Maison Durables Ottawa

Sur cette page

Obtenez un prêt à intérêt réduit consenti par la Ville d'Ottawa pour couvrir le coût des améliorations de l’efficacité énergétique de la maison.

Quel est le meilleur Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations ?

Grâce au Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations, les propriétaires d’Ottawa peuvent bénéficier d’un prêt sans intérêt allant jusqu’à 125 000 $ ou 10 % de la valeur actuelle de leur habitation, selon le moins élevé des deux montants, pour effectuer des améliorations énergétiques résidentielles. Le montant minimal du prêt approuvé est de 10 000 $.

Les propriétaires d'Ottawa peuvent bénéficier d'un prêt de la Ville d'Ottawa sur 20 ans, à un taux d'intérêt de 4,33 %, pour entreprendre des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique et d'adaptation au changement climatique.

Le Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations est mis en œuvre par nos partenaires d’EnviroCentre, une organisation à but non lucratif basée à Ottawa qui se consacre à fournir des solutions pratiques aux personnes et aux communautés afin d’alléger l’impact environnemental de manière durable. Visitez Maison Durables Ottawa pour faire une demande de prêt dans le cadre du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations et découvrez comment rendre votre maison plus écoénergétique et respectueuse du climat.

Vous pouvez combiner un prêt du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations à des remises et des incitatifs offerts pour l'efficacité énergétique comme la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Voir toutes les remises, les incitatifs et les financements actuellement disponibles.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour relatives au Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations et d’autres nouvelles concernant les changements climatiques, abonnez-vous au bulletin d’information électronique sur les changements climatiques.

Si vous avez des questions concernant le Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations, veuillez les envoyer par courriel à maisonsdurables@ottawa.ca.

Regardez cette courte vidéo dans laquelle Kyle Slinn, un résident d'Ottawa, parle de son projet d'efficacité énergétique résidentielle et de son expérience avec le programme de prêts Meilleures maisons Ottawa.

Je m’appelle Kyle Slinn et j’habite dans le quartier Greenboro, près de South Keys.

Nous avons décidé d’acheter une thermopompe, car notre climatiseur commençait à prendre de l’âge.

Cela devait faire environ 17 ou 18 ans que nous l’avions à ce moment là.

Nous examinions les possibilités qui s’offraient à nous, lorsque nos installateurs de panneaux solaires nous ont parlé du programme.

Ils nous ont dit : « Hé, il y a un nouveau programme formidable qui vient d’être lancé, le Programme de prêts Maisons durables Ottawa ».


Tout s’est très bien passé.

Nous avons eu l’impression d’avoir de bons rapports avec la Ville lorsque nous cherchions à déterminer ce que nous voulions faire.

De plus, chaque fois que nous avions un problème, la Ville était là pour répondre immédiatement à nos questions.

Dans la vidéo, on peut voir Kyle à côté d’une grande thermopompe à l’extérieur de sa maison. Il se concentre sur le ventilateur en marche, les câbles d’alimentation et le tuyau menant au deuxième étage.
Nous avons une unité de trois tonnes, ce qui correspond à la capacité de chauffage et de climatisation que cette thermopompe peut fournir à une maison.

Une unité d’une tonne représente environ 12 000 BTU.

Ainsi, une unité de 3 tonnes représente environ 36 000 BTU.

Sur l’écran, on peut lire : BTU = unité thermale britannique

Normalement, si vous faites faire une vérification énergétique de votre maison, ils détermineront avec exactitude l’ampleur des fuites d’air dans votre maison et la puissance de l’appareil qu’il vous faut.

Dans la vidéo, Kyle apparaît près d’une chaudière.
Sur l’écran, on lit : Appareil de chauffage de secours

Si la thermopompe extérieure ne suffit pas à combattre le froid qui sévit à Ottawa, cet appareil se mettra en marche et viendra en quelque sorte suppléer la chaleur produite.

