Report to/Rapport au :

 

Comité des services organisationnels et du développement économique

Corporate Services and Economic Development Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 22 juin 2010 / 22 June 2010

 

Soumis par/ Submitted by: Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe/ Deputy City Manager, Services d 'infrastructure et Viabilité des collectivités / Infrastructure Services and Community Sustainability

Personne ressource / Contact Person/ : Johanne Levesque, Directrice/ Director,

Services de viabilité des collectivités/ Community Sustainability Services

(613) 580-2424 x 12257, johanne.levesque@ottawa.ca

 

à l'échelle de la Ville/ City Wide

Ref N°: ACS2010-ICS-CSS-0011

 

 

OBJET :

mise à jour de la stratégie de développement économique

 

SUBJECT:

REFRESH OF THE ECONOMIC DEVELOPMENT STRATEGY

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité des services organisationnels et du développement économique recommande au Conseil :

 

1.                  d’approuver le document sur la stratégie de développement économique – Stratégie des partenariats pour la prospérité – ci‑joint en tant que Document 1;

 

2.                  de demander au personnel d’examiner le modèle de prestation de services en matière de développement économique à Ottawa à la lumière des pratiques exemplaires utilisées par d’autres municipalités nord‑américaines, et de présenter ses conclusions, ainsi qu’une description de leur impact possible, au Comité et au Conseil durant le premier trimestre de 2011.

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Corporate Services and Economic Development Committee recommend Council:

 

1.                  Approve the Economic Development Strategy document – Partnerships For Prosperity – attached as Document 1;

 

2.                  Direct staff to review Ottawa’s economic development service delivery model against best practices employed by other North American municipalities and report back on the findings of the review and potential impacts to Committee and Council in Q1 of 2011.

 

 

RÉSUMÉ

 

Hypothèses et analyse :

 

Renseignements généraux

 

Le Conseil a adopté la stratégie économique actuelle (STRATÉGIE ÉCONOMIQUE OTTAWA 20/20) le 23 avril 2003.

 

Le 12 novembre 2008, il demandait à la Direction du développement économique de la Ville de lui soumettre un rapport, au premier trimestre de 2009, qui proposerait un processus pour mettre à jour la stratégie économique de la Ville. Ce processus devait comprendre un examen du modèle de prestation de services en matière de développement économique de la Ville.

 

Le Comité des services organisationnels et du développement économique a reçu le rapport le 21 avril 2009 (ACS2009-ICS-CSS-0016) et l’a transmis et recommandé au Conseil le 13 mai 2009. Le rapport décrivait un processus de révision de la stratégie économique qui s’appuyait notamment sur la réalisation, pour le troisième trimestre de 2009, d’une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) de l’économie d’Ottawa.

 

Le 6 octobre 2009, le Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) a reçu le rapport FFPM intitulé « Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats: Ottawa’s Economy 2009 to 2015 » (Forces, faiblesses, possibilités et menaces : l’économie d’Ottawa de 2009 à 2015 et au-delà) (ACS2009-ICS-CSS-0032). Lors de cette réunion, le CSODE a approuvé la formation et la composition d’un comité directeur pour mener la révision de la stratégie de développement économique de la Ville Et il a également demandé au personnel de la Ville de présenter une version mise à jour de la stratégie de développement économique 0.

 

Le présent rapport constitue la réponse à la directive du CSODE du 6 octobre 2009.

 

La Stratégie des partenariats pour la prospérité est une stratégie de développement économique quinquennale fondée sur une analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM) effectuée pour la Ville et terminée à l’automne 2009 et sur une vaste consultation publique. Guidé par un comité directeur de spécialistes des systèmes dont la perspective est vaste, le processus d’élaboration de cette stratégie a donné lieu à 11 réunions officielles, à 19 rapports écrits et aux commentaires résultant de plus de 1 800 visites sur le site opinionottawa.ca par des citoyens engagés et intéressées par le sujet.

 

Cette stratégie assure une solide orientation qui renforcera les activités de développement économique de la Ville. Un plan de mise en œuvre sera présenté au premier trimestre de 2011, qui  comprendra des propositions de mesures particulières, des améliorations au modèle de gouvernance et de prestation de services, et une évaluation quantitative des ressources nécessaires pour réussir. Le plan de mise en œuvre et le modèle de gouvernance final seront élaborés en collaboration avec les intervenants d’ici la fin de 2010.

 

Incidences juridiques / concernant la gestion des risques :

 

Il n’y a pas de répercussions sur le plan juridique et de la gestion des risques associées aux recommandations du présent rapport.

 

Incidences techniques :

 

S/O

 

Répercussions financières :

 

Il n’y aura pas de répercussions financières à l’adoption du cadre stratégique détaillé dans le document ci‑joint Stratégie des partenariats pour la prospérité.

 

Du financement supplémentaire sera nécessaire durant l’année 2011 pour les activités de développement économique qui répondent aux priorités de la stratégie proposée, pour l’analyse des pratiques exemplaires de prestation de services de développement économique, et pour l’élaboration de plans de mise en œuvre des actions sélectionnées.

