Réservation d’arénas, de parcs, de terrains de sports et de baseball
La Section des allocations à l'échelle de la ville, peut vous renseigner sur les frais de location et sur la réservation d’arénas et de terrains de sports et de baseball, ainsi que sur les permis pour les parcs. Les réservations sont effectuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Vous pouvez communiquer avec le personnel entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, par téléphone au 613-580-2595 ou par courriel à sports@ottawa.ca.
Nota : certaines associations communautaires rurales ont conclu avec la Ville des ententes portant sur l’administration des réservations pour certains terrains de sport ou de baseball (sans l’intermédiaire de la Section des allocations à l’échelle de la ville). Veuillez consulter le tableau des personnes-ressources des installations rurales afin de savoir avec qui communiquer pour les différentes installations.
Location de salles communautaires et d’immeubles en milieu rural
La plupart des centres de loisirs exploités par la Ville offrent des renseignements sur la location et les détails de leurs installations. Vous trouverez plus d’information et les coûts de location à la page Location d’installations des Parcs et Loisirs.
Toutefois, certaines associations communautaires rurales reçoivent du financement afin de gérer et d’offrir des programmes au sein de leur collectivité, dans des immeubles ou des salles communautaires qui appartiennent à la Ville. Veuillez consulter le tableau de renseignements sur les installations rurales pour savoir qui sont les personnes-ressources qui pourront répondre à vos demandes en matière d’installations.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa s’assure que tous les grands complexes récréatifs, les édifices administratifs, les centres communautaires, les bibliothèques et les centre de soins de longue durée sont accessibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau de l’accessibilité de la Ville d’Ottawa.
Ressources pour l’organisation d’activités spéciales en milieu rural
Si vous organisez une activité spéciale dans votre collectivité, consultez toutes les ressources présentées ci-dessous.
Planification d’un événement spécial extérieur
Le Bureau central des activités de la Ville a mis sur pied un formulaire de demandes, conçu pour aider les groupes à cerner leurs besoins et obtenir les approbations nécessaires afin que leur activité se déroule bien.
Politique municipale sur l’alcool
Si vous organisez un événement sur un terrain municipal où de l’alcool sera servi, veuillez consulter la politique sur l’alcool de la Ville d’Ottawa.
Cette politique donne un aperçu des mesures que doit prendre l’organisateur de l’événement où l’on servira de l’alcool sur ou dans une propriété municipale. Le guide de planification des événements indique au personnel de la Ville et aux partenaires de la communauté la marche à suivre du processus de réservation pour ces activités.
Formation des serveurs et serveuses de bar Smart Serve®
Le programme de formation Smart Serve® Ontario est un programme de certification reconnu, offert à toutes les personnes de la province qui servent ou qui travaillent dans un endroit où des boissons alcoolisées sont vendues et servies. Les cours d’accréditation peuvent être suivis en ligne ou à l’aide d’un module vidéo de formation (aussi disponibles en anglais), qui conviennent à la formation individuelle ou en groupe.
Règlement Food Premises (règlement sur les dépôts d’aliments) – marchés agricoles et activités communautaires
Le 15 juin 2006, le ministère de la Santé de l’Ontario a déclaré que les marchés agricoles, les clubs sociaux, les organisations religieuses et les organismes d’entraide, ou toute autre activité ouverte au public peuvent être exemptés des «dispositions rigides du Règlement 562 (Food Premises)» (ce règlement n’est pas disponible en français).
Les activités telles que les repas-partage, les repas offerts par l’église, les pique-niques communautaires et les ventes de plats maison sont «à l’abri des inspections trop zélées des inspecteurs et inspectrices de la santé publique». Les inspectrices et inspecteurs de la santé publique conseilleront plutôt les groupes communautaires au sujet de la salubrité des aliments.
Exigences pour les groupes exonérés
«Lorsque des aliments à risque élevé sont servis lors d’une activité spéciale et que ces aliments ne proviennent pas d’un dépôt d’aliments qui est inspecté en vertu du Règlement 562 (Food Premises), ces organismes sont désormais tenus d’afficher un avis indiquant si l’établissement a été inspecté ou non par le bureau de santé publique local».
Ces organismes devront également tenir un registre des fournisseurs d’aliments à risque élevé, qui devra être remis, sur demande, à l’inspectrice ou à l’inspecteur de la santé publique. Voici les aliments qui sont considérés comme à risque élevé:
- les aliments qui contiennent des œufs crus (p. ex. crème anglaise, salades);
- les produits laitiers (p. ex. les gâteaux et les pâtisseries contenant de la crème fouettée, du fromage ou des garnitures à la crème artificielle);
- les viandes, poulet et poisson (p. ex. viande fraîche ou transformée, saucisses).
Les marchés agricoles sont toujours tenus de respecter la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.
Formation des préposés à la manipulation des aliments
Le Programme d’agrément des préposés à la manipulation des aliments offre l’occasion d’apprendre à apprêter et manipuler les aliments de façon sécuritaire.