La vidéo Gérez votre consommation d’eau s’ouvre sur le logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.
Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement et l’image se déplace vers un quartier voisin, puis zoome sur une maison où un personnage regarde son téléphone cellulaire.
La narratrice dit : « La Ville d’Ottawa améliore le service de facturation en ligne de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales pour vous permettre de surveiller et gérer votre consommation d’eau ». La narration prend fin et l’image du personnage disparaît.
Le titre suivant s’affiche : « Gérez votre consommation d’eau », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.
L’image suivante est un écran de téléphone cellulaire affichant la page de connexion à Mon ServiceOttawa. Des séries de points représentant une adresse courriel et un mot de passe s’affichent ensuite. La narratrice souligne : « Il suffit de vous connecter à Mon ServiceOttawa pour voir votre consommation d’eau passée et actuelle – mensuelle, quotidienne et même horaire! » L’image disparaît.
Ensuite, un tableau montre un exemple d’information sur la consommation d’eau, puis trois tableaux sur la consommation d’eau mensuelle, quotidienne et horaire défilent rapidement. Les tableaux disparaissent.
La prochaine image est un tableau sur la consommation d’eau qui présente une comparaison mensuelle de l’utilisation totale de la période en cours par rapport à la période de facturation annuelle précédente. Suit ensuite une image de la page d’abonnement aux alertes. La narratrice dit : « Vous pouvez également comparer votre consommation aux périodes de facturation précédentes et configurer des alertes par courriel lorsque vous utilisez plus d’eau que vous le souhaitez. » Le tableau sur la consommation d’eau et la page d’abonnement aux alertes disparaissent.
Suit ensuite rapidement l’image d’un téléphone portable vibrant avec l’image d’une enveloppe qui contient l’image du Nouveau message suivant : « Ville d’Ottawa – Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau ».
La narratrice dit : « De plus, vous serez averti lorsqu’il y a un problème avec votre réseau d’eau, y compris une défaillance du compteur ou une fuite d’eau, afin que vous puissiez résoudre le problème rapidement et garantir l’exactitude de la facturation. » L’image d’alerte disparaît.
L’image suivante est celle d’une Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers indiquent une défaillance de votre compteur d’eau situé au 1, rue Main. De ce fait, nous ne pouvons plus relever votre consommation. »
Suit ensuite une image d’une Alerte concernant la consommation d’eau mensuelle adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers de consommation d’eau pour le (1, rue Main) indiquent que vous avez consommé 60 % de votre moyenne mensuelle (19). En cas de changement inattendu de la consommation d’eau, les propriétaires devraient vérifier s’il n’y aurait pas de problèmes de plomberie, de fuites ou d’écoulement d’eau non contrôlé. » Les avis disparaissent.
L’écran : « monservice.ottawa.ca » s’affiche pendant que la narratrice dit : « Pour accéder à ces nouveaux outils, il suffit de vous connecter au site Web Mon ServiceOttawa. » Le texte disparaît.
Un nouvel écran apparaît, affichant les coordonnées d’Ottawa.ca/eee et la narratrice suggère « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. »
Pour conclure, la narratrice dit : « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » La narration prend fin et les coordonnées disparaissent.
Le logo de la Ville s’affiche à l’écran. La musique et la vidéo Gérez votre consommation d’eau s’arrêtent.