Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Éviter les problèmes avec la faune

Renseignements généraux et conseils afin d'éviter les problèmes avec les animaux sauvages chez nous ou dans notre quartier.

Aperçu

Nos voisins, les animaux sauvages, ont les mêmes besoins fondamentaux que nous : nourriture, eau et abri. Parfois, cela peut créer des conflits. Les fermiers n'ont pas les moyens de perdre leurs récoltes et leurs animaux d'élevage à la prédation, par conséquent, ils investissent dans des mesures préventives, comme des clôtures, des bruiteurs, des chiens de garde ou d'autres animaux gardiens. Les propriétaires de maison doivent également songer à des moyens pour empêcher que les animaux sauvages élisent domicile dans leurs murs ou leur grenier ou fouillent dans leur bac de compostage, en rendant leur maison à l'épreuve des animaux.

Examinez autour de votre maison et votre jardin et essayez d'adopter le point de vue d'un animal. Si vous cherchiez de la nourriture, de l'eau et un abri, où les trouveriez-vous? Puis, demandez-vous si vous souhaitez que les animaux sauvages trouvent ce dont ils ont besoin à ces endroits? Une fois que nous comprenons ce qui attire les animaux à un endroit particulier, nous pouvons prendre les mesures de contrôle, au besoin.

Bien entendu, si vous souhaitez encourager la présence d'animaux sauvages dans votre cours, vous pouvez également prendre des mesures pour la rendre plus attirante et accueillante! Pour en savoir davantage, consultez le site du Jardin écologique Fletcher.

Les parents doivent s'assurer que leurs enfants comprennent que les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie. Il faut enseigner aux enfants à admirer et à apprécier la faune à une distance respectueuse. C'est une attitude prudente pour tous, y compris les animaux. Encouragez vos enfants à vous dire lorsqu'ils voient des animaux sauvages dans votre cour ou celle des voisins, car ils pourraient remarquer des choses que vous ne voyez pas!

Nourriture

  • Installer des mangeoires pour les oiseaux (et les écureuils et les tamias) est un moyen populaire d'attirer ces animaux dans votre cour. Des problèmes peuvent survenir lorsque les mangeoires attirent d'importantes colonies d'oiseaux qui ennuient les voisins ou encore d'autres animaux comme des rats, des ratons laveurs et même des ours! Vous devrez alors peut-être arrêter de remplir vos mangeoires et les remplir peu pour que toute la nourriture soit rapidement mangée au cours de la journée.
  • Ne nourrissez pas les animaux qui risquent de vous causer des problèmes ou en causer à vos problèmes, que ce soit dans votre cour, au parc de votre quartier ou dans tout autre espace vert. Les animaux sauvages ne doivent pas dépendre des humains pour se nourrir, pas plus qu'ils ne doivent être dressés à attendre que nous les nourrissions. Cela peut les mettre à risque d'être blessés ou tués s'ils commencent à s'approcher des gens de façon menaçante en quête de nourriture.
  • Ne laissez pas de nourriture à l'extérieur pour votre chat ou votre chien. Vous pourriez vous retrouver à nourrir beaucoup d'animaux avec ce bol de nourriture, et certains d'entre eux ne seraient probablement pas bien accueillis par vous ou vos voisins (p. ex., rats, chats errants, ratons laveurs ou coyotes). Cela pourrait également mettre votre animal de compagnie à risque de se blesser ou de contracter des maladies, soit en se battant pour la nourriture ou en partageant sa nourriture avec des animaux malades.
  • Vous trouvez peut-être charmants les lièvres qui grignotent dans votre jardin. Par contre, si vous avez un potager, vous devrez le protéger en installant une clôture ou par d'autres moyens.
  • Gardez votre barbecue propre et videz souvent le réceptacle de matières grasses. Recouvrez votre barbecue ou rangez-le lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • Conservez votre bac vert dans un endroit sûr jusqu'au jour de la collecte. Pour des conseils pour protéger votre bac, consultez notre page Web.

