 133 bassins de retenue
  • 100 étangs secs
  • 83 installations souterraines
  • 12 stations de pompage des eaux pluviales
  • 1 200 km de drains municipaux dans les secteurs ruraux
  • plus de 6 000 ponceaux, la plupart dans des secteurs ruraux

 

Transcription de la vidéo - L'infrastructure des eaux pluviales

Visuel : Un nuage gris s’affiche au-dessus de quartiers urbain, suburbain et rural.Les infrastructures d’eaux pluviales sont utiles pour les résidents des secteurs urbains, suburbains et ruraux.

Visuel : Des factures d’eau et d’impôts fonciers s’affichent.C’est pourquoi tous les résidents paient leur part sur leur facture d’eau ou leurs impôts fonciers.

Visuel : Animation de cours d’eau, de fossé, de ruisseau et d’inondation de maison.Les ponceaux et les fossés détournent les eaux des routes et des champs vers les ruisseaux et les rivières, ce qui aide à prévenir les inondations.

Visuel : Animation de bassin et de cours d’eau.Les bassins de rétention des eaux pluviales contribuent à limiter l’érosion du sol et filtre naturellement dans les cours d’eau.

Visuel : Une plante, un poisson et un canard s’affichent.Ils sont aussi un habitat naturel aux plantes, poissons et oiseaux.

Visuel : Une icône de nuage gris s’affiche.La gestion des eaux pluviales est un investissement dans la prévention des inondations et la préservation des cours d’eau.

Visuel : Le logo de la Ville d’Ottawa s’affiche.

Réseau de collecte et installations de gestion des eaux pluviales

Questions avant d’entreprendre une pente de votre terrain

Votre terrain est doté d’une pente qui éloigne l’eau de la maison pour la diriger vers les meilleures zones de drainage. Pensez aux questions suivantes avant d’entreprendre un projet d’aménagement paysager.

En quoi la pente du terrain est-elle importante?

Une pente appropriée éloigne les eaux de surface de votre maison. La pente de votre terrain doit être conçue de façon à ce que l’eau pénètre le sol ou coule jusqu’aux limites de votre propriété. Un changement de pente peut avoir des effets importants sur le ruissellement et causer des dégâts à vos fondations (érosion) ou inonder votre sous-sol ou la rue.

Le Nivivellement de terrain pour assurer un draunage adequat d'Ottawa

Quelles sont mes responsabilités en tant que propriétaire?

Il incombe au propriétaire de maintenir la pente prévue dans le plan de nivellement original. Lorsque vous engagez un entrepreneur pour l’aménagement paysager ou la modification de votre cour, assurez-vous qu’il respecte la configuration prévue pour le drainage. Cela vous évitera des coûts et des problèmes ultérieurs.

Où puis-je obtenir le plan de nivellement de ma propriété?

S’il existe un plan de nivellement, vous pouvez l’obtenir en déposant une demande d’accès aux dossiers des permis de construire. S’il n’y a pas de plan de nivellement dans les dossiers, téléphonez au 3-1-1.

Qu’est-ce qui constitue une infraction au Règlement sur le drainage?

Toute action qui nuit au drainage prévu du terrain constitue une infraction au Règlement sur le drainage. La dénivellation ne doit pas être recouverte, tuyautée ou obstruée d’une quelconque façon par un élément d’aménagement paysager comme une remise ou un jardin. Consultez le Règlement sur les modifications d'emplacements avant de modifier votre terrain.

Je prévois effectuer des travaux d’aménagement paysager mineurs. Comment puis-je savoir si j’enfreins le Règlement sur le drainage?

Les petits jardins sont autorisés tant qu’ils ne nuisent pas au drainage prévu du terrain. Ne remplissez pas une dénivellation ou une dépression. Ne recouvrez jamais un puisard; les puisards servent à évacuer l’eau de votre pelouse.

Pourquoi y a-t-il un puisard dans ma cour arrière?

Le puisard sert à évacuer l’eau de votre terrain et des terrains adjacents. Ne bloquez jamais un puisard; cela pourrait causer une inondation. Ne versez jamais quoi que ce soit dans un puisard, puisque le puisard est directement relié à un cours d’eau. Pour savoir comment vous débarrasser des déchets ménagers dangereux, consultez le Navigateur de déchets.

Vers où faut-il diriger l’eau?

L’eau d’un tuyau de descente pluviale doit être absorbée par votre terrain. Ne la dirigez jamais vers un terrain voisin, un trottoir, une emprise ou une servitude. Si l’espace est limité, redirigez-la vers le point de drainage prévu. Le tuyau de descente pluviale doit aboutir sur une surface perméable (p. ex. gazon), à distance de votre maison. La sortie du tuyau doit être à au moins quatre pieds des fondations, tout en respectant la propriété de votre voisin.

