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Mesures de soutien en raison de COVID-19

Municipalité locale

Entreprises

Fonds de développement de la destination: Les fonds peut aider les organisations à but non lucratif, des associations touristiques, nationales ou provinciales, des municipalités et des entreprises. Il vise à créer des produits touristiques de qualité, à favoriser la compétitivité de nos organisations du secteur touristique, à augmenter la fréquentation et les dépenses des touristes, et à encourager les investissements du secteur privé dans le tourisme à Ottawa.

Gouvernement de l’Ontario

Entreprises

  • Subvention d’aide aux petites entreprises de l’Ontario durant la COVID-19: Les entreprises sujettes à fermeture en raison de l’adoption par la province de la deuxième étape modifiée de son Plan d’action pour le déconfinement recevront une subvention de 10 000 $.
     
  • Programme ontarien de remise pour les coûts à l’intention des entreprises:  Les entreprises admissibles devant réduire leur capacité à 50 pour cent recevront des remises équivalant à 50 pour cent de l'impôt foncier et des coûts énergétiques qu'elles ont engagés alors qu'elles étaient soumises aux limites de capacité. Les entreprises qui doivent fermer leurs activités intérieures, recevront une remise équivalente à la totalité de leurs coûts.
     
  • Mesure de soutien des taxes administrées par la province: La province fournira un soutien supplémentaire d'une période de six mois sans intérêt ni pénalité pour effectuer les paiements de la plupart des taxes administrées par la province. La période de six mois commencera le 1er janvier 2022 et se terminera le 1er juillet 2022.
     
  • Fonds pour le développement économique et la relance du tourisme: Un programme de partage des coûts fondé sur des demandes, conçu pour fournir un financement autre qu’en capital à des projets qui, soit encouragent le développement de nouveaux produits touristiques novateurs, soutiennent l’investissement touristique ou renforcent les capacités de l’industrie touristique de l’Ontario.
     
  • Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 - Petites entreprises (AIEC-PE): Le Programme AIEC pour les PE octroie un crédit unique* sur facture aux petites entreprises et aux organismes de bienfaisance enregistrés afin de les aider à rattraper l’arriéré sur leurs factures d’énergie et à reprendre les paiements réguliers. Les petites entreprises et les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent être admissibles à une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 $ pour leur facture d’électricité et de gaz naturel et peuvent présenter des demandes de crédit sur facture distincte pour l’électricité et le gaz naturel. Les critères d’admissibilité ont été mis à jour le 14 janvier 2021 afin que davantage de clients puissent être admissibles au Programme AIEC pour les PE.
    *Les clients qui ont demandé et qui ont reçu de l’aide du Programme AIEC en 2020 peuvent présenter une nouvelle demande en vue de recevoir le montant majoré.
     
  • Changements proposés à l’impôt-santé des employeurs : Le gouvernement de l’Ontario propose de rendre permanente La hausse de 490 000 $ à 1 million de dollars de l’exonération au titre de l’impôt-santé des employeurs (ISE) est maintenant en permanence. Serait également doublé le seuil pour le paiement des acomptes provisionnels a également été doublé, passant 600 000 $ à 1,2 million de dollars à compter de l’année d’imposition 2021.
     
  • Gel des taux de taxation sur la bière et le vin : Le gouvernement gèle le taux de taxation de la bière et la majoration des prix jusqu’au 28 février 2023.
     
  • Soutien aux entreprises autochtones : Le gouvernement de l’Ontario fournira jusqu’à 10 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises autochtones pour les aider à obtenir les capitaux dont elles ont grandement besoin, alors que la province amorce la réouverture graduelle et sécuritaire de l’économie. Les entreprises qui ne sont pas admissibles aux mesures d’aide fédérales et provinciales mises en place pour aider les petites entreprises à faire face aux répercussions de la COVID-19, ou qui sont incapables d’y accéder, pourront obtenir des prêts pouvant aller jusqu’à 50 000 $. Les prêts seront offerts par l’intermédiaire d’institutions financières autochtones. Jusqu’à 50 % du montant de chaque prêt sera versé sous forme de subvention non remboursable, et aucuns intérêts ne seront exigés sur la portion prêt du financement avant le 31 décembre 2022.
     
  • Fonds de secours pour les organismes francophones sans but lucratif :  Les organismes francophones sans but lucratif peuvent commencer à demander une aide financière dans le cadre du Fonds de secours suite à la COVID-19 dont l'enveloppe est d'un million de dollars. Ce fonds, qui est administré par l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, fournira un financement opérationnel aux organismes admissibles afin de leur offrir un soutien durant la pandémie.

