Report to/Rapport au :

 

Corporate Services and Economic Development Committee

Comité des services organisationnels et du développement économique

 

and Council/et au Conseil

 

17 January 2007/Le 17 janvier 2007

Submitted by/Soumis par : Greg Geddes, Chief Corporate Services Officer/

chef des Services généraux, Corporate Services/Services généraux

 

Contact Person/Personne-ressource : Lois Emburg, Program Manager, Human Rights and Employment Equity/gestionnaire de programme, Division des droits de la personne et de l’équité en matière d’emploi,

613-580-2424, ext./poste 21661, lois.emburg@ottawa.ca

Kelly Robertson, Division Manager, Parks and Recreation/gestionnaire de division, Direction des parcs et des loisirs

613-580-2424, ext./poste 33319, kelly.robertson@ottawa.ca

 

City Wide/Toute la ville

Ref No./N° de réf. : ACS2007-CRS-CSO-0001

 

 

SUBJECT:

2007 CITY OF OTTAWA MUNICIPAL ACCESSIBILITY PLAN

 

 

OBJET :

PLAN D’ACCESSIBILITÉ MUNICIPAL DE 2007 DE LA VILLE D’OTTAWA

 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Corporate Services and Economic Development Committee recommend that City Council approve the 2007 City of Ottawa Municipal Accessibility Plan (COMAP) for implementation, as required by the Province’s Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 (AODA), subject to the 2007 budget process.

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des services organisationnels et du développement économique recommande au Conseil municipal d’approuver, sous réserve de l’adoption du budget de 2007, le Plan d’accessibilité municipal de 2007 de la Ville d’Ottawa en vue de sa mise en œuvre, conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

 

CONTEXTE

 

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario est une nouvelle loi provinciale en vertu de laquelle les secteurs public, privé et bénévole doivent respecter des normes d’accessibilité dans les domaines suivants : le service à la clientèle, l’information et les communications, l’emploi, le milieu bâti, ainsi que des secteurs d’activités plus restreints, comme le transport. La Loi exige en outre que les municipalités préparent et rendent publics chaque année des plans d’accessibilité indiquant comment les obstacles seront repérés et éliminés dans tous les services municipaux et comprenant un rapport d’étape sur les initiatives qui devaient être mises en œuvre l’année précédente.

 

Le Plan d’accessibilité municipal de 2007 de la Ville d’Ottawa (PAMVO), qui constitue la quatrième édition du Plan d’accessibilité, décrit l’état d’avancement du travail effectué au cours de l’année 2006 pour repérer et éliminer les obstacles auxquels se heurtent les résidents et les visiteurs handicapés et éviter que d’autres se forment. Le PAMVO expose également les initiatives pluriannuelles et les projets qui seront entrepris en 2007 en vue d’aider la Ville d’Ottawa à concrétiser ses objectifs d’inclusion et d’accessibilité totale.

 

Les réalisations accomplies par la Ville au cours des dernières années en matière d’accessibilité placent Ottawa en bonne position pour respecter les exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et répondre aux attentes de la population dans ce domaine. 

 

Le PAMVO vise à trouver des solutions « créées pour Ottawa », à rendre des comptes aux résidents à cet égard et à collaborer avec eux afin de mettre en œuvre les directives du Conseil pour accroître l’accessibilité et l’inclusion dans toute la ville. Il s’agit d’un document public destiné au Conseil et à la population en général.

 

DISCUSSION

 

Directives du Conseil

La Ville d'Ottawa a réalisé d'importants progrès dans la promotion d'une ville sans obstacles pour le personnel municipal, les résidents et les visiteurs. Conformément aux directives du Conseil visant à améliorer l'accessibilité de l’infrastructure et des services municipaux, ainsi qu’à la vision d'Ottawa 20/20 et au Plan directeur municipal, la Ville prend peu à peu des mesures en vue d’inclure tous les membres de la communauté dans ses activités. Il s’agit d’un processus continu ayant des retombées positives pour les résidents d’Ottawa et les visiteurs.

 

Les obstacles qui limitent la participation des résidents ayant un handicap aux activités économiques, culturelles et récréatives d’Ottawa sont éliminés de façon soutenue. Le repérage de ces obstacles et leur suppression dans l’infrastructure et au sein des services municipaux permettront aux résidents et aux visiteurs de prendre une plus grande part à la vie communautaire de la capitale nationale. Selon une étude récente du Conseil de planification sociale d'Ottawa, les participants aux groupes de discussion (résidents ayant divers handicaps) ont dit beaucoup de bien de la vie communautaire qu’offre Ottawa. L’étude faisait état de l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments, des services, du transport en commun, des trottoirs (rampes d’accès) et des activités sociales et récréatives.

