Comité des
services organisationnels et du développement économique
Corporate Services and
Economic Development Committee
et au Conseil / and Council
le 22 juin 2010 / 22 June 2010
Soumis par/ Submitted by: Nancy
Schepers, Directrice municipale adjointe/ Deputy City Manager, Services d
'infrastructure et Viabilité des collectivités / Infrastructure Services and
Community Sustainability
Personne ressource / Contact Person/
: Johanne Levesque, Directrice/ Director,
Services de viabilité des
collectivités/ Community Sustainability Services
(613) 580-2424 x 12257,
johanne.levesque@ottawa.ca
OBJET :
|
mise à jour de la stratégie de
développement économique |
SUBJECT:
|
Que le Comité des services organisationnels et
du développement économique recommande au Conseil :
1.
d’approuver le document sur la
stratégie de développement économique – Stratégie
des partenariats pour la prospérité – ci‑joint en tant que Document
1;
2.
de demander au personnel d’examiner
le modèle de prestation de services en matière de développement économique à
Ottawa à la lumière des pratiques exemplaires utilisées par d’autres
municipalités nord‑américaines, et de présenter ses conclusions, ainsi
qu’une description de leur impact possible, au Comité et au Conseil durant le
premier trimestre de 2011.
That the Corporate Services and Economic Development Committee recommend
Council:
1.
Approve
the Economic Development Strategy document – Partnerships For Prosperity – attached as Document 1;
2.
Direct
staff to review Ottawa’s economic development service delivery model against
best practices employed by other North American municipalities and report back
on the findings of the review and potential impacts to Committee and Council in
Q1 of 2011.
Hypothèses
et analyse :
Renseignements généraux
Le Conseil a adopté la stratégie économique
actuelle (STRATÉGIE ÉCONOMIQUE OTTAWA 20/20) le 23 avril 2003.
Le 12 novembre 2008, il demandait à la
Direction du développement économique de la Ville de lui soumettre un rapport,
au premier trimestre de 2009, qui proposerait un processus pour mettre à jour
la stratégie économique de la Ville. Ce processus devait comprendre un examen
du modèle de prestation de services en matière de développement économique de
la Ville.
Le Comité des services organisationnels et du
développement économique a reçu le rapport le 21 avril 2009
(ACS2009-ICS-CSS-0016) et l’a transmis et recommandé au Conseil le 13 mai 2009.
Le rapport décrivait un processus de révision de la stratégie économique qui
s’appuyait notamment sur la réalisation, pour le troisième trimestre de 2009,
d’une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) de l’économie
d’Ottawa.
Le 6 octobre 2009, le
Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) a
reçu le rapport FFPM intitulé « Strengths, Weaknesses, Opportunities and
Threats: Ottawa’s Economy 2009 to 2015 » (Forces, faiblesses, possibilités et menaces : l’économie d’Ottawa
de 2009 à 2015 et au-delà) (ACS2009-ICS-CSS-0032). Lors de cette réunion,
le CSODE a approuvé la formation et la composition d’un comité directeur pour
mener la révision de la stratégie de développement économique de la Ville Et il
a également demandé au personnel de la Ville de présenter une version mise à
jour de la stratégie de développement économique 0.
Le présent rapport constitue la réponse à la
directive du CSODE du 6 octobre 2009.
La Stratégie
des partenariats pour la prospérité est une stratégie de développement
économique quinquennale fondée sur une analyse des forces, des faiblesses, des
possibilités et des menaces (FFPM) effectuée pour la Ville et terminée à
l’automne 2009 et sur une vaste consultation publique. Guidé par un comité
directeur de spécialistes des systèmes dont la perspective est vaste, le
processus d’élaboration de cette stratégie a donné lieu à 11 réunions
officielles, à 19 rapports écrits et aux commentaires résultant de plus de
1 800 visites sur le site opinionottawa.ca par des citoyens engagés et
intéressées par le sujet.
Cette stratégie assure une solide orientation
qui renforcera les activités de développement économique de la Ville. Un plan
de mise en œuvre sera présenté au premier trimestre de 2011, qui comprendra des propositions de mesures
particulières, des améliorations au modèle de gouvernance et de prestation de
services, et une évaluation quantitative des ressources nécessaires pour
réussir. Le plan de mise en œuvre et le modèle de gouvernance final seront
élaborés en collaboration avec les intervenants d’ici la fin de 2010.
Incidences juridiques / concernant
la gestion des risques :
Il n’y a pas de répercussions sur le plan
juridique et de la gestion des risques associées aux recommandations du présent
rapport.
Incidences techniques :
S/O
Répercussions financières :
Il n’y aura pas de répercussions
financières à l’adoption du cadre stratégique détaillé dans le document ci‑joint
Stratégie des partenariats pour la
prospérité.
Du financement supplémentaire sera nécessaire
durant l’année 2011 pour les activités de développement économique qui
répondent aux priorités de la stratégie proposée, pour l’analyse des pratiques
exemplaires de prestation de services de développement économique, et pour
l’élaboration de plans de mise en œuvre des actions sélectionnées.
