RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

Le 12 novembre 2009

SALLE ANDREW-S.-HAYDON

10 h

 

ORDRE DU JOUR 77

 

Réunion extraordinaire convoquée par

Son Honneur le maire O’Brien pour étudier des questions relatives au rapport du directeur municipal sur la proposition du projet de partenariat pour le parc Lansdowne et à tout autre rapport complémentaire; un rapport du vérificateur général intitulé « Vérification de 2009 du processus de demandes de propositions concernant le parc Lansdowne »; de même que la motion no 65/13 renvoyée par le Conseil lors

de la réunion du 2 septembre 2009.

 

1.       Prière

 

 

2.       Appel nominal

 

 

3.       Déclaration de conflits d’intérêts, y compris ceux découlant de réunions antérieures

 

 

4.       Communications

 

Aucune correspondance n’a été versée aux dossiers à ce jour.

 

 

5.       Absences

 

Aucune absence n’a encore été signalée.

 


 

6.                 Constitution en comité plénier

(conseillers G. Bédard et S. Desroches)

 

Le 12  novembre 2009.

Audience de délégations publiques

 

 

7.       Ajournements et reports

 

CONSEIL MUNICIPAL – LE 22 AVRIL 2009

 

RAPPORT CONJOINT 1 DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT

 

 

1.             ÉVALUATION DES PROPOSITIONS D’AMÉNAGEMENT DE STADES – Ottawa stadium and entertainment group (oseg) (LANSDOWNE LIVE) et Senators sports and entertainment (SSE) (KANATA)

 

 

MOTION Nº 65/13

 

Motion de la conseillère M. Wilkinson

Appuyée par le conseiller S. Qadri

 

ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa a reçu une proposition spontanée de la part de Senators Sports and Entertainment (SSE) en vue de l’aménagement d’un stade de soccer professionnel à Ottawa;

 

ATTENDU QUE la popularité grandissante du soccer justifierait la construction d’installations réservées à la pratique de ce sport et que l’aménagement de terrains de soccer communautaires serait avantageux pour la Ville d’Ottawa;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE la Ville d’Ottawa négociera une entente avec SSE en vue de l’aménagement, sur 30 acres de terrain appartenant à la Ville le long de la promenade Palladium, d’un stade de soccer et de terrains de soccer communautaires, sous réserve notamment des conditions suivantes :

1.   que SSE ait obtenu une concession de la Major League Soccer (MLS) avant d’aménager le stade;

2.   que la Ville d’Ottawa demeure propriétaire du stade et des terrains de soccer communautaires;

3.   que la contribution financière de la Ville pour la construction du stade ne dépasse pas 17 millions de dollars;

4.   que la Ville aide SSE à réunir les fonds supplémentaires nécessaires à la construction des installations;

5.   que 50 p. 100 de tous les profits générés par chaque activité qui aura lieu dans le stade soient versés à la Ville;

6.   que la Ville et SSE acceptent d’accélérer l’exécution d’autres projets d’aménagement sur les terrains de SSE, lesquels, selon les estimations, rapporteront 5 millions de dollars par année en impôts fonciers.

 

ET QUE les négociations se tiendront dans un délai de 90 jours.

 

MOTION Nº 65/14

 

Motion de la conseillère M. Wilkinson

Appuyée par le conseiller S. Qadri

 

Que la motion nº 65/13 (point C modifié) soit déposée en attendant que le rapport sur les résultats des négociations avec l’OSEG soit soumis au Conseil.

 

MOTION Nº 65/15

 

Motion du conseiller G. Hunter

Appuyée par le conseiller A. Cullen

 

Que la motion nº 65/13 (point C modifié) soit déposée en attendant que le Conseil ait pris une décision définitive au sujet de la proposition de l’OSEG.

 

La motion nº 65/14 est alors mise aux voix et le DÉPÔT, ADOPTÉ par 13 VOIX AFFIRMATIVES contre 8 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :

 

VOIX AFFIRMATIVES (13) :        les conseillers E. El-Chantiry, M. Wilkinson, R. Chiarelli, P. Hume, P. Feltmate, J. Harder, S. Qadri, G. Brooks, R. Bloess, D. Deans, B. Monette, M. McRae et le maire O’Brien.