Résidents

  • Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 - Résidentiel (AIEC): Le Programme AIEC octroie un crédit unique* sur facture aux clients résidentiels d’électricité et de gaz naturel admissibles afin de les aider à rattraper l’arriéré sur leurs factures d’énergie et à reprendre leurs paiements réguliers. Les clients résidentiels peuvent être admissibles à une aide pouvant aller jusqu’à 750 $ pour leur facture d’électricité et de gaz naturel et peuvent présenter des demandes de crédit sur facture distincte pour l’électricité et le gaz naturel. Les critères d’admissibilité ont été mis à jour le 14 janvier 2021 afin que davantage de clients puissent être admissibles au Programme AIEC.
    *Les clients qui ont demandé et qui ont reçu de l’aide du Programme AIEC en 2020 peuvent présenter une nouvelle demande en vue de recevoir le montant majoré.
     
  • Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile : Le gouvernement de l'Ontario a approuvé ce nouveau crédit d’impôt pour aider les personnes âgées et les ménages intergénérationnels qui comptent une personne âgée à rendre leur logement plus sûr et plus accessible, sans égard au revenu de l’aîné et au fait qu’il soit redevable ou non d’un impôt sur le revenu en 2021. Pour l’année d’imposition 2021, le crédit couvrira 25 % des rénovations admissibles, à concurrence de 10 000$.
     
  • Programme de garanties d'emprunt pour les produits agricoles: Le programme soutient les agriculteurs en leur donnant accès à des prêts d'exploitation à court terme pour l'achat d'intrants agricoles, comme les semences, les engrais et les pesticides. Les dates limites pour le remboursement des prêts consentis dans le cadre du programme ont été reportées de façon permanente du 28 février au 30 septembre, pour qu'elles correspondent mieux à la période des cultures. En outre, le montant maximal des prêts consentis dans le cadre du programme a été augmenté de façon permanente. Il passe de 120 à 200 millions de dollars. Cela concorde avec la prolongation des délais de remboursement des prêts et l'augmentation de la capacité de prêt.​
     
  • Crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation: Un crédit d’impôt personnel remboursable temporaire qui aide les travailleurs à obtenir la formation dont ils pourraient avoir besoin pour changer de carrière, se recycler ou se perfectionner. Le crédit fournit un allègement pouvant atteindre 2 000 $ pour payer 50 % des dépenses admissibles d’une personne en 2021. 

Tous les résidents et entreprises

  • Report de la mise à jour prévue de l’évaluation foncière : La mise à jour de l’évaluation foncière devait être effectuée par la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC) en 2020 pour les années d’imposition 2021 à 2024, ce qui signifie que la MPAC aurait dû envoyer des avis de nouvelle cotisation aux propriétaires de plus de cinq millions de biens-fonds. Afin d’assurer une stabilité continue, le Gouvernement de l’Ontario a reporté les réévaluations pour l’année 2020 et a décidé de reporter l’évaluation foncière en 2023. Cela signifie que vos impôts fonciers pour les années d’imposition 2022 et 2023 continueront de se baser sur la valeur établie le 1er janvier 2016 (la même que l’année d’imposition 2020), à moins qu’il y ait eu des modifications à votre propriété.
  • La communauté artistique de l’Ontario: Pour soutenir le secteur des arts durant la COVID‑19, le gouvernement y investit 10 millions de dollars de plus en 2021-2022. Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) octroie des subventions aux artistes, professionnels des arts, groupes ad hoc/collectifs et organismes basés en Ontario. Ces subventions sont destinées à soutenir une gamme d’activités et de disciplines artistiques.

Gouvernement du Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé récemment qu’il modifierait les programmes d’aide en vigueur pour prêter main-forte aux entreprises durement touchées :

  • Programme de relance pour le tourisme et l’accueil: Offre un soutien par l’intermédiaire de subventions salariales et de subventions pour le loyer, par exemple, aux hôtels, aux voyagistes, aux agences de voyages et aux restaurants, subventions dont le taux pourrait atteindre 75 %. Les taux pour le loyer et les taux de subvention seraient réduits de moitié à partir du 13 mars 2022.
     
  • Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées: Offre un soutien par l’intermédiaire de subventions salariales et de subventions pour le loyer aux entreprises qui ne sont pas admissibles au Programme de relance pour le tourisme et l'accueil et qui subissent d’importantes pertes, subventions dont le taux pourrait atteindre 50 %. Les taux pour le loyer et les taux de subvention seraient réduits de moitié à partir du 13 mars 2022.
     
  • Programme de soutien en cas de confinement localles organisations assujetties à une restriction de santé publique admissible auraient droit à un soutien au taux des subventions calculé dans le cadre du Programme de relance pour le tourisme et l'accueil, peu importe le secteur, si un ou plusieurs de leurs emplacements sont assujettis à une restriction de santé publique (d'une durée d'au moins sept jours pendant la période de demande actuelle) qui les oblige à cesser d'exercer leurs activités.
     
