Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Services des déchets solides

Services des déchets solides

Les coûts associés à la collecte des déchets résidentiels sont recouvrés grâce à des frais fixes établis annuellement selon un modèle de recouvrement intégral des coûts. Les résidents continueront de voir les frais de collecte des déchets solides augmenter. Les augmentations de 2020 et de 2021 sont attribuables aux nouveaux contrats de collecte des déchets solides ayant été octroyés par appel d’offres récemment. Le précédent contrat avait été accordé en 2012 et prend fin cette année, en milieu d’année. Les coûts associés aux nouveaux contrats reflètent l’évolution des conditions du marché depuis 2012, notamment l’augmentation du coût de la main-d’œuvre, de l’équipement, de l’entretien et du carburant. Par ailleurs, les services de collecte pour les immeubles à logements seront bonifiés afin d’inclure la collecte des déchets volumineux (gros objets) et des bacs verts de même que l’introduction des chariots à déchets.

En 2020, le taux des services de collecte en bordure de rue sera de 96 $ par unité par année tandis que celui des services de collecte pour les immeubles à logements sera de 56,50 $ par unité par année.

En 2021, selon les projections actuelles, le taux des services de collecte en bordure de rue sera d’environ 102 $ par unité par année tandis que celui des services de collecte pour les immeubles à logements sera d’environ 68 $ par unité par année. Ces prévisions sont fondées uniquement sur l’augmentation des contrats de collecte.

Pour le reste de la durée du contrat, on prévoit que les taux des services de collecte des déchets solides augmenteront annuellement selon le taux d’inflation moyen.

Pour en savoir plus sur les déchets solides, consultez la page sur la Services de gestion des déchets solides.