Plan de conception communautaire de Beechwood

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Plan de conception communautaire de Beechwood [PDF 8.34 MB]

Le présent Plan de conception communautaire (PCC) vise à orienter les changements qui seront apportés dans le secteur Beechwood au cours des vingt prochaines années, lesquels toucheront :

  • le zonage et les critères de conception urbaine
  • les propositions d'aménagement foncier
  • le paysage de rue et les travaux d’amélioration des routes;
  • les initiatives municipales

Le secteur visé s’étend sur environ 1,1 kilomètre de l’avenue Beechwood, depuis le pont St Patrick jusqu’à l’entrée du cimetière Beechwood.

Désignée « rue principale traditionnelle », l’avenue Beechwood est la rue commerciale locale qui sert les quartiers avoisinants New Edinburgh, Rockcliffe Park, Lindenlea et Vanier.

Le Plan a été préparé en consultation régulière avec des dirigeants communautaires et des chefs d’entreprises dévoués ainsi qu’avec le grand public. Les principales activités de consultation organisées ont été les suivantes :

  • atelier sur l'aménagement de l'avenue Beechwood (le 19 avril 2005)
  • séance de consultation publique – commentaires des résidents sur les idées formulées lors de l’atelier sur l’aménagement de l’avenue Beechwood (le 30 avril 2005)
  • visite à pied (le 2 juin 2005)
  • séance de consultation publique – propositions d’aménagement et de conception (le 5 octobre 2005)
  • séance de consultation publique – propositions relatives à la circulation et au stationnement (le 19 janvier 2006)
  • séance de consultation publique – Plan de conception communautaire, modification au Plan officiel et liste de changements de zonage (le 5 juillet 2006)

Renseignements

Alain Miguelez
Gestionnaire de programme
Planification communautaire 
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Téléphone : 613-580-2424, poste 29003
Courriel : Alain.Miguelez@ottawa.ca

 

1.0.0 L'avenue Beechwood aujourd'hui

L’avenue Beechwood aujourd’hui

Le présent Plan de conception communautaire (PCC) vise à orienter les changements qui seront apportés dans le secteur Beechwood au cours des vingt prochaines années, lesquels toucheront :

  • le zonage et les critères de conception urbaine
  • les propositions d'aménagement foncier
  • le paysage de rue et les travaux d’amélioration des routes;
  • les initiatives municipales

Ce plan repose sur les orientations suivantes, qui ont été tirées du Plan officiel de la Ville (2003) et du projet de revitalisation de l’avenue Beechwood (2002) :

  • L’avenue Beechwood est désignée « rue principale traditionnelle ».
  • Les projets d’aménagement qui y sont prévus devraient être conformes à un plan de conception communautaire et à une stratégie d’amélioration du paysage de rue et faire l’objet d’une étude sur le transport.
  • Il devrait s’agir d’une rue principale compacte et axée sur les piétons.
  • Un large assortiment d'utilisations devrait y être permis.
  • La densification de l’aménagement devrait y être encouragée, en privilégiant des bâtiments de quatre à six étages dans les noyaux.
  • Il faudrait prévoir des mesures de modération de la circulation afin de rendre l'avenue plus agréable pour les piétons.

Ce document se divise en trois grandes sections : L’avenue Beechwood aujourd’hui, La stratégie d’aménagement et L’avenue Beechwood demain. De plus, il tient compte du cadre établi pour les plans de conception communautaire, décrit à la politique n° 3, sous-section 2.5.6, du Plan officiel de la Ville et précisé dans le cadre de référence du présent plan.

Les demandes d'aménagement qui proposent des augmentations significatives du niveau de densification ou d'importantes modifications aux dispositions régissant l'utilisation du sol énoncées aux sections 2.1 à 2.4 ne seront pas prises en compte en l’absence d’une modification du présent plan.

Le présent plan conceptuel communautaire devrait être modifié si l’étude de protection de la vue à partir du cimetière Beechwood révèle que les propriétés visées par la zone d’aménagement ne pourront atteindre les niveaux d’intensification énoncés dans le plan.