Consultation publique / commentaires :
Le comité directeur de la ranimation de la
stratégie de développement économique a guidé et dirigé les mesures de
consultation publique suivantes :
Assumptions and Analysis:
Background
The current Economic Strategy "OTTAWA 20/20 ECONOMIC STRATEGY"
was adopted by Council on April 23, 2003.
On November 12, 2008 Council directed the City’s Economic Development
Branch to report back in Q1 of 2009 with a process to update the City’s
Economic Strategy, including reviewing the City’s current economic development
delivery model.
Corporate Services and Economic Development Committee received a report
on April 21, 2009 (ACS2009-ICS-CSS-0016), which it recommended to Council on
May 13, 2009, outlining the process to revise the Strategy including conducting
a Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats (SWOT) analysis of the
Ottawa economy by Q3 of 2009.
On October 6, 2009 Corporate Services and Economic Development Committee received a SWOT report entitled "Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats: Ottawa’s Economy 2009 to 2015 and Beyond" (ACS2009-ICS-CSS-0032). At that meeting, CSEDC approved the formation and composition of a Steering Committee to lead a revision of the City’s Economic Development Strategy and directed City staff to deliver an updated Economic Development Strategy.
This report responds to the direction of CSEDC on October 6, 2009.
Partnerships for Prosperity is a five-year economic development strategy based on the analysis
contained in the SWOT report and extensive public consultation. Under the guidance of the Steering Committee,
the process of developing this strategy included 11 formal meetings,
19 written submissions, and input from more than 1,800 visits to the
opinionottawa.ca website by interested and engaged individuals.
This strategy offers strong direction aimed at bolstering the City’s
economic development activities. An implementation plan will follow in the
first quarter of 2011 that will include proposed individual actions, refinement
to the governance and service delivery model, and quantification of the
resources required to succeed. The implementation plan and final governance
model will be developed in collaboration with stakeholders through the
remainder of 2010.
Legal/Risk Management Implications
There are no legal or risk management implications associated with the
recommendations contained in this report.
Technical Implications:
N/A
There will be no incremental costs related to
the adoption of the strategic framework outlined in the attached Partnerships
for Prosperity document.
Additional funding will be required through 2011 for economic development activities that respond to priorities of the proposed strategy; specifically the resources needed to conduct a review of best practices in economic development service delivery, as well as developing implementation plans for the selected actions.
Public Consultation/Input:
Under the guidance and direction of the economic development strategy refresh Steering Committee the following public consultation was undertaken:
L’économie d’Ottawa est à un tournant décisif. La
haute technologie, qui a connu une montée fulgurante à la fin des années 1990
et au début des années 2000 et créé une profusion d’emplois et
d’investissements, poursuit sa progression. Lorsque Nortel s’est placée sous la
protection de la loi sur les faillites en 2009, cette étape a marqué la fin d’une
importante entreprise pivot pour la Ville d’Ottawa, mais lui a aussi clairement
indiqué de se préparer à un changement dans l’industrie de la technologie. En
outre, un déficit imminent menace le budget fédéral, ce qui forcera
inévitablement l’un des plus importants employeurs de la Ville à réduire ses
dépenses.
De plus en plus d’entreprises accèdent aux
marchés internationaux et destinent leur production à l’étranger; ainsi, elles ne
sont plus tenues d’investir en un lieu donné. La concurrence est féroce en
raison des structures de coûts et des retombées fondamentales qui constituent d’importants
facteurs de décision pour les sociétés canadiennes et internationales qui
cherchent l’endroit parfait où investir. De plus, les municipalités du monde
entier se disputent le titre d’option la plus viable auprès des investisseurs.
Ainsi, Ottawa se retrouve en concurrence directe avec les villes émergentes de Chine,
d’Inde et des Émirats arabes unis, lesquelles s’ajoutent à ses éternelles rivales
commerciales provenant des États-Unis et de l’Europe.
Partout dans le monde, les municipalités jouent
un rôle de plus en plus influent dans la dynamisation des activités de
développement économique local. La participation des municipalités peut prendre
une variété de formes, et chacune contribue activement à faire progresser
l’économie. Les programmes et activités de développement économique d’Ottawa ont
une influence quotidienne sur les entreprises et les résidents de la ville.
Voici des exemples d’initiatives municipales de développement économique :
La Ville d’Ottawa peut aussi assumer un rôle proactif
et prendre la direction du développement économique, le manque de leadership faisant
cruellement défaut dans ce secteur en ce moment.
Pendant les nombreuses consultations menées
auprès des divers intervenants tout au long de l’élaboration de cette
stratégie, un message a été exprimé haut et clair : il est inacceptable de
maintenir le statu quo ou la façon courante d’assurer le développement
économique.
La prochaine section du présent rapport présente
le contexte selon trois perspectives : les réalisations accomplies
depuis l’adoption de la dernière stratégie, les défis actuels et les plus
récents progrès des gouvernements aux échelons provincial et fédéral.
