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Voies cyclables séparées sur le chemin Heron (entre le chemin Data Centre et la rue Bank) Étude de conception fonctionnelle

Statut du projet: 
En cours

Séance portes ouvertes : le 27 novembre 2017

Publié: 
jeudi, 23 novembre 2017, 13 h 30
Mise à jour: 
mercredi, 6 décembre 2017, 9 h 33

Dates et heures

lundi, 27 novembre 2017,
18 h 30 au 20 h 30

Emplacement

Centre récréatif Jim-Durrell, salle Elwood
1265, chemin Walkley
Ottawa, ON

Réunion portes ouvertes
Lundi 27 novembre 2017
De 18 h 30 à 20 h 30
Centre récréatif Jim-Durrell, salle Elwood
1265, chemin Walkley

Outil de consultation en ligne du 23 novembre au 4 décembre 2017
Ottawa.ca/VeloHeronOuest

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de conception fonctionnelle en vue de la réalisation de voies cyclables séparées dans le couloir du chemin Heron, entre le chemin Data Centre à l’ouest et la rue Bank à l’est. En combinant pistes cyclables surélevées et sentiers polyvalents des deux côtés du chemin, le projet répond au besoin d’établissement de liens homogènes avec :

  • les pistes cyclables conçues pour intégration au couloir de transport en commun rapide par autobus (TCRA) du chemin Baseline (phase 1 – de l’avenue Woodroffe au chemin Data Centre);
  • les pistes cyclables conçues pour intégration au projet de réfection de la rue Bank (de la promenade Riverside à l’avenue Ledbury).

Le chemin Heron est mentionné en tant que partie du parcours cyclable transurbain no 7 et que projet P1-19 (phase 1) dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013. Le présent projet de conception est partiellement financé par le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun du gouvernement du Canada.

Vous avez l’occasion d’en apprendre davantage et de formuler vos commentaires sur ce qui suit :

  • la configuration proposée pour les pistes cyclables surélevées et les intersections protégées dans le couloir;
  • les tracés proposés pour les sentiers polyvalents à l’extrémité ouest conçus pour assurer une liaison avec les installations à proximité, dont des arrêts majeurs de transport en commun.

Panneau de réunion portes ouvertes [ PDF 3.732 MB ]

Plans [ PDF 6.223 MB ]

Contexte

Le chemin Heron est une artère urbaine à chaussée séparée de quatre voies où la vitesse maximale autorisée est de 60 km/h dans la majeure partie de la zone à l’étude, sauf près de la rue Bank, où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Des trottoirs en béton se trouvent de chaque côté du chemin. Il n’existe pour le moment aucune installation cyclable sur le tronçon du chemin Heron visé par le projet. Les cyclistes doivent rouler parmi les véhicules motorisés ou marcher sur les trottoirs à côté de leur vélo.

L’axe des chemins Heron et Baseline sera aménagé en plusieurs étapes en tant que parcours cyclable transurbain no 7. Ce tronçon du parcours cyclable transurbain permettra aux résidents des communautés locales, comme Heron Park, de se déplacer à vélo en toute sécurité vers :

  • les principaux carrefours de transport en commun;
  • les commerces et destinations commerciales locaux sur la rue Bank;
  • les centres d’emploi et les destinations de transport en commun à proximité de Confederation Heights;
  • des points plus éloignés, par l’intermédiaire d’installations semblables prévues pour la rue Bank et le chemin Baseline.

Ce tronçon, combiné aux installations cyclables du futur couloir de transport en commun rapide par autobus (TCRA) du chemin Baseline, permettra aux cyclistes de circuler sur une voie est-ouest séparée et continue de plus de 7 kilomètres de longueur (de l’avenue Woodroffe à la rue Bank). Cette voie continue se prolongera en direction sud et nord à partir du chemin Heron lorsque les pistes cyclables de la rue Bank auront été aménagées.