1.1.0 Analyse communautaire

Quartiers avoisinants

1.1.1 Le secteur d’aménagement

Le secteur visé s’étend sur environ 1,1 kilomètre de l’avenue Beechwood, depuis le pont St?Patrick jusqu’à l’entrée du cimetière Beechwood. Il est délimité au nord et au sud par toutes les propriétés dont la façade donne sur l’avenue Beechwood (à l’exception de quelques biens?fonds isolés du secteur de Rockcliffe Park) ainsi que par d’autres propriétés attenantes situées immédiatement derrière celles donnant sur l’avenue.

1.1.2 Quartiers avoisinants

Désignée « rue principale traditionnelle », l’avenue Beechwood est la rue commerciale locale qui sert les quartiers avoisinants New Edinburgh, Rockcliffe Park, Lindenlea et Vanier.

D’autres districts et quartiers, bien qu’ils se trouvent un peu plus loin, font aussi partie de la zone d’influence de l’avenue Beechwood. La figure 1 illustre les quartiers avoisinants et la vaste aire de services et de commodités comprise dans le secteur visé. Les données démographiques qui figurent dans ce document ont été recueillies pour l’ensemble du secteur, lequel couvre un rayon d’à peu près deux kilomètres de l’avenue Beechwood.

1.1.3 Participation du public

Visite à pied
Séance de consultation publique
Atelier de l’aménagement

Le Plan a été préparé en consultation régulière avec des dirigeants communautaires et des chefs d’entreprises dévoués ainsi qu’avec le grand public. Les renseignements pertinents ont été communiqués à la population au moyen du site Web de la Ville et de divers ateliers et réunions communautaires tenus sur le sujet. Le projet a été mené par un Comité directeur composé de représentants du milieu des affaires et de la communauté ainsi que des deux conseillers municipaux concernés. Un Comité consultatif technique a également été mis sur pied pour répondre à des questions précises sur les plans technique et conceptuel. Les principales activités de consultation organisées ont été les suivantes :

  • atelier sur l'aménagement de l'avenue Beechwood (le 19 avril 2005)
  • séance de consultation publique – commentaires des résidents sur les idées formulées lors de l’atelier sur l’aménagement de l’avenue Beechwood (le 30 avril 2005)
  • visite à pied (le 2 juin 2005)
  • séance de consultation publique – propositions d’aménagement et de conception (le 5 octobre 2005)
  • séance de consultation publique – propositions relatives à la circulation et au stationnement (le 19 janvier 2006)
  • séance de consultation publique – Plan de conception communautaire, modification au Plan officiel et liste de changements de zonage (le 5 juillet 2006)

1.1.4 Atelier sur l’aménagement et visite à pied

Les principaux commentaires retenus pour le projet, formulés à l’occasion de l’atelier sur l’aménagement et de la visite à pied, portaient sur les aspects suivants :

  • Aux fins de l’aménagement, l’avenue Beechwood devrait être divisée en trois ou quatre tronçons.
  • La topographie naturelle et les courbes de l’avenue offrent des panoramas uniques.
  • Les petits bâtiments de trois étages sont privilégiés, mais les édifices de quatre à six étages devraient être permis à certains endroits stratégiques.
  • Les centres commerciaux à un étage devraient être interdits.
  • Les intersections de la rue Crichton et de la promenade Vanier ainsi que des avenues Marier et Putman devraient être améliorées.
  • Il faudrait améliorer les voies cyclables entre le pont St?Patrick et le chemin Hemlock.
  • Un carrefour giratoire devrait être aménagé et servir de point d’accès au cimetière Beechwood.
  • L’espace vert situé devant l’église St?Charles devrait servir à l’aménagement d’un lieu public.
  • On propose de construire un restaurant du genre « Ritz » le long de la rivière, près du pont St?Patrick.
  • Le parc Genest devrait être relié à l’avenue Beechwood.