 

VOIX NÉGATIVES (8) :                les conseillers D. Holmes, C. Doucet, J. Legendre, A. Cullen, G. Hunter, R. Jellett, M. Bellemare et C. Leadman.

 

La motion nº 65/14 ayant été ADOPTÉE, la motion nº 65/15 est jugée REDONDANTE.

 

CONSEIL MUNICIPAL – LE 2 SEPTEMBRE 2009

 

(Remarque : La motion suivante a été traitée plus tard au cours de la réunion, mais est présentée ci-dessous par souci de commodité.)

 


MOTION Nº 71/2

 

Motion de la conseillère M. Wilkinson

Appuyée par le conseiller S. Qadri

 

Que la motion nº 65/13 soit présentée à la réunion du Conseil au cours de laquelle une décision sera arrêtée au sujet du parc Lansdowne.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

CONSEIL MUNICIPAL – LE 2 SEPTEMBRE 2009

 

DIRECTEUR MUNICIPAL

 

 

                PROPOSITION DU PROJET DE PARTENARIAT POUR LE PARC LANSDOWNE

 

                PROPOSED LANSDOWNE PARK PARTNERSHIP PLAN

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

            Que le Conseil :

 

1.                  prenne connaissance du projet de partenariat pour le parc Lansdowne et le présente ensuite à des fins d’examen à la réunion conjointe du Comité des services organisationnels et du développement économique et du Comité de l’urbanisme et de l’environnement, qui se tiendra le 26 octobre 2009, et à celle du Conseil municipal, le 12 novembre 2009;

 

2.                  approuve le plan de consultation publique tel qu’il est mentionné dans le présent rapport et soumette un rapport supplémentaire sur les résultats de cette consultation le 26 octobre prochain, à la réunion conjointe des comités;

 

3.                  demande au personnel de la Ville de préparer un rapport additionnel présentant les autres étapes à suivre en vue de mettre en oeuvre le projet de partenariat pour le parc Lansdowne, y compris les exigences relatives à la création d’une société de services municipaux, de même qu’une entente concernant les ressources nécessaires qui seront prises en considération à l’occasion de la réunion conjointe du Comité des services organisationnels et du développement économique et du Comité de l’urbanisme et de l’environnement, qui se tiendra le 26 octobre 2009, et à celle du Conseil municipal, le 12 novembre 2009;

 

4.                   autorise le directeur municipal à dépenser les fonds nécessaires à la tenue de la consultation publique et à la production d’un rapport sur la mise en oeuvre.

 

À la suite de la présentation du personnel sur le sujet, le maire O’Brien décrète que seules les questions relatives aux recommandations formulées dans le rapport du personnel seront entendues. Le conseiller Cullen conteste la décision du maire, laquelle est confirmée par 13 VOIX AFFIRMATIVES contre 8 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :

 

VOIX AFFIRMATIVES (13) :        les conseillers P. Hume, G. Brooks, R. Jellett, R. Bloess, S. Qadri, R. Chiarelli, J. Harder, B. Monette, E. El-Chantiry, G. Hunter, D. Thompson, M. Bellemare et le maire O’Brien.

 

VOIX NÉGATIVES (8) :                les conseillers A. Cullen, C. Leadman, S. Desroches, D. Deans, M. Wilkinson, P. Feltmate, D. Holmes et J. Legendre.

 
MOTION Nº 71/13

 

Motion de la conseillère D. Holmes

Appuyée par le conseiller J. Legendre

 

ATTENDU QUE le Conseil a décidé le 23 avril 2009 d’entamer des négociations avec l’OSEG au sujet de l’avenir du parc Lansdowne;

 

ATTENDU QUE le résultat de ces négociations avec le promoteur unique d’une proposition spontanée a été soumis au Conseil;

 

ATTENDU QUE diverses autres visions sont proposées afin de mettre le mieux à profit ce bien public important;

 

ATTENDU QUE le Conseil juge qu’il convient de donner le temps nécessaire pour que toutes les visions pour le parc Lansdowne puissent être présentées et évaluées par voie concurrentielle;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE l’examen du rapport du directeur municipal intitulé Proposition du projet de partenariat pour le parc Lansdowne sera reporté.