 

Consultation publique / commentaires :

 

Le comité directeur de la ranimation de la stratégie de développement économique a guidé et dirigé les mesures de consultation publique suivantes :

 

 

EXECUTIVE SUMMARY

 

Assumptions and Analysis:

 

Background

 

The current Economic Strategy "OTTAWA 20/20 ECONOMIC STRATEGY" was adopted by Council on April 23, 2003.

 

On November 12, 2008 Council directed the City’s Economic Development Branch to report back in Q1 of 2009 with a process to update the City’s Economic Strategy, including reviewing the City’s current economic development delivery model.

 

Corporate Services and Economic Development Committee received a report on April 21, 2009 (ACS2009-ICS-CSS-0016), which it recommended to Council on May 13, 2009, outlining the process to revise the Strategy including conducting a Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats (SWOT) analysis of the Ottawa economy by Q3 of 2009.

 

On October 6, 2009 Corporate Services and Economic Development Committee received a SWOT report entitled "Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats: Ottawa’s Economy 2009 to 2015 and Beyond" (ACS2009-ICS-CSS-0032).  At that meeting, CSEDC approved the formation and composition of a Steering Committee to lead a revision of the City’s Economic Development Strategy and directed City staff to deliver an updated Economic Development Strategy.

 

This report responds to the direction of CSEDC on October 6, 2009.

 

Partnerships for Prosperity is a five-year economic development strategy based on the analysis contained in the SWOT report and extensive public consultation. Under the guidance of the Steering Committee, the process of developing this strategy included 11 formal meetings, 19 written submissions, and input from more than 1,800 visits to the opinionottawa.ca website by interested and engaged individuals.

 

This strategy offers strong direction aimed at bolstering the City’s economic development activities. An implementation plan will follow in the first quarter of 2011 that will include proposed individual actions, refinement to the governance and service delivery model, and quantification of the resources required to succeed. The implementation plan and final governance model will be developed in collaboration with stakeholders through the remainder of 2010.

 

Legal/Risk Management Implications

 

There are no legal or risk management implications associated with the recommendations contained in this report.

 

Technical Implications:

 

N/A

 

Financial Implications:

 

There will be no incremental costs related to the adoption of the strategic framework outlined in the attached Partnerships for Prosperity document.

 

Additional funding will be required through 2011 for economic development activities that respond to priorities of the proposed strategy; specifically the resources needed to conduct a review of best practices in economic development service delivery, as well as developing implementation plans for the selected actions.

 

Public Consultation/Input:

 

Under the guidance and direction of the economic development strategy refresh Steering Committee the following public consultation was undertaken:

 

 

DISCUSSION

 

L’économie d’Ottawa est à un tournant décisif. La haute technologie, qui a connu une montée fulgurante à la fin des années 1990 et au début des années 2000 et créé une profusion d’emplois et d’investissements, poursuit sa progression. Lorsque Nortel s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites en 2009, cette étape a marqué la fin d’une importante entreprise pivot pour la Ville d’Ottawa, mais lui a aussi clairement indiqué de se préparer à un changement dans l’industrie de la technologie. En outre, un déficit imminent menace le budget fédéral, ce qui forcera inévitablement l’un des plus importants employeurs de la Ville à réduire ses dépenses.

 

De plus en plus d’entreprises accèdent aux marchés internationaux et destinent leur production à l’étranger; ainsi, elles ne sont plus tenues d’investir en un lieu donné. La concurrence est féroce en raison des structures de coûts et des retombées fondamentales qui constituent d’importants facteurs de décision pour les sociétés canadiennes et internationales qui cherchent l’endroit parfait où investir. De plus, les municipalités du monde entier se disputent le titre d’option la plus viable auprès des investisseurs. Ainsi, Ottawa se retrouve en concurrence directe avec les villes émergentes de Chine, d’Inde et des Émirats arabes unis, lesquelles s’ajoutent à ses éternelles rivales commerciales provenant des États-Unis et de l’Europe.

 

Partout dans le monde, les municipalités jouent un rôle de plus en plus influent dans la dynamisation des activités de développement économique local. La participation des municipalités peut prendre une variété de formes, et chacune contribue activement à faire progresser l’économie. Les programmes et activités de développement économique d’Ottawa ont une influence quotidienne sur les entreprises et les résidents de la ville. Voici des exemples d’initiatives municipales de développement économique :

 

 

La Ville d’Ottawa peut aussi assumer un rôle proactif et prendre la direction du développement économique, le manque de leadership faisant cruellement défaut dans ce secteur en ce moment.

 

Pendant les nombreuses consultations menées auprès des divers intervenants tout au long de l’élaboration de cette stratégie, un message a été exprimé haut et clair : il est inacceptable de maintenir le statu quo ou la façon courante d’assurer le développement économique.

 

La prochaine section du présent rapport présente le contexte selon trois perspectives : les réalisations accomplies depuis l’adoption de la dernière stratégie, les défis actuels et les plus récents progrès des gouvernements aux échelons provincial et fédéral.