1.1.5 Séance de consultation publique

Les principales observations formulées à la séance de consultation publique sont les suivantes :

  • tenir compte du fait que l’avenue Beechwood est prisée des résidents des quartiers avoisinants en raison de son grand éventail de commerces.
  • prendre les mesures qui s’imposent relativement aux bâtiments vides et aux propriétés mal entretenues, et encourager l’aménagement intercalaire.
  • privilégier les bâtiments semblables à ceux que l’on trouve dans les villages.
  • opter pour des bâtiments de faible hauteur, mais permettre les édifices de hauteur moyenne à certains endroits stratégiques.
  • améliorer de façon générale le paysage de rue.
  • conserver les places de stationnement sur rue et aménager des terrains de stationnement à l’arrière des bâtiments.
  • embellir la rue par la plantation d’arbres et des aménagements paysagers.
  • enlever les fils et les poteaux électriques là où il est possible de le faire.
  • tenir compte du fait que l’église St?Charles, le restaurant El Meson, le café Second Cup et le 81 de l’avenue Beechwood sont des bâtiments d’intérêt.

1.1.6 Contexte historique

Le comté de Carleton est arpenté pour la première fois en 1799. En 1832, Thomas MacKay divise les terrains entourant l’avenue Beechwood en grandes parcelles qu’il baptise « MacKay Estates » (propriétés MacKay). Dans les années 1880, on retrouve un certain nombre de maisons et de commerces sur le côté nord de l’avenue et le long de ses rues transversales. Le gouvernement du Canada prenant de l’ampleur, les fonctionnaires fédéraux et les membres du Service extérieur s’établissent de plus en plus dans le secteur. Environ une décennie plus tard, des projets d’aménagement voient le jour du côté sud de l’avenue, qui fait partie de la petite communauté de Clarkstown. Ce quartier majoritairement francophone s’est formé de personnes ayant quitté la Basse-Ville et diverses localités du Québec pour s’établir dans les environs.

Chemin de terre en lacets aménagé à l’origine pour donner accès au cimetière Beechwood, l’avenue portait, à l’époque de sa construction, le nom de « route menant au cimetière Beechwood », avant d’être appelée « chemin du cimetière Beechwood ». C’est seulement plus tard que son prolongement, le chemin Hemlock, a permis de relier l’avenue Beechwood au boulevard St?Laurent. Avant la fusion de 2000, cette artère délimitait trois municipalités : la ville d’Ottawa et le village de Rockcliffe Park au nord, et la ville de Vanier au sud. L’avenue Beechwood a été désignée « route régionale » par l’ancienne Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton.

Les vieux bâtiments au style particulier que l’on trouve un peu partout dans le secteur d’aménagement témoignent de la riche histoire de l’avenue Beechwood. L’église St?Charles, le restaurant El Meson et l’édifice du commerce Video Mondo sis au 117 de l’avenue Beechwood rappellent les anciennes rues de village. Bien qu’aucun édifice ne possède de désignation patrimoniale dans le secteur visé, l’ensemble de Rockcliffe Park est désigné district de conservation du patrimoine et de nombreux autres bâtiments du secteur figurent sur la liste de référence des biens patrimoniaux (se reporter à la figure 6).

1.1.7 Démographie

À de nombreux égards, le secteur visé ressemble à bien d’autres quartiers urbains d’Ottawa. Depuis 1971, l’aire couvrant un rayon de deux kilomètres autour de l’avenue Beechwood a connu divers changements, les principaux étant les suivants :

  • entre 1971 et 1981, la population a diminué de 7 000 personnes, même si le nombre d’habitations unifamiliales a augmenté de 820.
  • entre 1981 et 2001, aucun changement démographique n’a été noté bien que le nombre d’habitations unifamiliales se soit accru de 1 680.
  • la population d’enfants a diminué de 15 p. 100 entre 1971 et 1986 et s’est stabilisée entre 1986 et 2001, la baisse étant attribuable au fait que de nombreuses familles avec enfants avaient quitté le secteur pour s’établir dans les banlieues.
  • on prévoit que le nombre de personnes par ménage demeurera faible alors que le nombre d’habitations unifamiliales continuera de croître.