 

MOTION Nº 71/14

 

Motion du conseiller S. Qadri

Appuyée par le conseiller E. El-Chantiry

 

Que la motion soit mise aux voix.

 

La motion est ADOPTÉE à la majorité de 13 VOIX AFFIRMATIVES contre 11 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées : 

 

VOIX AFFIRMATIVES (13) :        les conseillers G. Brooks, D. Deans, M. Wilkinson, M. McRae, G. Bédard, S. Qadri, R. Chiarelli, J. Harder, B. Monette, E. El‑Chantiry, G. Hunter, D. Thompson et le maire O’Brien.

 

VOIX NÉGATIVES (11) :              les conseillers A. Cullen, P. Hume, C. Leadman, S. Desroches, R. Jellett, P. Feltmate, R. Bloess, D. Holmes, C. Doucet, J. Legendre et M. Bellemare.

 

La motion no 71/13 est immédiatement soumise au Conseil et REJETÉE par 7 VOIX AFFIRMATIVES contre 17 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :

 

VOIX AFFIRMATIVES (7) :          les conseillers A. Cullen, C. Leadman, G. Bédard, P. Feltmate, D. Holmes, C. Doucet et J. Legendre.

 

VOIX NÉGATIVES (17) :              les conseillers P. Hume, S. Desroches, G. Brooks, R. Jellett, D. Deans, M. Wilkinson, M. McRae, R. Bloess, S. Qadri, R. Chiarelli, J. Harder, B. Monette, E. El-Chantiry, G. Hunter, D. Thompson, M. Bellemare et le maire O’Brien.

 

 

MOTION Nº 71/15

 

Motion du conseiller A. Cullen

Appuyée par la conseillère D. Deans

 

ATTENDU QUE Parcs et Loisirs relève du Comité des services communautaires et de protection;

 

ATTENDU QU’il est proposé de limiter l’examen du projet de partenariat pour le parc Lansdowne à une seule réunion conjointe du Comité des services organisationnels et du développement et du Comité de l’urbanisme et de l’environnement;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE la recommandation 1 sera modifiée de manière à mentionner le comité plénier (y compris les délégations) et le Conseil pour la réunion du 12 novembre 2009, selon la formulation suivante :

 

« prenne connaissance du projet de partenariat pour le parc Lansdowne et le soumette ensuite à l’étude du comité plénier (y compris les délégations) et du Conseil le 12 novembre 2009; »

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 
MOTION Nº 71/16

 

Motion du conseiller P. Hume

Appuyée par le conseiller R. Jellett

 

Que la recommandation 1 soit modifiée par l’ajout suivant :

 

« et qu’il habilite les présidents des comités et le maire à modifier au besoin, en consultation avec le directeur municipal, la date de la réunion du comité plénier et du Conseil; »

 

                                                                                                            RETIRÉ

 

 

MOTION Nº 71/17

 

Motion du conseiller C. Doucet

Appuyée par la conseillère C. Leadman

 

ATTENDU QUE les responsables de la Zone d’amélioration commerciale du Glebe n’ont jamais reçu l’étude de la circulation menée par Delcan sur la proposition initiale de réaménagement Lansdowne Live, contrairement à ce qui leur a été promis à de nombreuses reprises;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel sera chargé de fournir l’étude en question dans les plus brefs délais aux responsables de la Zone d’amélioration commerciale du Glebe.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

 

MOTION Nº 71/18

 

Motion du conseiller G. Brooks

Appuyée par le conseiller C. Doucet

 

ATTENDU QUE le Conseil n’a pas encore pris connaissance de l’offre conditionnelle de la Ligue canadienne de football (LCF) à l’OSEG;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel sera chargé de transmettre au Conseil l’offre conditionnelle appuyant la nécessité de construire un stade au parc Lansdowne ou, pour l’OSEG, de gérer l’équipe de football, et ce, avant la réunion du comité plénier et du Conseil.