L’eau s’accumule sur mon terrain, est-ce normal?

Votre terrain est conçu pour laisser l’eau pénétrer dans le sol tout en drainant l’excès hors de votre propriété, ce qui renouvelle la nappe phréatique et réduit la pression sur le réseau d’égouts pluviaux municipal. Si l’eau n’a pas disparu après 48 heures, appelez le 3-1-1.

Que dois-je faire si le tuyau de descente pluviale de mon voisin fait couler l’eau sur ma propriété?

La première étape est d’en parler avec lui. Expliquez-lui que son drainage peut nuire à votre propriété. Si cela ne fonctionne pas, appelez le 3-1-1.

Si vous avez encore des questions sur le nivellement, appelez le 3-1-1 pour en savoir plus.

Drains et fossés

Drains municipaux

On compte plus de 700 drains à Ottawa. La majorité des drains municipaux se trouvent sur des propriétés privées dans des zones rurales agricoles et se présentent sous forme de fossés ou de systèmes fermés tels que des canalisations ou des drains enfouis dans le sol. Ces drains servent pour la plupart à recueillir l’eau des drains souterrains qui appartiennent aux agriculteurs, facilitant ainsi l’assainissement des terres agricoles. Ils permettent également d’évacuer l’eau excédentaire recueillie dans les fossés en bordure des routes ainsi que sur les terrains à usage résidentiel, commercial ou autre situés en milieu rural. Les drains municipaux sont aménagés conformément à la Loi sur le drainage (législation provinciale) que les municipalités de l’Ontario sont tenues d’appliquer. Pour toute demande au sujet d’un drain municipal, communiquez avec la Ville d’Ottawa en composant le 3-1-1. Vous obtiendrez de plus amples renseignements en consultant la fiche technique sur les drains municipaux du site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Drains souterrains

Les systèmes de drainage au moyen de tuyaux se composent de tuyaux en plastique ondulé, en argile et en béton installés sous la surface des terres agricoles afin de recueillir l’eau souterraine excédentaire et d’assainir le réseau de racines dans les cultures. Pour que le système fonctionne bien, les sorties de drains doivent être nettoyées régulièrement et maintenues en bon état. Voici quelques avantages du drainage au moyen de tuyaux:
 

  • Augmentation de la productivité des cultures et de la rentabilité,
  • Amélioration du rendement de la ferme et pratiques de gestion exemplaires,
  • Réduction de l’érosion du sol.

En Ontario, les propriétaires agricoles qui souhaitent financer des projets de drainage peuvent profiter du Programme de prêts qui a été instauré en vertu de la Loi sur le drainage au moyen de tuyaux. Les propriétaires peuvent se procurer un formulaire de demande à n’importe quel centre du service à la clientèle. Les demandes sont examinées et envoyées au Conseil municipal qui adopte ensuite un règlement. Le réseau de drainage souterrain ne peut être installé qu’une fois la demande de prêt remplie et le règlement adopté.

Ponceaux

Faisant partie d’un système de drainage, les ponceaux municipaux, habituellement fabriqués de tôle d’acier ondulée, passent sous une route, une voie ferrée ou une levée de terre.

Des ponceaux sont aussi aménagés sous les entrées de cour qui traversent un fossé et sont autorisés en vertu du Règlement municipal sur les voies d’accès privées. Les ponceaux d’entrée de cour appartiennent au propriétaire. Il est nécessaire d’obtenir une approbation avant d’aménager un ponceau et les entrepreneurs chargés d’exécuter les travaux doivent se conformer aux exigences de la Ville en matière d’assurance.

Modalités d’obtention d’un permis d’aménagement de ponceau (voies d’accès privées)

  • Il est possible de se procurer un formulaire de demande de permis pour voie d’accès privée à ottawa.ca ou tout centre du service à la clientèle.
  • Une inspection préalable de l’état du fossé est menée par le Service de voirie, qui formule des recommandations quant à l’emplacement et à la taille du ponceau. Des conditions particulières peuvent aussi être imposées.
  • Le Service de voirie effectue également une inspection après la construction pour s’assurer que les travaux sont conformes au règlement municipal ainsi qu’à toute autre condition particulière.
  • Il n’est pas nécessaire d’obtenir une approbation pour les travaux de réparation dont la responsabilité relève uniquement du propriétaire.

Frais

Lors d’une demande de permis d’aménagement permanent ou temporaire, les frais varient selon le type de voie d’accès privée visé :

  • Accès privé,
  • Accès commercial, industriel ou multi résidentiel,
  • Accès temporaire,
  • Fermeture.

Politique de transformation des fossés

Renseignez-vous sur la Politique de transformation des fossés de la Ville.