 

Contexte – Retour sur nos réalisations

 

Depuis l’approbation de la stratégie économique de la Ville en 2003, un vaste éventail de projets et d’initiatives de développement économique ont été réalisés suivant les politiques de la stratégie. La liste qui suit donne un aperçu de ces réalisations :

 

       Conclusion d’un partenariat public-privé pour l’aménagement du centre-ville d’Orléans et du centre des arts Shenkman, ce qui accroît la capacité des entreprises artistiques et culturelles de même que leur intégration au sein de la communauté d’affaires en général;

       Mise sur pied du Programme de viabilité des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa, qui aide les ZAC locales à prospérer en améliorant leur capacité à mener des études de marché et à élaborer des stratégies d’avenir;

       Élargissement de la zone d’appel sans frais à l’ensemble de la région d’Ottawa afin de réduire les coûts pour les entreprises et les résidents;

       Accès complet des régions urbaines et rurales d’Ottawa aux services Internet à large bande, dont il a été démontré qu’ils contribuent à améliorer les ventes et la rentabilité de nombreuses entreprises, à maintenir les commerces à leur emplacement actuel et à faciliter le travail à domicile pour la population rurale;

       Attraction de manifestations sportives d’envergure à Ottawa (p. ex. : Coupe du Monde U-20 de la FIFA, championnats mondiaux de hockey junior, Jeux d’été de l’Ontario, Coupe Capitale Bell, Omnium canadien féminin CN, championnats nationaux juniors BMO Patinage Canada, championnats masculins de basketball de SIC, Internationaux HomeSense Patinage Canada). Ces attractions touristiques ont des retombées économiques directes et procurent une grande visibilité à Ottawa sur la scène internationale;

       Expansion des marchés et financement de programmes visant à encourager les investissements dans le but de renforcer la capacité de la division Marketing global du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa à générer des pistes d’investissement et à y répondre (73 en 2008), à accueillir les délégations d’investisseurs et à aider les entreprises d’Ottawa à percer de nouveaux marchés d’exportation;

       Investissement et soutien accordés à la Société de développement du film et de la télévision d’Ottawa-Gatineau qui a permis de réaliser des productions à Ottawa et attiré environ 100 M$ d’investissement depuis 2003;

       Mise sur pied et soutien du programme « Ottawa’s Countryside » (Conseil du tourisme rural d’Ottawa) visant à promouvoir les entreprises rurales;

       Réaménagement et agrandissement du Centre des congrès d’Ottawa, notamment grâce à un investissement de 40 M$ de la Ville, dans le cadre d’un projet totalisant 180 M$.

 

Outre ces réalisations, des efforts et des ressources sont continuellement consacrés au parachèvement du travail amorcé et au soutien des activités favorisant le développement économique (veuillez consulter le Document 4 ci-joint pour avoir des exemples).

 

Contexte – Une attention particulière aux défis

 

Tout au long de la mise au point de cette stratégie, les intervenants ont relevé certains défis qui se profileront sur l’horizon économique d’Ottawa[1]. Ces défis représentent aussi des occasions de proposer des solutions novatrices, dont :

 

         Défi : La forte dépendance économique au gouvernement fédéral

Solution stratégique : Diversifier les secteurs d’activité et retenir les investissements dans le secteur public;

 

         Défi : Localement, le secteur de la technologie de pointe reposait grandement sur quelques grandes entreprises

Solution stratégique : Réaliser des investissements visant à cultiver un entrepreneuriat prospère afin d’aider à créer les sociétés « Fortune 500 » de demain et d’ouvrir des marchés d’exportation nationaux et internationaux pour les petites et moyennes entreprises de la région;

 

         Défi : Le secteur de la haute technologie n’est pas assez diversifié

Solution stratégique : Malgré des signes encourageants indiquant l’émergence de nouveaux sous-secteurs au sein de l’industrie locale de la haute technologie, une attention stricte doit être portée à l’essor et au renforcement de secteurs comme les technologies propres, les technologies écologiques, etc. qui peuvent tirer profit de l’expertise traditionnelle dont dispose Ottawa en matière de télécommunications;

 

          Défi : Le fait qu’Ottawa ne soit vue à l’échelle nationale et internationale que comme « une ville gouvernementale » constitue un obstacle aux nouveaux investissements

Solution stratégique : Modifier l’image d’Ottawa afin qu’elle corresponde à l’énoncé de vision;

 

         Défi : Chacun des divers participants au développement économique possède sa propre orientation qui, par moments, a mené à une fragmentation et à une utilisation inefficace des ressources

Solution stratégique : Le gouvernement municipal doit faire preuve de leadership proactif et améliorer les modèles de gouvernance et de prestation des services en les fondant sur une vision commune, une orientation claire, une collaboration ciblée et un engagement ferme qui guideront les activités de développement économique;

 

         Défi : L’absence d’un programme de recrutement et de maintien en poste de la main-d’œuvre qui permettrait de sauvegarder l’une des plus grandes forces d’Ottawa : ses travailleurs du savoir

Solution stratégique : Créer un service de développement du personnel faisant appel à une variété d’organismes pour recruter, conserver et perfectionner la main-d’œuvre qualifiée;

 

         Défi : Les marchés financiers restrictifs compromettent l’esprit d’entreprise et la commercialisation de la technologie

Solution stratégique : Favoriser les occasions d’investissements commerciaux et soutenir les regroupements d’entreprises et l’établissement d’un écosystème commercial;

 

         Défi : L’infrastructure de transport (correspondance), essentielle à la croissance économique, est inadéquate

Solution stratégique : Planifier l’infrastructure en fonction des réactions de la communauté de développement économique.