Depuis l’approbation de la stratégie économique
de la Ville en 2003, un vaste éventail de projets et d’initiatives de
développement économique ont été réalisés suivant les politiques de la
stratégie. La liste qui suit donne un aperçu de ces réalisations :
• Conclusion d’un partenariat
public-privé pour l’aménagement du centre-ville d’Orléans et du centre des arts
Shenkman, ce qui accroît la capacité des entreprises artistiques et culturelles
de même que leur intégration au sein de la communauté d’affaires en général;
• Mise sur pied du Programme de
viabilité des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa, qui aide les ZAC
locales à prospérer en améliorant leur capacité à mener des études de marché et
à élaborer des stratégies d’avenir;
• Élargissement de la zone d’appel
sans frais à l’ensemble de la région d’Ottawa afin de réduire les coûts pour
les entreprises et les résidents;
• Accès complet des régions urbaines
et rurales d’Ottawa aux services Internet à large bande, dont il a été démontré
qu’ils contribuent à améliorer les ventes et la rentabilité de nombreuses
entreprises, à maintenir les commerces à leur emplacement actuel et à faciliter
le travail à domicile pour la population rurale;
• Attraction de manifestations
sportives d’envergure à Ottawa (p. ex. : Coupe du Monde U-20 de la
FIFA, championnats mondiaux de hockey junior, Jeux d’été de l’Ontario, Coupe
Capitale Bell, Omnium canadien féminin CN, championnats nationaux juniors BMO Patinage Canada, championnats masculins de basketball de
SIC, Internationaux HomeSense Patinage
Canada). Ces attractions touristiques ont des retombées économiques
directes et procurent une grande visibilité à Ottawa sur la scène
internationale;
• Expansion des marchés et financement
de programmes visant à encourager les investissements dans le but de renforcer
la capacité de la division Marketing global du Centre de recherche et
d’innovation d’Ottawa à générer des pistes d’investissement et à y répondre (73
en 2008), à accueillir les délégations d’investisseurs et à aider les
entreprises d’Ottawa à percer de nouveaux marchés d’exportation;
• Investissement et soutien accordés à
la Société de développement du film et de la télévision d’Ottawa-Gatineau qui a
permis de réaliser des productions à Ottawa et attiré environ 100 M$
d’investissement depuis 2003;
• Mise sur pied et soutien du
programme « Ottawa’s Countryside » (Conseil du tourisme rural
d’Ottawa) visant à promouvoir les entreprises rurales;
• Réaménagement et agrandissement du
Centre des congrès d’Ottawa, notamment grâce à un investissement de 40 M$
de la Ville, dans le cadre d’un projet totalisant 180 M$.
Outre ces
réalisations, des efforts et des ressources sont continuellement consacrés au parachèvement
du travail amorcé et au soutien des activités favorisant le développement
économique (veuillez consulter le Document 4 ci-joint pour avoir des
exemples).
Contexte – Une attention particulière aux défis
Tout au long de la mise au point de cette
stratégie, les intervenants ont relevé certains défis qui se profileront sur l’horizon
économique d’Ottawa[1].
Ces défis représentent aussi des occasions de proposer des solutions novatrices,
dont :
•
Défi : La forte dépendance économique au
gouvernement fédéral
Solution stratégique : Diversifier les secteurs d’activité
et retenir les investissements dans le secteur public;
•
Défi : Localement, le secteur de la
technologie de pointe reposait grandement sur quelques grandes entreprises
Solution stratégique : Réaliser des investissements visant
à cultiver un entrepreneuriat prospère afin d’aider à créer les sociétés
« Fortune 500 » de demain et d’ouvrir des marchés d’exportation
nationaux et internationaux pour les petites et moyennes entreprises de la
région;
•
Défi : Le secteur de la haute technologie n’est
pas assez diversifié
Solution stratégique : Malgré des signes encourageants indiquant
l’émergence de nouveaux sous-secteurs au sein de l’industrie locale de la haute
technologie, une attention stricte doit être portée à l’essor et au
renforcement de secteurs comme les technologies propres, les technologies
écologiques, etc. qui peuvent tirer profit de l’expertise traditionnelle dont
dispose Ottawa en matière de télécommunications;
•
Défi : Le fait
qu’Ottawa ne soit vue à l’échelle nationale et internationale que comme
« une ville gouvernementale » constitue un obstacle aux nouveaux
investissements
Solution stratégique : Modifier l’image
d’Ottawa afin qu’elle corresponde à l’énoncé de vision;
•
Défi : Chacun des divers participants au
développement économique possède sa propre orientation qui, par moments, a mené
à une fragmentation et à une utilisation inefficace des ressources
Solution stratégique : Le gouvernement municipal doit
faire preuve de leadership proactif et améliorer les modèles de gouvernance et
de prestation des services en les fondant sur une vision commune, une
orientation claire, une collaboration ciblée et un engagement ferme qui
guideront les activités de développement économique;
•
Défi : L’absence d’un programme de
recrutement et de maintien en poste de la main-d’œuvre qui permettrait de
sauvegarder l’une des plus grandes forces d’Ottawa : ses travailleurs du
savoir
Solution stratégique : Créer un service de développement du
personnel faisant appel à une variété d’organismes pour recruter, conserver et
perfectionner la main-d’œuvre qualifiée;
•
Défi : Les marchés financiers restrictifs
compromettent l’esprit d’entreprise et la commercialisation de la technologie
Solution stratégique : Favoriser les occasions d’investissements
commerciaux et soutenir les regroupements d’entreprises et l’établissement d’un
écosystème commercial;
•
Défi : L’infrastructure de transport (correspondance),
essentielle à la croissance économique, est inadéquate
Solution stratégique : Planifier l’infrastructure en
fonction des réactions de la communauté de développement économique.
