Rapport au/ Report to:
Comité de l’urbanisme et de
l’environnement
Planning and Environment Committee
et au Conseil / and Council
le 1er juin 2006 / 1
June 2006
Soumis par/Submitted by:
R.G. Hewitt,
Directeur municipal adjoint par
interim / Acting Deputy City Manager
Services et Travaux publics / Public
Works and Services
Services publics/Utility Services
(613) 580-2424, poste 22609,
ken.brothers@ottawa.ca
OBJET: |
étendue de l’alimentation en eau potable au canton de russell |
|
|
SUBJECT: |
EXTENSION OF DRINKING WATER
Supply TO THE TOWNSHIP OF RUSSELL |
Que le Comité de
l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil de délèguer au
personnel l’autorité d’entamer les négociations auprès du Canton de Russell en
ce qui concerne la prestation de l’alimentation en eau potable vers le réseau
d’eau potable résidentiel municipal actuel du Canton destiné à Embrun, à
Russell et à Marionville, sous réserve des principes suivants :
1. Que le service destiné au Canton ne comprommette pas la capacité de la
Ville à soutenir la croissance, tel qu’il est proposé dans le plan officiel de
la Ville et le Plan direceur de l’infrastructure.
2. Que le Canton soit responsable de l’ensemble des dépenses en
immobilisations ayant trait à la construction et à la mise en œuvre de la
nouvelle infrastructure en eau potable, laquelle est nécessaire afin de relier
le réseau d’eau potable résidentiel municipal de la Ville d’Ottawa au réseau
d’eau potable du Canton de Russell. La conception de cette infrastructure sera
conforme aux normes de conception de la Ville d’Ottawa et assujettie à son
approbation.
3. Que l’infrastructure construite au sein de la Ville d’Ottawa, une fois
construite et mise en service, soit confiée à la Ville d’Ottawa, laquelle aura
la responsabilité d’en assurer le fonctionnement et le maintien de façon
continue.
4. Que la Ville facture la prestation de l’alimentation en eau du Canton en
fonction de la taxe d’eau de la Ville d’Ottawa.
5. Que le Canton consente à adopter le règlement municipal, les politiques
et les procédures sur l’eau de la Ville d’Ottawa, conformément aux
modifications qui y sont apportées de temps à autre.
6. Que le personnel fasse rapport au Comité de l’urbanisme et de
l’environnement avant de conclure un accord officiel avec le Canton.
That the Planning and Environment Committee recommend Council delegate
to staff the authority to enter into negotiations with the Township of Russell
regarding the provision of drinking water supply to the existing Township
municipal residential drinking water system serving Embrun, Russell and
Marionville subject to the following principles:
1.
That servicing the
Township will not compromise the City's ability to support growth as proposed
by the City's Official Plan and Infrastructure Master Plan.
2.
That the Township
will be responsible for all capital costs for the construction and commissioning
of the new drinking water infrastructure required to link the City of Ottawa’s
municipal residential drinking water system to the Township of Russell’s
drinking water system. The design of
this infrastructure will be to the City of Ottawa design standards and subject
to the City’s approval.
3.
That infrastructure
constructed within the City of Ottawa, once constructed and commissioned, will
be turned over to the City of Ottawa who will be responsible for the ongoing
operation and maintenance of this infrastructure.
4.
That the City will
invoice the Township for water delivered to the Township at the City of Ottawa
water rate.
5.
That the Township
agree that they will adopt the City of Ottawa Water By-law policies and
procedures as modified by the City of Ottawa from time to time.
6.
That staff report
back to Planning and Environment Committee prior to entering into a formal
agreement with the Township.
Le Canton de Russell gère actuellement un
réseau d’eau potable résidentiel municipal qui approvisionne les résidents
d’Embrun, de Russell et de Marionville.
Il s’agit d’un réseau d’alimentation en eau
potable souterraine qui comporte les composantes et sous-systèmes
suivants :
·
des
puits d’alimentation en eau souterraine à Embrun et à Russell;
·
des
usines de filtration des eaux à Embrun et à Russell;
·
des
réservoirs surélevés à Embrun, à Russell et à Marionville;
·
des
conduites principales qui relient entre elles les collectivités d’Embrun, de
Russell et de Marionville;
·
des
réseaux locaux d’alimentation en eau à Embrun, à Russell et à Marionville.
Pendant de nombreuses années, le Canton a
assuré la gestion de l’ensemble de ses réseaux et installations, conformément à
toutes les lignes directrices et normes fédérales et provinciales en matière
d’eau potable. Fait intéressant, le réseau local d’alimentation de Marionville
étend l’approvisionnement en eau potable à plusieurs résidents de la Ville
d’Ottawa et à une école locale.