 

Contexte – Faits nouveaux au sein des gouvernements aux échelons provincial et national

 

À l’instar de la stratégie économique de 2003 Ottawa 20/20 qui proposait une direction à suivre jusqu’en 2010, la nouvelle stratégie proposée dans ce rapport mise sur les occasions à saisir et reflète les changements et les nouvelles réalités de l’économie actuelle d’Ottawa.

 

La stratégie recommande d’adopter une perspective à long terme qui corresponde au programme municipal de viabilité des collectivités et qui mise sur les avantages inhérents à l’économie du savoir d’Ottawa. Elle explore aussi les possibilités de former des partenariats aux paliers provincial et fédéral servant les priorités de la Ville au chapitre du développement économique. À titre d’exemples, mentionnons l’augmentation du nombre de stages d’étudiants étrangers dans les établissements postsecondaires de la province, le nombre accru d’initiatives de développement économique (comme la formation d’équipes provinciales de transformation économique), la coordination d’activités visant la stimulation et la promotion du tourisme grâce à de nouveaux bureaux régionaux de tourisme, les investissements réalisés dans le cadre du Plan de développement de l’énergie verte et la tenue d’activités d’innovation du Réseau ontarien d’excellence reflètent les priorités proposées dans le cadre de la stratégie, tout comme la nouvelle Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDevOntario) créée par le gouvernement fédéral.

 

La stratégie de développement économique d’Ottawa – Stratégie des partenariats pour la prospérité

 

Cette section du rapport présente la vision, les objectifs stratégiques, les buts et les actions recommandés qui seront soumis à l’approbation du Comité et du Conseil. Ensemble, ces éléments forment un cadre stratégique qui harmonisera et orientera les activités de développement économique entreprises dans toute la ville. Une fois approuvé, ce cadre stratégique fournira une direction au personnel de la Ville et à ses agents de prestation des services et autres intervenants pour les cinq prochaines années. Les actions qui sont proposées ici à titre d’exemples stratégiques font l’objet d’une discussion plus loin dans ce rapport.

 

Vision

 

Que la Ville d’Ottawa soit reconnue à l’échelle internationale comme un lieu de prédilection pour les travailleurs, entreprises et organismes du savoir mûs par l’innovation. Sa combinaison unique d’atouts récréatifs, sociaux, culturels et commerciaux, son environnement naturel et son infrastructure matérielle favorisent la prospérité et la viabilité de tous ses citoyens et représente un endroit de choix pour les entreprises, les visiteurs et les nouveaux résidents.

 

Objectifs stratégiques

 

  1. Concurrence sur la scène internationale – La Ville, de concert avec ses partenaires et intervenants, tirera davantage profit des perspectives inhérentes à l’économie du savoir et se penchera sur les possibilités et les menaces qu’entraîne la mondialisation de l’économie;

 

  1. Communautés inclusives et viables – La Ville s’emploiera à atteindre l’équilibre entre la prospérité commerciale et l’équité sociale, la responsabilité environnementale et l’expression culturelle;

 

  1. Valorisation de l’image et expansion des marchés – La Ville s’appuiera sur ses initiatives actuelles de commercialisation internationale afin de se créer, de concert avec ses partenaires et intervenants, une image cohérente et coordonnée;

 

  1. Leadership – La Ville d’Ottawa se dotera d’une orientation économique qui témoignera de son rôle de chef de file proactif.

 

Buts et exemples d’actions

 

Les actions concrètes recommandées dans cette stratégie poursuivent les trois buts suivants. Des exemples d’actions ont aussi été donnés pour chaque but.

 

Premier but : Miser sur les forces actuelles de la Ville d’Ottawa pour en faire un lieu concurrentiel qui attirera des travailleurs, entreprises et organismes du savoir mus par l’innovation, afin de susciter et de favoriser de nouvelles activités de développement économique.

 

Exemples d’actions :

 

1.1              Service de recherche stratégique et de développement;

1.2              Infrastructure stratégique favorisant le développement économique;

1.3              Service de relations intergouvernementales;

1.4              Élaboration de programmes d’encouragement aux investissements dans des secteurs ciblés;

1.5       Service de gestion des zones d’emplois;

1.6       Service de commerce international et d’encouragement aux investissements.

 

Deuxième but : Promouvoir Ottawa sur la scène internationale, à titre de destination idéale pour étudier, travailler et vivre, et qui mérite d’être visitée.

 

Exemples d’actions :

 

2.1       Service d’attraction, de coordination et de tenue d’activités d’envergure;

2.2       Service de perfectionnement de la main-d’œuvre;

2.3       Service de commercialisation et de valorisation de l’image;

2.4       Promotion des atouts touristiques du milieu rural.

 

Troisième but : Faire d’Ottawa un modèle mondial de planification holistique pour le bien économique, social, culturel et environnemental de la communauté.