 

Des programmes et services, des installations et une infrastructure abordables et accessibles sont essentiels pour l’intégration économique et sociale des résidents handicapés. La Ville reconnaît que l’inclusion touche tous les résidents, quel que soit leur handicap, qu’il soit visible ou non.

 

En octobre 2006, le Conseil municipal a approuvé une motion demandant que la composante de l'accessibilité soit prise en compte dans les rapports, les motions, les politiques, les procédures et les décisions du Conseil. Comme il est précisé dans le présent rapport, des mesures seront prises par le Comité directeur interservices sur l'accessibilité, de concert avec le Comité consultatif sur l’accessibilité, pour répondre à cette directive.

 

Exigences législatives

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario a été promulguée dans le but de faire de l’Ontario une province entièrement accessible d’ici 2025. L’accessibilité touche les produits, les services, les installations, le logement, l’emploi, les bâtiments, les structures et les locaux de même que les secteurs privé, public et bénévole. 

 

La Loi présente un processus d’élaboration et de réglementation de normes provinciales en matière d’accessibilité dans les domaines du service à la clientèle, de l’information et des communications, de l’emploi, du milieu bâti et de secteurs d’activités plus restreints, comme le transport. Elle exige en outre des municipalités qu’elles collaborent avec la communauté des personnes handicapées à la planification et à la surveillance des travaux liés à l’accessibilité. Comme les normes établies en vertu de la Loi sont codifiées, les besoins seront plus grands en matière de suivi, de vérification et d’assurance de la conformité. En outre, les résidents s’attendront de plus en plus à recevoir des comptes rendus clairs et transparents sur les progrès accomplis au fur et à mesure qu’ils s’associeront davantage aux efforts de la Ville pour augmenter le niveau d’accessibilité.

 

On prévoit que les normes de service à la clientèle seront codifiées vers le milieu de l’année 2007. En vertu de ces normes, tous les services, qu’ils soient assurés en personne, par téléphone, par la poste ou par courrier électronique, devront être entièrement accessibles aux résidents handicapés d’ici trois ans. Les municipalités devront former les employés sur la façon de respecter ces normes, offrir temporairement des services de remplacement jusqu’à ce que des services équitables pour tous soient mis en place et élaborer et étayer des processus de rétroaction des clients. Des normes réglementées sur l’information et les communications de même que sur le transport devraient être établies au cours de la prochaine année, et seront suivies peu de temps après par des normes sur le milieu bâti et l’emploi. Ottawa est reconnue dans toute la province pour ses réalisations en matière d’accessibilité dans de nombreux domaines, mais les résidents affirment que les niveaux d’accessibilité dans la ville sont nettement insuffisants. Le personnel de la Ville est de cet avis et déclare que les services municipaux actuels ne satisferont presque certainement pas aux normes prévues dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

 

Stratégie privilégiée

La Ville travaille de concert avec la collectivité et peut profiter d’une expertise et de conseils par l’entremise du Comité consultatif sur l’accessibilité, de consultations approfondies de la communauté et d’outils visant à recueillir les commentaires du public. Les possibilités de collaboration avec des partenaires communautaires permettront de trouver des solutions efficaces et pratiques qui peuvent améliorer la qualité de vie des résidents d’Ottawa et changer leur existence.

 

Pour que les mesures visant à améliorer l’accessibilité soient efficaces et efficientes, elles sont mises en œuvre de manière intégrée et simultanée. Par exemple, les efforts en vue de rendre accessibles tous les autobus d’OC Transpo se poursuivent parallèlement à l’amélioration des horaires d’autobus en format électronique et à une accessibilité accrue aux points d’arrivée. Les initiatives en matière d’accessibilité doivent continuer à être intégrées de la même façon. Par l’entremise du Comité directeur interservices sur l'accessibilité et du spécialiste de l'accessibilité de la Ville, les directions collaborent afin de rendre les programmes et services municipaux plus accessibles par des stratégies logiques et efficaces.

