Système d’éducation
Ottawa compte de nombreuses écoles publiques (non confessionnelles), catholiques et privées qui offrent un enseignement de grande qualité en français et en anglais. Les élèves y obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne provinciale dans la plupart des domaines relatifs à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques.
Le gouvernement de l’Ontario offre gratuitement l’enseignement élémentaire et secondaire dans les écoles publiques. Si vous inscrivez vos enfants à une école privée, vous devrez payer des frais, qui varient selon les écoles.
Maternelle et jardin d’enfants à temps plein
En septembre 2010, le gouvernement de l’Ontario a entrepris la mise en oeuvre progressive d’un nouveau programme de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein pour les enfants âgés de quatre et cinq ans. Durant la première année, près de 600 écoles ont offert ce programme, et leur nombre a augmenté chaque année. En septembre 2014, il sera offert dans toutes les écoles élémentaires de l’Ontario.
La participation au programme de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein n’est pas obligatoire. Dans les écoles où ce programme est offert, les parents peuvent choisir d’en retirer leur enfant pendant une partie de la journée s’ils le souhaitent. Les parents ont le choix d’y inscrire ou non leurs enfants de 4 et 5 ans.
Renseignements :
- Fiche d’information : Maternelle et jardin d'enfants à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans : L'occasion de jouer, d'apprendre et de s'épanouir (PDF, 1,08 Mo)
- Guide pour les parents : Maternelle et jardin d'enfants à temps plein : un guide de questions et réponses pour les parents (PDF, 390,7 Ko)
- Pour obtenir un complément d’information, visitez le site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario ou composez le 1-800-387-5514 (sans frais en Ontario).
Écoles élémentaires et secondaires
En Ontario, la fréquentation scolaire est obligatoire pour les jeunes de 6 à 18 ans. Les écoles élémentaires offrent des programmes de maternelle et de jardin d’enfants (pour les enfants de 4 et 5 ans), et des classes de la 1re à la 8e année (pour les enfants de 6 à 13 ans). Les écoles secondaires offrent des classes de la 9e à la 12e année (pour les jeunes de 13 à 18 ans).
Système public d’éducation élémentaire et secondaire (service gratuit pour les résidents)
Ottawa compte quatre conseils scolaires (deux anglais et deux français) : deux conseils scolaires publics et deux conseils scolaires catholiques. Chacun possède ses propres ensemble de règles et critères d’admission. Une fois le conseil scolaire (public ou catholique) et la langue d’enseignement (français ou anglais) choisis, l’enfant doit fréquenter l’école correspondante de son quartier (ex. : l’école publique anglaise de son quartier).
Pour connaître les critères d’admission des conseils scolaires et pour inscrire vos enfants, consultez les sites Web suivants :
-
Conseils scolaires publics
-
Conseils scolaires catholiques
Vous devez inscrire vos enfants à une école de votre quartier. Le conseil scolaire les soumettra à une évaluation avant ou après le début des classes. Pour inscrire un enfant, vous devez présenter les documents suivants :
- Documents d’immigration;
- Dossier d’immunisation;
- Dossiers scolaires;
- Copie d’un document prouvant l’âge de l’enfant (certificat de naissance, p. ex.);
- Autres documents : ordonnance/jugement concernant la garde de l’enfant.
Le Programme des agents de liaison multiculturelle (Site anglais) de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO) peut vous aider à vous y retrouver dans le système scolaire d’Ottawa.
Enseignement à domicile
Les parents ont le droit, à certaines conditions, de donner à leurs enfants un enseignement à domicile. Vous trouverez des précisions sur l’enseignement à domicile dans le document Politique/Programme - Note no 131 se rapportant à la Loi sur l’éducation. Le terme enseignement à domicile signifie que, au lieu d’envoyer leurs enfants à l’école, les parents leur donnent un enseignement à la maison.
Les parents qui décident de donner à leurs enfants un enseignement à domicile doivent en aviser le conseil scolaire dans une lettre, qu’ils ont signée. Un modèle de lettre leur est proposé.
Vous trouverez sur le site de l’Ontario Federation of Teaching Parents (OFTP) une foire aux questions sur l’enseignement à domicile. (Site anglais)
Écoles privées
En Ontario, les écoles privées fonctionnent comme des entreprises ou des organismes sans but lucratif. Les parents qui y envoient leurs enfants doivent payer les frais de scolarité exigés.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario ne réglemente pas, n’autorise pas sous licence, n’habilite pas et ne surveille pas le fonctionnement des écoles privées. Les parents ou tuteurs et les élèves doivent se documenter avant d’effectuer une inscription à une école privée.
Renseignements :
- Conseils à suivre avant l’inscription dans une école privée – site du ministère de l'Éducation de l'Ontario;
- Liste des écoles élémentaires et secondaires privées d’Ottawa. (Site anglais)
Transport scolaire
Des services de transport en autobus sont offerts gratuitement, selon le niveau des élèves et la distance entre l’école et leur foyer ou celui de leur gardien. Au moment de l’inscription, la direction de l’école vous indiquera si votre enfant a droit à des services de transport en autobus. Si c’est le cas, elle communiquera avec l’administration de ces services et inscrira votre enfant en votre nom.