 

Exemples d’actions :

 

3.1       Soutien pour la création d’une vitrine pour la présentation des technologies axées sur la durabilité et l’innovation;

3.2       Vitrine pour la présentation des technologies axées sur la durabilité et l’innovation;

3.3       Fiche complète et comparative décrivant la situation du développement économique;

3.4       Accessibilité accrue des applications de permis et d’autorisations en ligne;

3.5       Service de développement économique communautaire;

3.6       Perfectionnement des compétences entrepreneuriales.

 

Partenariat consultatif sur la prospérité

 
Gouvernance

 

Picture1.pngLa Stratégie des partenariats pour la prospérité propose un modèle de gouvernance en matière de développement économique dont le but est de coordonner l’établissement des priorités, l’affectation des ressources, la prise d’initiatives, la supervision et la production de rapports au sein de trois tables de concertation : Innovation Ottawa; Destination Ottawa et Qualité Ottawa. À ces tables sont représentés les intérêts à long terme de tous les aspects applicables, et les membres interagissent officiellement autour de la table du Partenariat consultatif sur la prospérité. La table du Partenariat consultatif sur la prospérité communique au personnel responsable du développement économique de la Ville et au Comité des services organisationnels et du développement économique du Conseil les priorités et initiatives visant à atteindre les objectifs stratégiques et à concrétiser la vision. Ce modèle de gouvernance coordonne et harmonise les priorités en matière de développement économique, de même que les initiatives stratégiques destinées à les mettre en œuvre, pour assurer un maximum d’efficacité et réagir rapidement aux politiques et programmes en fonction de l’évolution de la situation.

 

La table de concertation Innovation Ottawa réunit notamment les membres suivants : des organismes de recherche en santé, l’industrie de la haute technologie, des organismes nationaux de recherche, le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI), la Société de développement du film et de la télévision d’Ottawa-Gatineau, des établissements d’enseignement universitaire supérieur, etc.

 

La table de concertation Destination Ottawa réunit notamment les membres suivants : la Commission de la capitale nationale, Ottawa’s Countryside, le Centre des congrès d’Ottawa, Festivals d’Ottawa, l’Association des Hôtels d’Ottawa-Gatineau, l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, Tourisme Ottawa (qui représente aussi l’organisme régional de tourisme d’Ottawa-Prescott-Russell), etc.

 

La table de concertation Qualité Ottawa réunit notamment les membres suivants : le Comité consultatif sur les affaires, les zones d’amélioration commerciale, le Causeway Work Centre, les chambres de commerce, le Centre d’entrepreneuriat, Embauche Immigrants Ottawa, le Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa, le Comité de planification intégrée du marché du travail local, le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA), les promoteurs immobiliers locaux, etc.

 

RÉPERCUSSIONS RURALES

 

Cette question est de nature panmunicipale.

 

 

CONSULTATIONS

 

Les consultations auprès de la collectivité ont constitué un volet important de l’établissement de la vision et des mesures à prendre en vue de mettre à jour la stratégie de développement économique de la Ville d’Ottawa. À ce titre, la Ville a demandé à de multiples intervenants d’obtenir le point de vue et la participation d’une part importante de la collectivité. Un comité directeur a été mis sur pied afin de superviser la mise à jour de la stratégie de développement économique et d’engager une vaste consultation au cours du processus.

Ces consultations auprès de la collectivité ont débuté par la tenue d’un Forum des intervenants, le 12 février 2010. Des participants d’organisations sociales, environnementales, de développement économique, d’éducation et de développement des affaires ainsi que des entreprises privées ont formé deux petits groupes en vue d’explorer les visions et les priorités en ce qui a trait au développement économique.

Le 12 février 2010 correspond en outre à la date de lancement du forum de discussion en ligne établi à l’adresse www.opinionottawa.ca. Afin de stimuler les discussions et d’encadrer les commentaires, sept livres blancs ont été mis à la disposition du public pour téléchargement et formulation de commentaires. Les participants pouvaient non seulement télécharger les livres blancs et y inscrire leurs commentaires, mais aussi lire les commentaires d’autres citoyens et y réagir; il en est résulté une série de discussions très utiles qui ont permis de mieux comprendre les occasions et les défis auxquels le développement économique fait face à Ottawa. Au total, le forum en ligne a attiré 1 836 visiteurs sur le site, générant 65 réponses aux livres blancs ainsi que des discussions subséquentes. En plus du blogue du site Web, 19 rapports officiels ont été rédigés par des organisations de la ville, lesquels ont permis de dégager des idées et une orientation à l’égard de la Stratégie des partenariats pour la prospérité.

Au terme du processus de consultation, des dirigeants d’entreprises et communautaires se sont réunis afin d’élaborer un cadre d’action pour la mise à jour de la stratégie. À cette étape du processus de consultation, 11 réunions ont été tenues avec les intervenants des secteurs de l’urbanisme, des arts et de la culture, de l’économie sociale, du tourisme, du développement de la main-d’œuvre, de l’environnement et de l’innovation ainsi que de la collectivité rurale, des zones d’amélioration commerciale, du Comité consultatif sur les affaires de la Ville et des chambres de commerce. Les réunions ont pris la forme de groupes d’échange entre pairs, dans le cadre desquels on a mis l’accent sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre la vision énoncée à la suite du Forum des intervenants précédent. Un total de 92 intervenants ont pris part à cette étape du processus de consultation auprès de la collectivité.

