Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Arbres et forêts : Incidences de la COVID-19 sur les opérations et les programmes

Inspections des arbres

La Ville d’Ottawa emploie des inspecteurs forestiers spécialisés qui sont chargés d’inspecter, évaluer et déterminer la meilleure marche à suivre pour les arbres appartenant à la Ville. Les résidents doivent continuer à faire leur demande de service en appelant le 311 ou en soumettant une demande en ligne. À l’heure actuelle, aucun retard n’est prévu dans la réponse aux appels 311 effectués par les résidents. Veuillez noter que le volume des appels est généralement élevé au printemps et en été.

Opérations de dessouchage

Les opérations de broyage de souches sont reportées jusqu’au 2 juillet au plus tôt et seront réévaluées à mesure que la situation évolue. Les Services forestiers continueront de traiter les opérations de dessouchage et de broyage de souches dangereuses qui pourraient être nécessaires à la suite d’un événement météorologique important.

Opérations d’élagage et d’enlèvement d’arbres

Les opérations d’élagage des arbres pour des raisons de santé et de sécurité sont en cours. Les demandes de taille non urgentes peuvent connaître des retards. Les équipes sont prêtes à être déployées dans des situations d’urgence ou pour des événements météorologiques.

Opérations de plantation d’arbres

Les demandes pour le programme Fonds des arbres sont maintenant acceptées pour 2021. Les demandes seront complétées au cours de la prochaine saison de plantation disponible (printemps ou automne). Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou pour participer au programme, veuillez contacter le 3-1-1 ou faire une demande en ligne.

Opérations d’arrosage des arbres

Les opérations d’arrosage des arbres à l’échelle de la ville commenceront comme prévu entre la mi-mai et la fin mai (selon la météo).

Programmes d’injection d’arbres

Les programmes d’injection d’arbres mis en place par la Ville pour lutter contre la maladie hollandaise de l’orme et l’agrile du frêne ne devraient pas être touchés. Ces programmes sont essentiels à la survie des ormes et des frênes adultes. On prévoit que les programmes d’injection débuteront vers la fin juin et se termineront en juillet/août.

Demande de permis d’enlèvement d’arbre distinctif

Comme les centres de services à la clientèle sont fermés pendant l’intervention d’urgence contra la COVID-19, un nouveau processus a été élaboré et mis en œuvre pour recevoir les demandes et le paiement pour les permis d’enlèvement d’arbre distinctif. Des renseignements sur le nouveau processus sont disponibles à l’adresse https://ottawa.ca/fr/vivre-ottawa/environnement/arbres-et-forets/protection-des-arbres#comment-obtenir-un-permis-denlevement-dun-arbre-distinctif