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Changements climatiques et énergie

Célébrer le Jour de la Terre et faire sa part… à distance

Urgence climatique

Le 24 avril 2019, le Conseil municipal a déclaré l’état d’urgence climatique afin de nommer, d’encadrer et d’intensifier l’engagement de la Ville à protéger son économie, ses écosystèmes et ses communautés des changements climatiques.

La déclaration indique au personnel comment approfondir son travail sur le Plan directeur sur les changements climatiques, la stratégie Évolution énergétique et le futur plan de résilience aux changements climatiques.

Initiatives municipales de lutte contre les changements climatiques

Le document suivant présente en bref des politiques et des initiatives municipales concrètes, et cite des exemples qui montrent comment la Ville et d’autres intervenants luttent contre les changements climatiques.

Initiatives de lutte contre les changements climatiques de la ville d’Ottawa [ 268 KB ]

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Abonnez-vous au bulletin d’information électronique sur les changements climatiques

Invitez l’équipe des changements climatiques et de la résilience à venir rencontrer votre groupe communautaire ou votre organisation. Ses membres seront heureux de vous faire une présentation s’ils sont disponibles et que le nombre de participants est suffisant. Écrivez à Emma Langham, coordonnatrice, Sensibilisation et communications.

Plan directeur sur les changements climatiques

Le Plan directeur sur les changements climatiques est le cadre global de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’adapter aux effets actuels et futurs des changements climatiques.

Ce plan vise à prendre des mesures collectives inédites afin de transformer Ottawa en une ville propre, écologique et résiliente d’ici 2050. Le Conseil municipal a adopté des cibles de réduction des GES à court, à moyen et à long terme basées sur l’année repère de 2012 :

  • Réduire les émissions de la collectivité de :
    • 43 % d’ici 2025;
    • 68 % d’ici 2030;
    • 96 % d’ici 2040;
    • 100 % d’ici 2050.
  • Réduire les émissions des activités municipales de :
    • 30 % d’ici 2025;
    • 50 % d’ici 2030;
    • 100 % d’ici 2040.

Principes directeurs

Le Plan directeur sur les changements climatiques repose sur les principes suivants :

  • Responsabilité – Tout le monde a la responsabilité de gérer la consommation d’énergie et d’atténuer les risques.
  • Collaboration – Les divers ordres de gouvernement, les fournisseurs de services publics, les acteurs du milieu et la collectivité dans son ensemble doivent collaborer pour provoquer le changement et trouver des solutions communes.
  • Leadership municipal – Il faut du leadership de la part de la municipalité pour garantir une approche intégrée et globale au sein de la Ville et à l’échelle de la collectivité.
  • Coordination – Il importe de coordonner tous les plans municipaux à long terme pour garantir une approche stratégique cohérente.
  • Équité et inclusion – Les problématiques de l’équité et de l’inclusion doivent être intégrées à l’ensemble des processus décisionnels.

Mesures prioritaires

Le Plan directeur sur les changements climatiques définit huit mesures prioritaires pour les cinq prochaines années (2020-2025) :

  1. Mettre en œuvre la stratégie Évolution de l’énergie.
  2. Évaluer la vulnérabilité aux changements climatiques et élaborer une stratégie de résilience.
  3. Appliquer l’optique des changements climatiques au nouveau Plan officiel de la Ville et à ses documents complémentaires.
  4. Appliquer l’optique des changements climatiques à la gestion des biens et aux projets d’immobilisation.
  5. Créer un budget carbone pour la collectivité et la municipalité.
  6. Trouver des options de stockage du carbone et réfléchir au rôle des infrastructures vertes.
  7. Encourager l’action collective par l’éducation ainsi que par des mesures incitatives, des mesures de soutien et un travail de persuasion auprès des instances supérieures.
  8. Établir une structure de gouvernance pour coordonner les efforts des divers acteurs et mobiliser la collectivité.

Rapport

Le personnel présentera un rapport d’étape annuel sur les émissions de gaz à effet de serre de la Ville et de la collectivité et sur les progrès réalisés en regard des cibles et des mesures prioritaires. Le Plan directeur sur les changements climatiques, la stratégie Évolution énergétique et la Stratégie de résilience face aux changements climatiques feront l’objet d’un examen complet en 2025.