Le processus de consultation et les commentaires obtenus ont été d’une aide inestimable dans l’élaboration de la stratégie de développement économique mise à jour. En plus de générer les idées nécessaires à la création d’un document évolutif, le processus a permis de susciter le dynamisme et l’engagement de la collectivité à l’égard du document créé. Ce dynamisme et cet engagement ont grandement aidé la Direction du développement économique à mieux cerner la vision collective.

Enfin, les consultations ont été facilitées par des ébauches de livre blanc sur le développement économique, plus précisément sur les sujets suivants : tourisme, qualité du lieu de vie, industries fondées sur le savoir, économie rurale, infrastructures matérielles, entreprises locales et défi des compétences.

 

COMMENTAIRES DU(DES) CONSEILLER(S) DU QUARTIER

 

Il s’agit d’une question de portée générale. Des séances d’information individuelles ont été tenues avec le maire et 19 conseillers municipaux.

 

INCIDENCES JURIDIQUES / CONCERNANT LA GESTION DES RISQUES

 

Il n’y a pas de répercussions sur le plan juridique et de la gestion des risques associées aux recommandations du présent rapport.

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

Le document intitulé Stratégie des partenariats pour la prospérité se rapporte aux autres plans de gestion de la croissance de la stratégie Ottawa 20/20, notamment le Plan officiel, le Plan directeur des transports, le Plan directeur de l’infrastructure, le Plan des services à la personne, les Plans pour les arts et le patrimoine, le Plan de développement de la main-d’œuvre et la Stratégie environnementale. Il appuie en outre la Stratégie de réduction de la pauvreté et s’harmonise aux principes et objectifs de l’initiative à long terme « Choisir notre avenir » de la région de la capitale nationale.

Il traite du développement des compétences, de l’engagement de la population et de l’établissement d’un cadre de vie de qualité, et soutien le concept de collectivités complètes et équilibrées.

Il appuie la Stratégie environnementale dans son objectif de faire d’Ottawa un chef de file en matière de viabilité des collectivités. Il fait la promotion des activités de développement et du soutien des grappes industrielles ayant recours à des technologies propres, et encourage les pratiques commerciales et les décisions en matière de développement économique respectueuses de l’environnement pour assurer qu’il n’y aura aucun dommage à ce celui-ci, ce qui, ultimement, aurait un effet négatif sur les avantages que présente Ottawa en termes de qualité de vie.

Il contribue à mener à bien les objectifs du Plan de développement de la main-d’œuvre en abordant les occasions et les défis liés à la main-d’œuvre. Il mise sur les compétences existantes au sein de la réserve locale de talents, offre l’accès à des données sur la main-d’œuvre pour faciliter l’appariement des compétences disponibles aux besoins des employeurs, et appuie le développement des compétences, le réaménagement et les initiatives de recrutement.

Il soutient le Plan pour le patrimoine en attirant l’attention sur les biens et les programmes patrimoniaux de la Ville qui contribuent à la qualité du cadre de vie à Ottawa.

Il appuie de nombreux objectifs du Plan pour les arts en présentant Ottawa comme une ville véritablement créatrice. Il encourage le développement d’une relation encore plus étroite entre la communauté artistique et les entreprises locales, en plus de développer et de soutenir les compétences artistiques et créatrices d’Ottawa et de les défendre auprès des entreprises industrielles locales.

La Stratégie des partenariats pour la prospérité reconnaît le rôle capital que jouent les infrastructures à l’égard de l’activité économique. À ce titre, il approuve une planification coordonnée et commune en vue de répondre aux besoins des résidents (au chapitre de la qualité du cadre de vie) et des entreprises (au chapitre du climat des affaires).

Cette stratégie reconnaît la nécessité de nouer un partenariat avec l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa afin de renforcer le rôle de l’aéroport dans le développement économique et sa fonction de plaque tournante de transport multimodal auprès de la collectivité.

Prenant fait et cause pour le statut de chef de file d’Ottawa en matière de viabilité des collectivités, la Stratégie des partenariats pour la prospérité renforce les liens économiques entre les aspects environnementaux, sociaux et culturels d’Ottawa au titre du cadre « Choisir notre avenir » en cours d’élaboration.

 

INCIDENCES TECHNIQUES

 

s.o.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Il n’y aura pas de répercussions financières à l’adoption du cadre stratégique détaillé dans le document ci‑joint Stratégie des partenariats pour la prospérité.

 

Du financement supplémentaire sera nécessaire durant l’année 2011 pour les activités de développement économique qui répondent aux priorités de la stratégie proposée, pour l’analyse des pratiques exemplaires de prestation de services de développement économique, et pour l’élaboration de plans de mise en œuvre des actions sélectionnées.

 

DOCUMENTS D’APPOINT

 

Document 1    Stratégie des partenariats pour la prospérité

Document 2    Cadre de référence du comité directeur

Document 3    Partenaires de consultation

Document 4    Exemples de travaux en cours et d’appui soutenu au développement économique

 

MESURE

 

Le personnel de la Direction du développement économique mettra en œuvre toute directive reçue du comité et du Conseil en ce qui concerne le présent rapport.