L’étude du Conseil de planification sociale mentionnée plus haut, qui faisait état des progrès des municipalités au chapitre de l’accessibilité, a également relevé les secteurs qui devaient être améliorés, selon les participants. Depuis quelques années déjà, des personnes handicapées et les membres de leur famille ainsi que des représentants d’autres secteurs intéressés font remarquer que les programmes et services municipaux ne sont pas accessibles à tous. Les obstacles qui existent dans les installations et bâtiments municipaux, le transport en commun, le secteur de l’information et de l’emploi, ainsi que les programmes communautaires empêchent de nombreux résidents d’Ottawa de profiter des possibilités offertes sur le plan économique, récréatif et culturel ou sur celui de l’emploi. Des organismes communautaires ont constaté que les politiques et les procédures de la Ville ne sont pas adaptées aux personnes atteintes de maladie mentale, ce qui exclut de nombreux bénévoles et employés potentiels. De plus, selon certains, les documents que contiennent les sites Web de la Ville ne sont pas toujours accessibles, malgré les efforts déployés pour maintenir un niveau d’accessibilité acceptable au chapitre de la conception et de l’élaboration. Enfin, les résidents malentendants éprouvent beaucoup de difficulté à communiquer avec les fonctionnaires et les conseillers municipaux.

Pour donner suite à ces préoccupations, le personnel municipal a procédé en 2006 à l’évaluation des services d’information de la Ville et, après avoir consulté la population, a cerné les secteurs où le niveau d’accessibilité était inacceptable. Un certain nombre d’initiatives ont été prises afin de remédier à ces problèmes, notamment :

Les organismes communautaires et les résidents ont également demandé que le personnel de la Ville témoigne d’une plus grande sensibilité à l’égard des questions relatives aux handicaps. En 2006, des résidents handicapés et des membres du personnel municipal ont déterminé qu’il était nécessaire de sensibiliser les employés aux handicaps et de leur enseigner des connaissances sur le sujet. La Ville est prête à offrir à son personnel une formation pratique, pertinente et abordable afin de répondre aux besoins exprimés.

Les efforts continus déployés pour accroître l’accessibilité des installations municipales, du transport en commun, des programmes et de l’infrastructure répondent ainsi à l’orientation de la Ville et aux attentes de la collectivité en matière d’intégration et contribuent à établir une base solide pour la conformité aux normes établies en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Sans cette base, il sera de plus en plus difficile et coûteux de respecter ces normes.

Le PAMVO de 2007 propose :

·        de continuer à éliminer les obstacles dans les installations municipales au rythme actuel (GBI);

·        de maintenir un programme pluriannuel de remplacement des autobus actuels par des autobus à plancher surbaissé (STC);

·        d’appliquer les normes d’accessibilité provinciales (Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) par :

-         la formation du personnel en sensibilisation à la situation des personnes ayant un handicap et en accessibilité,

-         l’augmentation de l’accès aux services ATS et 3-1-1,

-         l’évaluation de l’accessibilité du site Web ottawa.ca,

-         la collaboration avec la communauté des personnes handicapées (SCIP);

·        d’aider les aînés et les personnes handicapées à déneiger leur entrée de cour (OS);

·        de continuer d’offrir le programme de laissez-passer communautaire (tarifs d’autobus réduits) (STC).

 

D’autres initiatives prévues dans le PAMVO peuvent être mises en œuvre au moyen des ressources existantes. On prévoit que les mesures prises pour respecter les normes de la Loi et répondre aux préoccupations de la population exigeront un investissement considérable de ressources au cours des quatre prochaines années.

 

Avantages

Grâce au leadership progressif du Conseil municipal, la Ville d’Ottawa se taille peu à peu une place de choix parmi les chefs de file municipaux dans le domaine de l’accessibilité. À mesure que la Ville se dotera de l’équipement requis pour offrir des services de qualité à une clientèle vieillissante et diversifiée, le secteur du tourisme et des congrès connaîtra des retombées positives. Un nombre croissant d’aînés bénéficient déjà de services de transport en commun et de programmes communautaires dont l’accessibilité a été améliorée. Par ailleurs, les entreprises auront accès à un éventail plus vaste de consommateurs et à des ressources humaines inexploitées.

Bien que les initiatives en matière d’accessibilité semblent souvent répondre avant tout aux besoins des personnes handicapées, une fois mises en œuvre, elles bénéficieront à l’ensemble de la collectivité. Les portes automatiques, les rampes d’accès, les ascenseurs, les autobus à plancher surbaissé, les appareils d’écoute, les moniteurs à grand écran, les systèmes de communication sans fil, les sites Web accessibles, etc. sont autant d’outils utiles à bien des gens, même à ceux qui n’ont pas de handicap.