La thermopompe est donc toujours en marche.

Elle continue de produire de la chaleur en hiver, mais cet appareil se met en marche à différents stades, en fonction de la quantité de chaleur nécessaire.

Pourquoi l’efficacité énergétique résidentielle est-elle importante ?

Près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa proviennent de nos maisons et de nos bâtiments. Pour atteindre notre objectif d’éliminer complètement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, 98 % des habitations existantes doivent faire l’objet d’un rehaussement de l’efficience énergétique d’ici 2040. Cela représente environ 327 000 habitations, soit environ 20 000 habitations par an.

Une maison écoénergétique est plus saine pour y vivre, plus résiliente et plus respectueuse du climat et réduit à la fois l’argent dépensé en énergie et l’énergie utilisée. L’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations crée également de bons emplois locaux et verts. C’est une solution qui ne fait que des gagnants pour Ottawa.

Regardez cette courte vidéo dans laquelle Kyle Slinn, un résident d'Ottawa, parle de son projet d'efficacité énergétique résidentielle et de son expérience avec le programme de prêts Meilleures maisons Ottawa.

Améliorations de l’efficacité énergétique résidentielle admissibles

Les mesures admissibles au financement dans le cadre du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations sont les suivantes :

  • isolation du sous-sol, du grenier et des murs extérieurs ;
  • étanchéisation à l’air (comme coupe-brise ou calfeutrage) ;
  • remplacement des portes et fenêtres ;
  • thermopompes à l’air et pompes géothermiques ;
  • systèmes de chauffe-eau solaire ;
  • modules solaires photovoltaïques ;
  • stockage dans des batteries ;
  • bornes de recharge pour les véhicules électriques de niveau 2 ;
  • logements supplémentaires ou appartements de sous-sol (jusqu’à 30 % du montant total du prêt).

L’étanchéisation à l’air est une mesure requise pour toutes les maisons ayant plus de trois échanges d’air par heure, comme le définit l’évaluation ÉnerGuide.

Critères d’admissibilité

Vous pourriez être admissible à un prêt à intérêt réduit dans le cadre du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations si :

  • vous êtes propriétaire d’une habitation isolée ou jumelée, d’une maison en rangée ou d’un immeuble résidentiel à logements multiples de trois étages ou moins à l’intérieur des limites de la Ville d’Ottawa ;
  • le bien-fonds possède un compte d’impôt foncier à la Ville d’Ottawa ;
  • Vos impôts fonciers, vos factures de services publics et toutes les autres obligations de paiement à la Ville d’Ottawa des cinq dernières années sont en règle ; si ce n’est pas le cas, vous devez soumettre une vérification de solvabilité appropriée ;
  • votre prêteur hypothécaire n’interdit pas votre participation ;
  • le bien-fonds ne participe pas au Programme de report des paiements hypothécaires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ou au Programme de report de l’impôt foncier de la Ville ;
  • tous les propriétaires inscrits du bien-fonds signent un formulaire de consentement acceptant de participer au Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations.

Comment faire une demande

Les demandes pour le Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations sont traitées par nos partenaires EnviroCentre. Visitez le site betterhomesottawa.ca/fr pour commencer.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la procédure pour faire une demande, ainsi que les délais de traitement typiques :

Étape 1 : Effectuez une évaluation ÉnerGuide avant les travaux de rénovation ou d’amélioration. Cette évaluation de RNCan fournit une cote ÉnerGuide pour l’habitation et recommande des améliorations personnalisées pour l’habitation.

Étape 2 : Remplissez le formulaire de demande du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations.

Étape 3 : Si le formulaire de demande du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations soumis par le propriétaire satisfait à toutes les exigences du programme, le propriétaire reçoit un avis d’exécution. Le propriétaire reçoit alors un numéro de référence du dossier du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations. Le traitement des demandes prend habituellement d’une à deux semaines.