 

Le personnel établira des plans d’exécution détaillés, des étapes importantes et des délais ainsi que les besoins en ressources, les relations entre gouvernance et établissement de rapports, une grille d’évaluation du rendement et des plans de communication à l’égard des actions et des initiatives, par ordre de priorité, comme il a été établi au terme de la consultation auprès des représentants du partenariat consultatif sur la prospérité, représentant les intérêts des tables rondes de partenariat Innovation Ottawa, Destination Ottawa et Qualité Ottawa. 

 


 

 

CADRE DE RÉFÉRENCE DU COMITÉ DIRECTEUR                                DOCUMENT 2

 

 

Cadre de référence du comité directeur sur la mise à jour
de la stratégie de développement économique

 

  1. Mandat

 

Le comité directeur sur la mise à jour de la stratégie économique[2] dirigera et supervisera la mise à jour de la stratégie de développement économique pour la Ville et ses partenaires.

 

  1. Objectifs

 

§  Fournir un point de vue global à l’égard du processus – opposer les aspects géographiques, les secteurs et les problèmes à une pensée globale en fonction des systèmes pour orienter la mise à jour de la stratégie de développement économique. 

 

§  Superviser l’élaboration d’un plan de projet qui orientera la mise à jour de la stratégie de développement économique, y compris une méthodologie globale et des étapes importantes.

 

§  Veiller à l’établissement de processus de consultation efficaces et inclusifs afin de tirer le meilleur parti possible de l’engagement sectoriel étendu à l’égard de la mise à jour de la stratégie de développement économique. Les membres du comité directeur agiront à titre de champions de la stratégie de développement économique mise à jour, en consolidant l’appui parmi l’ensemble des circonscriptions électorales.

 

§  Revoir les documents d’information, le matériel, les scénarios et les pratiques exemplaires établis par l’équipe de projet et qui seront utilisés dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de développement économique mise à jour. Émettre des critiques et revoir les éléments envisagés de la stratégie de développement économique mise à jour, s’il y a lieu.

 

§  Assurer que la stratégie de développement économique mise à jour met l’accent à la fois sur des mesures prioritaires à court terme claires et des directives à long terme, et qu’un système de rapport est développé afin d’évaluer avec précision le progrès réalisé vers l’atteinte des objectifs et des buts ciblés.

 

§  Formuler des recommandations sur les mécanismes appropriés qui permettront d’assurer une mise en œuvre efficace de la stratégie de développement économique mise à jour.

 

3.      Membres

 

Le président ou vice-président du CSODE présidera le comité directeur. Quatre membres politiques supplémentaires seront nommés. Un champion externe sera nommé dans chacun des quatre grands regroupements sectoriels suivants :

 

Un conseiller sera également nommé pour veiller à ce qu’on tienne compte du point de vue des jeunes dans le processus de mise à jour de la stratégie de développement économique.

 

  1. Délai d’exécution

 

Le comité directeur commencera ses travaux le 30 novembre 2009 et exécutera son mandat avant le 30 avril 2010 (5 mois). Il est attendu que les membres participeront à cinq réunions de trois heures et consacreront sept heures additionnelles par mois aux fins d’examen, de formulation de commentaires et d’engagement des intervenants (engagement total de 50 heures sur 5 mois).

 

  1. Horaire des réunions

 

Le président du comité directeur convoquera environ une réunion par mois. Il est toutefois admis que le comité directeur devra planifier des réunions selon les étapes importantes précisées dans le plan de projet afin d’assurer la revue et l’approbation à point nommé des étapes importantes de la planification. Par conséquent, des réunions supplémentaires peuvent être organisées au besoin. Les membres du comité se verront remettre un ordre du jour avant chaque réunion, ainsi que les procès-verbaux des délibérations et des décisions, dans les plus brefs délais possible, suivant chaque réunion.

 

  1. Communications

 

Le président du comité directeur assumera le rôle de porte-parole auprès des médias et du grand public. Le comité directeur sera épaulé par le personnel de la Ville en ce qui a trait à un plan de communication et de consultation tout au long de la période de 5 mois du projet.

 

  1. Confidentialité

 

Il est attendu que les membres auront des discussions ouvertes et franches entre eux. Pour cette raison, les membres préserveront la confidentialité des discussions du comité ainsi que des renseignements auxquels ils auront accès (le cas échéant). Les membres du comité s’engagent à respecter la vie privée des participants au sein du comité et conviennent de ne pas divulguer l’information ou les opinions exprimées par les personnes au cours des réunions. Les membres s’abstiendront d’utiliser, directement ou indirectement, l’information mise à la disposition du comité pour en tirer des avantages sur le plan matériel ou pour influencer une décision en vue de tirer des avantages sur le plan matériel.

 

  1. Responsabilité

 

Le comité directeur avalisera une ébauche de stratégie de développement économique mise à jour en vue de sa recommandation au Comité des services organisationnels et du développement économique ainsi qu’au Conseil municipal avant le 31 mai 2010.


PARTENAIRES DE CONSULTATION                                                            DOCUMENT 3

 

Collège Algonquin

Zone d’amélioration commerciale – Bank Street

Zone d’amélioration commerciale – Barrhaven

Comité consultatif sur les affaires

Zone d’amélioration commerciale – ByWard Market

Colonnade Development

Comité consultatif sur l’environnement

GAPC Entertainment

Gartner Executive Programs

Global Advantage Consulting Group Inc.

