Nos voisins, les animaux sauvages, ont les mêmes besoins fondamentaux que nous : nourriture, eau et abri. Parfois, cela peut créer des conflits. Les fermiers n'ont pas les moyens de perdre leurs récoltes et leurs animaux d'élevage à la prédation, par conséquent, ils investissent dans des mesures préventives, comme des clôtures, des bruiteurs, des chiens de garde ou d'autres animaux gardiens. Les propriétaires de maison doivent également songer à des moyens pour empêcher que les animaux sauvages élisent domicile dans leurs murs ou leur grenier ou fouillent dans leur bac de compostage, en rendant leur maison à l'épreuve des animaux.
Examinez autour de votre maison et votre jardin et essayez d'adopter le point de vue d'un animal. Si vous cherchiez de la nourriture, de l'eau et un abri, où les trouveriez-vous? Puis, demandez-vous si vous souhaitez que les animaux sauvages trouvent ce dont ils ont besoin à ces endroits? Une fois que nous comprenons ce qui attire les animaux à un endroit particulier, nous pouvons prendre les mesures de contrôle, au besoin.
Bien entendu, si vous souhaitez encourager la présence d'animaux sauvages dans votre cours, vous pouvez également prendre des mesures pour la rendre plus attirante et accueillante! Pour en savoir davantage, consultez le site du Jardin écologique Fletcher.
Les parents doivent s'assurer que leurs enfants comprennent que les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie. Il faut enseigner aux enfants à admirer et à apprécier la faune à une distance respectueuse. C'est une attitude prudente pour tous, y compris les animaux. Encouragez vos enfants à vous dire lorsqu'ils voient des animaux sauvages dans votre cour ou celle des voisins, car ils pourraient remarquer des choses que vous ne voyez pas!