Contexte – Faits nouveaux au sein des gouvernements aux échelons
provincial et national
À l’instar de la stratégie économique de 2003
Ottawa 20/20 qui proposait une direction à suivre jusqu’en 2010, la nouvelle stratégie
proposée dans ce rapport mise sur les occasions à saisir et reflète les
changements et les nouvelles réalités de l’économie actuelle d’Ottawa.
La stratégie recommande d’adopter une
perspective à long terme qui corresponde au programme municipal de viabilité
des collectivités et qui mise sur les avantages inhérents à l’économie du
savoir d’Ottawa. Elle explore aussi les possibilités de former des partenariats
aux paliers provincial et fédéral servant les priorités de la Ville au chapitre
du développement économique. À titre d’exemples, mentionnons l’augmentation du
nombre de stages d’étudiants étrangers dans les établissements postsecondaires
de la province, le nombre accru d’initiatives de développement économique
(comme la formation d’équipes provinciales de transformation économique), la
coordination d’activités visant la stimulation et la promotion du tourisme
grâce à de nouveaux bureaux régionaux de tourisme, les investissements réalisés
dans le cadre du Plan de développement de l’énergie verte et la tenue d’activités
d’innovation du Réseau ontarien d’excellence reflètent les priorités proposées
dans le cadre de la stratégie, tout comme la nouvelle Agence fédérale de
développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDevOntario) créée par le
gouvernement fédéral.
La stratégie de développement
économique d’Ottawa – Stratégie des
partenariats pour la prospérité
Cette section du
rapport présente la vision, les objectifs stratégiques, les buts et les actions
recommandés qui seront soumis à l’approbation du Comité et du Conseil. Ensemble,
ces éléments forment un cadre stratégique qui harmonisera et orientera les
activités de développement économique entreprises dans toute la ville. Une fois
approuvé, ce cadre stratégique fournira une direction au personnel de la Ville
et à ses agents de prestation des services et autres intervenants pour les cinq
prochaines années. Les actions qui sont proposées ici à titre d’exemples stratégiques
font l’objet d’une discussion plus loin dans ce rapport.
Vision
Que la Ville d’Ottawa soit reconnue à l’échelle internationale comme un
lieu de prédilection pour les travailleurs, entreprises et organismes du savoir
mûs par l’innovation. Sa combinaison unique d’atouts récréatifs, sociaux,
culturels et commerciaux, son environnement naturel et son infrastructure
matérielle favorisent la prospérité et la viabilité de tous ses citoyens et
représente un endroit de choix pour les entreprises, les visiteurs et les
nouveaux résidents.
Objectifs
stratégiques
Buts et exemples d’actions
Les actions concrètes recommandées dans cette
stratégie poursuivent les trois buts suivants. Des exemples d’actions ont aussi
été donnés pour chaque but.
Premier but :
Miser sur les forces actuelles de la Ville d’Ottawa pour en faire un lieu concurrentiel
qui attirera des travailleurs, entreprises et organismes du savoir mus par
l’innovation, afin de susciter et de favoriser de nouvelles activités de
développement économique.
Exemples
d’actions :
1.1
Service
de recherche stratégique et de développement;
1.2
Infrastructure
stratégique favorisant le développement économique;
1.3
Service
de relations intergouvernementales;
1.4
Élaboration
de programmes d’encouragement aux investissements dans des secteurs ciblés;
1.5 Service
de gestion des zones d’emplois;
1.6 Service
de commerce international et d’encouragement aux investissements.
Deuxième but : Promouvoir
Ottawa sur la scène internationale, à titre de destination idéale pour étudier,
travailler et vivre, et qui mérite d’être visitée.
Exemples
d’actions :
2.1 Service
d’attraction, de coordination et de tenue d’activités d’envergure;
2.2 Service
de perfectionnement de la main-d’œuvre;
2.3 Service
de commercialisation et de valorisation de l’image;
2.4 Promotion
des atouts touristiques du milieu rural.
Troisième but :
Faire d’Ottawa un modèle mondial de planification holistique pour le bien
économique, social, culturel et environnemental de la communauté.
Exemples
d’actions :
3.1 Soutien
pour la création d’une vitrine pour la présentation des technologies axées sur
la durabilité et l’innovation;
3.2 Vitrine
pour la présentation des technologies axées sur la durabilité et l’innovation;
3.3 Fiche
complète et comparative décrivant la situation du développement économique;
3.4 Accessibilité
accrue des applications de permis et d’autorisations en ligne;
3.5 Service
de développement économique communautaire;
3.6 Perfectionnement
des compétences entrepreneuriales.