 

ADOPTÉ, avec dissidence des conseillers S. Qadri et E. El-Chantiry.

 

MOTION Nº 71/19

 

Motion de la conseillère P. Feltmate

Appuyée par la conseillère D. Holmes

 

ATTENDU QUE le site du parc Lansdowne n’a pas été jugé convenable pour aménager la nouvelle Bibliothèque centrale, le service de transport en commun y étant inadéquat compte tenu des besoins des installations projetées;

 

ATTENDU QUE les besoins d’un stade en matière de transport en commun sont nettement supérieurs à ceux d’une bibliothèque;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel sera chargé de fournir l’étude de la circulation justifiant le choix du parc Lansdowne pour l’aménagement d’un stade.

 

                                                                                                            RETIRÉ

 

 

MOTION Nº 71/20

 

Motion de la conseillère M. Wilkinson

Appuyée par la conseillère P. Feltmate

 

IL EST DÉCIDÉ QUE la recommandation 2 sera modifiée par l’insertion des mots « la première phase du » et la suppression du « le » devant « plan de consultation publique »;

 

ET QUE les mots suivants seront ajoutés à la recommandation 4 : « , à hauteur d’une limite facturable de 200 000 $, somme financée à même le projet d’immobilisations secondaires de 2009 relatif au parc Lansdowne. »

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

MOTION Nº 71/21

 

Motion du conseiller G. Brooks

Appuyée par le conseiller C. Doucet

 

ATTENDU QUE la population est manifestement préoccupée par le coût des divers volets de la proposition;

 

ATTENDU QU’il est nécessaire de disposer de renseignements financiers clairs et faciles à comprendre, mais très détaillés;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel dressera des listes distinctes des dépenses et des rentrées, auxquelles les résidents auront accès dans le cadre du processus de consultation publique.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

 

MOTION Nº 71/22

 

Motion du conseiller C. Doucet 

Appuyée par le conseiller R. Jellett

 

IL EST DÉCIDÉ QUE les représentations visuelles de la proposition de réaménagement Lansdowne Live n’incluront pas les terrains de baseball municipaux adjacents au parc Lansdowne, qui ne sont pas intégrés à la proposition et constituent des entités juridiques distinctes.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

 

MOTION Nº 71/23

 

Motion de la conseillère C. Leadman

Appuyée par le conseiller C. Doucet

 

IL EST DÉCIDÉ QUE deux autres assemblées publiques seront ajoutées aux quatre proposées, selon les modalités suivantes :

 

une dans le quartier Capitale, où se situe le parc Lansdowne, et une dans le quartier Kitchissippi.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

MOTION Nº 71/24

 

Motion du conseiller P. Hume

Appuyée par la conseillère P. Feltmate

 

ATTENDU QUE la proposition de l’OSEG ne constitue pas l’unique vision pour le parc Lansdowne;

 

ATTENDU QUE deux autres propositions ont été rendues publiques au sujet de la revitalisation du parc Lansdowne (le plan de rechange pour Lansdowne de Lester Johnson et Absolument Ottawa – Vitally Ottawa);

 

ATTENDU QUE la revitalisation du parc Lansdowne devrait se faire en tenant compte de la vision de la collectivité pour le site;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE les consultations publiques sur la revitalisation du parc Lansdowne traiteront du projet de partenariat pour le parc et donneront aussi l’occasion aux promoteurs des deux autres propositions susmentionnées de présenter celles‑ci afin que les consultations relatives à la vision pour le parc Lansdowne soient aussi vastes que possible.

