Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU)

Information opérationnelle

Le tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU) est relié aux emplacements de surverses d’égouts unitaires (SEU) à volume élevé les plus actifs de son secteur, et consiste en une installation souterraine de stockage linéaire. Il capte et stocke les eaux de ruissellement en surface et les eaux usées ( les égouts unitaires ) jusqu’à leur traitement au Centre environnemental Robert-O.-Pickard et leur renvoi en toute sécurité dans la rivière des Outaouais.

Une carte montrant l’emplacement général des deux tunnels interconnectés, des bassins souterrains, des raccordements et des installations connexes.

La planification, la conception et la construction du TSEU se sont étalées sur plus d’une décennie. Maintenant en service, le TSEU permettra de :

  • réduire considérablement les surverses d’égouts unitaires dans la rivière des Outaouais;
  • réduire le volume des surverses d’égouts unitaires d’au plus 43 000 m3 par épisode – l’équivalent d’environ 18 piscines olympiques;
  • réduire le risque d’inondation des sous-sols de quelque 7 000 propriétés résidentielles dans l’extrémité nord du quartier Glebe et du centre-ville;
  • jumeler le réseau d’égout sanitaire du centre-ville (l’égout de décharge-intercepteur ou ÉDI ), permettant de détourner le débit pour améliorer les inspections et l’entretien de cette infrastructure vieillissante.

Le TSEU et les mesures qui s’y rattachent permettent de veiller à la conformité d’Ottawa aux cibles provinciales en matière de contrôle des stockages des égouts unitaires.

TSEU Planification, consultation et travaux de construction