Étape 4 : Le propriétaire peut demander à bénéficier de tous les programmes de remise auxquels il est admissible et obtenir des devis auprès du ou des entrepreneurs. Les coûts admissibles sont ceux qui sont engagés après l’émission de l’avis d’exécution.

Étape 5 : Soumettez votre formulaire de demande de financement. À ce stade du processus, un propriétaire peut choisir de demander 30 % des fonds en avance pour couvrir les dépôts. Le traitement des demandes prend habituellement trois à cinq semaines.

Étape 6 : Effectuez une évaluation ÉnerGuide après les travaux de rénovation ou d’amélioration. Cette évaluation fournit une mise à jour de la cote ÉnerGuide de la maison.

Étape 7 : Signez l’entente du propriétaire et soumettez un rapport d’achèvement du projet.

Étape 8 : La Ville d’Ottawa remet au propriétaire le solde du prêt qu’il peut utiliser pour payer le ou les entrepreneurs. Vous pourriez devoir compter de trois à quatre semaines avant de recevoir le dernier versement de votre prêt.

Étape 9 : Le propriétaire rembourse le prêt au fil du temps par l’entremise de son relevé d’imposition foncière. Un propriétaire peut choisir de rembourser le prêt en un seul versement à tout moment sans pénalité.

La carte interactive - Le programme de prêts Better Homes Ottawa offre des prêts à 0 %

Le programme de prêts Better Homes Ottawa offre des prêts à 0 % sur 20 ans aux propriétaires qualifiés, ainsi qu'à ceux qui offrent des logements locatifs abordables. La carte interactive ci-dessous présente les loyers moyens du marché et les loyers abordables dans la ville d'Ottawa, tels que définis par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Ces chiffres datent de 2022 et seront mis à jour lorsque les chiffres de 2023 seront disponibles. Les logements abordables sont ceux dont le loyer est inférieur au loyer moyen du marché dans leur zone spécifique.

Planifier l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison

Sur le site betterhomesottawa.ca/fr vous trouverez des informations sur la façon de rendre votre maison plus confortable, écoénergétique et respectueuse du climat. Il comprend de l’information sur ce qui suit :

  • comment, pourquoi et par où commencer pour rénover votre maison afin de réaliser des économies d’énergie ;
  • les programmes, les incitatifs et les remises pour vous aider à réaliser vos travaux ;
  • des services pour vous aider à choisir adéquatement les améliorations à apporter à votre maison ;
  • des informations sur les rénovations en profondeur, qu’est-ce que cela signifie et pourquoi c’est important pour Ottawa et votre maison.

Carte interactive – zones admissibles pour les logements secondaires

La carte interactive ci-dessous indique les zones où les logements secondaires sont permis à Ottawa et le coût médian du loyer mensuel en 2016.

Conseils pour l’utilisation de la carte interactive :

  • Les zones admissibles et le coût médian du loyer mensuel pour tous les logements locatifs, peu importe le nombre de chambres, sont actuellement affichés à l’écran. Pour voir une seule couche, cliquer sur le menu coulissant des couches cartographiques dans le coin supérieur gauche de l’écran, puis cliquer sur la couche que vous souhaitez retirer.
  • Pour voir une adresse en particulier, utiliser la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l’écran.
  • Cliquer sur les symboles +/- ou utiliser le bouton de défilement de la souris pour agrandir et réduire l’image.
  • Pour une vue panoramique, cliquer sur la carte et maintenir le bouton enfoncé tout en déplaçant la souris dans la direction souhaitée.
  • Cette application fonctionne mieux dans le navigateur Google Chrome.

Moyenne des émissions de GES des immeubles résidentiels (kg par an)

Cette carte interactive indique l’intensité moyenne des gaz à effet de serre dans les maisons, en fonction des région de tri d'acheminement (RTA). Il s’agit de kilogrammes d’équivalent CO2 par an. Les données de cette carte proviennent des évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique effectuées à Ottawa, entre 2007 et 2019.