Les égouts pluviaux acheminent les eaux pluviales et les autres eaux de ruissellement de surface, traitées de manière restreinte ou sans traitement, directement dans la rivière, le ruisseau ou le cours d’eau le plus près. Tout le monde a son rôle à jouer pour empêcher les polluants de contaminer le réseau d’égouts pluviaux et les écosystèmes aquatiques. Avec le temps, le réseau de collecte des eaux pluviales est passé d’un système qui avait pour seul objectif d’évacuer les excédents d’eau aussi rapidement que possible à un réseau qui sert aussi à prévenir les inondations et l’érosion, et à assainir l’eau avant de la déverser dans les cours d’eau à proximité.
On utilise différentes méthodes de gestion des eaux pluviales tout au long de leur parcours vers les cours d’eau. Dès qu’il commence à pleuvoir, on utilise des mesures de contrôle individuel ou à la source, puis des mesures de contrôle de l’adduction des eaux pluviales pour faciliter leur transport. Enfin, les mesures liées au point de rejet permettent de traiter les eaux pluviales avant de les déverser dans les cours d’eau locaux.
La Ville d’Ottawa possède un réseau de ponceaux, d’égouts pluviaux et de drains municipaux qui acheminent les eaux pluviales vers les rivières, les ruisseaux ou les lacs les plus près. Le réseau d’Ottawa comprend :
- plus de 2 700 km d’égouts pluviaux;
- plus de 300 installations de gestion des eaux pluviales : 133 bassins de retenue, 100 étangs secs, 12 stations de pompage des eaux pluviales, des réservoirs de stockage souterrains, des rigoles biologiques et des désableurs-déshuileurs;
- 1 200 km de drains municipaux dans les secteurs ruraux.