Partenariat consultatif sur la
prospérité
Gouvernance
La Stratégie des partenariats pour la prospérité propose un modèle de
gouvernance en matière de développement économique dont le but est de
coordonner l’établissement des priorités, l’affectation des ressources, la
prise d’initiatives, la supervision et la production de rapports au sein de
trois tables de concertation : Innovation Ottawa; Destination Ottawa
et Qualité Ottawa. À ces tables sont représentés les intérêts à long terme de
tous les aspects applicables, et les membres interagissent officiellement autour
de la table du Partenariat consultatif sur la prospérité. La table du
Partenariat consultatif sur la prospérité communique au personnel responsable
du développement économique de la Ville et au Comité des services
organisationnels et du développement économique du Conseil les priorités et
initiatives visant à atteindre les objectifs stratégiques et à concrétiser la
vision. Ce modèle de gouvernance coordonne et harmonise les priorités en
matière de développement économique, de même que les initiatives stratégiques
destinées à les mettre en œuvre, pour assurer un maximum d’efficacité et réagir
rapidement aux politiques et programmes en fonction de l’évolution de la
situation.
La table de concertation Innovation Ottawa
réunit notamment les membres suivants : des organismes de recherche en
santé, l’industrie de la haute technologie, des organismes nationaux de
recherche, le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI), la Société
de développement du film et de la télévision d’Ottawa-Gatineau, des
établissements d’enseignement universitaire supérieur, etc.
La table de concertation Destination Ottawa
réunit notamment les membres suivants : la Commission de la capitale
nationale, Ottawa’s Countryside, le Centre des congrès d’Ottawa, Festivals
d’Ottawa, l’Association des Hôtels d’Ottawa-Gatineau, l’Administration de
l’aéroport international d’Ottawa, Tourisme Ottawa (qui représente aussi
l’organisme régional de tourisme d’Ottawa-Prescott-Russell), etc.
La table de concertation Qualité Ottawa réunit
notamment les membres suivants : le Comité consultatif sur les affaires,
les zones d’amélioration commerciale, le Causeway Work Centre, les chambres de
commerce, le Centre d’entrepreneuriat, Embauche Immigrants Ottawa, le Fonds
d’emprunt communautaire d’Ottawa, le Comité de planification intégrée du marché
du travail local, le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, le
Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA), les promoteurs
immobiliers locaux, etc.
RÉPERCUSSIONS RURALES
Cette question est de nature panmunicipale.
Les consultations auprès de la collectivité
ont constitué un volet important de l’établissement de la vision et des mesures
à prendre en vue de mettre à jour la stratégie de développement économique de
la Ville d’Ottawa. À ce titre, la Ville a demandé à de multiples intervenants
d’obtenir le point de vue et la participation d’une part importante de la
collectivité. Un comité directeur a été mis sur pied afin de superviser la mise
à jour de la stratégie de développement économique et d’engager une vaste
consultation au cours du processus.
Ces consultations auprès de la
collectivité ont débuté par la tenue d’un Forum des intervenants, le 12 février 2010.
Des participants d’organisations sociales, environnementales, de développement
économique, d’éducation et de développement des affaires ainsi que des
entreprises privées ont formé deux petits groupes en vue d’explorer les visions
et les priorités en ce qui a trait au développement économique.
Le 12 février 2010 correspond
en outre à la date de lancement du forum de discussion en ligne établi à
l’adresse www.opinionottawa.ca. Afin de stimuler les discussions et d’encadrer
les commentaires, sept livres blancs ont été mis à la disposition du
public pour téléchargement et formulation de commentaires. Les participants pouvaient
non seulement télécharger les livres blancs et y inscrire leurs commentaires,
mais aussi lire les commentaires d’autres citoyens et y réagir; il en est
résulté une série de discussions très utiles qui ont permis de mieux comprendre
les occasions et les défis auxquels le développement économique fait face à Ottawa.
Au total, le forum en ligne a attiré 1 836 visiteurs sur le site, générant
65 réponses aux livres blancs ainsi que des discussions subséquentes. En
plus du blogue du site Web, 19 rapports officiels ont été rédigés par des organisations
de la ville, lesquels ont permis de dégager des idées et une orientation à
l’égard de la Stratégie des partenariats pour la
prospérité.
Au terme du processus de
consultation, des dirigeants d’entreprises et communautaires se sont réunis afin
d’élaborer un cadre d’action pour la mise à jour de la stratégie. À cette étape
du processus de consultation, 11 réunions ont été tenues avec les
intervenants des secteurs de l’urbanisme, des arts et de la culture, de l’économie
sociale, du tourisme, du développement de la main-d’œuvre, de l’environnement
et de l’innovation ainsi que de la collectivité rurale, des zones
d’amélioration commerciale, du Comité consultatif sur les affaires de la Ville et
des chambres de commerce. Les réunions ont pris la forme de groupes d’échange
entre pairs, dans le cadre desquels on a mis l’accent sur les mesures à prendre
pour mettre en œuvre la vision énoncée à la suite du Forum des intervenants
précédent. Un total de 92 intervenants ont pris part à cette étape du processus
de consultation auprès de la collectivité.