 

                                                                                                            RETIRÉ

 

MOTION Nº 71/25

 

Motion du conseiller G. Brooks

Appuyée par le conseiller C. Doucet

 

ATTENDU QUE la Ville devra assumer des frais pour la construction du stade et de ses installations;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel sera chargé de préciser, dans le rapport de mise en oeuvre soumis au comité plénier et au Conseil, à combien pourraient s’élever ces coûts initiaux et dans quelle mesure les flux de rentrées permettraient de les assumer.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

 

MOTION Nº 71/26

 

Motion du conseiller C. Doucet

Appuyée par le conseiller P. Hume

 

ATTENDU QUE deux concessions antérieures de la Ligue canadienne de football (LCF) n’ont pas été exploitées pendant de longues périodes au parc Lansdowne;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel sera chargé de fournir, dans le rapport de mise en oeuvre, des renseignements précisant qui serait responsable du service de la créance au titre du capital ainsi que des factures de services publics du stade si la concession de la LCF devait être un échec.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

MOTION Nº 71/27

 

Motion de la conseillère P. Feltmate

Appuyée par le conseiller J. Legendre

 

ATTENDU QUE les promoteurs et la Ville mettront le projet sur pied en tant qu’entité juridique distincte;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel sera chargé de fournir, dans le rapport de mise en oeuvre, des renseignements précisant qui assumera la responsabilité des obligations contractuelles et des déficits éventuels à la suite de la création de la Société de services municipaux.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

 

MOTION Nº 71/28

 

Motion de la conseillère C. Leadman

Appuyée par le conseiller C. Doucet

 

ATTENDU QUE des considérations financières régissent la répartition en phases des divers volets de la proposition de l’OSEG;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel sera chargé de fournir ces renseignements dans le rapport de mise en oeuvre et de préciser notamment ce qui sera construit en premier, le stade ou les éléments commerciaux.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

MOTION Nº 71/29

 

Motion de la conseillère D. Holmes

Appuyée par le conseiller C. Doucet

 

ATTENDU QU’un soin particulier devra être consacré à l’examen d’une proposition pour laquelle il n’existe aucune offre comparative ou concurrente;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le rapport de mise en oeuvre inclura des dispositions exigeant une évaluation financière indépendante et diligente de la proposition, laquelle examinera diverses hypothèses relatives aux taux d’intérêt, aux coûts de construction, aux revenus tirés du football et aux recettes foncières.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

MOTION Nº 71/30

 

Motion de la conseillère C. Leadman

Appuyée par le conseiller C. Doucet

 

ATTENDU QUE l’adjudication des contrats en vue de concrétiser la proposition est soumise à divers impératifs juridiques et financiers;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel sera chargé d’ébaucher, dans le rapport de mise en oeuvre, la procédure d’adjudication des contrats pour le stade et, en particulier, d’indiquer qui, de la Ville ou de l’OSEG, pilotera le projet.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

 

MOTION Nº 71/31

 

Motion de la conseillère D. Deans

Appuyée par le conseiller M. Bellemare

 

ATTENDU QUE le Conseil a décidé d’envisager l’adjudication, pour le projet du parc Lansdowne, d’un contrat à fournisseur exclusif à l’OSEG, qui a soumis une proposition spontanée;

 

ATTENDU QUE la mise en concurrence est une condition habituelle d’attribution des subventions fédérales et provinciales;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel sera chargé de fournir, dans le rapport de mise en oeuvre, de l’information sur l’admissibilité du projet, sous sa forme actuelle, aux subventions fédérales et provinciales en vue d’éclairer la décision définitive du Conseil.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

MOTION Nº 71/32

 

Motion de la conseillère D. Deans

Appuyée par la conseillère M. McRae

 

ATTENDU QUE la proposition relative au parc Lansdowne se fonde sur l’hypothèse selon laquelle l’Exposition du Canada central se tiendra désormais sur le chemin Albion;

 

ATTENDU QUE la proposition mentionne également des plans pour la construction d’un centre de foires commerciales près de l’aéroport;

 

ATTENDU QUE les hypothèses relatives à l’infrastructure de transport pour ce secteur de la ville ont changé depuis qu’il a été décidé de déplacer l’Exposition du Canada central sur le chemin Albion;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le rapport de mise en oeuvre comprendra une étude de la circulation pour les terrains où aura lieu l’Exposition du Canada central et celui où pourrait être construit le centre de foires commerciales.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

MOTION Nº 71/33

 

Motion de la conseillère D. Holmes

Appuyée par le conseiller C. Doucet

 

ATTENDU QUE Montréal n’octroie aux Alouettes aucun emprunt obligataire ni terrain à vocation de parc, la concession étant strictement financée par des investissements privés;

