Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programme de lutte contre les moustiques nuisibles de Kanata-Nord

Avis d’épandage de pesticides

Entre le 11 avril et le 15 septembre 2020, l’entreprise GDG Canada procédera à l’épandage aérien et au sol de larvicides biologiques dans les eaux stagnantes afin de contrôler les larves de moustiques qui ont des répercussions sur les résidents de Kanata-Nord et des environs. Le programme prévoit plusieurs épandages au sol des larvicides VectoBac 1200L (Bacillus thuringiensis israelensis, PCP # 21062, liquide) et Vectolex CG (Bacillussphaericus, PCP # 28008, granulaire) et l’épandage par hélicoptère du larvicide VectoBac 200G (Bacillus thuringiensis israelensis, PCP # 18158, granulaire).

Pour en savoir plus sur l’épandage de larvicides, communiquez avec GDG par courriel à info.mosquito@gdg.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1-877-227-0552.

Contexte

Le Programme de lutte contre les moustiques nuisibles de Kanata-Nord, approuvé pour quatre ans, soit de 2020 à 2023, vise à prévenir l’éclosion des larves de moustiques se trouvent dans les terres humides.

Dans le cadre de ce programme d’envergure locale, l’entreprise GDG Canada appliquera, à partir du mois d'avril jusqu'à la mi-septembre, les agents de contrôle Bacillus Thuringiensis variété Israelensis (Bti) et Bacillus sphaericus (Bs), des bactéries présentes naturellement dans le sol, dans le secteur visé à Kanata-Nord et dans les environs. Aucun autre produit ne sera utilisé. Santé Canada a déterminé que ces deux agents n’ont aucune répercussion sur les humains, les oiseaux, les poissons, les animaux ou les autres insectes et en a donc approuvé l’utilisation. Ces agents sont des bactéries efficaces qui détruisent l’estomac des larves de moustique qui éclosent dans l’eau.

Zone de traitement

Carte indiquant la zone de protection et de traitement pour le contrôle biologique du moustique

Rapports

De plus amples renseignements sur le Programme de lutte contre les moustiques nuisibles de Kanata-Nord sont accessibles dans les rapports au Conseil du 9 octobre 2019 et du 12 février 2020.

Désengagement

Si vous êtes propriétaire d’un bien-fonds situé dans la zone touchée, mais ne souhaitez pas participer au programme, nous vous prions de bien vouloir soumettre une demande de désengagement en ligne (une propriété par formulaire).

Renseignements

  • Pour toute question sur l’application du Bti et du Bs à Kanata-Nord, communiquez avec GDG Canada par courriel ou par téléphone au 1-877-227-0552 (sans frais).
  • Pour toute demande de renseignements relative à un refus de participer au programme, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : programme-moustique@ottawa.ca
  • Pour toute autre question, téléphonez au 3-1-1.