Vivre en français à Ottawa!
La communauté francophone possède une culture riche, vibrante et plurielle. Son dynamisme prend racine dans ses diverses activités, ses institutions et ses associations et cela dans tous les domaines de la société entre autres la culture, la santé, la justice, l’économie et l’éducation.
Les francophones de l'Ontario: Qui sont-ils?
Une définition inclusive
Le 4 juin 2009, l'Ontario a adopté une nouvelle définition de la population francophone de la province qui reflète mieux l'évolution et la diversité des communautés francophones de l'Ontario. Cette définition plus inclusive des francophones de l'Ontario s'énonce comme suit :
Sont considérées comme francophones de l'Ontario, les personnes pour lesquelles la langue maternelle est le français, de même que les personnes pour lesquelles la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison.
« La communauté francophone désirait une définition plus inclusive qui reflète mieux sa diversité. Cette nouvelle définition donnera au gouvernement une meilleure idée de la demande pour les services en français dans la province et aidera ainsi les ministères à mieux planifier la prestation de ces services ». Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones.
Renseignements additionnels : Office des affaires francophones
Histoire de la francophonie à Ottawa
400 ans de présence française en Ontario
Ce sont des français qui ont explorés les premiers territoires de l’actuelle province de l’Ontario tout en y établissant les premières missions et les postes de traites. La première expédition des Européens vers Ottawa eut lieu en 1535 quand Jacques Cartier a envoyé un de ses bateaux en amont de la rivière des Outaouais. Toutefois, c’est entre 1610 et 1612 qu’Étienne Brûlé a exploré l’Ontario.
Une première immigration francophone au XIXe siècle
Le plus grand nombre de francophones, communément appelé Canadiens français, s'est établi au XIXe siècle d'abord dans l'Est de la province, le long de la rivière des Outaouais, à Ottawa, Prescott-Russell, Glengarry-Stormont et puis vers le Nord-Est. Diverses industries comme le chemin de fer, l'agriculture, l'exploitation forestière ou minière ont offert des opportunités d’emploi et d’établissement dans chacune de ces régions ontariennes. Très vite, la communauté francophone s’est organisée en créant ses premières institutions et organisations. En 1910, l’Association canadienne-française d'éducation de l'Ontario (ACFÉO), qui est devenue par la suite l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) et l’Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), voyait le jour.
S’en suit :
- la première parution du journal Le Droit en 1913 ;
- l’adoption du Règlement 17 par le gouvernement provincial en 1912, réduisant l'enseignement de la langue française dans les écoles afin de favoriser l'anglicisation;
- le dévoilement du drapeau franco-ontarien en 1975 qui est officiellement reconnu en 2001 ;
- la reconnaissance du droit de subir un procès criminel en français en 1979;
- la reconnaissance, par la Cour d'appel, du droit des Franco-Ontariens à la gestion de leurs écoles ;
- l’adoption de la loi provinciale garantissant l'accès à l'éducation en français et la mise sur pied de l'Office des affaires francophones en 1985 ;
- l’adoption en 1986 de la Loi sur les services en français et entrée en vigueur en 1989, garantissant les services en français dans 22 régions désignées ;
- la création de la chaîne francophone TV Ontario en 1987 devenant l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO – TFO) en 2007;
- la création des deux premiers conseils scolaires francophones et l’établissement du Réseau francophone des services de garde et les centres francophones d'alphabétisation populaire en 1988;
- l’ouverture de La Cité collégiale en 1990;
- la manifestation organisée par le mouvement SOS Montfort rassemblant 10 000 personnes en 1997, menant à la protection constitutionnelle de l'hôpital Montfort d'Ottawa en 2000 et le gain de sa cause en 2002 en Cour d’appel ;
- la réorganisation de l’éducation francophone avec la mise en place de douze conseils scolaires en 1998 ;
- la construction du premier Monument de la francophonie est dévoilée en 2006 ;
- la création du Commissariat aux services en en 2007 ;
- la mise en place en 2007 d’un Réseau d’appui à l’immigration dans L’Est de l’Ontario composé d’une centaine d’organisations soucieuses de l’accueil, l’établissement et l’intégration des immigrantes et immigrants francophones ;
- et plus encore…
Renseignements additionnels sur l’histoire de la francophonie en Ontario : Office des affaires francophones et Toute une histoire - Centre Fora.
Portrait de la communauté francophone d'Ottawa
Une diversité grandissante et vibrante
Enrichie par son histoire, son patrimoine et son développement, la communauté francophone d’Ottawa compte 143 220 personnes qui ont le français comme première langue officielle.
Ottawa
- Avec la nouvelle définition, la population francophone d'Ottawa a connu une hausse de 10 %.
- Les données révèlent que 28,4 % des anglophones parlent les deux langues.
- 38,3 % de la population parle le français et l'anglais.
- Le revenu moyen d’emploi est plus élevé que celui de l’ensemble de l’Ontario soit de 44 927 $ pour les francophones et de 44 307 $ pour les anglophones.
- Plus bas que celui de l’ensemble de l’Ontario, le taux de chômage est de 5,9% pour les anglophones et de 5,8% pour les francophones.
