Véhicules électriques

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Quels sont les avantages des véhicules électriques?

Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux véhicules à essence ou au diesel. Voici ces avantages :

  • Ils sont meilleurs pour le climat. Le conducteur ontarien moyen peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa voiture de 70 à 90 % grâce au réseau de distribution électrique relativement sans carbone de l’Ontario.
  • Ils sont meilleurs pour la santé publique. Ils sont silencieux et ne produisent pas d’émissions d’échappement, ce qui réduit le bruit et la pollution atmosphérique.
  • Ils coûtent moins cher à faire rouler et sont faciles d’entretien. Le conducteur d’un véhicule électrique profite d’un potentiel d’économie de 60 % des coûts d’entretien et de plus de 50 % des frais d’essence.
  • Ils sont agréables à conduire. Les véhicules électriques ont une meilleure tenue de route, sont plus stables et offrent une accélération réactive, rapide et en douceur.

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Recharger à la maison

Tous les véhicules électriques sont vendus avec un ensemble de câbles qui vous permet de les recharger à l’aide d’une prise murale ordinaire alimentée de 120 volts. C’est ce qu’on appelle généralement la « recharge de niveau 1 ». Si vous vous déplacez principalement dans les limites d’Ottawa, la recharge d’un véhicule électrique pendant la nuit à l’aide d’une prise murale standard peut fournir suffisamment d’énergie pour vous permettre de réaliser vos activités quotidiennes.

Les bornes de recharge plus rapides utilisent un système de 240 volts (semblable à la prise d’une sécheuse ou d’une cuisinière) et peuvent être installées par un électricien autorisé. C’est ce qu’on appelle la « recharge de niveau 2 ». Si vous conduisez beaucoup, ou si vous faites plusieurs trajets en ville chaque jour, ces bornes de recharge plus rapides peuvent recharger les batteries des véhicules de cinq à six fois plus rapidement qu’une prise murale standard. Vous serez ainsi assuré d’avoir toujours suffisamment de recharge pour vous rendre à votre destination.

La plupart des conducteurs de véhicules électriques effectuent la majeure partie de leur recharge à domicile, mais des bornes de recharge publiques sont disponibles pour ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule chez eux et pour ceux qui prévoient un trajet plus long.

Bornes de recharge publiques

Il existe plus de 200 bornes de recharge de niveau 2 et de niveau 3 à Ottawa et près de 7 000 dans l’ensemble du Canada. Les bornes de recharge de niveau 3 ou bornes de recharge rapide peuvent recharger votre batterie de 0 à 80 % en 30 minutes environ.

Le nombre de bornes de recharge au Canada ne cesse de croître. Vous pouvez vous tenir au courant du nombre de bornes de recharge dans votre quartier et dans tout le pays en consultant des sites Web participatifs sur les bornes de recharge comme les suivants :

Les conducteurs de véhicules électriques peuvent utiliser l’une des nombreuses bornes de recharge publiques pendant qu’ils sont sur la route pour recharger la batterie de leur véhicule. En fonction de la durée de stationnement de votre véhicule, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des bornes suivantes :

  • Les bornes de recharge de niveau 2 souvent situées dans les centres commerciaux, les épiceries et les centres communautaires;
  • Les bornes de recharge de niveau 3 situées le long des principaux couloirs de déplacement, comme les autoroutes de la série 400 et les routes locales.

Bon nombre d’exploitants offrent ces bornes de recharge, comme les stations-service. Le nombre et la variété de bornes de recharge offertes permettent de rouler entre les grandes villes ou même d’un océan à l’autre.

Immeubles en copropriété et immeubles d’appartements

Des bornes de recharge de tout niveau peuvent être installées dans un immeuble en copropriété ou un immeuble d’appartements pour accommoder les propriétaires de véhicules électriques. Le type et la quantité de bornes installées dépendront des besoins des résidents actuels et futurs.

Pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples, le conseil d’administration de l’immeuble en copropriété, le gestionnaire immobilier ou le propriétaire devra faire ce qui suit :

  • Comprendre l’intérêt des résidents pour la recharge des véhicules électriques;
  • Obtenir une évaluation d’un fournisseur de bornes de recharge pour véhicules électriques afin de comprendre les options disponibles et les coûts associés;
  • Décider des options à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des résidents actuels et futurs.

En général, l’option la plus rentable pour accroître l’accès aux bornes de recharge pour véhicules électriques est le partage de l’énergie entre les bornes. Cela permet de raccorder plusieurs bornes de recharge à un seul circuit électrique, plutôt que d’offrir une connexion électrique dédiée pour chaque véhicule. Cela permet de réduire le coût par borne de près de 10 fois dans certains cas, tout en fournissant une recharge suffisante pour le conducteur moyen.

Les conseils d’administration des immeubles en copropriété, les propriétaires d’immeubles en copropriété et les gestionnaires immobiliers qui souhaitent installer des bornes de recharge dans leurs propriétés trouveront des renseignements et des conseils supplémentaires dans le guide Make Your Condo EV Ready de Plug ‘N Drive, un organisme sans but lucratif qui se consacre depuis longtemps à soutenir l’adoption des véhicules électriques.

Les bornes de recharge sur rue

La Ville a installé 24 bornes de recharge sur rue à 12 endroits dans le secteur urbain :

  • non loin du 6, rue Oak;
  • 113, avenue Beechwood;
  • 122, avenue Daly;
  • 170, avenue Primrose;
  • 186, rue Main;
  • 190, chemin Richmond;
  • 245, rue Crichton;
  • 301, avenue Laurier Est;
  • 930, rue Wellington Ouest;
  • 283, avenue Cyr;
  • 118, rue Cartier;
  • non loin du 1551, place du Lycée.

La carte interactive du site de FLO indique les coordonnées de chaque station, ainsi que les frais et l’offre actuelle. Cette carte représente aussi les autres bornes de recharge à Ottawa.

Chaque site est doté de deux bornes du niveau 2, qui assurent une autonomie de 35 à 45 km par heure de recharge. Ces bornes sont compatibles avec tous les modèles de véhicules entièrement électriques et de véhicules hybrides rechargeables.

electric vehicle charging station

Pour vous servir de ces bornes de recharge

Les bornes de recharge sont exploitées par FLO. On peut s’en servir avec l’application mobile de FLO ou avec une carte FLO. Vous pouvez consulter sur le site Web de FLO le mode d’emploi détaillé des bornes de recharge.

Si vous avez besoin d’aide pour recharger votre véhicule ou qu’il y a un problème dans une borne de recharge, veuillez communiquer avec FLO n’importe quand pour demander de l’aide.

Incitatifs pour l’achat de véhicules électriques

Programme incitatif pour l’achat de véhicules zéro émission

Transports Canada offre des incitatifs pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour l’achat ou la location admissible de nouveaux véhicules électriques à batterie, à pile à hydrogène ou hybrides. L’incitatif est appliqué directement sur le contrat de vente ou de location chez le concessionnaire ou en ligne. Apprenez-en plus sur le programme incitatif pour les véhicules zéro émission.

Comment la Ville favorise-t-elle les véhicules électriques?

La Ville entend promouvoir la transition avec les véhicules électriques. Elle a donc a installé, sur tout son territoire, de nombreuses bornes de recharge pour les véhicules électriques, dont :

  • 24 bornes de recharge sur rue;
  • deux bornes de recharge au parc-o-bus de Chapel Hill;
  • deux bornes de recharge à l’aréna Lois Kemp (Blackburn);
  • une borne de recharge rapide au Complexe récréatif Bob-MacQuarrie - Orléans.

La Ville continuera de recenser les possibilités de promouvoir la transition avec les véhicules électriques à Ottawa dans le cadre de la prochaine Stratégie sur les véhicules électriques.