Eau

  • Recouvrez les sources d'eau inappropriées, comme les piscines, les pataugeoires et les citernes pluviales.
  • Si vous décidez de fournir de l'eau aux animaux sauvages, par exemple, en installant des bains d'oiseaux ou d'autres contenants, pensez à changer l'eau fréquemment pour qu'elle reste fraîche et propre.
  • Ne laissez pas l'eau devenir stagnante dans des seaux ou d'autres contenants, car les moustiques en profiteront pour s'y reproduire.
  • Si vous avez un étang décoratif, ajoutez-y une petite fontaine ou une cascade pour faire circuler l'eau et la rendre moins attirante pour les moustiques. De plus, le son de l'eau qui circule attire les oiseaux.
  • Assurez-vous que vos animaux de compagnie ont toujours accès à de l'eau propre et fraîche, mais ne la laissez pas tout le temps à l'extérieur lorsque vous êtes absent. Le fait de partager leurs bols avec des animaux errants ou sauvages augmente les risques d'exposition à des maladies contagieuses.

Abri

  • Inspectez l'extérieur de votre maison avec soin (en particulier, les évents, les corniches et le toit, ainsi que le tour des portes et les cadres de fenêtres) et assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures ou de trous par lesquels un animal pourrait entrer. Gardez à l'esprit que de petits animaux, comme des souris et des chauves-souris peuvent s'insérer dans de très petits trous! Si vous soupçonnez que des animaux comme des écureuils, des ratons laveurs, des chauves-souris ou des oiseaux ont élu domicile dans votre maison, assurez-vous de ne pas boucher les orifices tant qu'ils ne sont pas tous à l'extérieur. Si vous êtes aux prises avec une famille d'animaux sauvages, vous pourriez devoir attendre quelques semaines soit le temps nécessaire pour que les jeunes animaux soient assez vieux pour quitter le nid. Demandez à un spécialiste de vous aider avec l'inspection et les réparations nécessaires si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même.
  • Les patios surélevés sont un endroit recherché par de nombreuses espèces pour se mettre à l'abri. Si vous ne voulez pas que des animaux élisent domicile sous votre patio, vous devez le clôturer. Avant d'installer une clôture, vérifiez qu'aucun animal ne vit sous votre patio!
  • Ne laissez pas la porte de votre garage ou de votre remise ouverte toute la nuit.
  • Conservez les moustiquaires en bon état.
  • Les animaux peuvent rester pris dans les caisses de soupirail. Songez à couvrir les caisses de soupirail de grillage pour empêcher cela.
  • Portez attention aux piles de bois, car les animaux y sont parfois attirés. Si vous avez une pile de bois, gardez-la dans une enceinte dans la mesure du possible.

Lutte contre les animaux et les insectes nuisibles

Voici quelques mesures à prendre pour éviter la présence, sur votre propriété, d’animaux et d’insectes nuisibles tels que les rats, les souris et les cafards.

Éliminez les sources d’eau et de nourriture

  • Entreposez vos déchets et votre compost (à l’intérieur tout comme à l’extérieur) dans des contenants en plastique ou en métal, munis de couvercles bien ajustés.
  • Retirez la nourriture de vos animaux de compagnie tout de suite après les avoir nourris et enlevez les déchets qui se trouvent dans leur enclos.
  • Éliminez les sources d’eau, notamment les robinets qui fuient, les bains d’oiseaux et les eaux stagnantes (et autres).
  • Faites en sorte que les zones autour des mangeoires et des bains d’oiseaux soient propres. Enlevez les mangeoires lors d’une infestation de rongeurs.

Éliminez les endroits où ces animaux et ces insectes peuvent se cacher et s’installer

  • Coupez les herbes hautes et enlevez les mauvaises herbes qui se trouvent près des fondations de la maison.
  • Ne laissez pas traîner d’objets autour de la maison, du garage et à l’intérieur de la remise de jardin.
  • Rangez les piles de bois sur des supports de 30 cm (12 po) au-dessus du sol et loin de la maison.

Protégez les bâtiments

  • Réparez les fissures qui apparaissent dans les fondations de la maison.
  • Utilisez des coupe-froid métalliques sous les portes extérieures.
  • Couvrez d’un grillage métallique fin les évents de canalisation, de sèche-linge, d’aération et de grenier.

Si vous devez faire face à une infestation d’animaux et d’insectes nuisibles et si vous cherchez à recourir à des services professionnels, n’hésitez pas à communiquer avec une compagnie d’extermination titulaire d’un permis.