Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Célébrer le Jour de la Terre et faire sa part… à distance

Jour de la terre 2020

Photo de jour de la terre

Le 22 avril marquera le 50e anniversaire du Jour de la Terre, une belle occasion de rendre hommage à notre planète et de souligner les gestes que nous posons pour la protéger.

Les temps sont durs, mais si vous voulez profiter de cette journée pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre domicile tout en respectant les mesures d’éloignement social, voici quelques idées.

1. Calfeutrez les fenêtres

Le calfeutrage des portes et fenêtres réduit la consommation d’énergie à la maison en limitant les fuites d’air et en empêchant l’humidité de s’infiltrer dans l’isolant ou l’enveloppe de bâtiment. Et vous pouvez le faire vous-même, pour presque rien, et avec peu d’équipement et d’expérience!

Hydro-Québec vous propose d’excellentes instructions ainsi qu’une liste de ce dont vous aurez besoin.

2. Calfeutrez les autres fuites d’air et installez des coupe-bise

Il pourrait y avoir plusieurs autres fuites d’air dans votre maison : plinthes, trappes menant au grenier, plafonniers, évents de sécheuse et encadrements de porte sont tous suspects. Heureusement, il suffit de boucher les trous avec des coupe-bise ou de les calfeutrer pour limiter les pertes de chaleur et ainsi réduire sa consommation d’énergie. Les coupe-bise sont à privilégier pour les ouvertures intentionnelles (portes et fenêtres), et le calfeutrage, pour les ouvertures non désirées.

Cliquez ici pour apprendre à reconnaître et à éliminer facilement les fuites d’air.

3. Isolez les prises de courant et les interrupteurs

L’air peut aussi s’échapper par les prises de courant et les interrupteurs. Dans ce cas, l’installation de coussins (ou joints) d’étanchéité derrière les plaques de finition est une solution facile et économique. L’insertion de dispositifs de sécurité pour enfants dans les prises peu utilisées peut aussi aider.

Ressources naturelles Canada vous explique comment faire.

4. Isolez le réservoir d’eau chaude

Touchez votre réservoir d’eau chaude. S’il est chaud, l’isoler est une façon simple et peu coûteuse d’en augmenter l’efficacité énergétique, diminuant ainsi votre facture d’électricité. Vous trouverez des couvertures isolantes prévues à cet effet dans la plupart des quincailleries.

5. Économisez de l’énergie en travaillant à domicile

Il y a toutes sortes de façons d’optimiser sa consommation d’énergie en travaillant à distance, par exemple ajuster les paramètres d’économie d’énergie de son ordinateur, profiter de la lumière naturelle ou débrancher les sources de distraction. Visitez les sites d’Économisez l’énergie et d’EnviroCentre pour en savoir plus.

6. Repositionnez le tuyau de descente pluviale

Ajustez votre tuyau de descente pluviale pour que l’eau de pluie s’écoule sur une surface perméable (herbe, jardin, etc.) située à au moins 2,4 m de vos fondations – vous ne voudriez pas qu’elle s’infiltre dans votre sous-sol! Regardez cette vidéo (en anglais) et découvrez comment gérer les pluies printanières.

7. Installez votre citerne pluviale

C’est le printemps! Ne manquez pas d’installer une citerne pluviale afin de récupérer les eaux de pluie d’avril pour arroser les fleurs de mai. Veillez à ce que votre citerne soit propre et bien connectée à vos tuyaux de descente pluviale, et que l’excédent d’eau soit redirigé loin de vos fondations, vers une surface perméable comme du gazon. Voyez aussi les conseils de la Ville à ce sujet.

8. Créez un espace écoénergétique

Que vous habitiez une copropriété ou un immeuble à logements, Économisez l’énergie vous propose six façons simples, rapides et économiques de rendre votre logis écoénergétique.

9. Nettoyez les puisards de rue des environs

Les puisards de rue sont des bouches d’égout qui drainent le trop-plein de pluie et l’eau qui résulte de la fonte de la neige et de la glace. En enlevant les détritus qui les encombrent (feuilles, glace, neige, etc.), vous diminuez les chances d’inondations. Consultez la carte interactive des puisards de rue pour trouver ceux près de chez vous.

10. Achetez local

Nous voulons préserver le dynamisme et la résilience du commerce local à Ottawa. Vous pouvez nous aider en faisant des achats locaux dès aujourd’hui. Vous trouverez une bonne partie du matériel nécessaire aux travaux de base ci-dessus dans votre quincaillerie la plus proche. Vérifiez si cette dernière offre un service de livraison ou de collecte en bordure de rue. Vous pourriez même demander à vos voisins s’ils ont besoin de quelque chose pour partager les frais de livraison et limiter les déplacements. Découvrez aussi la campagne d’achat local de la Ville.

Et au lieu d’acheter de nouveaux outils, pourquoi ne pas emprunter ceux de vos voisins? Assurez-vous simplement de bien les nettoyer avant et après utilisation, et n’oubliez pas de respecter les mesures d’éloignement physique.

Gardez toujours en tête votre sécurité et celle des autres. Suivez les recommandations de Santé publique Ottawa et les consignes d’éloignement social.