Vous planifiez un projet sur votre propriété? Bien, mais avez-vous pensé aux arbres?
Que vous construisiez un rajout ou une annexe résidentielle, installiez une terrasse, une clôture ou une piscine, effectuiez des travaux d’entretien et de réparation ou entrepreniez n’importe quel autre projet de construction sur votre propriété, vous pourriez avoir besoin d’un permis d’enlèvement d’arbre en plus des autres permis nécessaires aux travaux.
Prenez connaissance du Règlement sur la protection des arbres de la Ville pour savoir quand vous avez besoin d’un permis d’enlèvement d’arbres et comment protéger les arbres à proximité de l’endroit où vous prévoyez effectuer des travaux.
Utilisez l’arbre décisionnel pour savoir comment demander un permis d’enlèvement d’arbre, si vous en avez besoin d’un.
N’oubliez pas : l’obtention d’un autre type de permis (permis de construire, d’enceinte de piscine, de terrassement, de démolir, etc.) ne vous autorise pas à abattre un arbre protégé par le Règlement.
Vous n’avez pas à enlever d’arbre pour réaliser vos travaux? Excellente nouvelle! Cela dit, vous devez quand même protéger adéquatement ceux à proximité de votre projet. Informez-vous des bonnes pratiques de protection des arbres à Ottawa avant de commencer des travaux de construction, petits ou grands. Le fait d’endommager un arbre protégé par le Règlement constitue une infraction.
Voici quelques points dont vous devez tenir compte pour préserver les arbres lorsque vous planifiez un projet :
- Souvenez-vous que les racines des arbres situés sur les propriétés voisines s’enfoncent peut-être sous votre terrain.
- Calculez la zone critique des racines (ZCR) des arbres situés à cheval sur votre terrain et sur celui de vos voisins. L’étendue de cette zone correspond à un rayon équivalant à 10 fois le diamètre (en centimètres) du tronc de l’arbre. Ce diamètre est mesuré à une hauteur de 1,3 m pour les arbres de 15 cm de diamètre et plus, et à une hauteur de 0,3 m pour les arbres de moins de 15 cm de diamètre.
- Faites-vous un devoir de protéger les arbres lorsque vous planifiez un projet. Essayez de le concevoir autour de ceux-ci afin que vous n’ayez pas à en abattre ou à creuser ou à excaver dans la ZCR d’arbres protégés.
- Faites appel à un arboriculteur pour savoir quelles mesures d’atténuation prendre si vous travaillez à proximité d’arbres.