En 2003, après avoir admis que le réseau actuel
d’alimentation en eau potable ne pourrait satisfaire à ses besoins de
croissance à long terme, le Canton s’est doté d’un Plan directeur de services
d’eau potable, lequel lui a permis de déterminer les besoins de croissance
suivants :
|
État
actuel (2006) |
État
proposé (2023) |
||||||
|
Population |
Demandes
en eau potable |
Population |
Demandes
en eau potable |
||||
|
|
De
base |
Max.
horaire |
De
pointe |
|
De
base |
Max.
horaire |
De
pointe |
Russell |
3 636 |
1,12 |
2,24 |
3,36 |
7 642 |
2,48 |
4,71 |
7,07 |
Embrun |
5 861 |
1,82 |
3,64 |
5,46 |
10 783 |
3,50 |
6,65 |
9,98 |
Marionville |
349 |
0,11 |
0,22 |
0,33 |
695 |
0,23 |
0,44 |
0,64 |
TOTAUX
|
9 846 |
3,05 |
6,10 |
9,15 |
19 120 |
6,21 |
11,80 |
17,69 |
Le Plan directeur permet de relever
plusieurs autres moyens de composer avec cette croissance, notamment:
·
la
solution de rechange du statu quo;
·
l’étendue
des réseaux actuels de puits d’approvisionnement en eau potable;
·
le
raccordement au réseau d’alimentation en eau potable de la Ville d’Ottawa.
En 2005, le personnel du Canton a contacté
celui de la Ville d’Ottawa afin de discuter de la solution de rechange du
raccordement au réseau de distribution d’eau potable de la Ville. On a admis
que ni le Plan officiel de la Ville ni le Plan directeur de l’infrastructure ne
prenaient en considération une étendue de services de ce type. Par conséquent,
le personnel de la Ville n’était pas en mesure de fournir des réponses
définitives quant au concept de l’étendue des services.
Le Canton a demandé au personnel de la Ville de
mener une étude de faisabilité technique afin d’étendre le réseau actuel
d’alimentation en eau potable de la Ville d’Ottawa, de façon à fournir
l’alimentation en eau potable nécessaire aux demandes ultérieures complètes en
eau potable du Canton. Il a été convenu que le personnel de la Ville fournira
les renseignements et l’examen technique ayant trait à la demande actuelle et
croissante en eau potable aux fins de l’évaluation de cette solution de
rechange par le Canton. On a mis en place les conditions suivantes :
Après
avoir rédigé en version provisoire le document intitulé « Technical
Feasibility Study of a Potable Water Supply from the City of Ottawa to the
Township of Russell », le personnel du Canton l’a fait circuler aux
membres du personnel de la Ville des Services et Travaux publics et du Service
de l’Urbanisme et de la Gestion de la croissance. Ce document passe en revue
toutes les demandes d’eau potable puis permet de déterminer qu’il faudra
exécuter les travaux suivants afin de répondre aux demandes combinées de
croissance de la Ville et du Canton :
·
la
mise à niveau de la capacité de pompage à la station de pompage Ottawa-Sud;
·
l’augmentation
de la disposition du tuyautage double proposée à Leitrim;
·
une
nouvelle station de pompage située à Leitrim, sur la rue Bank, dont la
dimension permet de fournir le débit nécessaire, les exigences de pression
relatives aux demandes du Canton, et les exigences d’élévation de la structure
d’entrée du réservoir;
·
une
conduite d’alimentation de 40,6 cm permettant le raccordement de la
station de pompage Leitrim proposée au réseau d’alimentation en eau potable du
Canton de Russell.
Selon les estimations du Canton de Russell, les
coûts de prestation ou d’accélération de la construction de cette
infrastructure sont de l’ordre de 13,2 à 17,6 millions de dollars.
Il est énoncé dans le plan officiel de la Ville
que tous les terrains aménagés en dehors des aires de services publics seront
desservis par des services privés. (Plan officiel, Article 2.3.2, Services
des eaux et des eaux usées, Politique 8). L’étendue de l’alimentation en
eau potable au Canton de Russell n’entre pas en conflit avec cette stratégie
puisqu’il n’est pas proposé dans ce cas‑ci de fournir des services aux
régions comprises dans la Ville d’Ottawa.
Le Village de Greely a récemment terminé un
plan de conception communautaire dans lequel on a examiné la stratégie actuelle
de mise en service de chacun des puits privés. (Plan de conception
communautaire de Greely – Modification du Plan officiel, Rapport
ACS2004-DEV-POL‑0038 ACS2004-DEV-POL-0038.htm).
Il est énoncé dans la Stratégie de gestion de la croissance, à propos du
développement durable de la collectivité, que : « la mise en service
de l’alimentation en eau et des réseaux d’égout sanitaires ayant trait à tout
le lotissement à Greely passera à l’avenir par le secteur privé, sauf dans le
cas des subdivisions où des réseaux communautaires ont fait l’objet
d’approbations au préalable ». Or, l’étendue de l’alimentation en eau
potable au Canton de Russell n’entre pas en conflit avec cette stratégie.