Le processus de consultation et les
commentaires obtenus ont été d’une aide inestimable dans l’élaboration de la
stratégie de développement économique mise à jour. En plus de générer les idées
nécessaires à la création d’un document évolutif, le processus a permis de
susciter le dynamisme et l’engagement de la collectivité à l’égard du document créé.
Ce dynamisme et cet engagement ont grandement aidé la Direction du
développement économique à mieux cerner la vision collective.
Enfin, les consultations ont été
facilitées par des ébauches de livre blanc sur le développement économique,
plus précisément sur les sujets suivants : tourisme, qualité du lieu de
vie, industries fondées sur le savoir, économie rurale, infrastructures
matérielles, entreprises locales et défi des
compétences.
Il s’agit d’une question de portée générale. Des
séances d’information individuelles ont été tenues avec le maire et 19 conseillers
municipaux.
Il n’y a pas de répercussions sur le plan
juridique et de la gestion des risques associées aux recommandations du présent
rapport.
Le document intitulé Stratégie des partenariats pour la
prospérité se rapporte aux
autres plans de gestion de la croissance de la stratégie Ottawa 20/20, notamment
le Plan officiel, le Plan directeur des transports, le Plan directeur de
l’infrastructure, le Plan des services à la personne, les Plans pour les arts
et le patrimoine, le Plan de développement de la main-d’œuvre et la Stratégie
environnementale. Il appuie en outre la Stratégie de
réduction de la pauvreté et s’harmonise aux principes et objectifs de
l’initiative à long terme « Choisir notre avenir » de la région de la
capitale nationale.
Il traite du développement des
compétences, de l’engagement de la population et de l’établissement d’un cadre
de vie de qualité, et soutien le concept de collectivités complètes et
équilibrées.
Il appuie la Stratégie
environnementale dans son objectif de faire d’Ottawa un chef de file en
matière de viabilité des collectivités. Il fait la promotion des activités de
développement et du soutien des grappes industrielles ayant recours à des
technologies propres, et encourage les pratiques commerciales et les décisions en
matière de développement économique respectueuses de l’environnement pour
assurer qu’il n’y aura aucun dommage à ce celui-ci, ce qui, ultimement, aurait
un effet négatif sur les avantages que présente Ottawa en termes de qualité de
vie.
Il contribue à mener à bien les objectifs du Plan de développement de la main-d’œuvre en abordant les occasions
et les défis liés à la main-d’œuvre. Il mise sur les compétences existantes au
sein de la réserve locale de talents, offre l’accès à des données sur la
main-d’œuvre pour faciliter l’appariement des compétences disponibles aux
besoins des employeurs, et appuie le développement des compétences, le
réaménagement et les initiatives de recrutement.
Il soutient le Plan pour le
patrimoine en attirant l’attention sur les biens et les programmes
patrimoniaux de la Ville qui contribuent à la qualité du cadre de vie à Ottawa.
Il appuie de nombreux objectifs du Plan
pour les arts en présentant Ottawa comme une ville véritablement créatrice.
Il encourage le développement d’une relation encore plus étroite entre la
communauté artistique et les entreprises locales, en plus de développer et de
soutenir les compétences artistiques et créatrices d’Ottawa et de les défendre auprès
des entreprises industrielles locales.
La Stratégie des partenariats pour la prospérité reconnaît le
rôle capital que jouent les infrastructures à l’égard de l’activité économique.
À ce titre, il approuve une planification coordonnée et commune en vue de
répondre aux besoins des résidents (au chapitre de la qualité du cadre de vie)
et des entreprises (au chapitre du climat des affaires).
Cette stratégie
reconnaît la nécessité de nouer un partenariat avec l’Administration de
l’aéroport international d’Ottawa afin de renforcer le rôle de l’aéroport dans
le développement
économique et sa fonction de plaque tournante de transport multimodal auprès de la collectivité.
Prenant fait et cause pour le statut de chef de file d’Ottawa en matière
de viabilité des collectivités, la Stratégie des partenariats pour la prospérité renforce
les liens économiques entre les aspects environnementaux, sociaux et culturels
d’Ottawa au titre du cadre « Choisir notre avenir » en cours
d’élaboration.
s.o.
Il n’y aura pas de répercussions
financières à l’adoption du cadre stratégique détaillé dans le document ci‑joint
Stratégie des partenariats pour la
prospérité.
Du financement supplémentaire sera nécessaire
durant l’année 2011 pour les activités de développement économique qui
répondent aux priorités de la stratégie proposée, pour l’analyse des pratiques
exemplaires de prestation de services de développement économique, et pour l’élaboration
de plans de mise en œuvre des actions sélectionnées.
Document 1 Stratégie des partenariats pour la
prospérité
Document 2 Cadre de référence du comité directeur
Document 3 Partenaires de consultation
Document 4 Exemples de travaux en cours et d’appui soutenu au développement
économique
Le personnel de la Direction du développement
économique mettra en œuvre toute directive reçue du comité et du Conseil en ce
qui concerne le présent rapport.