 

ATTENDU QUE la proposition de l’OSEG repose sur l’obtention d’un emprunt obligataire et la cession d’un parc municipal à des fins d’exploitation commerciale, source d’impôt foncier;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE la trésorière municipale rédigera, de concert avec le greffier municipal et chef du contentieux, un rapport rendant compte au Conseil de la conformité de la proposition de l’OSEG aux dispositions de la Loi de 2001 sur les municipalités relatives aux primes, et le soumettra au comité plénier avant la tenue de la réunion au cours de laquelle le résultat des consultations publiques sera présenté.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

MOTION Nº 71/34

 

Motion du conseiller C. Doucet

Appuyée par le conseiller G. Bédard

 

ATTENDU QU’une proposition découlant d’un appel d’offres repose sur un processus compétitif visant l’achat par la Ville de biens et de services ou un projet municipal de construction;

 

ATTENDU QUE le Conseil municipal a approuvé un processus améliorant une proposition de l’OSEG;

 

ATTENDU QUE le personnel de la Ville travaille avec les promoteurs à préciser et à définir la proposition;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le vérificateur général sera prié de déterminer dans un rapport, soumis avant la tenue des délibérations du comité plénier, si l’offre de l’OSEG demeure une proposition spontanée ou s’il faut plutôt la considérer comme un projet soumis au processus de demandes de propositions aux termes du Règlement sur les marchés.

 

La motion est ADOPTÉE à la majorité de 14 VOIX AFFIRMATIVES contre 10 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :

 

VOIX AFFIRMATIVES (14) :        les conseillers A. Cullen, P. Hume, C. Leadman, G. Brooks, R. Jellett, D. Deans, M. McRae, G. Bédard, P. Feltmate, S. Qadri, D. Holmes, C. Doucet, J. Legendre et M. Bellemare.

 

VOIX NÉGATIVES (10) :              les conseillers S. Desroches, M. Wilkinson, R. Bloess, R. Chiarelli, J. Harder, B. Monette, E. El-Chantiry, G. Hunter, D. Thompson et le maire O’Brien.

 

MOTION  71/35

 

Motion du conseiller G. Bédard

Appuyée par le conseiller C. Doucet

 

ATTENDU QUE le Conseil municipal a approuvé en novembre 2007 la tenue pour le parc Lansdowne d’un concours de design qui devait se conclure en décembre 2008;

 

ATTENDU QU’une concession de la Ligue canadienne de football (LCF) a été octroyée en mars 2008 aux promoteurs de l’Ottawa Stadium Entertainment Group (OSEG), sous réserve de la conclusion avec la Ville d’Ottawa d’une entente d’utilisation du stade Frank-Clair;

 

ATTENDU QUE le concours public de design a été suspendu unilatéralement par le personnel en juin 2008 compte tenu de l’offre conditionnelle de concession de la LCF et afin que soit réalisée une vérification de la structure du stade Frank‑Clair;

 

ATTENDU QUE les promoteurs de l’OSEG ont soumis en octobre 2008 leur proposition initiale pour la revitalisation du parc Lansdowne (Lansdowne Live);

 

ATTENDU QUE la Ville a reçu la proposition définitive des promoteurs de l’OSEG en mars 2009, soit trois mois après l’échéance prévue du concours public de design approuvé par le Conseil en novembre 2007;

 

ATTENDU QUE conseillers et résidents ont exprimé des inquiétudes relativement au temps consacré à ce dossier et au manque apparent d’information sur divers aspects précis de la proposition de l’OSEG;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le vérificateur général sera chargé d’étudier toute l’information pertinente au sujet des propositions des promoteurs de l’OSEG, y compris l’offre initiale de concession de la LCF de mars 2008 et en particulier toute échéance précise inscrite dans ce document, dans le contexte de la suspension du concours public de design, et devra faire part de ses conclusions à savoir si le Conseil a reçu tous les renseignements requis avant de s’engager dans l’étape actuelle de la proposition.