Un meilleur accès aux principaux carrefours de transport en commun, tels que celui de la station Heron, favorisera la stratégie de navettage « vélo-transport en commun-marche », qui consiste à utiliser son vélo de la maison à l’arrêt de transport en commun, à stationner son vélo, à utiliser le transport en commun jusqu’à l’arrêt le plus près de son point de destination, puis à marcher le reste du trajet.

Les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet n’ont pas encore été approuvés à l’intérieur du cadre budgétaire de la Ville. Les tronçons du projet pourraient être aménagés en plusieurs étapes. Ainsi, le tronçon en direction sud vers le sentier Brookfield ne serait aménagé qu’une fois que les changements au réseau ferroviaire dans le cadre de l’Étape 2 du projet de TLR (Ligne Trillium) auront été effectués.

Plan principal montrant les limites du projet sur le chemin Heron, entre le chemin Data Centre et la rue Bank, avec des liaisons vers le nord jusqu'à l'arrêt d'autobus sur le chemin Data Centre et vers le sud jusqu'au sentier polyvalent Brookfield.

Plan repère montrant les limites de la zone à l’étude sur le chemin Heron et à proximité de celui-ci.

Les installations cyclables proposées sont les suivantes.

Côté nord du chemin Heron

  • Du chemin Data Centre au sentier de la station Heron du Transitway : piste cyclable surélevée en direction ouest (aménagée dans le cadre du projet de TCRA du chemin Baseline).
  • Du sentier de la station Heron du Transitway à l’avenue Clover : sentier polyvalent, partagé avec les piétons
  • De la rue Clover à la rue Bank : piste cyclable surélevée en direction ouest

Côté sud du chemin Heron

  • De 35 m à l’ouest du chemin Data Centre à l’avenue Junction : sentier polyvalent, partagé avec les piétons
  • De l’avenue Junction aux limites de la zone visée par le projet de réfection de la rue Bank : piste cyclable surélevée en direction est

Jusqu’à cinq voies d’arrêt d’autobus sur le chemin Heron seront enlevées afin d’améliorer l’efficacité du service de transport en commun. Des marques sur la chaussée et des panneaux de signalisation seront installés, et les cyclistes devront céder le droit de passage aux piétons aux arrêts d’autobus.

De plus, il est proposé d’améliorer les liaisons actuelles vers le pont qui enjambe le chemin Heron, immédiatement à l’ouest du chemin Data Centre, par l’ajout d’installations cyclables. Ce pont, qui comporte une bretelle reliant le chemin Heron en direction est à l’avenue Bronson en direction nord et à la promenade Riverside en direction est, comporte aussi un sentier polyvalent bidirectionnel protégé par des barrières. Le plan vise la conversion des voies en béton de 1,8 m aux approches de pont en un sentier polyvalent en asphalte de 3 m de sorte qu’il soit légal d’y rouler en vélo pour se rendre d’un côté à l’autre du chemin Heron. Les sentiers polyvalents présenteront des dénivellations conformes aux normes d’accessibilité qui seront moins abruptes que celles des installations remplacées.

Un sentier polyvalent reliant le côté nord du pont aux arrêts d’autobus sur le chemin Data Centre (à côté de la station Heron) sera aménagé pour soutenir encore davantage les trajets « vélo-transport en commun-marche ».

Il est également proposé d’aménager le sentier polyvalent reliant le côté sud du pont au sentier polyvalent Brookfield et, de là, au sentier du ruisseau Sawmill. L’aménagement de ce tracé repose sur la réalisation des travaux associés aux changements apportés durant l’Étape 2 du TLR (Ligne Trillium).

Questions et réponses

J’habite sur le chemin Heron. Que dois-je savoir au sujet de la piste cyclable qui passera devant ma maison?