L’Ottawa Student Transportation Authority (OSTA) est responsable de la gestion et de l’administration du transport scolaire au nom des conseils scolaires anglophones. Les parents peuvent obtenir de l’information sur les arrêts d’autobus concernant leurs enfants au moyen de l’outil en ligne Stop Finder (Site anglais) de l’OSTA.
Le Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) est responsable du transport scolaire au nom des conseils scolaires francophones.
Les élèves du secondaire qui ont accès au transport en commun (OC Transpo) recevront un laissez-passer ou des billets pour les mois de septembre à juin.
Collèges et universités
Les collèges et universités offrent un enseignement aux diplômés du secondaire et un enseignement spécialisé aux adultes. Si vos enfants ou vous-même souhaitez fréquenter un collège ou une université, vous devrez payer des droits de scolarité, qui varieront en fonction de l’établissement d’enseignement et du programme choisi.
Vous pourriez avoir droit à une bourse octroyée par l’établissement d’enseignement. Il est également possible de présenter une demande de prêt au Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO).
Les collèges et universités d’Ottawa accueillent des étudiants de plus d’une centaine de pays.
Collèges
- Le Collège Algonquin est le plus important collège de l’Est de l’Ontario. Il offre plus de 180 programmes. (Site anglais)
- La Cité collégiale offre plus de 90 programmes dans des domaines tels les suivants : administration, médias et communications, santé, technologie, accueil et tourisme, services communautaires, métiers.
Universités
- L’Université Carleton offre 65 programmes dans des domaines aussi diversifiés que les affaires publiques, le journalisme, les études cinématographiques, le génie, la haute technologie et les études internationales. (Site anglais)
- L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue (français et anglais) au monde. Elle offre quelque 200 programmes de premier cycle et plus de 185 programmes des deuxième et troisième cycles.
- L’Université Saint-Paul est une université catholique pontificale, formant une fédération avec l’Université d’Ottawa. Elle compte actuellement quatre facultés, soit celles des sciences humaines, de philosophie, de théologie et de droit canonique. Ces facultés offrent des programmes dans 19 disciplines, du premier au troisième cycle.
- Le Collège universitaire dominicain est une université catholique bilingue décernant des baccalauréats, des maîtrises et des doctorats en philosophie et en théologie.
Il existe d’autres collèges religieux et privés à Ottawa (voir les listes de collèges religieux et privés). (Site anglais)
Comme résident d’Ottawa, vous pouvez également suivre une formation à distance dispensée par une université ou un collège d’une autre région du Canada. Pour en savoir davantage sur cette possibilité, cliquez sur le lien Éducation à distance.
L’Ontario offre également un excellent programme d’apprentissage aux personnes qui souhaitent acquérir un métier spécialisé. L’apprentissage comprend un enseignement théorique et une formation pratique rémunérée. Pour obtenir un complément d’information, visitez la section de ce portail sur les possibilités de formation et d’apprentissage.
Immunisation
En Ontario, la Loi exige que les enfants possèdent un dossier d’immunisation (vaccins) à jour avant d’entrer à l’école. L’immunisation aide à protéger les enfants contre des maladies graves comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.
L’Agence de santé publique du Canada a produit un document très utile intitulé Guide des parents sur la vaccination.
À Ottawa, il est possible de recevoir des vaccins chez un médecin de famille ou dans une clinique sans rendez-vous. Les vaccins sont payés au moyen des fonds publics. Ils sont donc offerts gratuitement.
Santé publique Ottawa effectue des examens du dossier d’immunisation des enfants. Si le dossier d’immunisation de votre enfant n’est pas à jour, Santé publique Ottawa communiquera avec vous pour qu’il reçoive les vaccins requis dans un délai donné. S’il n’a pas reçu ces vaccins à la date fixée, il sera suspendu de l’école jusqu’à ce qu’il les ait reçus.
Mise à jour du dossier d’immunisation de votre enfant
Lorsque votre enfant reçoit un vaccin ou une dose de rappel, vous devez mettre à jour son dossier d’immunisation auprès de Santé publique Ottawa en :
- Remplissant le formulaire en ligne;
- Téléphonant au 613-580-6744;
- Envoyant un courriel à l’adresse immunisation@ottawa.ca;
- Envoyant une télécopie au 613-580-9660 (assurez-vous que le nom, la date de naissance, le numéro de la carte Santé et le nom de l’école de votre enfant sont clairement indiqués).
Décision de ne pas faire vacciner un enfant
Si vous décidez de ne pas faire vacciner votre enfant pour des raisons religieuses, médicales ou autres, vous pouvez obtenir un formulaire de déclaration de conscience ou de croyance religieuse ou un formulaire de déclaration d’exemption médicale auprès de Santé publique Ottawa. Le formulaire de déclaration d’exemption médicale doit être rempli par un médecin, mais le formulaire de déclaration de conscience ou de croyance religieuse peut être rempli par les parents, en présence d’un témoin. Les deux formulaires doivent être envoyés à Santé publique Ottawa, qui les conservera dans ses dossiers.