- Les immigrantes et immigrants francophones les plus récents sont principalement originaires de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen Orient et de l'Europe.
- On dénombre, parmi les francophones d'Ottawa, 23 525 membres d’une minorité visible.
Après quatre siècles d'évolution, la communauté francophone de l'Ontario dénombre 582 690 personnes, soit 4,8 % de la population totale de la province. Elle constitue la deuxième plus importante communauté francophone au Canada, après le Québec. Notons que 41,5 % des francophones sont regroupés dans l'Est de la province.
Ontario
- Une personne sur vingt en Ontario est francophone
- La communauté francophone est plus âgée que celle de l'Ontario dans son ensemble
- Trois francophones sur cinq sont nés en Ontario et un sur cinq est né au Québec
- Environ 14 % des francophones de l'Ontario sont nés à l'extérieur du Canada
- 20 % des immigrantes et immigrants francophones sont arrivés entre 2001 et 2006
Sources :
Recensement de 2006 de Statistique Canada
Coup d’œil, statistiques sur Ottawa : RDÉE Ontario
État des lieux de l’immigration d’expression française à Ottawa, Ronald Bisson, Patricia Ahouansou et Charles Draper, 27 octobre 2009
La francophonie se distingue par sa vitalité
« La francophonie » réfère à la langue française, au fait de parler français et aussi à une communauté vivante, dynamique et changeante comme la communauté d’Ottawa.
Que les citoyennes et les citoyens soient nés à Ottawa, en Ontario, dans d’autres régions du Canada ou encore ailleurs dans le monde, tous écrivent l’histoire de cette communauté enrichie par les expériences et les pratiques culturelles.
Pour des renseignements additionnels sur La francophonie.
Emblème
Un drapeau, une chanson, des monuments
Le drapeau est reconnu comme emblème de la communauté francophone de l'Ontario.

Description
L'emblème de la communauté francophone de l'Ontario se compose de deux bandes verticales de couleurs différentes. La première bande est de couleur vert moyen et comporte un lys blanc placé au milieu de la bande.
La deuxième bande est de couleur blanche et comporte un trillium vert moyen placé au milieu de la bande.
Sur l'emblème, le vert représente l'été et le blanc représente l'hiver. Ensemble, les deux couleurs représentent la diversité du climat de l'Ontario. Le lys évoque la francophonie mondiale, tandis que le trillium est l'emblème floral de l'Ontario.
Ce drapeau fut déployé officiellement pour la première fois le 25 septembre 1975 à l'Université Laurentienne à Sudbury. En 2001, il a reçu le statut de symbole officiel de la province par l'Assemblée législative de l'Ontario.
Source : Office des affaires francophones
Chanson « Mon beau drapeau », Auteur Brian St-Pierre
Monuments de la francophonie à Ottawa
Les Monuments de la francophonie de l'Ontario est un réseau de sites historiques et patrimoniaux de rassemblement aux 4 coins de la province. Ils sont composés de plaques historiques et d'un méga drapeau franco-ontarien de 5 x 10 m.
Éducation
La distinction francophone: services adaptés à la réalité francophone d'Ottawa
Un brin d’histoire
Le 15 juin 1912, suite à l’adoption du règlement 17 par le gouvernement, la seule langue de communication et d’instruction permise en salle de classe était l’anglais. Les enseignantes et les enseignants avaient le droit d’enseigner le français seulement une heure par jour. La commission des écoles séparées d’Ottawa et les enseignantes et enseignants ont refusé cette situation et les Canadiens français ont entrepris les démarches appropriées pour défendre leurs droits. En 1927, le français est finalement permis à nouveau dans les écoles de l’Ontario.
Aujourd’hui
Les francophones d’Ottawa ont accès à un système scolaire allant de la maternelle aux études postsecondaires. La diversité qui caractérise la francophonie enrichit la vie culturelle dans les écoles, les collèges francophones et les universités membres du réseau de l’éducation en langue française en Ontario.
Renseignements additionnels : Éducation en langue française en Ontario
Une éducation unique
Apprendre et vivre en français
En choisissant une école de langue française à Ottawa, les parents s’assurent que leurs enfants apprennent et vivent une expérience unique en français, car les diverses écoles transmettent et valorisent la culture francophone.
« Agent de changement et force vive dans la société, l’éducation en langue française (ELF) contribue activement à l'épanouissement et à la vitalité de la francophonie, ainsi qu'au développement de l'ensemble de la communauté qu’elle dessert. Puisque la communauté francophone évolue rapidement, il est important d'accueillir et d'accompagner tout parent qui choisit d'inscrire son enfant dans une école de l'ELF et toute personne qui s'inscrit dans un programme postsecondaire offert en français.»
Source : Éducation en langue française en Ontario
Renseignements additionnels : Information pertinente sur le système d’éducation en langue française dispensée à Ottawa, le processus d’admission, les programmes pour les nouveaux arrivants, le programme d’actualisation de la langue française (ALF), ou le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA), nous vous invitons à visiter la section « Nouveaux arrivants » du site de l’éducation de langue française de l’Ontario.