 

La motion est REJETÉE à la majorité de 10 VOIX AFFIRMATIVES contre 14 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :

 

VOIX AFFIRMATIVES (10) :        les conseillers A. Cullen, C. Leadman, D. Deans, M. McRae, G. Bédard, P. Feltmate, D. Holmes, C. Doucet, J. Legendre et M. Bellemare.

 

VOIX NÉGATIVES (14) :              les conseillers P. Hume, S. Desroches, G. Brooks, R. Jellett, M. Wilkinson, R. Bloess, S. Qadri, R. Chiarelli, J. Harder, B. Monette, E. El-Chantiry, G. Hunter, D. Thompson et le maire O’Brien.

 

 

MOTION Nº 71/36

 

Motion du conseiller J. Legendre

Appuyée par le conseiller G. Bédard

 

ATTENDU QUE le Conseil a demandé une proposition spontanée relativement au projet de partenariat pour le parc Lansdowne;

 

ATTENDU QUE le personnel de la Ville a passé la proposition en revue afin d’en analyser les avantages par rapport aux coûts;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le vérificateur général sera prié d’auditer l’examen de la proposition effectué par le personnel et de soumettre son rapport à ce sujet avant la date prévue d’approbation par le Conseil du projet de partenariat.

 

                                                                                                            ADOPTÉ

 

 

Le rapport du directeur municipal concernant le projet de partenariat pour le parc Lansdowne est alors soumis au Conseil et ADOPTÉ sous sa forme modifiée par les motions nos 71/15, 71/17, 71/18, 71/20, 71/21, 71/22, 71/23, 71/25, 71/26, 71/27, 71/28, 71/29, 71/30, 71/31, 71/32, 71/33, 71/34 et 71/36, avec dissidence des conseillers D. Holmes et C. Doucet.

 


 

8.       Motion portant présentation de rapports

(conseillers G. Bédard et S. Desroches)

 

VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DE LA VILLE

 

 

BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL – VÉRIFICATION DE 2009 DU PROCESSUS DE            DEMANDES DE PROPOSITIONS CONCERNANT LE PARC LANSDOWNE

 

OFFICE OF THE AUDITOR GENERAL – 2009 AUDIT OF THE LANSDOWNE PARK     PROPOSAL PROCESS

 

 

Que le Conseil prenne connaissance du rapport ci-joint: Vérification de 2009 du processus de demandes de propositions concernant le Parc Lansdowne.

 

 

DIRECTEUR MUNICIPAL

 

 

1.             PLAN DE PARTENARIAT DU PARC LANSDOWNE – RAPPORT SUR LES RÉSULTATS DES CONSULTATIONS PUBLIQUES

 

                LANSDOWNE PARTNERSHIP PLAN – REPORT OF FINDINGS OF PUBLIC CONSULTATIONS

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Conseil prend connaissance du présent rapport.

 

 

 

2.             RAPPORT SUR LA MISE EN APPLICATION DU PLAN DE PARTENARIAT DU PARC                 LANSDOWNE (PPPL)

 

LANSDOWNE PARTNERSHIP PLAN: IMPLEMENTATION PLAN

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

1.                  Que le Conseil municipal prenne connaissance des réponses du personnel de la Ville, regroupées dans le document 1, concernant les motions et les directives présentées par le Conseil municipal le 2 septembre 2009, et par les comités permanents, en octobre 2009, à titre indicatif

 

2.                  Que le Conseil municipal prenne en considération les recommandations suivantes :

 

a)                  Que le Conseil municipal approuve le Plan de partenariat du parc Lansdowne (PPPL) soumis à la séance du 2 septembre 2009 du Conseil, comprenant les options proposées pour les utilisations résidentielles, de bureaux et hôtelières, et enjoigne le personnel de la Ville à négocier un accord cadre englobant tout le projet avec Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), qu’il examinera ensuite, sous réserve de ce qui suit, comme mentionné dans le présent rapport :

i)              qu'un examen final des projections financières du PPPL soit mené à bien et que le Bureau du vérificateur général présente au Conseil municipal un rapport additionnel sur l'exactitude de ces prévisions ainsi que sur la vraisemblance des hypothèses utilisées;