  • Le Programme d'embauche pour la relance économique du Canada : Une subvention de 50 % des salaires ou traitements admissibles aux  entreprises durement touchées à embaucher les travailleurs dont elles ont besoin pour se rétablir et croître à mesure que les économies locales se remettent en marche.

Programme de crédit aux entreprises

  • Programme de garantie de prêt : Exportation et développement Canada (EDC) collabore avec des institutions financières pour garantir 80 % des nouveaux crédits à l’exploitation et prêts à terme sur capacité d’autofinancement, jusqu’à concurrence de 6,25 M$, pour les petites ou moyennes entreprises (PME). Ce programme est maintenant offert dans différentes banques et coopératives d’épargne et de crédit.
     
  • Programme de prêts conjoints : La Banque de développement du Canada (BDC) collabore avec des institutions financières pour offrir aux PME admissibles des montants de crédit supplémentaires allant jusqu’à 6,25 M$, financés à 80 % par BDC et à 20 % par l’institution.
     
  • Programme de financement pour les moyennes entreprises : Ce programme de BDC offre des prêts commerciaux allant de 12,5 à 60 M$ aux moyennes entreprises dont les besoins en crédit dépassent la capacité disponible dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises et d’autres initiatives semblables. 
     
  • La Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (Garantie du PCSTT): La Banque de développement du Canada (BDC) travaillera avec les institutions financières canadiennes participantes pour offrir à ces entreprises des prêts à faible intérêt garantis par le gouvernement pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars. Le PCSTT sera accessible aux entreprises de tout le pays et de tous les secteurs qui ont été plus durement touchées durant la pandémie. Les entreprises durement touchées comptant plusieurs établissements sous une même bannière, comme les chaînes d’hôtels ou de restaurants, pourraient être admissibles à un prêt allant jusqu’à 6,25 millions de dollars. Pour être admissibles au PCSTT, les entreprises doivent démontrer qu’elles ont enregistré une diminution annuelle d’au moins 50 % de leurs revenus pendant trois mois, durant les huit mois qui ont précédé la soumission de leur demande. Elles doivent aussi démontrer à leur institution financière qu’elles ont antérieurement demandé la Subvention salariale d’urgence du Canada ou la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer. Les entreprises admissibles pourront soumettre une demande dès le 1er février aux grandes institutions financières et à plus grande échelle d’ici le 15 février. Les entreprises intéressées devraient contacter leur bailleur de fonds principal pour obtenir plus d’information et présenter une demande.

Entreprises autochtones

  • Fonds d’appui aux entreprises communautaires autochtones: Ce fonds prévoit 117 M$ en contributions financières non remboursables pour couvrir les coûts de fonctionnement d’entreprises ou de microentreprises communautaires ou collectives inuites, métisses ou des Premières Nations dont les recettes ont été affectées par la pandémie de COVID‑19. Le fonds a pour but d’appuyer les entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures d’aide du gouvernement canadien liées à la COVID‑19. La période de demande est ouverte et se poursuivra jusqu’à épuisement des fonds.

Entrepreneurs noirs

  • Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires : Le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires est un partenariat entre le gouvernement du Canada, des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire et plusieurs institutions financières. Il offrira des prêts pouvant aller jusqu'à 250 000 $ aux propriétaires d'entreprise et entrepreneurs noirs de tout le pays.

Jeunes entrepreneurs

  • Futurpreneur offrira désormais jusqu’à 60 000 $ de financement aux nouveaux propriétaires d’entreprise âgés de 18 à 39 ans, en partenariat avec la Banque de développement du Canada. Veuillez consulter la page Financement de Futurpreneur Canada pour plus de détails.

Résidents

  • Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement: Un soutien au revenu temporaire de 300 $ pour chaque période d'une semaine pour les employés et les travailleurs indépendants qui ne peuvent pas travailler en raison d’un confinement lié à la COVID-19.
     
  • Report des paiements hypothécaires: Le report découle d'une entente entre vous et votre prêteur. Habituellement, l'entente indique que vous et votre prêteur avez convenu d'interrompre ou de suspendre les paiements hypothécaires pendant un certain temps. À la fin de l'accord, vos paiements hypothécaires reviennent à la normale et les paiements reportés - y compris le capital et les intérêts accumulés - sont ajoutés au solde du capital impayé et effectués par la suite pendant toute la durée du prêt hypothécaire.

Renseignements supplémentaires

Les propriétaires peuvent consulter la page Soutien économique et récupération pour plus amples renseignements et ressources concernant l'aide financière et la réouverture d'entreprises.

Liste complète des ressources provinciales:

Entreprises : COVID-19 : de l’aide pour les entreprises en Ontario
Élèves et parents : COVID-19 : Soutien aux élèves et aux parents
Résidents (y compris les personnes âgées et les jeunes): COVID-19 : Soutien aux personnes

Pour voir la liste complète des ressources fédérales, consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.