Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Conseils sur la conservation de l’eau

Mieux comprendre comment réduire votre consommation d’eau et, par le fait même, votre facture des services d’eau.

Conseils sur la conservation de l’eau

La conservation de l’eau est une habitude écoresponsable qui permet à la Ville de retarder la réalisation de coûteux travaux d’agrandissement de ses installations de traitement et de distribution de l’eau, et qui prévient le gaspillage de notre ressource naturelle la plus précieuse. En appliquant la règle des trois « R », vous atténuerez vos répercussions sur les ressources naturelles et sur les systèmes de traitement et de distribution de l’eau, et vous réaliserez des économies.

  • Réduire – Prenez conscience de votre consommation d’eau, et pensez à des moyens de la réduire.
  • Réparer – Détectez et colmatez les fuites pour réduire votre consommation d’eau, économiser et éviter des dommages potentiellement coûteux.
  • Rénover – Installez des dispositifs d’économie d’eau sur vos appareils, et choisissez des dispositifs à faible consommation d’eau en remplacement de vos vieux appareils qui gaspillent l’eau.

Que dois‑je faire pour calculer le volume d’eau que je consomme?

Qu’est-ce qui pourrait aussi faire augmenter ma facture de services d’eau?

Il pourrait y avoir une fuite.

Facture des services d’eau - Gérez votre consommation d'eau

De nouvelles fonctionnalités pour gérer votre consommation sont maintenant disponibles en ligne. Découvrez comment afficher votre consommation et définir des alertes.

Fuite

Fuite

Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez soit effectuer un relevé de votre compteur avant d’aller vous coucher et un autre le lendemain matin afin de voir s’il a changé, soit éteindre tous les appareils qui consomment de l’eau, puis vérifier si l’indicateur de détection de fuite (le triangle rouge ou l’indicateur de débit) de votre compteur d’eau bouge. Si l’indicateur bouge malgré tout, c’est qu’il y a une fuite.

Il y a une fuite quelque part. Que dois-je faire?

La source du problème la plus probable est la toilette. Pour y déceler la présence de fuites, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire ou une tasse de café noir froid dans le réservoir, puis attendez quelques minutes. Si l’eau de la cuvette devient colorée sans que vous ayez actionné la chasse d’eau, c’est qu’il y a une fuite à réparer immédiatement.

Autres lieux de fuite possibles – robinets et pommes de douche

Pour déceler la présence de fuites, assurez-vous que l’évier, le lavabo ou le bain est sec, puis insérez le bouchon dans le drain et attendez. Allez vérifier l’évier, le lavabo ou le bain de temps à autre. Si l’eau commence à s’accumuler, c’est qu’il y a une fuite.

N’oubliez pas d’inspecter toutes les salles de bains, la cuisine et les robinets extérieurs.

Pourquoi conserver l’eau?

La rivière des Outaouais, qui alimente les usines de purification de l’eau de Britannia et de l’île Lemieux, est le plus grand affluent du fleuve Saint-Laurent. Elle s’étend sur 1 271 kilomètres, ce qui en fait la deuxième rivière en importance au Canada. Cependant, la transformation de l’eau de la rivière en eau potable salubre est un processus coûteux en raison des procédés raffinés, des infrastructures, des installations, des produits chimiques et de l’électricité nécessaires pour distribuer cette précieuse ressource à tous les foyers d’Ottawa.

C’est pourquoi les gens devraient utiliser l’eau intelligemment chez eux. Être Éconeau est bon pour l’environnement et nous permet de retarder l’agrandissement de nos installations de traitement de l’eau, ce qui évite aux résidents une dépense supplémentaire.

À l’intérieur

Salles de bain

Réduire

  1. Ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous rasez ou que vous vous lavez les mains. Mettez un peu d’eau tiède au fond du lavabo pour nettoyer ou rincer votre rasoir. Au moment de vous brosser les dents, utilisez un verre d’eau pour vous rincer la bouche.
  2. Prenez des douches courtes en n’utilisant qu’une portion de la quantité d’eau que vous utilisez actuellement; si vous préférez prendre un bain, ne remplissez la baignoire qu’au quart.

