Objectifs de la zone
Dans la zone T1 – zone d’installation de transport aérien, les objectifs poursuivis sont les suivants :
- permettre les installations de transport aérien et les utilisations connexes à l’aviation dans les secteurs désignés Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa et Aéroport de Carp dans le Plan officiel et
- permettre un éventail d’utilisations axées sur l’emploi ainsi que d’utilisations commerciales et industrielles connexes à l’aviation à l’Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa.
Article 207
Dans la zone T1 :
Utilisations permises
- Les utilisations qui suivent sont permises :
- sous réserve des dispositions du paragraphe 207(2) :
une installation d’aéroport et les installations connexes
des utilisations d’industrie légère
un garage de stationnement
un parc de stationnement
un terminal routier
un entrepôt
- sous réserve des dispositions du paragraphe 207(2) :
Dispositions afférentes à la zone
- Les dispositions afférentes à la zone sont stipulées dans le Tableau 207.
I MÉCANISMES DE ZONAGE | II DISPOSITIONS |
---|---|
(a) Largeur minimale de lot (m) | Aucun minimum |
(b) Superficie minimale de lot (m2) | |
(c) Retrait minimal de cour avant (m) | 7,5; la cour doit être entièrement paysagée |
(d) Retrait minimal de cour arrière (m) | |
(e) Retrait minimal de cour latérale intérieure (m) | |
(f) Retrait minimal de cour latérale d’angle (m) | |
(g) Rapport plancher-sol maximal | 1,0 |
- D’autres dispositions s’appliquent, voir la Partie 2 – Dispositions générales, la Partie 3 – Dispositions en matière d’utilisations spéciales et la Partie 4 – Dispositions en matière de stationnement, de mise en file d’attente et de chargement.
Article 208 - Sous-zones T1
Dans la zone T1, les sous-zones qui suivent s’appliquent :
Sous-zone T1A – Aéroport international Macdonald-Cartier
- Dans la sous-zone T1A, les utilisations qui suivent sont aussi permises :
une station-service
une agence de location d’automobiles
une banque
un établissement de prêt sur salaire (Règlement 2017-302)
un guichet automatique bancaire
un bar
un dépanneur
un service au volant
un service d’urgence
un poste d’essence
un hôtel
un bureau
un musée
un centre de services municipaux
un parc
un lieu de culte limité à une salle de prière
une entreprise de services personnels
un bureau de poste
un centre de recherche-développement
un restaurant
un atelier de service ou de réparation
une industrie de haute technologie
un centre de formation - Dans la sous-zone T1A, les utilisations complémentaires qui suivent sont aussi permises pourvu :
- qu’elles soient situées dans un bâtiment abritant une aérogare ou un hôtel :
une salle de jeux
un lieu de rassemblement
une installation récréative et sportive
un magasin d’alimentation, limité à un magasin d’alimentation spécialisée
un magasin de détail
- qu’elles soient situées dans un bâtiment abritant une aérogare ou un hôtel :
- le rapport plancher-sol maximal permis pour un bureau ou un hôtel dans la sous-zone T1A est de 2,0.
Sous-zone T1B – Aéroport de carp
- Dans la sous-zone T1B, les utilisations qui suivent sont aussi permises :
un dépanneur
une entreprise de vente, de location et d’entretien de matériel et de poids lourds pour le concierge ou le gardien de sécurité;
un hôtel
un établissement d’instruction
un bureau
un (1) logement
un parc
une entreprise de services personnels
un lieu de rassemblement
un établissement d’enseignement postsecondaire
un centre de recherche-développement
un restaurant à service complet
un restaurant de mets à emporter
un magasin de détail limité à un magasin d’usine
un atelier de service ou de réparation
une cour d’entreposage. - Les dispositions afférentes à la sous-zone T1B sont stipulées dans le Tableau 208.
I MÉCANISMES DE ZONAGE | II DISPOSITIONS | |
---|---|---|
(a) Retrait minimal d’une ligne de lot à un logement (m) | 12 | |
(b) Retrait minimal d’une ligne de lot à un bâtiment accessoire (m) | 12 | |
(c) Retrait minimal des bâtiments autres qu’un logement ou un bâtiment accessoire | (i) de cour arrière (m) | 7,5 |
(ii) de cour avant (m) | 12 | |
(iii) de cour latérale d’angle (m) | 12 | |
(iv) de cour latérale intérieure (m) | 4,5 | |
(d) Surface construite maximale (%) | 50 | |
(e) Distance minimale entre les bâtiments sur un même lot (m) | 10 | |
(f) Bande tampon paysagée minimale contiguë au chemin Carp, à une zone RR ou à toute autre zone non industrielle ou n’ayant pas trait au transport (m) | 10 | |
(g) Retrait minimal d’un îlot d’essence ou d’un réservoir de stockage d’une zone RR (m) | 150 |
Objectifs de la zone
Dans la zone T2 – zone d’installation de transport en surface, les objectifs poursuivis sont les suivants :
- permettre l’aménagement d’installations de transport en surface interurbain, notamment des terminus d’autobus et des gares ferroviaires, à des endroits appropriés dans la ville et
- permettre les utilisations de services et autres utilisations appropriées connexes aux installations de transport en surface.
Article 209
Dans la zone T2 :
Utilisations permises
- Les utilisations qui suivent sont permises :
- sous réserve des dispositions du paragraphe 209(3);
un terminus d’autobus
un garage de stationnement
un parc (Règlement 2015-190)
un parc de stationnement
une gare ferroviaire
- sous réserve des dispositions du paragraphe 209(3);
- Les utilisations suivantes sont aussi permises dans la zone T2 :
- sous réserve des dispositions du paragraphe 209(3) et
- pourvu que ces utilisations soient situées dans un bâtiment dans lequel se trouve un terminus d’autobus ou une gare ferroviaire :
une agence de location d’automobiles
un guichet automatique bancaire
un bar
un dépanneur
une entreprise de services personnels
un restaurant-minute
un restaurant à service complet
un magasin de détail.
Dispositions afférentes à la zone
- Les dispositions afférentes à la zone sont stipulées dans le Tableau 210.
- D’autres dispositions s’appliquent, voir la Partie 2 – Dispositions générales, la Partie 3 – Dispositions en matière d’utilisations spéciales et la Partie 4 – Dispositions en matière de stationnement, de mise en file d’attente et de chargement.
Article 210 - Sous-zones T2
Dans la zone T2, les sous-zones et les dispositions qui suivent s’appliquent :
I MÉCANISMES DE ZONAGE | DISPOSITIONS AFFÉRENTES AUX SOUS-ZONES | ||
---|---|---|---|
I T2A – Terminus d’autobus | II T2B – Gare ferroviaire principale | III T2C – Gare ferroviaire de Fallowfield | |
(a) Largeur minimale de lot (m) | Aucun minimum | Aucun minimum | Aucun minimum |
(b) Superficie minimale de lot (m2) | |||
(c) Retrait minimal de cour avant (m) | 7,5 | 10 | |
(d) Retrait minimal de cour arrière contiguë à une voie ferrée (m) | 3,5 | ||
(e) Retrait minimal de la cour arrière dans tous les autres cas (m) | Aucun minimum | ||
(f) Retrait minimal de cour latérale intérieure (m) | 4,5 | ||
(g) Retrait minimal de cour latérale d’angle (m) | 7,5 | ||
(h) Hauteur maximale (m) | 18 | 18 | 10 |
(i) Rapport plancher-sol maximal | 3,0 | 3,0 | 1,0 |
(j) Espace paysagé minimal contigu à une ligne de lot (m) | 3,0 | 7,5 | 7,5 |