Données relatives à l’utilisation des bornes de recharge de véhicules électriques

Les données relatives à l’utilisation des bornes de recharge publiques installées par la Ville peuvent être consultées et téléchargées sur Ottawa ouverte. Ces données sont mises à jour une fois par mois et comprennent des renseignements sur chaque séance de recharge effectuée à chacune des bornes de recharge publiques. Nous vous invitons à examiner ces données pour constater par vous-même dans quelle mesure chacune des bornes est utilisée. Si vous avez des questions, veuillez écrire à ChangementsClimatiques@ottawa.ca.

Les véhicules du parc automobile de la Ville

En plus de faire la promotion des véhicules électriques des particuliers, la Ville s’engage à continuer de convertir les véhicules de son parc automobile en véhicules hybrides et électriques dans le cadre de son Plan vert du parc de véhicules municipaux. À l’heure actuelle, la Ville compte quatre véhicules entièrement électriques et 132 véhicules hybrides.

OC Transpo prévoit de se doter d’un parc d’autobus carboneutres d’ici 2036. Les premiers autobus électriques roulent déjà dans les rues de la Ville. Les nouveaux autobus coûteront moins cher en frais d’exploitation, seront moins bruyants et réduiront la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2036, tous les nouveaux autobus que nous achèterons seront carboneutres s’ils répondent aux besoins opérationnels d’OC Transpo.

Les activités de consultation sur les véhicules électriques

Pour en savoir plus à propos des activités de consultation à venir sur les projets de véhicules électriques, nous vous invitons à consulter le site Participons Ottawa.

Foire aux questions

Si vous avez des questions à propos des véhicules électriques, vous pouvez nous les soumettre sur le site Participons Ottawa. Nous tâcherons de répondre à toutes les questions dans le délai de cinq jours ouvrables.

La Ville ajoutera-t-elle des bornes de recharge?

La Ville continuera de demander du financement pour installer d’autres bornes de recharge partout sur son territoire afin de corriger les lacunes existantes et de veiller à ce que les résidents aient mieux accès à des bornes de recharge fiables. Les points d’installation des bornes de recharge sont choisis en fonction des besoins, des facteurs techniques, des considérations relatives à l’équité et à l’inclusion et des commentaires des résidents.

Pourquoi la Ville installe-t-elle des bornes de recharge du niveau 2 plutôt que des bornes plus rapides?

La Ville installe ces deux types de bornes de recharge à la fois. Les bornes de recharge du niveau 2 sont nettement moins chères à installer et consomment moins d’énergie que les bornes du niveau 3. La Ville peut ainsi mieux couvrir son territoire et installer un plus grand nombre de bornes de recharge dans l’ensemble. Les bornes de recharge du niveau 2 peuvent assurer une autonomie de 35 à 45 km par heure de recharge, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins journaliers de l’automobiliste moyen. Ces types de bornes sont bien adaptés à l’utilisation locale dans les zones résidentielles. Les bornes de recharge du niveau 3 sont mieux adaptées aux couloirs de déplacement entre les villes.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique grâce à une charge?

Les voitures électriques à batterie vendues aujourd’hui peuvent parcourir, grâce à une seule charge, entre 350 et 450 kilomètres. Puisque la plupart des Canadiens et des Canadiennes parcourent chaque jour 50 kilomètres ou moins, un véhicule électrique peut facilement répondre aux besoins journaliers de la plupart des automobilistes. Si vous devez parcourir un plus long trajet, les bornes de recharge rapide sont nombreuses sur les autoroutes et sur les grandes routes et vous permettent de recharger complètement votre batterie dans un délai de 30 à 45 minutes.

Quel impact l’hiver a-t-il sur les véhicules électriques?

Les véhicules électriques démarrent même par temps glacial. Le temps froid a effectivement une incidence sur l’autonomie; toutefois, ce qui n’est pas suffisant pour nuire aux besoins journaliers des automobilistes. Le préchauffage de la voiture électrique pendant qu’elle est branchée peut prolonger votre autonomie de conduite en hiver puisque la voiture se sert alors de l’énergie du réseau pour se chauffer, au lieu d’épuiser la batterie.

Qu’en est-il des batteries?