Réparer

  1. Cherchez les fuites – Pour déceler la présence de fuites dans votre toilette, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire ou une tasse de café noir froid dans le réservoir, puis attendez quelques minutes. Si l’eau de la cuvette devient colorée sans que vous ayez actionné la chasse d’eau, c’est qu’il y a une fuite à réparer immédiatement.
  2. Dans le cas d’une fuite importante, une toilette qui continue de couler après qu’on a actionné la chasse d’eau peut gaspiller jusqu’à 200 000 litres d’eau en une seule année!

Rénover

  1. Pommes de douche – Les anciens modèles de pommes de douche peuvent faire couler environ 20 litres d’eau par minute. En remplaçant le vôtre par une pomme de douche à débit réduit, vous réduirez votre consommation d’eau et économiserez. Choisissez une pomme de douche qui ne consomme pas plus de 9,5 litres d’eau par minute.
  2. Robinets – Les aérateurs de robinet peuvent réduire votre consommation d’eau de 25 %. En remplaçant votre vieil aérateur par un modèle à débit réduit, vous réduirez votre consommation d’eau et économiserez.
  3. Toilettes – Les anciens modèles de toilettes consomment environ 20 litres d’eau chaque fois qu’on actionne la chasse d’eau. Le Code du bâtiment de l’Ontario exige l’installation de toilettes à débit réduit de 6 litres dans les nouvelles constructions, et de toilettes de 13 litres dans le cas de rénovations.  Il existe de nombreux accessoires que vous pouvez installer dans le réservoir de la toilette pour qu’elle consomme moins d’eau, par exemple des dispositifs de déplacement d’eau (sac ou bouteille de plastique) ou de retenue d’eau (coupe-volume) ou d’autres types de chasse d’eau (toilette à obturation rapide ou à double chasse).  Adressez-vous au magasin de plomberie ou à la quincaillerie de votre quartier pour savoir quel dispositif convient le mieux à votre toilette. Ne mettez pas de roches ou de briques dans le réservoir, parce qu’elles pourraient se désintégrer au fil du temps et causer des dommages. Vous pouvez aussi remplacer votre toilette qui gaspille de l’eau par une toilette à débit réduit de 6 litres, un modèle à double chasse de 3 litres et 6 litres, ou encore une toilette à haute efficacité avec chasse d’eau de 4 litres, soit le cinquième du volume d’eau par chasse d’une toilette ordinaire (et le cinquième du coût!).
  4. Fermez le robinet – Pour vous servir des verres d’eau froide, gardez un pichet au réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau du robinet.
  5. Lave-vaisselle – Pour consommer le moins d’eau et d’énergie possible, attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche; vous pouvez aussi modifier le réglage en fonction de la quantité de vaisselle à laver.
  6. Lavage à la main – Si vous lavez la vaisselle à la main, ne remplissez l’évier qu’au quart ou à moitié. Rincez la vaisselle dans un autre évier rempli au quart ou à moitié plutôt que sous le robinet.
  7. Aliments cuits à la vapeur plutôt que bouillis – La cuisson à la vapeur nécessite moins d’eau et moins d’énergie, et préserve davantage la valeur nutritive des aliments.  Si vous faites bouillir des aliments, utilisez juste assez d’eau pour les couvrir et mettez un couvercle hermétique sur la casserole.

Cuisine et salle de lavage

Réduire

  1. Fermez le robinet – Pour vous servir des verres d’eau froide, gardez un pichet au réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau du robinet.
  2. Lavage à la main – Si vous lavez la vaisselle à la main, ne remplissez l’évier qu’au quart ou à moitié. Rincez la vaisselle dans un autre évier rempli au quart ou à moitié plutôt que sous le robinet.
  3. Aliments cuits à la vapeur plutôt que bouillis – La cuisson à la vapeur nécessite moins d’eau et moins d’énergie, et préserve davantage la valeur nutritive des aliments.  Si vous faites bouillir des aliments, utilisez juste assez d’eau pour les couvrir et mettez un couvercle hermétique sur la casserole.
  4. Laveuse – Pour consommer le moins d’eau et d’énergie possible, attendez d’avoir une pleine charge de lessive avant de mettre la machine en marche; vous pouvez aussi modifier le niveau d’eau en fonction de la quantité de linge à laver

Réparer

  1. Cherchez les fuites – Vérifiez régulièrement l’état des robinets et des tuyaux. En réparant les fuites sans tarder, vous pouvez réduire votre consommation d’eau, économiser et prévenir des dommages potentiellement coûteux. Pour économiser davantage, évitez que vos robinets ne coulent : les rondelles d’étanchéité ne coûtent que quelques dollars et s’installent très rapidement.