Embauche immigrants Ottawa

Alimentation juste

Chambre de commerce de Kanata

McLarty & Co.

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités

Minto Commercial Properties Inc.

Ontario Centres of Excellence

Chambre de commerce d’Orléans

Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa

Chambre de commerce d’Ottawa

Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa

Centre des congrès d’Ottawa

Festivals d’Ottawa

Administration de l’aéroport international d’Ottawa

Tourisme Ottawa

Association des Hôtels d'Ottawa-Gatineau

Purple Forge Corp

Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale (RGA)

Savourez Ottawa

Senators Sports & Entertainment

Conseil de planification sociale d’Ottawa-Carleton

Centraide Ottawa

Wesley Clover International Corporation

West Capital Developments – aéroport Carp

West Ottawa Economic Development Assoc.

Zone d’amélioration commerciale – Cœur d’Orléans

Zone d’amélioration commerciale – Glebe

Zone d’amélioration commerciale – Rue Preston

Zone d’amélioration commerciale – Wellington West

Chambre de commerce de Nepean

Chambre de commerce de Kanata

Diefenbunker

Festival de jazz d’Ottawa

Ottawa Bluesfest

ArtEngine

Festival d’animation

Umi Café

Taggart

Arnon

Shenkman Corporation

Devencore

Commission de la capitale nationale

Sustainable Living Ottawa East

Biosphère Eco-City d’Ottawa (projet pilote)

Fédération de l'agriculture de l'Ontario

Stanley's Farm

Zone d’amélioration commerciale – Rue Carp

Initiative de développement économique des femmes  sur les modes de vie durables

Vitesse Re-Skilling

Fondation Trillium de l’Ontario

Réseau de développement économique et d’employabilité

Opération Come Home

Conseil du Travail d’Ottawa et du District

Conseil de la coopération de l’Ontario

Coopérative Franco-présence

Rideau Street Youth Enterprises

Multi-Faith Housing Initiative

Ottawa Chinese Community Service Centre

YMCA

Ottawa Talent Initiative (OTI)

Building Trades Council

Ministère de la culture et du tourisme

Burritt Rapids Renewable Energy

Comité consultatif sur les forêts et les espaces verts d’Ottawa

Brookfield

Minto

Zone d’amélioration commerciale – Centre-ville Rideau


EXEMPLES DE TRAVAUX EN COURS ET D’APPUI

SOUTENU AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE                                   DOCUMENT 4

 

 

Travaux en cours

 

       Réaménagement du Centre des congrès d’Ottawa, incluant un investissement de 40 millions de dollars par la Ville, dans le cadre d’un projet totalisant 180 millions de dollars;

       Centre des métiers de la construction et des sciences du bâtiment du Collège Algonquin. La nouvelle installation augmentera la capacité de formation du Collège et permettra de mieux faire face à la pénurie chronique de main-d’œuvre spécialisée à Ottawa ; et

       Nouveau campus La Cité collégiale – Centre des Métiers à Orléans, ce qui accroît la disponibilité de travailleurs exerçant des métiers du bâtiment au sein de la Ville.

 

Appui soutenu

 

       Investissement et soutien au Centre d’entrepreneuriat, qui a dispensé des services à 3 286 entrepreneurs en 2008 et qui s’est développé au point d’ouvrir des bureaux satellites à Orléans, à Kanata et à Barrhaven (1 413 entrepreneurs ont indiqué avoir créé 1 583 emplois supplémentaires à la suite de leur interaction avec le Centre d’entrepreneuriat) ;

       Soutien à 16 zones d’amélioration commerciale, notamment sur le plan des études de marché, des agrandissements et des projets (comme le projet de porte d’entrée du quartier chinois);

       Soutien à la Société de développement du film et de la télévision d’Ottawa-Gatineau en vue de contribuer au rayonnement de l’industrie de la production en développement;

       Soutien à l’initiative Direction Ottawa en vue de contribuer à développer le tourisme rural d’Ottawa et à en faire la promotion;

       Partenariat avec la province à l’égard du Ottawa’s Regional Innovation Network (réseau d’innovation régional d’Ottawa) et du Ontario Research Commercialization Program (programme de commercialisation de la recherche de l’Ontario) en vue de fournir des services consultatifs de pointe aux entreprises, de jumeler des mentors à des entreprises en démarrage, de fournir de l’information commerciale ciblée, de prouver la justesse des technologies des entreprises et d’aider ces dernières à établir un plan stratégique afin de réussir sur le long terme à Ottawa; et

       Investissement et soutien au programme « Lead-2-Win » de l’Université Carleton, qui a, en 2009, contribué à lancer 68 nouvelles entreprises censées créer 400 emplois et générer plusieurs millions de dollars en salaires nouveaux.

 



[1] Voir également le rapport FFPM joint au rapport ACS2009-ICS-CSS-0032 disponible au Bureau du greffier municipal.

[2] Le Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) du Conseil a approuvé la mise sur pied d’un comité sur la mise à jour de la stratégie économique le 6 octobre 2009 (ACS 2009-ICS-CSS-0032).