On a mené à Metcalfe en 2002 une
« Étude d’ée sur l’eau souterraine et les solutions de remplacement aux
services publics du Village de Metcalfe » (Rapport no : ACS2003-DEV-POL‑0004). http://ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/esc/2003/04-22/ACS2003-DEV-POL-0004.htm. L'autre solution
privilégiée définie dans cette étude était les raccordements individuels aux
puits privés exitants.
Or, l’étendue de l’alimentation en eau potable au Canton de Russell
n’entre pas en conflit avec cette stratégie.
Au moment de la mise au point définitive de ce
rapport, on a ordonnancé la présentation des recommandations finales du
personnel à l’intention du Comité consultatif de l’environnement (CCE) dans
leur intégralité le 9 juin 2006. Les recommandations émanant de la réunion
du CCE seront présentées avec ce rapport au Comité de l’urbanisme et de
l’environnement.
1.
Que le
Conseil autorise le personnel à négocier auprès du Canton de Russell afin
d’étendre les services d’alimentation en eau potable provenant du réseau
d’alimentation en eau potable de la Ville, en fonction des critères
fondamentaux énumérés ci‑dessus;
EXTENSION OF
DRINKING WATER SupplyTO THE TOWNSHIP
OF RUSSELL
étendue de l’alimentation en eau potable au canton
de russell
ACS2006-PWS-UTL-0018 CITY-WIDE / À
L’ÉCHELLE DE LA VILLE
Mr. Jacques Aubé, a resident of
Embrum, Ontario,
appeared before the Committee, in opposition to the proposal to the extension
of the drinking water supply. He cited the following as the reasons for his opposition :
·
An
engineer’s report prepared for Russell Township states that there is no
shortage of water;
·
He is
concerned about water meters;
·
He
wants to know who will pay for the connection;
·
He
wants to know whether there will be volume discounts.
Chair Peter Hume advised Mr. Aubé
that his questions should more appropriately be addressed to Russell Township
officials.
Mr. Craig Cullen, Director of Public
Utilities, Russell Township, stated that 10,000 residents depended on groundwater as the source of
supply. In 1999 one large production
well was lost, and a second well is now failing: this is creating water quality
issues. Mr. Cullen said the Township is
working to correct the problem and was advised by the Province that it should
look for alternate solutions to groundwater.
In pursuance of this, Russell Township approached the City of Ottawa and
a feasibility study determined it was possible for Ottawa to service Russell
Township residents. Mr. Cullen added
that this approach has the support of the public.
Vice-Chair Peggy Feltmate asked whether staff had an idea about how many of Russell Township’s 10,000 residents commute to Ottawa daily, and secondly, whether there have been discussions on how the extension of drinking water to this area fits in with Smart Growth. The Acting Deputy City Manager, Planning and Growth Management, John Moser, responding to a question from Chair Hume, expressed the view that growth in Russell was not predicated on the City providing them with water. He added that anything that PGM staff discussed related to others not being able to tap into the supply lines in order to have additional growth within the confines of the City of Ottawa. Responding to Councillor Feltmate’s first question, Mr. Cullen indicated that approximately fifty percent of Russell residents work in Ottawa at the present time. As for future growth, the Township has completed a Master Plan for the next twenty years, but the groundwater situation would still prevent anyone from being serviced from that source.
Councillor Bob Monette wanted to
know whether there would be enough capacity in 15 to 20 years to meet the
demand with the addition of Russell Township.
Mr. Brothers expressed the view that the City should still easily be
able to accommodate increased system demands.
The Committee then considered the
report recommendations:
Moved by B. Monette
That the Planning and Environment Committee
recommend Council delegate to staff the authority to enter into negotiations
with the Township of Russell regarding the provision of drinking water supply
to the existing Township municipal residential drinking water system serving
Embrun, Russell and Marionville subject to the following principles:
1. That servicing the Township will not compromise the City’s ability
to support growth as proposed by the City’s Official Plan and Infrastructure
Master Plan.
2. That the Township will be responsible for all capital costs for
the construction and commissioning of the new drinking water infrastructure
required to link the City of Ottawa’s municipal residential drinking water
system to the Township of Russell’s drinking water system. The design of this infrastructure will be to
the City of Ottawa design standards and subject to the City’s approval.
3. That infrastructure constructed within the City of Ottawa, once
constructed and commissioned, will be turned over to the City of Ottawa who
will be responsible for the ongoing operation and maintenance of this
infrastructure.
4. That the City will invoice the Township for water delivered to the
Township at the City of Ottawa water rate.
5. That the Township agree that they will adopt the City of Ottawa
Water By-law policies and procedures as modified by the City of Ottawa from
time to time.
6. That staff report back to Planning and Environment Committee prior
to entering into a formal agreement with the Township.
CARRIED