Rénover

  1. Robinets – Les aérateurs de robinet peuvent réduire votre consommation d’eau de 25 %. En remplaçant votre vieil aérateur par un modèle à débit réduit, vous réduirez votre consommation d’eau et économiserez.
  2. Laveuse à chargement frontal – Les machines à chargement vertical sont munies d’un agitateur qui réduit généralement la taille de la brassée qu’on peut laver. Les machines à chargement frontal, quant à elles, n’ont pas d’agitateur et lavent le linge plus en douceur. Faites de plus grosses brassées, et augmentez l’intensité de l’essorage pour réduire le temps de séchage.
  3. Repérez l’étiquette – Au moment d’acheter un nouvel appareil, consultez l’étiquette ÉnerGuide pour connaître l’efficacité énergétique du modèle et les économies qu’il vous permettra de réaliser.

À l’extérieur

Entrées de cour, voitures et trottoirs

  • Le saviez-vous? Une seule goutte d’huile peut rendre impropres à la consommation jusqu’à 25 litres d’eau.

Réduire

  1. Passez un coup de balai – Utilisez un balai, plutôt que le boyau d’arrosage, pour nettoyer l’entrée, le trottoir et la terrasse. Laissez la pluie faire le reste du travail.
  2. Fermez le robinet – Lavez votre voiture à l’aide d’un seau d’eau et d’une éponge, et utilisez un boyau muni d’un pistolet pour le rinçage.
  3. Finie l’eau savonneuse – Allez dans un lave-auto où l’eau est recyclée et où les huiles et les graisses sont recueillies et séparées.

Réparer

  1. Cherchez les fuites – Vérifiez régulièrement les raccords et les boyaux pour détecter les fuites. Le remplacement immédiat d’une rondelle d’étanchéité – moyennant à peine quelques dollars – pourrait réduire votre consommation d’eau, vous faire économiser, et vous éviter des dommages coûteux.  Une seule goutte d’eau qui coule chaque seconde entraîne un gaspillage d’environ 10 000 litres d’eau par année.

Rénover

  1. Faites le déclic – Utilisez un boyau muni d’un pistolet pour éviter que l’eau ne coule inutilement.

Piscines et spas

Réduire

  1. Mettez une toile – Si vous gardez une toile sur votre piscine ou votre spa quand vous ne l’utilisez pas, vous réduirez votre facture d’électricité et limiterez l’évaporation et la quantité d’eau nécessaire au remplissage.
  2. Fermez le robinet – Diminuez le niveau d’eau dans votre piscine ou votre spa pour réduire les pertes d’eau causées par les éclaboussements. Ne remplissez votre piscine que jusqu’à 15 à 20 cm du bord.
  3. Allez-y mollo avec les lavages à contre-courant – Limitez la durée des lavages à contre-courant à une ou deux minutes ou à la durée requise pour que l’eau devienne claire. Autrement, c’est un gaspillage d’eau et de produits chimiques.

Réparer

  1. Cherchez les fuites – Vérifiez régulièrement l’état des raccords, des parois et des tuyaux, et colmatez les fuites sans tarder. Ce faisant, vous pourriez réduire votre consommation d’eau, économiser et éviter d’autres dommages. Une seule goutte d’eau qui coule chaque seconde entraîne un gaspillage d’environ 10 000 litres d’eau par année.
  2. Débarrassez-vous de la saleté – Vérifiez chaque jour le panier-filtre de la pompe et le panier de l’écumoire pour retirer les débris qui s’y trouvent. Vous pourriez ainsi améliorer la circulation de l’eau et la rendre plus propre.

Rénover

  1. Ajoutez un préfiltre – Envisagez d’ajouter un préfiltre au panier de l’écumoire. Il pourrait réduire la fréquence des lavages à contre-courant à trois ou quatre par saison.