1.1.8 Utilisations du sol existantes

Carte des utilisations du sol

Les terrains qui jouxtent l’avenue Beechwood servent à des fins diverses, notamment les suivantes :

  • commerces de détail;
  • bureaux commerciaux à utilisations mixtes (dans le même édifice)
  • services personnels et médicaux (oculistes, planificateurs financiers, clinique vétérinaire, etc.)
  • zones résidentielles (maisons et appartements, habituellement aux étages supérieurs de bâtiments ayant d’autres utilisations) ;
  • utilisations publiques et récréatives (parc, église, caserne de pompiers, cimetière, etc.)

Les terrains des quartiers avoisinants servent principalement à des fins résidentielles. Dans Rockcliffe Park, le zonage permet des maisons unifamiliales et une faible densité de l’aménagement. À Lindenlea, à New Edinburgh et à Vanier, on trouve des secteurs résidentiels à faible densité où sont construites des maisons unifamiliales ainsi que des zones d’appartements à densité moyenne. De plus, certains endroits situés à l’intérieur du rayon de deux kilomètres entourant l’avenue comportent des zones à densité élevée avec tours d’habitation.

1.2.0 Analyse de la conception urbaine

A map showing an urban design analysis.

1.2.1 Secteurs d’intérêt

L’ensemble de l’avenue Beechwood consiste en une rue principale que les résidents des divers quartiers avoisinants fréquentent pour faire des courses ou rencontrer d’autres personnes. Sur le plan du marketing et des affaires, il est logique de traiter l’avenue comme faisant partie d’un tout, c’est-à-dire une rue qui présente des éléments de conception uniformes mais tenant compte de sa diversité.

Cependant, certains tronçons possèdent des caractéristiques prisées des membres de la communauté, comme l’architecture de style villageois que l’on trouve dans le tronçon central, l’éventail de petites boutiques regroupées dans l’ouest et l’aspect résidentiel de l’est. La figure 5 illustre quelques?uns des points d’intérêt de l’avenue Beechwood, recensés à l’atelier sur l’aménagement.

1.2.2 Noyaux

D’après le Plan officiel de la Ville, les plans de conception communautaire devraient définir les noyaux comme des endroits propices à la densification. Il s’agit d’une pratique utile aux fins de l’aménagement, car la plupart des rues principales les plus dynamiques d’Ottawa consistent en de petits tronçons de longues rues. Parmi les exemples de rues principales achalandées, notons la rue Bank dans le Glebe et la section du chemin de Montréal qui traverse le cœur de Vanier.

Les noyaux sont des endroits existants ou nouveaux. Les noyaux existants peuvent être recensés par une analyse des écarts actuels entre la forme et la densité de l’aménagement dans un secteur donné. Les nouveaux noyaux peuvent pour leur part être cernés en étudiant la nature des zones sous?utilisées afin de déterminer si elles peuvent accueillir d’autres projets d’aménagement. La figure 5 montre un noyau principal et un noyau secondaire désignés à l’atelier sur l’aménagement.

1.2.3 Points d’accès

Généralement, la première impression qu’ont les visiteurs d’un lieu, en l’occurrence l’avenue Beechwood, repose en grande partie sur ses principaux points d’accès, ces éléments qui, en plus d’être les endroits les plus fréquentés et visibles, peuvent être mis en valeur, que ce soit par des panneaux, des œuvres d’art public, un mobilier urbain ou d’autres éléments urbains conçus spécialement pour l’avenue Beechwood. La figure 5 montre les cinq principaux points d’accès à l’avenue Beechwood.