Information sur le processus d’admission dans les écoles disponible en huit langues :
Français
Anglais
Arabic
Español
Kreyòl
Lingala
Kiswahili
Ti?ng Viêt
Conseils scolaires
Toutes les écoles sont regroupées par région et dirigées par des conseils scolaires gérés par le ministère de l’Éducation. Dans la région d’Ottawa, il y a deux conseils scolaires francophones : le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. En plus d’être responsables de la planification, de la construction et de l’exploitation des écoles, ces conseils ont également la responsabilité d’embaucher et de superviser tous les membres du personnel des écoles. Les conseils scolaires ont l’obligation d’accueillir les élèves âgés de 6 ans à 21 ans. Les élèves doivent fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans.
Les deux conseils scolaires collaborent avec des organismes communautaires d’Ottawa afin d’offrir d’autres services dans les écoles, tels que le programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles.
Élus démocratiquement tous les quatre ans, en plus d’être membres des Conseils scolaires, les conseillères et les conseillers scolaires font le lien entre les conseils et la communauté.
Pour en savoir davantage sur l’admissibilité aux écoles primaires et secondaires et aux établissements postsecondaires :
Programmes et services : de la maternelle au postsecondaire
Programmes et des services destinés aux tout-petits
Pour faire place à l'éveil, à l'apprentissage, à l'exploration et au jeu, les conseils scolaires de langue française offrent aux enfants – à temps plein – les programmes de la maternelle et du jardin dès l'âge de 4 ans.
À Ottawa, on retrouve 58 programmes et services destinés aux tout-petits.
De plus, certains conseils scolaires offrent ou offriront sous peu des programmes pour les enfants de 3 ans.
Niveau primaire
La plupart des enfants fréquentent l'école primaire dans leur quartier. L'école primaire, aussi appelée élémentaire commence avec le Jardin d'enfants et se termine avec la 8è année.
Il y a 42 écoles primaires francophones à Ottawa.
L'école demande la collaboration des parents pour déterminer l'année d'étude dans laquelle placer leur enfant.
Niveau secondaire
Les treize écoles secondaires francophones d’Ottawa comprennent quatre niveaux, soit de la 9e à la 12e année.
Niveau postsecondaire
Il y a de nombreux programmes disponibles en français au niveau postsecondaire à Ottawa par le biais de quatre institutions.
Universités
Située au cœur de la ville, l’Université d’Ottawa offre aux apprenantes et apprenants une gamme complète de programmes académiques en Français et Anglais.
Fédérée avec l’Université d’Ottawa, l’Université Saint-Paul offre des programmes en Sciences humaines, Philosophie, Théologie et Droit canonique dans des petites classes personnalisées.
Collège Universitaire Dominicain : Ce collège universitaire offre quatre catégories de programmes en Arts et Sciences, Philosophie, Sciences humaines et Théologie.
Collège
Le Collège des meilleures pratiques : La Cité collégiale est le collège francophone à Ottawa. Il a deux campus à Ottawa, soit le principal sur la Promenade de l’aviation et le Campus Alphonse-Desjardins – Centre des métiers Minto dans le quartier Orléans. Le collège offre une variété de programmes d’études à temps plein, avec une spécialisation dans les domaines de la santé, de la communication et des métiers qualifiés.
SOS Devoirs (Coup de pouce pour les élèves)
SOS Devoirs est un service d'aide pour les élèves des écoles de langue française de la 1ère à la 12e année.
Le Relais
« Lutte au décrochage scolaire » - Le Relais offre des activités scolaires (aide aux devoirs), récréatives et de prévention (QOP).
Éducation permanente et formation des adultes et éducation spécialisée
Éducation permanente et formation des adultes
Via l’éducation permanente et la formation des adultes, les jeunes qui veulent reprendre leurs études et obtenir leur diplôme d'études secondaires (DESO), les apprenants adultes qui ont besoin d'acquérir des compétences essentielles pour améliorer leur vie personnelle ou professionnelle, les travailleurs mis à pied qui voudraient remettre leurs connaissances à niveau pour augmenter leurs chances de trouver un autre emploi, les nouveaux arrivants qui ont besoin de se perfectionner sur le plan linguistique ou de compléter leurs études, tous pourront trouver l'appui voulu via les programmes gratuits offerts à l’Éducation permanente et à l’École des adultes Le Carrefour.
Le Centre Moi j'apprends
Le Centre Moi j'apprends est un organisme communautaire qui permet à l'adulte francophone de la ville d'Ottawa de prendre sa place dans la vie sociale, culturelle et économique de sa communauté. Par ses programmes, il permet à l'adulte d'acquérir des connaissances de base en lecture, en écriture, en mathématiques et en informatique afin de communiquer plus efficacement, de faciliter son intégration sur le marché du travail et d'améliorer sa qualité de vie.