Rapport sur l'eau et analyse comparative (ACPREE) pour les propriétaires de grands immeubles

En vertu de la nouvelle règlementation provinciale, les propriétaires privés de grands immeubles sont tenus de déclarer une fois l'an au ministère de l'Énergie la consommation d'eau et d'énergie d'un bâtiment de 50 000 pieds carrés ou plus. Consultez le Guide pour l’établissement de rapports sur l’eau et l’énergie pour savoir comment soumettre vos données.

Les échéanciers sont échelonnés sur les trois prochaines années en fonction de la taille de la propriété.

Si votre immeuble commercial ou industriel a une superficie d’au moins :

  • 250 000 pieds carrés, votre premier rapport est attendu le 1er juillet 2018
  • 100 000 pieds carrés, votre premier rapport est attendu le 1er juillet 2019
  • 50 000 pieds carrés, votre premier rapport est attendu le 1er juillet 2020

Si votre immeuble résidentiel a une superficie d’au moins:

  • 100 000 pieds carrés, votre premier rapport est attendu le 1er juillet 2019
  • 50 000 pieds carrés, votre premier rapport est attendu le 1er juillet 2020

Les propriétaires d'immeubles peuvent obtenir de la Ville d'Ottawa les données sur la consommation mensuelle d'eau de deux façons : 

1) Compte Mon ServiceOttawa
  • La plupart des grands immeubles sont facturés mensuellement. Vous pouvez obtenir votre facture de consommation mensuelle en vous rendant sur compte Mon Service Ottawa.
  • Inscrivez-vous à la facturation des services d'eau et d'égout; vous devrez indiquer votre numéro de compte et le montant dû inscrit sur votre dernière facture.
  • Sélectionnez « voir facture » et vous aurez votre historique de consommation au bas de chaque facture.

2)    Demandez à la Ville d'Ottawa de vous transmettre un rapport de consommation. Vous devrez payer des frais d'administration pour le rapport de consommation associé à chaque compte.

  • Courriel EWRB@Ottawa.ca
  • Inclure les renseignements suivants:
    • Numéro de compte.
    • Adresse de la propriété.
    • Nom du demandeur.
    • Adresse postale du demandeur.
    • Coordonnées (no de téléphone, courriel).
    • Joindre le consentement écrit du titulaire du compte si vous n'en êtes pas le titulaire.
    • No ACPREE.
    • No de rôle.
    • Superficie en pieds carrés de la propriété.
       
  • Il est possible que les demandes soumises après le 1er juin ne soient pas traitées avant l'échéancier du 1er juillet.

DÉCLARATION ET RÉFÉRENCE DE L'ÉNERGIE ET ​​DE L'EAU

Le programme d’Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau (ACPREE) oblige les propriétaires de grands immeubles commerciaux, industriels et résidentiels à logements multiples et d'autres types prescrits à déclarer les données de consommation d'énergie et d'eau de leur bâtiment au Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines. Il permet aux propriétaires de bâtiments de comparer la consommation d'énergie et d'eau de leur bâtiment par rapport aux tendances de l'industrie, d'identifier les opportunités d'efficacité énergétique et énergétique et de réaliser des économies en suivant l'utilisation. Vous pouvez trouver plus d'informations sur qui doit signaler et comment signaler à https://www.ontario.ca/fr/page/declarer-consommation-denergie-deau-des-grands-immeubles.

MISES À JOUR IMPORTANTES

Pour l'année de déclaration 2020, le gouvernement de l'Ontario acceptera la soumission de données à l'initiative ACPREE jusqu'au 1er octobre 2020.

Veuillez noter que le ministère a modifié le Règl. 506/18 pour retarder le déploiement de l'initiative de rapport et d'analyse comparative de l'énergie et de l'eau dans les bâtiments de 50 000 à 100 000 pieds carrés jusqu'en 2023, accordant trois ans supplémentaires aux propriétaires de petits bâtiments pour se préparer à communiquer leurs données d'utilisation de l'énergie et de l'eau.

Texte descriptif – Les fuites les plus répandues dans les logements

La scène s’ouvre sur un air de musique populaire électronique enjoué, qui dure pendant toute la vidéo. Il n’y a pas de paroles qui accompagnent la musique.