La piste cyclable surélevée vous donnera accès au réseau cyclable de la Ville, et ce, directement à partir de votre voie d’accès à la propriété. La voie surélevée à la hauteur du trottoir signifie que les déplacements vers un tronçon plus paisible de la rue secondaire la plus près et au-delà pourront se faire en toute sécurité sans que les cyclistes soient mêlés à la circulation des véhicules motorisés qui utilisent le couloir.

Dans la plupart des cas, la piste cyclable occupera une surface de 2,0 à 2,5 m à l’entrée de votre voie d’accès à la propriété. Cette surface appartient à la Ville (partie de l’emprise du chemin Heron), exactement comme c’est le cas pour la partie du trottoir devant votre résidence. Comme pour le trottoir, vous ne pourrez pas y garer votre véhicule si celui-ci bloque une partie quelconque de la piste cyclable.

Lorsque vous sortirez de votre voie d’accès à la propriété avec votre véhicule, vous devrez vous arrêter et vous assurer que la voie est libre, c’est-à-dire sans cycliste ni automobiliste, avant de franchir la piste cyclable et d’avancer sur la chaussée.

La piste cyclable pourrait être entretenue par la Ville durant l’hiver. Dans un tel cas, vous devrez vous abstenir d’encombrer la piste cyclable avec la neige provenant de votre voie d’accès à la propriété, exactement comme vous éviteriez d’encombrer de la sorte les trottoirs de ville.

Que devrais-je faire au moment de la collecte des déchets en bordure de rue?

Lorsque vous placerez vos contenants pour déchets et matières recyclables pour la collecte en bordure de rue, vous devez vous assurer que la piste cyclable demeure dégagée, à tout le moins durant les périodes sans neige. La Ville vous informera si vous devez maintenir la piste cyclable dégagée en toute saison.

Quelles seront les répercussions sur les automobilistes une fois les installations terminées?

Les automobilistes circulant sur le chemin Heron pourraient voir un plus grand nombre de cyclistes, mais ceux-ci circuleront à côté de la chaussée entre les intersections. Aux intersections, les cyclistes auront un espace qui leur sera réservé, du côté droit, dans ce qu’on appelle un passage pour bicyclettes. Des modifications minimales seront apportées à la largeur des voies de circulation d’utilisation générale en vertu de la conception proposée. Comme l’on s’attend à une hausse des volumes de circulation à vélo, les automobilistes devront être plus vigilants lorsqu’ils effectueront un virage vers une voie d’accès à la propriété ou des rues secondaires, mais ils ne devraient avoir aucune difficulté à dépasser les cyclistes sur les pistes cyclables séparées.

Pourquoi les cyclistes ne peuvent-ils pas simplement circuler sur la chaussée ou le trottoir?

La circulation à vélo n’est pas autorisée sur le trottoir. Un nombre restreint de personnes circulent à vélo sur le chemin Heron aujourd’hui. Il faut dire que beaucoup de cyclistes renoncent à y circuler par crainte de partager une voie sur un chemin à voies multiples où des véhicules circulent à 60 km/h ou plus. La conception de la piste cyclable surélevée assure une séparation physique des véhicules à moteur, ce qui incite plus de personnes affichant divers degrés de compétences en cyclisme à circuler à vélo en toute confiance. Les pistes cyclables, d’abord populaires en Europe, sont de plus en plus répandues en Amérique du Nord. Grâce aux bordures de rue et aux marques sur la chaussée distinctives aux intersections avec des rues secondaires, la zone réservée aux cyclistes est clairement mise en évidence.

Prochaines étapes

Les conceptions des pistes cyclables seront finalisées au début de 2018 après un examen des commentaires reçus. Le calendrier de construction, qui n’a pas été encore établi, sera assujetti au financement qui sera consenti dans le cadre des budgets des immobilisations futurs.

Faites-nous part de votre opinion!

Le questionnaire est terminé. La Ville tient à remercier toutes les personnes qui y ont participé.

Paul Clarke, ing.
Gestionnaire de projet
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
613-580-2424, poste 29882
Courriel : paul.clarke2@ottawa.ca