Même si vous avez produit une de ces déclarations, votre enfant pourra être suspendu de l’école en cas d’éclosion d’une maladie évitable par la vaccination. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez communiquer avec le personnel du Programme d’immunisation de Santé publique Ottawa.
Renseignements supplémentaires :
Programme d’immunisation de Santé publique Ottawa
- Téléphone : 613-580-6744
- Téléphone (numéro sans frais) : 1-866-426-8885
- Courriel : immunisation@ottawa.ca
- Section sur l'immunisation du site Web de Santé publique Ottawa
Garde d’enfants
À Ottawa, les parents qui travaillent ou qui sont aux études inscrivent souvent leurs enfants en bas âge à des services de garde (garderies). Plusieurs possibilités sont offertes. La plupart nécessitent le versement de frais. Le choix de services de garde d’enfants peut être l’un des plus difficiles que les parents aient à faire. Les renseignements ci-joints contiennent des suggestions générales qui vous aideront à choisir des services de garde d’enfants.
Subventions pour la garde d’enfants
Les subventions pour la garde d’enfants visent à aider les familles à assumer le coût élevé des services de garde. Elles sont offertes, en fonction des fonds disponibles, aux familles d’Ottawa qui satisfont aux critères d’admissibilité et qui ont des besoins reconnus en matière de garde d’enfants.
Des parents ou tuteurs peuvent être admissibles à une subvention pour la garde d’enfants si, par exemple, ils :
- sont employés et ont besoin d’une aide financière pour la garde d’enfants afin de conserver leur emploi;
- sont aux études;
- sont à la recherche d’un emploi;
- ont un enfant ayant des besoins spéciaux;
- ont des besoins personnels.
Les subventions pour la garde d’enfants sont accordées pour les enfants de 0 à 10 ans (de 11 à 13 ans dans des circonstances particulières) qui fréquentent des services de garde agréés.
La Ville d’Ottawa administre le programme de subventions pour la garde d’enfants. Elle paiera la totalité ou une partie de vos frais de garde une fois qu’un coordonnateur des subventions aura confirmé votre admissibilité.
Liste d’attente centralisée pour les services de garde agréés
Si vous avez besoin d’une subvention, vous devez inscrire votre enfant à la Registre et liste d'attente des services de garde pour une place dans un service de garde agréé.
Après avoir trouvé une place dans un service de garde, composez le 3-1-1 et prenez un rendez-vous pour déterminer si vous avez droit à une subvention.
Pour obtenir un complément d’information sur les subventions pour la garde d’enfants, visitez cette section du site Ottawa.ca.
Tutorat et clubs d’aide aux devoirs
Il n’est pas facile de recommencer sa vie dans un nouveau pays. Les enfants ont beaucoup à apprendre pour s’adapter au nouveau système d’éducation. Il est important de faire preuve de patience et de leur donner le temps nécessaire pour s’adapter. Il est également important de leur offrir de l’aide s’ils ont du mal à comprendre les notions qui leur sont enseignées ou s’ils n’arrivent pas à faire leurs devoirs.
Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne le tutorat et l’aide aux devoirs.
Écoles
De nombreuses écoles ont mis sur pied des clubs d’aide aux devoirs (dont on peut faire partie gratuitement ou moyennant des frais). Demandez à l’enseignant de votre enfant si un tel programme existe à son école.
Bibliothèque
Il se peut que les succursales de la Bibliothèque publique offrent gratuitement des clubs d’aide aux devoirs. Visitez la succursale de la Bibliothèque publique de votre quartier pour connaître les services qui y sont fournis.
Ville d’Ottawa
La Ville offre aussi des programmes d’activités parascolaires (jeux, sports, bricolage, périodes de calme pour faire les devoirs, etc.) moyennant des frais. Pour obtenir un complément d’information, visitez cette section du site Ottawa.ca.
Centres de ressources et de santé communautaires
Ottawa compte 13 centres de ressources et de santé communautaires, qui offrent un large éventail de programmes et de services aux enfants et aux familles.
Certains centres de ressources et de santé communautaires offrent gratuitement des clubs d’aide aux devoirs. Trouvez le centre le plus près de chez vous et renseignez-vous sur les services qui y sont offerts après les heures de classe.
Services en ligne
TVO Mathify est un site Web financé par le gouvernement de l’Ontario, qui permet aux élèves de la 7e à la 10e année d’obtenir gratuitement une aide en mathématiques en direct fournie par des enseignants certifiés. (Site anglais)
Le tutorat en mathématiques fourni gratuitement par l’intermédiaire de ce site Web est offert du dimanche au jeudi, de 17 h 30 à 21 h 30 (pendant l’année scolaire). Les autres services sont offerts en tout temps. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide gratuitement. (Site anglais)
SOS Devoirs est un service d’aide aux élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française.
Services privés
Des élèves du secondaire et des étudiants de niveau collégial ou universitaire peuvent offrir du tutorat chez vous, moyennant des frais. Souvent, ils affichent leurs services en ligne et dans les écoles.
Plusieurs entreprises privées offrent des services de tutorat payants. Vous pouvez les trouver en ligne.