Plan directeur sur les changements climatiques [ 1.02 MB ]

Inventaires des émissions de GES communautaires et municipales

Les inventaires des émissions de GES donnent un aperçu de la consommation d’énergie et des émissions qui en découlent sur une année civile. La Ville effectue deux types d’inventaire par an :

  • Un inventaire des émissions de la collectivité, c’est-à-dire des émissions des habitants d’Ottawa (bâtiments, transports, déchets et agriculture).
  • Un inventaire des émissions de la municipalité, c’est-à-dire des émissions associées aux activités de la Ville (installations, parc de véhicules, déchets solides et traitement des eaux usées).

Inventaires des émissions de GES de la collectivité et de la municipalité de 2017 et 2018 [ 489 KB ]

Pour en savoir plus
Jennifer Brown
Gestionnaire de projet,
Unité des changements climatiques et de la résilience
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
ille d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 27914

Fonds pour l’innovation en matière de technologies énergétiques communautaires

Projet de conversion à l’éclairage de rue DEL

Les progrès réalisés dans le domaine de la technologie des diodes électroluminescentes (DEL) sur les plans de l’efficacité, du rendement et du coût font en sorte que cette technologie peut remplacer avantageusement les appareils d’éclairage traditionnels, notamment les appareils à vapeur de sodium haute pression ou aux halogénures métalliques. Le Projet de conversion à l’éclairage de rue DEL devrait permettre à la Ville d’Ottawa de réduire de façon considérable la consommation d’électricité de son réseau d’éclairage public. Ce projet est réalisé conformément au Partenariat privilégié pour l’éclairage de rue conclu entre la Ville d’Ottawa et Envari Energy Solutions Inc. (« Envari »), une filiale d’Hydro Ottawa, qui est responsable de l’installation et de l’entretien des appareils d’éclairage DEL qui seront mis en place. Le projet cadre en outre avec les initiatives du Plan stratégique 2015-2018 de la Ville en matière de gestion et de conservation de l’énergie.

Ce projet de conversion qui s’échelonne sur quatre ans a été lancé en juillet 2016 par la Ville afin de remplacer 58 000 appareils d’éclairage de rue à vapeur de sodium haute pression ou aux halogénures métalliques par des appareils utilisant la technologie DEL. Les appareils d’éclairage affichant la plus forte consommation d’énergie ou la plus grande puissance ont été remplacés en premier afin de maximiser les possibilités d’économies d’énergie et de coûts d’entretien et de réduire au minimum les répercussions sur l’environnement. Les lampadaires décoratifs ne sont pas visés par le projet, car ces appareils sont en général de faible puissance et consomment peu d’énergie. En 2014, les appareils d’éclairage de rue représentaient 17 % de la consommation d’électricité totale de la Ville, pour un coût annuel de 7,2 millions de dollars.

Avantages de l’éclairage DEL

Les nombreuses améliorations apportées à la technologie DEL en matière d’efficacité, de productivité et de coûts en font une solution de remplacement intéressante à nos dispositifs d’éclairage actuels. On estime que la conversion permettra de réduire la consommation d’électricité de plus de 50 %. Outre la réduction de la consommation d’électricité, la technologie DEL offre les avantages suivants :

  • Consommation d’énergie réduite : Le remplacement des appareils d’éclairage traditionnels par des appareils DEL permettra de réduire la consommation d’électricité de plus de 50 %.
  • Coûts d’entretien réduits : La durée de vie des appareils d’éclairage types varie entre 12 000 et 18 000 heures. Quant à la durée de vie des appareils DEL types, elle varie entre 50 000 et 100 000 heures.
  • Entretien plus efficace : Les appareils DEL sont équipés de capteurs qui envoient automatiquement un signal d’avertissement en cas de défaillance d’un lampadaire. Ces signaux d’avertissement réduisent les temps d’arrêt ainsi que le nombre de plaintes des résidents.
  • Surveillance améliorée : Les contrôles automatisés permettent l’enregistrement des données de consommation d’électricité et la facturation en fonction de l’utilisation réelle.
  • Contrôle accru : L’intensité lumineuse des appareils DEL peut être ajustée tout au long de leur cycle de vie; la quantité de lumière émise est plus constante, et la durée de vie de l’appareil peut être prolongée. Comme les lampadaires DEL réduisent l’éclairage vers le haut et l’intrusion de la lumière, ils conviennent mieux à la protection du ciel nocturne.
  • Meilleure qualité de la lumière : La technologie DEL produit une lumière qui se rapproche davantage de la lumière du soleil que celle des appareils traditionnels; les piétons, les cyclistes et les conducteurs profitent ainsi d’une meilleure visibilité.