Dans la partie supérieure de l’écran, on aperçoit brièvement, en caractères noirs gras, les mots « Gestion de l’eau 101 : Que dois‑je faire pour calculer le volume d’eau que je consomme? ». Ces mots sortent de l’écran par le haut et sont remplacés par l’image d’un cube; la mention « Un mètre » s’affiche vis‑à‑vis de la hauteur, de la largeur et de la longueur du cube, pour indiquer qu’il s’agit d’un cube de 1 mètre X 1 mètre X 1 mètre. Sous l’image, la mention « Un mètre cube (m3) = 1 000 litres d’eau » s’affiche à l’écran.

L’image du cube et le texte sortent tous deux de l’écran par le haut et cèdent la place à l’image de trois bouteilles d’eau jetables. Chaque bouteille d’eau porte la mention « 500 ml ». Sous l’image des bouteilles d’eau, la mention « 1 m3 est égal à 2 000 bouteilles » s’affiche à l’écran, pour rappeler le nombre de bouteilles d’eau que 1 m3 d’eau permet de remplir. L’écran cède ensuite la place à cinq colonnes de bouteilles d’eau qui se déplacent indépendamment les unes des autres, comme dans une machine à sous.

Un nouvel écran s’affiche sur fond bleu azur. La mention « Un ménage moyen consomme 15 m3 d’eau par mois » s’affiche en caractères blancs; puis, ces mots s’effacent de l’écran et cèdent la place à l’image d’une toilette, ainsi qu’à la mention « 3,8 m3 par mois » qui s’affiche vis‑à‑vis de la toilette, en caractères noirs.

L’image est ensuite remplacée par une pomme de douche qui coule à la gauche de l’écran; on entend le bruit de l’eau qui coule sur la piste de musique électronique, qui continue de jouer. À la droite de la pomme de douche, la mention « 3,6 m3 par mois » s’affiche en caractères blancs sur fond rouge, et au bas de l’écran, la mention « Douches et baignoires » s’affiche en caractères noirs. L’image de la pomme de douche est ensuite remplacée par une baignoire, et le texte ne change pas.

La scène cède la place à l’image animée de quelqu’un qui se lave les mains sous un robinet. La mention « Robinets à l’intérieur et à l’extérieur » s’affiche au bas de l’écran, et la mention « 3,0 m3 par mois » s’affiche à la droite de l’écran. L’image de la personne qui se lave les mains cède la place à une image animée représentant quelqu’un qui se brosse les dents, puis à l’image de quelqu’un qui fait la vaisselle dans un évier. On peut à nouveau entendre l’eau qui coule.

La scène cède la place à l’image animée d’une lessiveuse. La mention « Lessiveuse et lave‑vaisselle » s’affiche au bas de l’écran, et la mention « 2,8 m3 par mois » s’affiche au‑dessus. L’image de la lessiveuse est ensuite remplacée par celle d’un lave‑vaisselle; les mentions et le texte continuent de s’afficher à l’écran.

Dans le nouvel écran qui s’affiche, on voit un robinet qui coule à droite; puis, la mention « Attention aux fuites! » s’affiche en caractères noirs sur fond bleu à la gauche du robinet qui coule.

L’écran s’efface et cède la place à l’image d’un compteur d’eau. La mention « Chaque mètre cube compte! » se superpose au compteur d’eau.

L’image d’un écran d’ordinateur s’affiche dans un nouvel instantané d’écran sur fond rouge. Le texte « Visitez en ligne Mon ServiceOttawa pour surveiller votre consommation et vous inscrire aux alertes » s’affiche à l’écran. L’image de l’écran d’ordinateur cède la place à un instantané d’écran de la page de connexion monservice.ottawa.ca, qui représente ensuite la page de l’aperçu du compte de la facture d’eau. La page de l’aperçu du compte de la facture d’eau porte en évidence les mentions « Utilisation » et « Abonnement aux alertes » du côté gauche, ce qui veut dire que c’est cette section qu’il faut consulter pour gérer les alertes et les abonnements.