Le personnel établira des plans d’exécution détaillés,
des étapes importantes et des délais ainsi que les besoins en ressources, les
relations entre gouvernance et établissement de rapports, une grille
d’évaluation du rendement et des plans de communication à l’égard des actions
et des initiatives, par ordre de priorité, comme il a été établi au terme de la
consultation auprès des représentants du partenariat consultatif sur la
prospérité, représentant les intérêts des tables rondes de partenariat Innovation
Ottawa, Destination Ottawa et Qualité Ottawa.
CADRE DE RÉFÉRENCE
DU COMITÉ DIRECTEUR DOCUMENT
2
Cadre de
référence du comité directeur sur la mise à jour
de la stratégie de développement économique
Le comité directeur sur la mise à jour de la
stratégie économique[2]
dirigera et supervisera la mise à jour de la stratégie de développement
économique pour la Ville et ses partenaires.
§
Fournir
un point de vue global à l’égard du processus – opposer les aspects
géographiques, les secteurs et les problèmes à une pensée globale en fonction
des systèmes pour orienter la mise à jour de la stratégie de développement
économique.
§
Superviser
l’élaboration d’un plan de projet qui orientera la mise à jour de la stratégie
de développement économique, y compris une méthodologie globale et des étapes importantes.
§
Veiller
à l’établissement de processus de consultation efficaces et inclusifs afin de
tirer le meilleur parti possible de l’engagement sectoriel étendu à l’égard de
la mise à jour de la stratégie de développement économique. Les membres du
comité directeur agiront à titre de champions de la stratégie de développement
économique mise à jour, en consolidant l’appui parmi l’ensemble des
circonscriptions électorales.
§
Revoir
les documents d’information, le matériel, les scénarios et les pratiques
exemplaires établis par l’équipe de projet et qui seront utilisés dans le cadre
de l’élaboration de la stratégie de développement économique mise à jour. Émettre
des critiques et revoir les éléments envisagés de la stratégie de développement
économique mise à jour, s’il y a lieu.
§
Assurer
que la stratégie de développement économique mise à jour met l’accent à la fois
sur des mesures prioritaires à court terme claires et des directives à long
terme, et qu’un système de rapport est développé afin d’évaluer avec précision
le progrès réalisé vers l’atteinte des objectifs et des buts ciblés.
§
Formuler
des recommandations sur les mécanismes appropriés qui permettront d’assurer une
mise en œuvre efficace de la stratégie de développement économique mise à jour.
Le président ou vice-président du CSODE présidera
le comité directeur. Quatre membres politiques supplémentaires seront nommés. Un
champion externe sera nommé dans chacun des quatre grands regroupements
sectoriels suivants :
Un conseiller sera également nommé
pour veiller à ce qu’on tienne compte du point de vue des jeunes dans le
processus de mise à jour de la stratégie de développement économique.
Le comité directeur commencera ses travaux le
30 novembre 2009 et exécutera son mandat avant le
30 avril 2010 (5 mois). Il est attendu que les membres participeront
à cinq réunions de trois heures et consacreront sept heures
additionnelles par mois aux fins d’examen, de formulation de commentaires et
d’engagement des intervenants (engagement total de 50 heures sur
5 mois).
Le président du comité directeur convoquera
environ une réunion par mois. Il est toutefois admis que le comité directeur
devra planifier des réunions selon les étapes importantes précisées dans le
plan de projet afin d’assurer la revue et l’approbation à point nommé des
étapes importantes de la planification. Par conséquent, des réunions
supplémentaires peuvent être organisées au besoin. Les membres du comité se
verront remettre un ordre du jour avant chaque réunion, ainsi que les
procès-verbaux des délibérations et des décisions, dans les plus brefs délais
possible, suivant chaque réunion.
Le président du comité directeur assumera le
rôle de porte-parole auprès des médias et du grand public. Le comité directeur
sera épaulé par le personnel de la Ville en ce qui a trait à un plan de
communication et de consultation tout au long de la période de 5 mois du
projet.
Il est
attendu que les membres auront des discussions ouvertes et franches entre eux.
Pour cette raison, les membres préserveront la confidentialité des discussions
du comité ainsi que des renseignements auxquels ils auront accès (le cas
échéant). Les
membres du comité s’engagent à respecter la vie privée des participants au sein
du comité et conviennent de ne pas divulguer l’information ou les opinions
exprimées par les personnes au cours des réunions. Les membres s’abstiendront
d’utiliser, directement ou indirectement, l’information
mise à la disposition du comité pour en tirer des avantages sur le plan
matériel ou pour influencer une décision en vue de tirer des avantages sur le
plan matériel.
Le
comité directeur avalisera une ébauche de stratégie de développement économique mise à jour en vue de sa recommandation au Comité des services
organisationnels et du développement
économique ainsi qu’au Conseil municipal avant le
31 mai 2010.
PARTENAIRES DE
CONSULTATION DOCUMENT 3
Collège Algonquin
Zone d’amélioration commerciale – Bank Street
Zone d’amélioration commerciale – Barrhaven
Comité consultatif sur les affaires
Zone d’amélioration commerciale – ByWard Market
Colonnade Development
Comité consultatif sur l’environnement
GAPC Entertainment
Gartner Executive Programs
Global Advantage Consulting Group Inc.