Éducation spécialisée
Le Centre Jules-Léger
La mission du Centre Jules-Léger est d'offrir aux élèves ayant des troubles graves d'apprentissage, avec diagnostic de trouble déficitaire de l'attention ou d'hyperactivité, une cécité, une surdité ou une surdicécité, un milieu d'apprentissage leur permettant de développer leur plein potentiel identitaire, intellectuel, linguistique, culturel, spirituel, social et affectif. On y retrouve deux écoles : L’École d'application offre un programme de différents volets, dont celui d'une école d'application, d'une résidence, d'un service de formation et de consultation.
L’École provinciale offre des programmes d'éducation de qualité aux élèves sourds, malentendants, aveugles ou sourds aveugles francophones de l'Ontario pour lesquels aucun programme approprié n'existe pas dans leur collectivité.
Élargir L’espace Francophone
Élargir L’espace Francophone est une collaboration entre les secteurs communautaires, privé, gouvernemental et l’éducation en langue française pour assurer l’aménagement de l’espace francophone ainsi que la vitalité et la pérennité des communautés de langue française.
Économie et employabilité
L’économie et le marché du travail d’Ottawa
Plusieurs employeurs recherchent des employé.es francophones ayant des compétences bilingues. La maîtrise des deux langues officielles offre un atout particulier aux personnes à la recherche d’emploi.
Où obtenir de l’aide pour trouver un emploi?
Pour plus amples de renseignements, visitez la section "Trouver un emploi".
Autres liens utiles
- Classification nationale des professions
- Emploi-Avenir Ontario - est une publication qui décrit les tendances actuelles et les perspectives d'avenir de 190 professions répandues en Ontario. Il s'agit d'une initiative conjointe du ministère de la Formation et des Collèges et Universités et de Service Canada – région de l’Ontario. Pour plus d’information :
- Travailler au Canada - est la source principale du gouvernement du Canada pour l'information sur le marché du travail. Le site offre des informations gratuites et autorisées sur les métiers et les carrières, telles que les exigences en matière d'études, les fonctions principales, les niveaux de salaire, les tendances actuelles et perspectives d'emploi. Pour plus d’information : www.travailleraucanada.gc.ca
- www.verslaréussite.ca - Dans ce site, les chercheurs d’emploi trouveront tous les outils nécessaires pour faire une transition de carrière, préparer leur CV, s’informer du marché de l’emploi, réussir une entrevue et décrocher un emploi. Les nouveaux arrivants y trouveront l’appui nécessaire à leur intégration, tandis que les bénéficiaires du programme ontarien de soutien aux personnes handicapées POSPH trouveront de l’aide spécialisée pour leurs besoins particuliers. Les employeurs peuvent afficher gratuitement leurs postes à combler et bénéficier d’une aide financière pour l’embauche et la formation de nouveaux employés.
- Ministère de la formation et des collèges et universités- Indiquez votre code postal et ce que vous cherchez. Ce site vous donnera le nom et l’adresse des services d’Emploi Ontario les plus près de chez vous.
- Guide essentiel pour les nouveaux arrivants : Vous voulez travailler au Canada?
Économie et l’entrepreneuriat
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) favorise le développement économique et l’employabilité afin d’assurer la vitalité et la pérennité des communautés francophones de l’Ontario.
La bonne affaire est un programme économique de sensibilisation et d’intégration pour les PME, les nouveaux arrivants et les nouveaux arrivants entrepreneurs.
Programme pour la croissance et l’expansion des entreprises à la recherche de débouchés sur le marché ontarien, canadien, nord-américain ou mondial.
Économie sociale
Coopération
Le Conseil de la coopération de l’Ontario appuie le développement des coopératives tout en offrant de la formation, de l’information et de l’assistance technique.
Pour suivre une formation en ligne afin de se familiariser sur le développement et la gestion des coopératives.
Regroupement des gens d’affaires
Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale occupe une place de premier plan dans l’espace économique et social de la région. Nous représentons plus de 600 entrepreneurs et dirigeants – la première force économique de l’Outaouais et de l’Est ontarien – tous désireux de faire des affaires en français.
L’entrepreneuriat
Chaque année, des milliers de personnes démarrent leur entreprise. Ces personnes doivent avoir les caractéristiques et les qualités entrepreneuriales pour réussir indépendamment de si elles démarrent seule ou en groupe.
Il y a plus d’une option comme choix de structure d’entreprise : Une entreprise privée (propriété unique, en partenariat ou corporation), une entreprise collective (organisation sans but lucratif en affaires et coopératives).
Petite et moyenne entreprise (PME) : Les petites et moyennes entreprises sont des entreprises de diverses tailles, toutefois au Canada, elle ne doit généralement pas employer plus de 500 personnes et ne pas avoir un actif supérieur à 25 millions de dollars. Selon le gouvernement du Canada, les catégories sont :
- Micro-entreprise : 1 - 4 employés
- Petite entreprise : 5-49 employés
- Moyenne entreprise : 100-499 employés
- Grande entreprise : 500 employés et plus
Pour plus amples de renseignement sur le démarrage d’entreprise, visitez la section « Lancer une entreprise » du Portail.