ii)            que des études sur les transports, accompagnées de plans de gestion de la demande en matière de transports, soient réalisées en vue de déterminer s’il est possible ou non de prendre raisonnablement en charge les répercussions de la mise en application du PPPL sur la circulation routière et le stationnement sur rue, si la stratégie de transports intégrée au PPPL fonctionne comme prévu;

iii)          qu'un tiers indépendant procède à l’examen de l’analyse Lansdowne Redevelopment. Retail Market Demand and Impact Analysis réalisée par Tate Economic Research Inc. et de l’étude de marché Market Research Study: Glebe Business Improvement Area Ottawa, Ont. produite par Market Research Corporation en vue de déterminer si le composant commercial du PPPL est viable, s'il est compatible avec le souhait d'avoir des commerces de détail propres à la destination et s'il s'inscrit en complément et à l'appui de la communauté actuelle des commerçants de détail de la rue Bank;

iv)          que Shenkman Corporation soit enjoint à présenter à la Ville une proposition officielle pour la construction et l’exploitation d’installations de foires commerciales à l’aéroport d’Ottawa avant le 15 février 2010, tout en sachant que dès la réception de ladite proposition, la Ville émettra une Demande d’expressions d’intérêt en vue de déterminer si des concurrents qualifiés sont susceptibles de présenter des propositions;

v)            qu’un processus détaillé de consultations publiques soit élaboré en collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et Parcs Canada concernant le réaménagement proposé de la « cour avant », y compris l’utilisation du Marché des producteurs fermiers d’Ottawa, conformément à la lettre d’entente conclue entre la Ville et la CCN, et qu'un rapport sur les résultats de ces consultations soit présenté au Conseil municipal en janvier 2010, aux fins d’examen, avant la mise en application du PPPL;

vi)          que le personnel de la Ville collabore avec l’Association de l’exposition du Canada central (AECC) pour l’aider à achever les plans d'affaires et logistiques dont elle a besoin pour déménager sur leur propriété du chemin Albion après l’exposition de 2010;

vii)        qu’un accord cadre négocié pour le projet soit explicite quant à toute condition et à tout coût permettant à une des parties de résilier l’entente avant le début des travaux de construction, y compris la possibilité de résilier l’entente pour des raisons pratiques si un coût prédéterminé est atteint.

 

b)                  Que le coût estimatif pour mener à bien l'aménagement ultérieur du PPPL, tel que mentionné dans le présent rapport, soit partagé à parts égales entre la Ville et OSEG, conformément aux conditions et aux sources de financement énoncées dans le présent rapport.

           

c)                  Qu’on enjoigne le personnel de la Ville à présenter un rapport au Conseil municipal concernant les résultats des négociations et des études mentionnées dans la Recommandation 2(a) à la première séance de mai 2010, aux fins de discussion à la deuxième séance de mai 2010, en vue de prendre une décision finale sur l'accord cadre négocié pour la mise en application du PPPL.

 

d)                  Qu’on enjoigne le personnel de la Ville à présenter un rapport au Conseil municipal dès qu'il devient évident, durant le processus d'étude et de négociation, qu'il sera impossible d'obtenir un des résultats prescrits dans la Recommandation 2(a).

 

9.       Motion en vue de faire rapport

 

 

10.     Motion portant adoption de rapports

 

 

11.     Règlement de ratification (conseillers G. Bédard et S. Desroches)

 

 

12.     Demandes de renseignements

 

 


13.     Levée de la séance (conseillers G. Bédard et S. Desroches)

 

 

 

L’interprétation simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser au préposé à l’accueil.

 

 

 

AVIS

 

Les points indiqués à huis clos ne sont pas débattus en public. Toute personne a le droit de demander une enquête indépendante sur la légitimité de régler certaines questions à huis clos. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire approprié, qu’il est possible de se procurer sans frais en visitant le site Web de la Ville ou en s’adressant en personne au président de la réunion en question. Les demandes restent confidentielles jusqu’à ce que l’enquêteur ait remis son rapport, le cas échéant, et n’entraînent aucuns frais pour le demandeur.