Embauche immigrants Ottawa
Alimentation juste
Chambre de commerce de Kanata
McLarty & Co.
Ministère de la Formation et des Collèges et
Universités
Minto Commercial Properties Inc.
Ontario Centres of Excellence
Chambre de commerce d’Orléans
Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa
Chambre de commerce d’Ottawa
Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa
Centre des congrès d’Ottawa
Festivals d’Ottawa
Administration de l’aéroport
international d’Ottawa
Tourisme Ottawa
Association des Hôtels d'Ottawa-Gatineau
Purple Forge Corp
Regroupement des gens d'affaires de la Capitale
nationale (RGA)
Savourez Ottawa
Senators Sports & Entertainment
Conseil de planification sociale d’Ottawa-Carleton
Centraide Ottawa
Wesley Clover International Corporation
West Capital Developments – aéroport Carp
Zone d’amélioration commerciale – Cœur d’Orléans
Zone d’amélioration commerciale – Glebe
Zone d’amélioration commerciale – Rue Preston
Zone d’amélioration commerciale – Wellington
West
Chambre de commerce de Nepean
Chambre de commerce de Kanata
Diefenbunker
Festival de jazz d’Ottawa
Ottawa Bluesfest
ArtEngine
Festival d’animation
Umi Café
Taggart
Arnon
Shenkman Corporation
Devencore
Commission de la capitale nationale
Sustainable Living Ottawa East
Biosphère Eco-City d’Ottawa (projet pilote)
Fédération de l'agriculture de l'Ontario
Stanley's Farm
Zone d’amélioration commerciale – Rue Carp
Initiative de développement économique des
femmes sur les modes de vie durables
Vitesse Re-Skilling
Fondation Trillium de l’Ontario
Réseau de développement économique et
d’employabilité
Opération Come Home
Conseil du Travail d’Ottawa et du District
Conseil de la coopération de l’Ontario
Coopérative Franco-présence
Rideau Street Youth Enterprises
Multi-Faith Housing Initiative
Ottawa Chinese Community Service Centre
YMCA
Ottawa Talent Initiative (OTI)
Building Trades Council
Ministère de la culture et du tourisme
Burritt Rapids Renewable Energy
Comité consultatif sur les forêts et les
espaces verts d’Ottawa
Brookfield
Minto
Zone d’amélioration commerciale – Centre-ville
Rideau
EXEMPLES DE TRAVAUX
EN COURS ET D’APPUI
SOUTENU AU
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DOCUMENT
4
Travaux
en cours
• Réaménagement du Centre des congrès
d’Ottawa, incluant un investissement de 40 millions de dollars par la
Ville, dans le cadre d’un projet totalisant 180 millions de dollars;
• Centre des métiers de la
construction et des sciences du bâtiment du Collège Algonquin. La nouvelle
installation augmentera la capacité de formation du Collège et permettra de
mieux faire face à la pénurie chronique de main-d’œuvre spécialisée à Ottawa ;
et
• Nouveau campus La Cité collégiale – Centre
des Métiers à Orléans, ce qui accroît la disponibilité de travailleurs exerçant
des métiers du bâtiment au sein de la Ville.
Appui
soutenu
• Investissement et soutien au Centre
d’entrepreneuriat, qui a dispensé des services à 3 286 entrepreneurs en
2008 et qui s’est développé au point d’ouvrir des bureaux satellites à Orléans,
à Kanata et à Barrhaven (1 413 entrepreneurs ont indiqué avoir créé 1 583 emplois
supplémentaires à la suite de leur interaction avec le Centre d’entrepreneuriat) ;
• Soutien à 16 zones d’amélioration
commerciale, notamment sur le plan des études de marché, des agrandissements et
des projets (comme le projet de porte d’entrée du quartier chinois);
• Soutien à la Société de
développement du film et de la télévision d’Ottawa-Gatineau en vue de contribuer
au rayonnement de l’industrie de la production en développement;
• Soutien à l’initiative Direction
Ottawa en vue de contribuer à développer le tourisme rural d’Ottawa et à en
faire la promotion;
• Partenariat avec la province à
l’égard du Ottawa’s Regional Innovation Network (réseau d’innovation régional
d’Ottawa) et du Ontario Research Commercialization Program (programme de
commercialisation de la recherche de l’Ontario) en vue de fournir des services consultatifs
de pointe aux entreprises, de jumeler des mentors à des entreprises en
démarrage, de fournir de l’information commerciale ciblée, de prouver la
justesse des technologies des entreprises et d’aider ces dernières à établir un
plan stratégique afin de réussir sur le long terme à Ottawa; et
• Investissement et soutien au
programme « Lead-2-Win » de l’Université Carleton, qui a, en 2009,
contribué à lancer 68 nouvelles entreprises censées créer 400 emplois
et générer plusieurs millions de dollars en salaires nouveaux.
[1] Voir également le rapport FFPM
joint au rapport ACS2009-ICS-CSS-0032 disponible au Bureau du greffier
municipal.
[2] Le Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) du Conseil a approuvé la mise sur pied d’un
comité sur la mise à jour
de la stratégie économique le 6 octobre 2009 (ACS 2009-ICS-CSS-0032).