1.2.4 Route en lacets

L’avenue Beechwood est la seule rue principale traditionnelle d’Ottawa qui ne soit pas droite : elle compte quelques virages depuis la rue Charlevoix, à l’ouest, jusqu’au cimetière Beechwood, à l’est. Par définition, une route en lacets offre des points de vue différents selon l’endroit où l’on se trouve et comporte des bâtiments qui n’apparaissent qu’après avoir pris un tournant. Ajoutée à cet élément de surprise, une architecture accrocheuse peut rehausser grandement le paysage de rue. De fait, il est possible de cerner des lieux plus visibles que d’autres et des endroits où l’ajout d’éléments d’architecture attrayants pourrait rehausser le paysage de rue.

1.2.5 Espaces libres et Places publiques

Il existe deux espaces libres importants à chaque extrémité du secteur visé. À l’extrémité ouest se trouve la rivière Rideau, bordée de terrains à vocation de parc, et à l’extrémité est, le cimetière Beechwood aux allures de forêt depuis son entrée jusqu’au boulevard St?Laurent. Les participants à l’atelier sur l’aménagement ont proposé de créer entre les deux espaces des places publiques à trois endroits (se reporter à la figure 5).

1.2.6 Points d’intérêt

Bien que le secteur visé présente plusieurs constructions attrayantes qui rappellent les villages, il ne comporte qu’un seul bâtiment d’intérêt notable : l’église St?Charles. À l’atelier sur l’aménagement, les participants ont suggéré deux autres endroits privilégiés où prévoir des points d’intérêt, ce qui signifierait que les trois secteurs auraient chacun le leur (se reporter à la figure 5).

1.2.7 Liaisons piétonnières

Par ailleurs, il est proposé d’aménager au milieu des îlots des liaisons entre l’avenue Beechwood et les parcs, les rues et les terrains de stationnement situés à l’arrière des constructions donnant sur l’avenue. Cette mesure est particulièrement nécessaire dans le cas des gros îlots qui jouxtent l’avenue Beechwood. La figure 5 illustre quelques?unes des liaisons piétonnières suggérées à l’atelier sur l’aménagement.

1.2.8 Forêts urbaines

Le secteur de l’avenue Beechwood compte un nombre considérable d’arbres malgré la quantité de sel épandu dans la rue et les conditions parfois difficiles que subit l’environnement de cette rue principale. L’essence d’arbre la plus commune dans le secteur, le robinier, se retrouve principalement sur le côté sud de la rue, de la promenade Vanier aux appartements Rockcliffe. On en trouve également un grand nombre face au Loeb et sur la partie avant du lot vacant situé à l’angle sud?est des avenues Jolliet et Beechwood. Parmi les autres peuplements d’arbres du secteur, mentionnons les érables arrivés à maturité qui encerclent l’espace vert devant l’église St?Charles et le grand couvert forestier mixte dans Rockcliffe Park. Enfin, de nombreux propriétaires résidentiels ont planté des arbres ou d’autres végétaux qui servent d’écran entre leur maison et l’avenue Beechwood.

1.2.9 Caractéristiques topographiques

Deux caractéristiques topographiques donnent l’impression que l’avenue Beechwood se trouve au pied d’une pente : d’une part, l’escarpement abrupt, qui donne une idée de l’élévation, depuis l’entrée du cimetière Beechwood jusqu’au chemin Hemlock; d’autre part, une pente plus graduelle au nord de l’avenue Beechwood qui se prolonge jusqu’à Rockcliffe Park et à des portions de Lindenlea et de New Edinburgh. Ce changement de dénivellation peut être observé lorsqu’on se déplace en direction sud le long de la promenade Springfield vers l’avenue Beechwood. À l’approche de celle-ci, on a l’impression que la rue s’abaisse depuis le pont St?Patrick, ce qui contribue à faire de l’intersection de la promenade Vanier un point d’accès au secteur visé.

1.2.10 Murales

Murales

Au cours des dix dernières années, un certain nombre de murales ont été peintes ou installées sur des bâtiments du secteur d’aménagement. Bon nombre d’entre elles illustrent des événements historiques ou des traditions communes du passé. Ces murales ajoutent de la couleur à l’avenue Beechwood.