 

Faits saillants de 2006 (au 30 septembre 2006)

En 2006, la Ville a fait des progrès considérables en ce qui concerne l’amélioration de l’accès des résidents et des visiteurs ayant un handicap à ses programmes et services. Voici certaines de ses principales réalisations :

·       Un programme pilote de laissez‑passer communautaire a été lancé, qui offre aux personnes à faible revenu ayant un handicap des laissez‑passer d'autobus à prix réduit.

·       Le 1er janvier 2006, un règlement harmonisé sur les taxis est entré en vigueur, lequel donnera lieu à la délivrance de 160 nouvelles plaques d'immatriculation pour taxis accessibles entre 2006 et 2009.

·       La Journée de l'accessibilité et de l'intégration, proclamée pour la première fois par la Ville d’Ottawa en 2004, a été célébrée à l’hôtel de ville en collaboration avec Voiceprint Canada et la station de télévision CTV Ottawa. Celle‑ci continue de travailler activement avec la Ville à la promotion de l'accessibilité auprès des résidents.

·       Près de 1 100 obstacles physiques à l'accessibilité ont été éliminés dans 50 installations municipales, et 10 autres bâtiments appartenant à la Ville ont fait l'objet d'une vérification.

·       Un logiciel de technologie d'adaptation et des postes de travail accessibles sont mis en place actuellement dans quatre succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa afin qu’un plus grand nombre de résidents aient accès aux sites publics d’Internet.

·       Des signaux sonores pour piétons (SSP) ont été installés à 42 intersections et le quart des intersections munies de feux de signalisation en sont maintenant équipées.

·       Le réseau de transport en commun compte 100 nouveaux autobus à plancher surbaissé, faisant ainsi passer la proportion d’autobus accessibles à 65 p. 100.

·       Une étude des besoins en formation sur l’accessibilité à la Ville a permis de relever les lacunes en matière de connaissances et les secteurs où la formation serait une priorité.

·       La prestation de services de renseignements aux personnes ayant de la difficulté à communiquer a été évaluée et les obstacles à cette prestation ont été cernés.

·       Le Prix de l'accessibilité intégrale 2006  de la Ville d’Ottawa a été décerné au cabinet d'architectes Barry J. Hobin & Associates pour avoir appliqué de façon novatrice le concept d’aménagement universel améliorant ainsi l’accessibilité du Centre communautaire du Glebe. 

·       Une analyse comparative des normes du Code du bâtiment de l'Ontario et de l’Accessible Design for the Built Environment de l’Association canadienne de normalisation a été effectuée, ce qui a permis de créer un outil de référence sur les normes et les obligations en matière d’accessibilité.

·       Les programmes d'activités aquatiques, de conditionnement physique, de loisirs et d'arts de la Ville d’Ottawa qui ont été adaptés pour en faciliter l'accès aux personnes ayant un handicap ont été maintenus ou élargis.

·       En tout, 180 enfants ayant différents handicaps sont allés dans un camp d’été grâce à un programme de soins partagés.

·       Une campagne publicitaire de recrutement a été lancée afin de faire connaître les possibilités d'emploi de la Ville d'Ottawa pour les personnes ayant un handicap.

 

DÉFIS À RELEVER

 

Afin d’assurer la conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, il faudra affecter plus de fonds dans les postes budgétaires des services réservés à l’accessibilité puisque le gouvernement de l’Ontario n’offre pas de financement pour satisfaire aux exigences de la Loi. Parmi les initiatives d’amélioration de l’accessibilité, notons :

 

·       moderniser les installations et les infrastructures municipales pour en faciliter l’accès;

·       s’assurer que les nouvelles conceptions répondent aux besoins actuels et nouveaux;

·       améliorer l’accès aux services de transport en commun;

·       tenir compte des besoins des personnes handicapées pour les activités communautaires et les réunions publiques;

·       s’assurer que les services de renseignements sont accessibles;

·       offrir des services de soutien aux personnes handicapées qui participent à des programmes de santé, de bien-être et de mise en forme.

 

Grâce à ces initiatives, un plus grand nombre de gens pourront profiter de tout ce que la Ville d’Ottawa a à offrir.

La plupart des exigences budgétaires associées à l’accessibilité sont des investissements ponctuels. Par exemple, la partie du budget de la Direction de la gestion des biens immobiliers consacrée à l’accessibilité des installations permet de repérer et d’éliminer des obstacles par la modernisation des bâtiments existants. Une fois chaque projet achevé, l’entretien continu des bâtiments est financé à partir du budget des immobilisations de la Ville.

