Report to/Rapport au :

 

Council/Conseil

 

7 February 2007/le 7 février 2007

 

Submitted by/Soumis par : Greg Geddes, Chief Corporate Services Officer/chef des Services généraux

 

 

Contact Person/Personne-ressource : Lois Pearce, Director/directrice, Employee Services/Services aux employés,

613-580-2424, x/poste 14946, lois.pearce@ottawa.ca

 

 

City Wide/Toute la ville

Ref N°/No de réf. : ACS2007-CRS-EMP-0001

 

 

SUBJECT:

HUMAN RESOURCE PLAN 2006

 

 

OBJET :

PLAN DES RESSOURCES HUMAINES DE 2006

 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That Council receive the Human Resource Plan 2006 for information.

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Conseil municipal reçoive le Plan des ressources humaines de 2006 à titre d’information.

 

 

CONTEXTE

 

Lors des réunions du Conseil municipal tenues entre les 24 et 26 mars 2004, le personnel avait reçu comme directive de produire une proposition de plan des ressources humaines. En collaboration avec les membres du Sous-comité du plan financier à long terme, la Direction des services aux employés a créé un cadre pour l’élaboration d’un plan exhaustif des ressources humaines. Le 14 septembre 2005, le Conseil a approuvé le cadre proposé, et le premier Plan des RH a été soumis en novembre 2005, au cours du processus budgétaire.

 

Vous trouverez ci-joint la deuxième édition du Plan des ressources humaines. Bien qu’il ne soit pas présenté dans le format traditionnel, dans lequel sont exposées des questions comme la planification de la relève et la gestion des talents, il répond à la demande du Conseil de rendre compte des affectations actuelles de postes équivalents temps plein (ETP) et de prévoir les besoins futurs à ce chapitre, selon les exigences opérationnelles. Il doit aider les gestionnaires et les membres du Conseil dans leur planification et leurs prises de décision, en leur fournissant des données sur la façon dont les ressources humaines sont utilisées et en leur présentant l’évolution de ces ressources au fil des années. Le document contient une analyse détaillée de la répartition des ETP dans l’organisation et des types de postes qui servent à appuyer les programmes et les services municipaux. Ces données permettent à la Ville d’accroître sa transparence et sa reddition de comptes à l’égard du Conseil et de la population.

 

Le Plan des RH fournit également des prévisions concernant les besoins en ressources humaines pour 2007, afin d’aider le Conseil dans sa planification.

 

 

DISCUSSION

 

Depuis la fusion, la Ville a relevé certains défis liés à la gestion de l’effectif des équivalents temps plein (ETP), chaque ancienne municipalité ayant recouru à sa propre méthode pour calculer son nombre total d’ETP. Depuis la mise en œuvre d’un système électronique de gestion des ressources humaines (SAP des RH) en 2004, toutes les données sur les employés et les postes se trouvent dans un système intégré qui emploie une méthode uniforme pour définir et consigner les ETP et produire des rapports sur ceux-ci.

 

Le nombre total d’ETP est utilisé aux fins du budget pour quantifier les postes approuvés par le Conseil et comprend les postes à temps plein, à temps partiel, à salaire et à taux horaire, ainsi que les emplois occasionnels et étudiants. Cette notion est différente de celle du dénombrement des effectifs, qui représente le nombre d’employés occupant ces postes. Par exemple, deux postes à mi‑temps équivalent à un ETP.

 

La structure du Plan des RH de 2006 diffère de la première édition soumise en 2005. La section sur l’étalonnage n’y figure plus, car elle fait maintenant l’objet d’un rapport distinct. Les prévisions quinquennales du Plan de 2005 ont été remplacées par des prévisions sur un an, conformément au processus budgétaire de 2007. L’annexe 5, qui contient des tableaux sur le dénombrement des effectifs, le nombre d’ETP et le roulement du personnel présentés chaque mois au Conseil, a été ajoutée au Plan des RH comme complément d’information.

 

La section 1 du Plan brosse un tableau du nombre total d’ETP de 2000 à 2006 et analyse les changements observés pendant cette période dans chaque service. Elle indique également ces changements par catégorie clé. Depuis 2000, il s’est produit une réduction de 664,50 ETP attribuable aux économies découlant de la fusion des municipalités. En 2004, le nombre d’ETP a encore diminué de 483,20 ETP en raison d’une restructuration municipale et de l’Examen général des programmes, et en mars 2006, a subi une autre baisse, cette fois-ci de 88,10 ETP. Ces réductions ont été compensées par une augmentation de 585,68 du nombre des ETP sur une période de six ans pour suffire à la demande résultant du délestage des responsabilités provinciales et fédérales et de programmes obligatoires ou imposés par la loi. Enfin, entre 2001 et 2006, le Conseil a approuvé l’ajout de 1 337,22 ETP pour répondre aux besoins de programmes nouveaux ou élargis.

 

Il importe de noter que les données sur le nombre d’ETP et les effectifs de 2006 sont tirées du système SAP des RH, au 31 octobre 2006, et contiennent les renseignements sur les postes en vigueur à cette date.

 

La section 2 résume les changements prévus en 2007. Dans le cadre du processus budgétaire annuel, les services ont été chargés de fournir des prévisions de leurs besoins en matière de ressources, justification à l’appui. Pour ce faire, ils ont utilisé des outils de planification de la Ville, notamment le Plan financier à long terme, le Plan directeur municipal et les plans d’activités des services.  

 

Le Plan des RH comporte cinq annexes. La première est un organigramme de la Ville, qui montre les échelons à partir de la haute direction jusqu’au niveau des directions. L’annexe 2 indique le nombre d’ETP pour chaque poste et répartis par service, direction, division, section et groupe de travail au 31 octobre 2006. 

 

L’annexe 3 présente le dénombrement des effectifs selon les unités de négociation, les groupes exclus et les représentants élus, au 31 octobre 2006, tandis que l’annexe 4 montre les ETP et le dénombrement des effectifs prévus au budget par direction, à la même date. L’effectif peut dépasser le nombre total de postes prévus au budget en raison des employés occasionnels, à temps partiel ou étudiants. L’annexe 5 comprend un exemple de rapports mensuels fournis au Conseil sur les  ETP, le dénombrement des effectifs et le roulement du personnel.

 

Le Plan des RH vise à aider les membres du Conseil et les gestionnaires à surveiller et à évaluer les besoins de la Ville en matière de ressources humaines. Chaque année, un Plan des RH sera soumis au Conseil dans le cadre du processus budgétaire de la Ville d’Ottawa.

 

CONSULTATION

 

La consultation du public n'est pas nécessaire.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Le présent rapport n’a aucune répercussion financière.

 

DOCUMENTATION D’APPUI

 

Plan des ressources humaines de 2006

 

SUITE À DONNER