La plupart des résidences de la zone rurale d’Ottawa ne sont pas reliées au réseau d’aqueduc et d’égouts de la Ville. Elles possèdent donc un système septique privé qui permet de gérer les eaux usées domestiques.
Le système septique traite les eaux usées provenant de toutes les sources domestiques (toilettes, baignoire, douche, éviers, machine à laver, lave-vaisselle), après quoi elles sont acheminées vers la fosse septique. Voilà une bonne raison d’économiser l’eau autant que possible.
Pour que votre système septique ne dépasse pas sa capacité, ce qui pourrait entraîner un refoulement d’égout dans votre maison ou contaminer le sol, vous devez vidanger la fosse régulièrement. Il est recommandé de la faire inspecter par un entrepreneur autorisé tous les trois à cinq ans pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ni de fuites.
Les propriétaires sont tenus d’entretenir leur propre système septique. Pour savoir si votre système fonctionne correctement, vous devez d’abord apprendre à le gérer adéquatement.
Approbation et inspection des systèmes septiques
Le Bureau des systèmes septiques d’Ottawa (BSSO), qui relève de l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau, coordonne l'examen et l'approbation de tout système septique installé, modifié ou réparé à Ottawa. Vous pouvez obtenir une trousse d'information comprenant le formulaire de demande requis en vous adressant au BSSO ou aux centres du service à la clientèle de la Ville.
Vous pouvez également vous adresser au BSSO pour connaître les frais ou obtenir les formulaires de demande, ou pour toute autre question.
Subventions pour les puits et fosses septiques grâce au Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural
Le Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa subventionne des projets de protection de la qualité des eaux de surface et de l’eau souterraine. Les propriétaires de bien-fonds en milieu rural sont admissibles à une gamme de subventions, y compris une subvention se rapportant à la désaffectation de puits. Depuis 2016, des subventions sont également offertes dans les cas où des réparations à une fosse septique défectueuses s’avèrent nécessaires et lorsque cette fosse se situe à proximité d’un cours d’eau ou dans une aire de protection des têtes de puits.
Registres des fosses septiques
Si votre système septique a été installé en 1978 ou après, vous pouvez en obtenir le registre auprès du BSSO. Si votre système a été installé avant 1978, communiquez avec Santé publique Ottawa ou appelez-nous 613-580-6744.