Bénévolat
Les bénévoles offrent volontairement leurs services sans rémunération. Le désir d'aider autrui est une valeur traditionnelle de la société canadienne. Le bénévolat peut aider à :
- acquérir une expérience de travail au Canada;
- se familiariser avec les milieux de travail canadiens;
- pratiquer son français et son anglais;
- se faire des amis et des connaissances;
- obtenir des références au Canada;
- entendre parler de possibilités d'emploi;
- assumer de nouvelles responsabilités et développer de nouvelles compétences.
Le bénévolat peut aussi ouvrir la porte à un emploi rémunéré. La plupart des employeurs poseront des questions sur l’expérience de travail au Canada. Le travail bénévole est une excellente façon d'acquérir une expérience canadienne et de rencontrer des gens qui pourront vous servir de références. Un nombre croissant d'employeurs considère le bénévolat comme une partie valable des antécédents professionnels des candidat.es
Comment trouver une opportunité de faire du bénévolat : contactez une organisation communautaire, une amie ou un conseiller ou une conseillère à l’accueil et l’établissement.
Engagement citoyen
Pour toute information relative aux États généraux de la francophonie d’Ottawa, veuillez vous rendre au site Internet suivant : Je rêve Ottawa. Il est également possible de lire la synthèse du Sommet. Les suivis seront effectués par l’ACFO.
Le but de l’Académie est de former et d’habiliter des citoyens en leur permettant d’acquérir les compétences, les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour participer activement au sein de leur communauté. L’Académie vise à rassembler des groupes, des personnes ainsi que des organismes provenant des divers secteurs d’Ottawa.
Services de santé
Le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario est un organisme francophone qui engage le milieu de la santé et la communauté francophone afin d’améliorer l’offre et la qualité des services de santé en français dans l’Est et le Sud-Est de l’Ontario.
Organismes de santé désignés et partiellement désignés pour offrir des services en français
Hôpitaux
Centres de santé communautaires
Services communautaires de soutien
Santé mentale, toxicomanie et jeu problématique
Soins de longue durée
Organismes identifiés pour offrir des services de santé en français
Hôpitaux
Centres de santé communautaires
Centre d’accès aux soins communautaires
Services communautaires de soutien
Santé mentale, toxicomanie et jeu problématique
L’Hôpital Montfort est l'hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires principaux, l'Université d'Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d'études post-secondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Montfort vise à devenir votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous.
Trouver un organisme offrant des services de santé en français:
(liens pour accéder aux sites Web)
- Liste des organismes désignés ou partiellement désignés dans l’Est ontarien - Organismes classés par comté.
- 211 Ontario - Outil de recherche des agences communautaires et gouvernementales qui offrent des services de santé en français. Recherche par services ou mot-clé et lieu.
- Centre d’information communautaire d’Ottawa - Six outils de recherche des services offerts dans les différents comtés de l’Est et du Sud-Est de l’Ontario et un répertoire francophone de la ville d’Ottawa. Recherche par mots-clés, nom d’organisme ou sujet, avec la possibilité de spécifier la ville ou le secteur.
- Établissement.org - Outil de recherche de différents services en français de l’Ontario, dont les services de santé. Recherche par région ou par ville et par services ou mot-clé.
- LignesanteChamplain.ca - Répertoire des établissements offrant des services de santé dans la région de Champlain classés par catégorie de services (services offerts en français et en anglais)
Trouver un professionnel de la santé offrant des services en français :
(les liens pour accéder aux sites Web)
- Accès Soins - Programme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario visant à aider les gens à trouver un médecin de famille.
- Cliquez santé - Outil de recherche des professionnels francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario. Recherche par services et par code postal.
- Doctor Search - Outil de recherche hébergé sur le site Web du College of Physicians and Surgeons of Ontario. Recherche de médecins, pédiatres et spécialistes selon plusieurs critères, dont la langue de service (possibilité de cherche des professionnels offrant des services en français), le domaine de spécialisation et le lieu. En anglais seulement.
- LignesanteChamplain.ca - Divers outils dans la recherche d’un professionnel de la santé dans la région de Champlain.
Obtention d’une carte de l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP)
L’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP) défraie les soins et services qui sont médicalement essentiels. Ces services peuvent comprendre les visites à votre médecin de famille ou à des spécialistes.
L’inscription à l'Assurance-santé de l'Ontario doit se faire dès l’arrivée en Ontario. En règle générale, il faut attendre trois mois entre la date de l’arrivée et le moment où la carte est émise.
Pour des renseignements additionnels sur les soins de santé : en cas d’urgence, les médecins de famille, les hôpitaux, les cliniques de consultation sans rendez-vous, les centres de santé et de ressources communautaire et plus encore.
Services financiers
Il existe une variété d’institutions financières dans la région d’Ottawa offrant des services en français. Certaines institutions ont des succursales offrant des services dans d’autres langues que l’anglais et le français.
Pour en savoir plus sur les services bancaires, visitez la section « Services bancaires » de ce portail.
Logement
Ottawa offre une vaste gamme de logements à tous les prix dans les différents quartiers de la ville. Pour plus d'informations sur l'achat ou la location d'appartement ou de maison, visitez les sections “Trouver un logement” et “Logement” de ce Portail.