Les batteries des véhicules électriques font appel à la technologie lithium-ion, soit la même technologie que les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et la plupart des appareils électroniques ménagers rechargeables. On peut s’attendre à ce que les batteries des véhicules électriques durent plus longtemps que les voitures; on relève de nombreux exemples de vieux véhicules électriques qui sont toujours alimentés par leur batterie d’origine. Lorsque la batterie atteint la fin de sa durée utile dans un véhicule, on peut s’en servir dans d’autres activités, par exemple pour emmagasiner l’énergie électrique et s’en servir comme source d’alimentation de secours pour la maison. On peut ensuite recycler la batterie, puisque la conception des batteries comporte des caractéristiques qui permettent de les recycler facilement.

Que se passe-t-il en cas de panne de courant?

Vous ne laisseriez pas votre réservoir d’essence partiellement vide, alors faites‑en de même pour votre véhicule électrique : ne le laissez pas à faible charge. En général, les pannes de courant touchent uniquement une petite zone géographique; ainsi, s’il y a une panne dans votre quartier, vous pouvez vous rendre à une borne de recharge publique dans un quartier voisin qui n’est pas touché. N’oubliez pas qu’en cas de panne de courant, les pompes à essence sont également hors d’usage.

Grâce à la recharge bidirectionnelle, certains véhicules électriques peuvent également utiliser l’énergie emmagasinée dans leurs batteries pour alimenter des appareils électroniques courants, voire une maison. Renseignez-vous sur la façon dont les véhicules électriques adaptés à la recharge bidirectionnelle peuvent contribuer à fournir de l’électricité en cas de panne (en anglais seulement).

Le réseau électrique peut-il gérer un afflux de véhicules électriques?

Actuellement, le réseau dispose d’une capacité globale suffisante pour des millions de véhicules électriques, le problème étant plutôt de faire coïncider le moment où ces véhicules ont besoin d’être rechargés avec le moment et l’endroit où cette capacité est disponible. Cela dit, puisque la plupart des véhicules électriques peuvent être rechargés pendant la nuit lorsque la demande d’électricité est plus faible, les répercussions sur le réseau sont pour l’instant minimes. En outre, le nouveau plan tarifaire d’électricité de nuit très bas est conçu pour encourager les clients à consommer de l’énergie lorsque la demande est faible et que l’électricité coûte moins cher. Les tarifs de nuit très bas peuvent rendre la recharge d’un véhicule électrique nettement moins coûteuse.

Les sociétés de services publics, dont Hydro Ottawa, se préparent à l’augmentation prévue du nombre de véhicules électriques et continuent de veiller à ce que le réseau soit en mesure de fournir de l’électricité de manière fiable. Par ailleurs, le passage aux véhicules électriques se fera progressivement. Ainsi, même lorsque de nouveaux véhicules à essence et au diesel ne seront plus vendus, il y aura toujours des voitures non électriques sur les routes. Cela nous donnera notamment le temps d’adapter nos réseaux d’électricité et de les renforcer pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques de demain et d’une électrification plus large.

Plus de renseignements sur les véhicules électriques

Vous souhaitez recevoir des mises à jour concernant les véhicules électriques et d’autres initiatives de lutte contre les changements climatiques? Abonnez-vous au bulletin électronique sur les changements climatiques.

Request service for Electric Vehicle Charging Stations

Si vous remarquez que la neige bloque l’accès à une place de stationnement ou à une borne de recharge, merci de faire une demande de service au 3‑1‑1 :

Si vous avez de la difficulté à accéder à une place de stationnement ou à une borne de recharge, mais pas à cause de la neige, merci de faire une demande de service au 3‑1‑1 :

En cas de problème avec l’utilisation d’une borne de recharge, par exemple si la voiture ne charge pas ou si la borne ne reconnaît pas la voiture, merci de communiquer directement avec l’exploitant, FLO :

Si vous voyez un véhicule garé dans une place de stationnement réservée aux véhicules électriques qui n’est pas en train d’être rechargé, merci de faire une demande de service au 3‑1‑1 :