L’approche du Conseil a consisté à se diriger progressivement vers une accessibilité totale. Il en résulte l’établissement d’une base solide pour la conformité aux normes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et la satisfaction des attentes de la population. Les dépenses raisonnables associées à cette méthode font que la Ville n’aura pas à assumer les coûts exorbitants pouvant accompagner des efforts de dernière minute pour se conformer à la Loi.

 

Renouveler le personnel en vue de satisfaire aux exigences législatives

En 2005, le Conseil municipal a approuvé l'engagement d'un spécialiste de l'accessibilité qui est chargé de faciliter la planification en matière d’accessibilité, de diriger la réponse de la Ville aux dispositions de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, de s’assurer que les membres du personnel possèdent les connaissances nécessaires à la prestation de services accessibles et de servir d’intermédiaire entre la Ville et la communauté des personnes handicapées. Le spécialiste de l’accessibilité pour Services de transport en commun et un agent d’inventaire de l’accessibilité de GBI fournissent une orientation et des conseils techniques aux services municipaux. 

 

Lorsque les normes feront l’objet d’un règlement et seront exécutoires, il faudra mettre en œuvre des processus pratiques pour vérifier les installations et les services et assurer une entière conformité. Les normes s’appliqueront à l’ensemble des services, des programmes, des infrastructures et des emplois de la Ville, de même qu’aux politiques, procédures et pratiques municipales. En outre, elles auront une incidence sur le travail de la plupart des employés de la Ville. Des ressources considérables seront nécessaires au cours des quatre prochaines années afin d’assurer la conformité aux normes et d’effectuer des suivis et des vérifications. Services généraux examinera les exigences à ce chapitre, évaluera les ressources municipales actuelles et fera rapport à ce sujet au Conseil par l’entremise de plans d’accessibilité annuels.

 

Initiatives prévues pour 2007

 

Voici quelques initiatives prévues pour 2007 :

 

·       Acheter 100 autres autobus à plancher surbaissé pour remplacer de vieux autobus et répondre à la croissance. Tous les autobus utilisés pour le transport en commun seront accessibles d’ici 2014.

 

·       Accroître l’inventaire d’équipement de conditionnement physique accessible et acheter de l’équipement supplémentaire de jeu et de sport adapté afin d’encourager les enfants handicapés à faire de l’activité physique.

 

·       Intégrer des éléments de conception accessibles dans les nouvelles installations et structures des parcs.

 

·       Créer à l’intention du personnel de la Ville des modules de formation sur la sensibilisation aux handicaps et à l’accessibilité.

 

·       Établir des partenariats communautaires par l’entremise d’un forum public coanimé par le Comité directeur interservices sur l'accessibilité et le Comité consultatif sur l’accessibilité, et recueillir des commentaires et des connaissances supplémentaires de la part de la communauté des personnes handicapées au moyen d’outils multimédias accessibles.

 

·       Remédier aux obstacles à la communication relevés au cours du projet d’évaluation des services de renseignements de 2006, plus particulièrement en ce qui touche l’accès à l’information par l’entremise du site Web de la Ville, des services ATS et des séances de consultation publique.

 

·       Achever et mettre en œuvre, à la Direction de la gestion des biens immobiliers (GBI), les nouvelles lignes directrices et la nouvelle politique en matière d'aménagement accessible pour la Ville d'Ottawa.

 

·       Effectuer la vérification de 50 installations municipales existantes et éliminer environ 1 300 obstacles grâce au programme d’accessibilité ainsi qu’aux programmes généraux de modernisation et de renouvellement des biens.

 

·       Accroître la proportion d’employés handicapés à la Ville d’Ottawa en recourant à des stratégies actives de recrutement.

 

·       Mettre en place le programme Snow-Go pour aider les aînés et les personnes handicapées à déneiger leur entrée.

 

·       Installer des signaux sonores pour piétons à 25 autres intersections nouvelles ou rénovées.

 

·      Mettre à l'essai divers systèmes de sous-titrage en temps réel (services et équipement) afin d’accroître l’accès des personnes malentendantes aux réunions publiques.

 

·       Élaborer et offrir des séances de formation sur la diversité à tous les employés municipaux, en mettant l’accent sur la nécessité de respecter et de comprendre les lois régissant les droits de la personne et leur application à une main‑d’œuvre diversifiée.