Le logement communautaire d’Ottawa
La Société de logement communautaire d'Ottawa fournit et gère des logements de qualité, sécuritaires et abordables à l'intention des ménages à revenu faible ou moyen. En collaboration avec leurs locataires et leurs partenaires communautaires, et étant le plus grand fournisseur de logements subventionnés, elle favorise le développement de communautés saines, diverses, durables et sécuritaires. Pour obtenir des renseignements additionnels sur les logements au prix du marché et les logements subventionnés, visitez cette la section Logements subventionnés.
Services d’aide au logement
Pour savoir comment obtenir un logement abordable ou une subvention au logement, visitez Action-Logement ou Aide-Logement (Site anglais). deux organismes caritatifs ayant pour mandat d’aider, en français et en anglais, les personnes et les familles à faible revenu à trouver et à conserver un logement locatif sécuritaire, abordable et convenable.
Les coopératives d’habitation
Les résidentes et les résidents d’une coopérative d’habitation sont membres de la société coopérative qui en est propriétaire. La coopérative loue un logement à un ménage membre mais les membres ne sont pas propriétaires de leur logement. Les membres décident de la planification, de la conception et de l'administration quotidienne de la coopérative. N’importe qui peut faire la demande pour vivre dans une coopérative d’habitation. De gens de toute origine et de toutes les cultures y habitent. Certaines coopératives visent des groupes cibles particuliers comme les francophones.
Comment faire la demande?
Après avoir choisi les coopératives intéressantes, il est important de communiquer avec chacune d’entre elles pour obtenir des renseignements sur les procédures d’adhésion.
Voici la liste des coopératives d’habitation francophones ou bilingues d’Ottawa
- Coopérative d’habitation Coté Est
- Coopérative d’habitation L’Auberge
- Coopérative d’habitation Beausoleil
- Coopérative d’habitation Brébeuf
- Coopérative d’habitation de LaSalle
- Cooperative d’Appartements des Jardins Ltee.
- Coop côte de sable / Sandy Hill Co-op
- Coopérative d’habitation St. Georges / St. Georges Housing Co-operative
- Coopérative d’habitation Voisins
- Coopérative d’habitation Desloges
- Coopérative d’habitation LaFontaine
- Coopérative d’habitation Jeanneville
- Coopérative d’habitation Laval
Pour obtenir la trousse de renseignements pour les demandeurs concernant les coopératives d’habitation à Ottawa : Co-operative Housing Association of Eastern Ontario (ce site Web n’existe qu’en anglais).
Services de garde
Trouver un service de garde qui répond à la fois aux besoins et au revenu du ménage est un des premiers soucis des parents qui ont de jeunes enfants. Il s'agit d'une tâche difficile qui peut prendre beaucoup de temps. Il est important de planifier bien à l'avance puisque les services de garde d'enfants agréés en Ontario sont très sollicités et font l'objet de longues listes d'attente.
En Ontario, il y a essentiellement deux types de services de garde d'enfants :
- Les services de garde agréés dont les fournisseurs détiennent un permis d'exploitation du gouvernement.
- Les services de garde non agréés, appelés aussi services de garde informels, dont les fournisseurs ne sont pas tenus d'obtenir un permis d'exploitation dans la mesure où ils s'occupent d'un maximum de 5 enfants de moins de 10 ans sans lien de parenté avec eux. Il s'agit par exemple d'arrangements privés entre les parents et un fournisseur de services embauché en vue de s'occuper de leurs enfants. Ce type de services de garde d’enfants n’est pas contrôlé et n’est pas admissible aux subventions.
Pour trouver le bon service de gardes d’enfants
- Explorer le guide en ligne des services de garde d'enfants agréés de l'Ontario hébergé sur le site du ministère de l'Éducation pour effectuer une recherche par ville, code postal, type de programme etc.
- Effectuer une recherche sur le répertoire du 411.ca
- Consulter les Pages jaunes
- Communiquer avec un des bureaux régionaux du ministère des Services sociaux et communautaires;
- Communiquer avec votre département des services sociaux de la ville d’Ottawa
- Consulter les conseils scolaires car plusieurs garderies se trouvent intégrées dans le cadre des écoles
Renseignements additionnels :
Médias francophones Ottawa
Plusieurs médias existent à Ottawa:
Journaux
- Le Droit est un journal d'expression francophone à grande diffusion publié quotidiennement dans la région d'Ottawa-Gatineau qui diffuse dans l'est de l'Ontario et dans l'Outaouais. Il peut aussi être acheté à Montréal et dans les autres régions du Québec et de l'Ontario.
- L’Express d’Ottawa publié le jeudi, il est offert gratuitement par l'entremise des écoles françaises et d'une centaine de kiosques. Il couvre la ville d'Ottawa d'est en ouest, soit de Cumberland à Kanata, en passant par Orléans, Gloucester et Nepean. L'Express s'intéresse aux nouvelles du milieu scolaire francophone, de la scène culturelle franco-ontarienne et des divers acteurs communautaires (clubs de services, paroisses, politique locale).