L’image est remplacée par la mention « monservice.ottawa.ca » en caractères blancs sur fond rouge; c’est tout ce qu’il reste sur la page. Ce texte est ensuite remplacé par le logo de la Ville d’Ottawa. À la fin de la vidéo, la musique cesse de jouer et l’image du logo de la Ville d’Ottawa se fond dans un écran noir.

Texte descriptif Gestion de l’eau 101 : Où puis je trouver des fuites d’eau?

La scène s’ouvre sur un air de musique populaire électronique enjoué, qui dure pendant toute la vidéo. Il n’y a pas de paroles qui accompagnent la musique.

Dans la partie supérieure de l’écran, on aperçoit brièvement, en caractères noirs gras, les mots « Gestion de l’eau 101 : Où puis‑je trouver des fuites d’eau? ». Ces mots sortent de l’écran par le haut et sont remplacés par l’image d’un seau en métal qui est à peu près à moitié plein d’eau ; le filet d’eau qui coule au‑dessus du seau le remplit lentement. On peut entendre, sur la piste musicale, le bruit des gouttes d’eau. Le texte suivant s’affiche à l’écran en caractères noirs : « Les moindres fuites peuvent finir par gaspiller d’énormes quantités d’eau et des sommes considérables ».

L’image du seau et le texte sortent tous deux de l’écran vers le haut et sont remplacés par les mots « Vous remarquez que votre consommation est anormale? Généralement, les fuites d’eau proviennent surtout : … ». Ces mots sont ensuite éclipsés dans la partie supérieure gauche de l’écran, et l’image d’un compteur d’eau s’affiche en dessous. On peut entendre, sur la piste musicale, le tic-tac d’une horloge, ce qui indique que le compteur d’eau tourne toujours et enregistre la consommation d’eau.

Un nouvel écran s’affiche avec l’image de la lunette du compteur d’eau. Derrière la lunette du compteur, un cadran continue de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et un compteur à deux chiffres compte toujours la consommation. Cette image du compteur d’eau qui tourne reste figée dans la partie supérieure gauche de l’écran jusqu’à la fin de la vidéo, pour rappeler que l’eau ne cesse pas de fuir que la cause de la fuite n’est pas repérée et corrigée.

L’image d’une toilette s’affiche à la droite du cadran du compteur d’eau qui tourne. La toilette semble couler en dessous. Le mot « toilette » s’affiche au bas de l’écran en caractères noirs.

L’image de la toilette est remplacée par celles d’une baignoire et d’un lavabo double à la droite de la baignoire. L’eau semble couler des robinets de la baignoire et du lavabo; on entend le bruit de l’eau qui coule sur la piste de musique électronique. L’eau semble fuir sous la baignoire et le lavabo et forme une flaque sur le sol. Le cadran du compteur d’eau ne cesse pas de tourner et ne ralentit pas. Au bas de l’écran, les termes « Des éviers, des lavabos, des douches et des baignoires » s’affichent en caractères noirs.

L’image de la baignoire et du lavabo cède ensuite la place à l’image d’un système d’arrosage de pelouse en marche. On peut à nouveau entendre l’eau couler. Le cadran du compteur d’eau continue de tourner. Le compteur numérique continue de calculer la consommation. Les termes « Des robinets extérieurs, des tuyaux d’arrosage et des systèmes d’arrosage automatique » s’affichent au bas de l’écran. L’image d’une flaque formée par ce qui semble être une fuite d’eau s’affiche sous le système d’arrosage automatique.

L’image du système d’arrosage automatique cède ensuite la place à celle de l’humidificateur d’un appareil de chauffage. Le cadran du compteur d’eau continue de tourner. Les termes « Des humidificateurs d’appareil de chauffage » s’affichent au bas de l’écran. L’image d’une flaque formée par ce qui semble être une fuite d’eau s’affiche sous l’humidificateur de l’appareil de chauffage.

L’écran s’efface, mais l’image du cadran du compteur d’eau qui continue de tourner reste figée. Le texte « Chaque mètre cube compte » s’affiche à la droite du cadran du compteur d’eau.