Considérations particulières

La Ville d’Ottawa s’est engagée à intégrer de façon responsable la technologie DEL à l’éclairage de rue, en veillant à ce que tous les lampadaires soient conçus conformément aux normes les plus récentes de l’Illuminating Engineering Society of North America (IES) et de l’Association des transports du Canada (ATC). Pour ce faire, la Ville utilise un système de contrôle qui lui permet de s’assurer que le niveau d’éclairage des rues est adéquat et de limiter ainsi toute répercussion sur l’environnement.

De plus, la température de couleur des lampadaires DEL installés dans le cadre du projet de conversion est comparable à celle des lampadaires actuels; elle n’est pas modifiée. Par exemple :

  • La température de couleur des lampadaires des routes collectrices et résidentielles locales est d’environ 3 000 kelvins, ce qui est comparable à celle des lampadaires à vapeur de sodium haute pression actuels;
  • La température de couleur des lampadaires des artères non résidentielles est de 4 000 kelvins, ce qui est comparable à la lumière blanche produite par les lampadaires aux halogénures métallisés.

La technologie d’éclairage DEL concentre la lumière sur la chaussée, ce qui réduit la pollution par la lumière, y compris l’éclairage vers le haut et l’arrière et l’éblouissement. Grâce à sa consommation réduite, un tel éclairage ciblé permet de réaliser des économies d’énergie.

La Politique sur l’éclairage de la voie publique, révisée en 2015, autorise l’utilisation de la technologie DEL dans toute l’infrastructure d’éclairage des rues de la Ville d’Ottawa.

Données, politiques, rapports et stratégies en matière d’environnement

La Ville d’Ottawa élabore et met en œuvre une gamme de stratégies, de politiques et de programmes pour protéger les écosystèmes et réduire la pollution, l’utilisation des ressources et la consommation d’énergie. Voici les liens vers les pages d’ottawa.ca qui portent sur le sujet.

Rapports annuels

Règlements municipaux et autres règlements

Données

Plans

Politiques, stratégies et études

Programmes

Qualité de l’air

Selon le rapport sur la qualité de l’air de l’Ontario en 2011, la qualité de l’air d’Ottawa se compare favorablement à celle des autres villes du Sud de l’Ontario. Mais il y a encore de bonnes raisons de chercher à l’améliorer, car les effets de la pollution atmosphérique sont souvent pires chez les enfants et les personnes âgées.

Mesures pour réduire la pollution de l’air et ses impacts

La Ville a pris un train de mesures qui ont permis de réduire la pollution atmosphérique, par exemple : encourager l’utilisation du transport en commun; installer des voies réservées aux cyclistes pour faciliter et multiplier leurs déplacements en vélo; et aménager davantage de carrefours giratoires pour réduire la fréquence des arrêts et démarrages des véhicules. Les mesures précises sont résumées ci-dessous.

Planification des transports

Le Plan directeur des transports, le Plan de la circulation piétonnière et le Plan sur le cyclisme d’Ottawa ont tous pour but de faciliter l’utilisation du transport en commun et des modes de transport actifs et d’ainsi réduire la pollution de l’air et d’autres impacts tels que la congestion et les dangers liés à la circulation.

Règlement sur la marche au ralenti

En septembre 2007, Ottawa a adopté le Règlement sur la marche au ralenti, qui interdit de laisser tourner le moteur d’un véhicule au ralenti pendant plus de trois minutes lorsque la température se situe entre 5 °C et 27 °C à l’extérieur.

Politique municipale contre la marche au ralenti

La Ville d’Ottawa s’engage à réduire l’émission de gaz par les véhicules et l’équipement du parc automobile municipal tout entier qui tournent au ralenti. Cette politique précise les règles de marche au ralenti à suivre durant l’utilisation des véhicules et de l’équipement que possède ou loue la Ville. La formation à la politique est offerte dans le cadre du programme des conducteurs municipaux.

Programme d’alerte au smog

Ottawa a mis en application le protocole ontarien d’établissement d’un programme local d’intervention en cas de smog. Le programme énonce les mesures à prendre pour se préparer et pour intervenir en cas d’alerte au smog : informer le public, réduire ou cesser les activités de la Ville qui contribuent au smog (comme la tonte du gazon ou l’abattage des arbres) et encourager la population à faire de même.

Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques

La Ville a élaboré le Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques afin d’orienter les mesures qui sont prises à l’échelle municipale et communautaire pour réduire la pollution atmosphérique, atténuer les impacts des changements climatiques et améliorer la résilience de la collectivité. Le Plan établit des objectifs et recommande un éventail de mesures.

Économie d'énergie

 Économie d'énergie

L'initiative d'encouragement du LEED

Le système Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) - leadership en matière d'énergie et d'environnement - est administré par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Les bâtiments certifiés par le système LEED sont conçus pour permettre des économies d'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la quantité de l'eau utilisée ainsi que d'autres ressources, et ils offrent un environnement de travail de haute qualité. Le Conseil municipal a demandé à son personnel d'élaborer des options en matière d'encouragement pour les bâtiments privés et ceux du secteur communautaire qui ont obtenu la certification de LEED.

Hydro Ottawa

La Ville sensibilise aussi la population à l'égard des économies d'énergie et de programmes par l'intermédiaire de son service public d'électricité, Hydro Ottawa. Les programmes sont notamment les suivants :

  • Jeu de puissance, qui vise à réduire les coûts de l'électricité pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail (Hydro Ottawa en partenariat avec la Ville et EnviroCentre)
  • le programme Économies estivales offre cet été aux usagers du réseau d'électricité qui réduisent leur consommation de 10 % un crédit sur leur note d'électricité;
  • le programme À l'assaut des vieux frigos! ramasse les deuxièmes vieux réfrigérateurs inefficaces, gratuitement, pour les éliminer d'une manière responsable sur le plan environnemental (Hydro Ottawa en partenariat avec la Ville et EnviroCentre);
  • le programme Peak saver permet à Hydro Ottawa de baisser à distance la climatisation lorsque le réseau électrique est surchargé les jours de canicule (un programme à participation volontaire pour les clients d'Hydro Ottawa).

Prêcher par l'exemple

Politique de la Ville sur les bâtiments écologiques

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système de certification des immeubles écologiques. La politique de la Ville sur les immeubles écologiques exige que toutes les nouvelles constructions et rénovations qui s'étendent sur plus de 500 m2 obtiennent la certification de LEED du niveau " argent ".
Le nouveau Quartier général du Service paramédic de la Ville d'Ottawa a été le premier bâtiment à recevoir la certification de LEED. D'autres projets en cours comprennent la caserne d'incendie Vars et le projet de partenariat public-privé (P3) du Centre des arts d'Orléans.
La section de notre site Web consacrée aux bâtiments écologiques fournit des renseignements sur ces bâtiments de la Ville, entre autres, de même que sur les autres activités qui ont lieu à Ottawa dans ce domaine.

Programme d'amélioration énergétique

La Ville travaille constamment à rendre ses immeubles plus efficaces sur le plan énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'économiser de l'argent. Pour les quatre premières phases, la Ville a investi 4,2 millions de dollars.

Suite à un investissement d'un million de dollars en 2007, les économies réalisées grâce à ces initiatives seront d'environ 835 000 $ par an - soit un taux de rendement de 20 pour cent sur tout l'investissement pour toutes les phases du programme.

Programme de sensibilisation aux économies d'énergie

La Ville sensibilise à l'efficacité énergétique et à la réduction de la consommation d'énergie dans les immeubles municipaux, afin de réaliser des gains d'efficacité opérationnelle et de réduire la consommation énergétique. On est en train d'évaluer plus de 100 propositions mises de l'avant par le personnel quant à leur potentiel de mise en oeuvre à court et à long terme.

Produits de nettoyage écologiques

Ottawa a adopté un produit de nettoyage écologique à titre d'essai en 2006. Plus de 30 installations municipales ont participé à cet essai, et ce programme qui s'est avéré un succès sera étendu à d'autres opérations dans ses immeubles en 2007. Cela permet de réduire les déchets dangereux et aide à protéger la salubrité de l'air et de l'eau.

Politique municipale d'acquisition de produits écologiques

La Ville est résolue à s'approvisionner en produits écologiques afin de réduire l'impact des articles qu'elle achète sur les ressources et l'environnement. La politique est en cours d'élaboration et sera mise en oeuvre en 2012.