- Deux journaux d’étudiants sont publiés dans les universités et collèges dont La Rotonde, journal francophone de l'Université d'Ottawa et le SagaCité de la Cité Collégiale.
Télévision
- Chaîne TFO : L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO- communément appelé TFO) a été créé le 1er avril 2007. Productrice et distributrice d’émissions télévisées, TFO est reconnue comme une institution indispensable de la francophonie ontarienne. En plus, TFO stimule le fait français en Ontario et ailleurs avec des services et contenus plurimédias éducatifs et culturels de qualité.
- Radio-Canada - CBOFT à Ottawa
- Rogers -poste de télévision communautaire 23 : Rogers croit en l’importance de la télévision pour rassembler les membres d’une communauté comme la vôtre. C’est pourquoi, depuis plus de 40 ans, Rogers investit dans le développement continu de TV Rogers. (Site anglais)
- TVA, TV5 et RDI
Radio
Plusieurs organisations communautaires et institutions produisent des bulletins d’information. Ces outils de communication sont efficaces pour promouvoir les activités et les initiatives de la francophonie d’Ottawa.
Les arts et la culture gages de dynamisme !
En tant que Capitale Nationale et ville possédant une culture locale unique, Ottawa est une ville d’une grande richesse culturelle et artistique. On y trouve de quoi séduire tout le monde : des musées nationaux, des espaces culturels, des quartiers fourmillant d’activités ainsi que de nombreux festivals, foires et événements qui se déroulent tout au long de l’année.
Certains des événements francophones sont:
Théâtre
Quatre compagnies de théâtre professionnelles offrant des productions théâtrales en français, le Théâtre du Trillium, le Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre et le Théâtre la Catapulte, cohabitent au Centre de théâtre d’Ottawa : La Nouvelle Scène. Il existe aussi beaucoup de théâtres communautaires et de théâtres scolaires.
Le Centre des arts Shenkman propose des espaces pour présenter les arts de la scène et des expositions visuelles, ainsi que pour l’enseignement de diverses formes d’art. Ses services et ses programmes sont offerts en anglais et en français.
Édition
Ottawa a cinq maisons d'édition francophones, les Éditions David, les Éditions l'Interligne, et les Éditions Sans Limites. Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) à Ottawa agit aussi comme éditeur de matériel pédagogique.
Festivals et événements culturels
À chaque année, le Festival franco-ontarien revient pour célébrer, en chanson et musique, ce que la francophonie a été, ce qu’elle est et ce qu’elle sera. Spectacles, animation, kiosques, et plus encore, ou passion et fierté sont fidèle au rendez-vous !
Depuis plus de 30 ans, le Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO) met en lumière la culture francophone et favorise l'expression culturelle de la communauté d'Orléans. C’est un centre pluridisciplinaire qui offre des programmes et des services variés en français dans les domaines artistiques, culturels et communautaires. Très bien ancré dans la communauté, le MIFO est le plus important centre culturel franco-ontarien.
Pour plus d'informations sur les arts et la culture à Ottawa, visitez la section « Arts, culture et patrimoine » de ce portail.
Justice et droits
Justice
La Clinique juridique francophone de l’Est d’Ottawa fait partie du Centre des services communautaires Vanier (CSCV). Elle dessert les francophones de l’Est d’Ottawa principalement dans les domaines suivants : Le droit de l’immigration, le droit des locataires et le maintien du revenu (aide sociale, POSPH, assurance-emploi, Régime de pensions du Canada). Le numéro de téléphone de la clinique juridique est 613-744-2892 p.1111.
La Clinique juridique offre également des conseils juridiques par l’entremise de sa Ligne d’information juridique. Pour rejoindre la ligne, il vous suffit de téléphoner au 1-877-500-4508.
La Clinique juridique peut organiser des ateliers juridiques à l’intention des organismes et aux membres de la collectivité.
Pour plus de renseignements sur la Clinique juridique francophone, visitez le site Web du CSCV.
Pour plus de renseignements sur les cliniques juridiques communautaires en Ontario, visitez le site web d’Aide juridique Ontario.
Droits
Gouvernement municipal – Politique de bilinguisme
Le 9 mai 2001, le Conseil municipal d'Ottawa adoptait une Politique de bilinguisme qui réaffirme son engagement à offrir, à la fois aux résidents et à son personnel, des services en français et en anglais. Cette politique est jugée à la fois pratique et flexible. La Politique de bilinguisme contient des dispositions régissant plusieurs aspects de l'activité municipale, notamment les communications; la prestation proactive de services dans les deux langues, aux citoyens et aux employés; l'organisation du travail, dont la désignation de postes bilingues; la formation linguistique et la gestion des programmes culturels.
La Direction des services en français (DSF), qui relève du Bureau du directeur municipal de la Ville, a été créée en mai 2001 à la suite de l'adoption, par le Conseil municipal, de la Politique de bilinguisme. La DSF a pour mandat de veiller à la mise en œuvre de la Politique de bilinguisme de concert avec l'administration municipale. Elle s'assure que les divers Services de la Ville offrent, de façon proactive, des services en français aux résidents et aux employés. De plus, la DSF coordonne les services de traduction.