 

 

CONSULTATION

 

Tout au long de l’année, le Comité directeur interservices sur l'accessibilité et chaque direction municipale se sont réunis avec le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA), dont les membres ont été nommés par le Conseil municipal. Ces consultations portaient avant tout sur des questions et des initiatives précises, mais elles servaient également à amener la Ville à mieux saisir les obstacles à l’accessibilité et à y trouver des solutions.

 

L’élaboration du PAMVO est en grande partie le fruit de l’expertise et de l’expérience des membres du CCA. En outre, des commentaires ont été recueillis au cours de longues discussions avec la collectivité, sous diverses formes (tables rondes, entrevues menées par des dirigeants communautaires avec des particuliers, observations soumises à titre individuel, groupes de discussion sur des questions précises, sondages, etc.), par le personnel de la Ville et dans le cadre d’un examen des pratiques exemplaires effectué par d’autres autorités. 

 

La Ville est demeurée en contact régulier avec la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario afin de rester au fait de toute nouveauté concernant la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les conseils chargés de l’élaboration des normes en matière d’accessibilité. La Ville s’est engagée à collaborer étroitement avec d’autres secteurs et avec le gouvernement provincial en échangeant leurs connaissances et en s’associant pour créer des normes afin de faire de l’Ontario une province entièrement accessible.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

La plupart des initiatives proposées peuvent être réalisées en puisant dans les budgets existants des services et grâce à des subventions ou à des ententes de financement conclues avec des ordres supérieurs de gouvernement ou d’autres organismes.

 

Les fonds requis pour le remplacement des autobus ont déjà été approuvés par le Conseil municipal (voir le rapport no ACS2006-PWS-TRN-0009 sur la Stratégie d’acquisition des autobus, daté du 23 août 2006) et seront tirés du programme des immobilisations de Services de transport en commun.

 

Le financement supplémentaire requis pour des initiatives qui ne disposent pas de fonds provenant des ressources existantes de la Ville ou d’autres administrations ou organismes est le suivant :

 

·         Vérifications de l'accessibilité de bâtiments et travaux de modernisation – Les coûts approximatifs pour 2007 s’élèvent à un million de dollars. GBI demandera que des fonds soient débloqués pour ces projets d’accessibilité dans le budget préliminaire des immobilisations de 2007. 

 

·         Travaux de modernisation des bâtiments du Service de police d’Ottawa (SPO) – Les coûts pour 2007 seront d’environ 190 000 $. Sous réserve de l’approbation des Services de direction du SPO et de la Commission de services policiers d’Ottawa, le SPO soumettra une demande de financement à ce titre dans le budget préliminaire des immobilisations de 2007. 

 

·         Projet de système de diffusion d'alertes – Les coûts approximatifs de cette initiative pour 2007 seront de 150 000 $. Le Bureau de gestion des mesures d'urgence présentera une demande de financement au titre du programme de gestion des mesures d'urgence dans le budget préliminaire des immobilisations de 2007.

 

·         Programme Snow-Go – Les coûts de ce projet sont d’environ 120 000 $ par année. La Direction des opérations de surface recommandera que les fonds nécessaires pour couvrir les coûts soient inscrits au budget préliminaire de fonctionnement de 2007.

 

·         Normes provinciales en matière d’accessibilité – Les coûts approximatifs associés à ces normes sont de 100 000 $ par année pendant les quatre prochaines années (de 2007 à 2010). Services à la clientèle et Information au public recommanderont que les fonds nécessaires pour couvrir les coûts soient inscrits au budget préliminaire de fonctionnement de 2007.

 

·         Programme de laissez-passer communautaire – Les coûts d’exploitation annuels de ce programme sont de 1,1 million de dollars, dont une partie (500 000 $) peut être tirée du budget actuel de la Direction des services de transport en commun. Celle-ci recommandera que 600 000 $ soient inscrits au budget préliminaire de fonctionnement de 2007.

 

 

DOCUMENTATION D'APPUI

 

Plan d’accessibilité municipal de 2007 de la Ville d’Ottawa

 

Initiatives réalisées en 2006 et Initiatives prévues pour 2007 (Annexe 1 et 2)

 

 

SUITE À DONNER

 

Le personnel de Services généraux coordonnera la mise en œuvre du Plan d'accessibilité municipal de 2007 de la Ville d'Ottawa (PAMVO). Les employés de chaque service veilleront à ce que les travaux d'amélioration de l'accessibilité soient entrepris dans les secteurs d'activités qui relèvent de leur compétence. Le Comité directeur interservices sur l'accessibilité fera chaque année rapport des progrès réalisés au chapitre de l'exécution du PAMVO de 2007.