Un nouvel écran s’affiche. L’image d’un écran d’ordinateur s’affiche dans un nouvel instantané d’écran sur fond rouge. Le texte « Visitez en ligne Mon ServiceOttawa pour surveiller votre consommation et vous inscrire aux alertes » s’affiche à l’écran. L’image de l’écran d’ordinateur cède la place à un instantané d’écran de la page de connexion de monservice.ottawa.ca, qui représente ensuite la page de l’aperçu du compte de la facture d’eau. La page de l’aperçu du compte de la facture d’eau porte en évidence les mentions « Utilisation » et « Abonnement aux alertes » du côté gauche, ce qui veut dire que c’est cette section qu’il faut consulter pour gérer les alertes et les abonnements.

L’image est remplacée par la mention « monservice.ottawa.ca » en caractères blancs sur fond rouge; c’est tout ce qu’il reste sur la page. Ce texte est ensuite remplacé par le logo de la Ville d’Ottawa. À la fin de la vidéo, la musique cesse de jouer et l’image du logo de la Ville d’Ottawa se fond dans un écran noir.

Transcription de la vidéo - Gérez votre consommation d'eau

La vidéo Gérez votre consommation d’eau s’ouvre sur le logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.

Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement et l’image se déplace vers un quartier voisin, puis zoome sur une maison où un personnage regarde son téléphone cellulaire.

La narratrice dit : « La Ville d’Ottawa améliore le service de facturation en ligne de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales pour vous permettre de surveiller et gérer votre consommation d’eau ». La narration prend fin et l’image du personnage disparaît.

Le titre suivant s’affiche : « Gérez votre consommation d’eau », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.

L’image suivante est un écran de téléphone cellulaire affichant la page de connexion à Mon ServiceOttawa. Des séries de points représentant une adresse courriel et un mot de passe s’affichent ensuite. La narratrice souligne : « Il suffit de vous connecter à Mon ServiceOttawa pour voir votre consommation d’eau passée et actuelle – mensuelle, quotidienne et même horaire! » L’image disparaît.

Ensuite, un tableau montre un exemple d’information sur la consommation d’eau, puis trois tableaux sur la consommation d’eau mensuelle, quotidienne et horaire défilent rapidement. Les tableaux disparaissent.

La prochaine image est un tableau sur la consommation d’eau qui présente une comparaison mensuelle de l’utilisation totale de la période en cours par rapport à la période de facturation annuelle précédente. Suit ensuite une image de la page d’abonnement aux alertes. La narratrice dit : « Vous pouvez également comparer votre consommation aux périodes de facturation précédentes et configurer des alertes par courriel lorsque vous utilisez plus d’eau que vous le souhaitez. » Le tableau sur la consommation d’eau et la page d’abonnement aux alertes disparaissent.

Suit ensuite rapidement l’image d’un téléphone portable vibrant avec l’image d’une enveloppe qui contient l’image du Nouveau message suivant : « Ville d’Ottawa – Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau ».

La narratrice dit : « De plus, vous serez averti lorsqu’il y a un problème avec votre réseau d’eau, y compris une défaillance du compteur ou une fuite d’eau, afin que vous puissiez résoudre le problème rapidement et garantir l’exactitude de la facturation. » L’image d’alerte disparaît.

L’image suivante est celle d’une Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers indiquent une défaillance de votre compteur d’eau situé au 1, rue Main. De ce fait, nous ne pouvons plus relever votre consommation. »

Suit ensuite une image d’une Alerte concernant la consommation d’eau mensuelle adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers de consommation d’eau pour le (1, rue Main) indiquent que vous avez consommé 60 % de votre moyenne mensuelle (19). En cas de changement inattendu de la consommation d’eau, les propriétaires devraient vérifier s’il n’y aurait pas de problèmes de plomberie, de fuites ou d’écoulement d’eau non contrôlé. » Les avis disparaissent.

L’écran : « monservice.ottawa.ca » s’affiche pendant que la narratrice dit : « Pour accéder à ces nouveaux outils, il suffit de vous connecter au site Web Mon ServiceOttawa. » Le texte disparaît.

Un nouvel écran apparaît, affichant les coordonnées d’Ottawa.ca/eee et la narratrice suggère « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. »

Pour conclure, la narratrice dit : « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » La narration prend fin et les coordonnées disparaissent.

Le logo de la Ville s’affiche à l’écran. La musique et la vidéo Gérez votre consommation d’eau s’arrêtent.