Loi sur les services en français - Gouvernement provincial
Depuis près de trente ans, La Loi de 1986 sur les services en français (LSF) (Loi 8) garantit aux citoyennes et citoyens le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario situés dans 25 régions désignées.
Grâce à la Loi sur les services en français, tous les services offerts au public par les ministères et organismes gouvernementaux (permis de conduire, certificat de naissance, informations, etc.) sont disponibles en français dans les bureaux gouvernementaux situés dans une région désignée ou la desservant.
Copie de la Loi sur les services en français, L.R.O. 1990, CHAPITRE F.32, mise à jour 1er juin 2011,
Loi sur les langues officielles - Gouvernement fédéral
Le gouvernement canadien devient officiellement bilingue en 1968.
La Loi sur les langues officielles vise à :
- assurer le respect du français et de l’anglais, leur égalité de statut et l’égalité de droits et de privilèges quant à leur usage dans les institutions fédérales;
- appuyer le développement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire;
- favoriser la progression vers l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais.
La Loi s’applique aux institutions fédérales, c’est-à-dire notamment les bureaux, les sociétés d’État et les ministères fédéraux. De plus, certains organismes, comme Air Canada et VIA Rail, ont gardé des obligations linguistiques après leur privatisation.
Selon l’Article 4 : Les parlementaires et le public ont le droit d’employer le français ou l’anglais au Parlement. De son côté, le Parlement doit fournir l’interprétation simultanée lors de ses débats et de ses autres travaux.
Selon les articles 5 à 13; Les lois du Canada sont adoptées, imprimées et publiées dans les deux langues officielles. De plus, les institutions fédérales qui sont tenues, en vertu d’une loi, de publier des avis publics doivent le faire dans des publications en français et en anglais.
Selon les articles 14 à 20 : Lors d’affaires civiles devant les tribunaux fédéraux, à l’exception de la Cour suprême, chacun a le droit d’être entendu par un juge qui comprend, sans l’aide d’un interprète, la langue officielle qu’il a choisi d’utiliser. Les tribunaux fédéraux comprennent par exemple la Cour fédérale, la Cour canadienne de l’impôt et le Tribunal canadien des droits de la personne.
Selon les articles 39 et 40 : Le gouvernement s’engage à faire en sorte que les francophones et les anglophones aient des chances égales d’obtenir un emploi et de progresser dans leur carrière au sein des institutions fédérales.
Renseignements additionnels : Loi sur les langues officielles
Note : La Loi sur les langues officielles ne s’applique pas aux paliers de gouvernements provinciaux et municipaux, ni aux entreprises privées.
Pour plus d'informations sur vos droits et responsabilités, veuillez consulter la section « Système juridique » de ce portail.
Soutien à l'immigration en milieu francophone
Information pour nouveaux arrivants francophones
En plus de diffuser de l’information pour l’ensemble de l’Ontario, grâce à une cartographie, etablissement.org rend accessible de l’information détaillée sur l’immigration et la citoyenneté, incluant l'information sur le logement, l’emploi, la santé et l’éducation.
Conseil Économique et Social d’Ottawa-Carleton
Le Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) est un organisme corporatif sans but lucratif qui vise à promouvoir la diversité de la communauté francophone dans l’Est de l’Ontario, plus précisément dans la région d’Ottawa.
Le CÉSOC, encadre les immigrants francophones et les aide à préparer leur plan d’établissement et leur fournit les services dont ils ont besoin tout au cours de leur cheminement. Le CÉSOC veut également promouvoir le développement socioéconomique des immigrants francophones, de même que la création d’une francophonie plurielle, dans le respect des droits des francophones en général et des minorités raciales ethnoculturelles francophones en particulier.
Centre des services communautaires Vanier
Le Centre des services communautaires Vanier (CSCV) offre un programme d’établissement gratuit qui aide les nouveaux arrivants à réussir leur intégration. Le Centre vise à rehausser la qualité de vie, à favoriser l’épanouissement et à développer l’autonomie des personnes, des organismes et des communautés avec lesquels il collabore. Le CSCV prône l’équité sociale comme moyen de développement d’une société saine et heureuse.
Agences spécialisées
Il existe à Ottawa de nombreuses agences spécialisées qui offrent de l’aide aux nouveaux immigrants et à leurs familles afin de leur permettre de s’établir et de s’intégrer à la communauté. La plupart de ces services sont gratuits et beaucoup sont offerts dans diverses langues. Les agences se chargent aussi de diriger les nouveaux arrivants vers les services dont ils ont besoin.
Pour plus d'informations, visitez la section « Services d’établissement » de ce Portail.
Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario
Le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario est un programme géré par le CESOC afin de favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Ce plan vise à favoriser l’accueil, l’établissement et l’intégration réussie des immigrants francophones au Canada à l’extérieur du Québec.
Le Réseau n’offre pas de services directs aux nouveaux arrivants. Son mandat est de faciliter un processus de concertation locale et encourage les partenariats visant le développement de projets visant à l’intégration des immigrants francophones.