1.2.11 Bâtiments patrimoniaux

On trouve dans le secteur d’aménagement et ses environs trois catégories de bâtiments à valeur patrimoniale qui témoignent de la riche histoire du quartier.

  • La seule construction désignée « bâtiment patrimonial » aux termes de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario est l’église St?Charles, qui est située aux limites du secteur d’aménagement.
  • L’ensemble du secteur correspondant à l’ancien Village de Rockcliffe Park est désigné « district de conservation du patrimoine » aux termes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Le secteur d’aménagement comprend de nombreux bâtiments qui figurent sur la liste de référence des biens patrimoniaux.

A map of buildings in the Beechwood area listed on the heritage reference list.

1.3.0 Analyse du Paysage de rue et des Couloirs de circulation

1.3.1 Classification des routes

Toutes les rues principales qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur du secteur d’aménagement ont été classées dans des catégories selon leur fonction dans le Plan officiel de la Ville (2003). L’avenue Beechwood est désignée à la fois « artère » et « rue principale traditionnelle », et les politiques du Plan officiel associées à ces désignations s’appliquent en ce qui touche les rues principales, la gestion de la demande en transport, la marche, le cyclisme, le transport en commun, la protection de l'emprise routière et le stationnement. En outre, le présent plan prévoit attribuer les classifications de route suivantes :

  • Le couloir Hemlock–Beechwood–St?Patrick comporte la désignation supplémentaire de « voie cyclable ».
  • Le couloir de la promenade Vanier et de la rue St?Patrick comporte la désignation supplémentaire de « voie d’accès panoramique ».
  • Le couloir Rideau-Montréal est désigné « artère », « rue principale traditionnelle » et « futur couloir de transport en commun » (train léger).

1.3.2 Largeur des Routes et Protection des emprises

À l'heure actuelle, la largeur de la chaussée asphaltée mesure de 10 à 15,5 mètres environ; elle atteint son maximum à la hauteur du pont St?Patrick et diminue vers l’est. Le nombre de voies varie de deux à quatre, sans compter les voies de virage à gauche et les voies convergentes. Les derniers travaux de reconstruction de la chaussée ont été réalisés vers le milieu des années 1980 dans le cadre du programme d’entretien des routes de la Ville.

Les emprises routières sont les terrains appartenant à la Ville et destinés à l'aménagement de routes, de trottoirs et d’accotements. À l’heure actuelle, la largeur des emprises va de 17,5 à 27,5 mètres. Certains murs de soutènement en pierre situés à l’avant de propriétés dans Rockcliffe Park se trouvent dans l’emprise. Dans le Plan officiel, la largeur de l’emprise entre le pont St?Patrick et l’avenue Jolliet est établie à 23 mètres et celle entre l’avenue Jolliet et le chemin Juliana, à 26 mètres. De ce fait, pour que le réaménagement puisse être réalisé, les propriétaires fonciers seront peut?être tenus de céder à la Ville une bande de terrain dont la largeur variera selon chaque demande. La Ville utilisera cette bande pour aménager des trottoirs ou des accotements, mais pas pour élargir l’avenue.

1.3.3 Le Réseau routier du point de vue de la Conception urbaine

An image showing the Beechwood area from an urban design perspective.

Il existe trois types de rues non conventionnelles dans le secteur qui couvre un rayon de deux kilomètres de l’avenue Beechwood, lesquelles sont illustrées à la figure 8.

  • Rues principales : L’avenue Beechwood, le chemin de Montréal et la rue Rideau sont des rues principales traditionnelles urbaines qui « relient » quartiers et secteurs entre eux. Les trois rues sont très utilisées par les piétons, permettent divers types de déplacements et présentent des îlots de courte longueur dans les secteurs environnants et un tissu urbain varié composé de bâtiments vieux et récents.
  • Rues à caractère particulier : Certaines des voies publiques qui débouchent sur l’avenue Beechwood offrent des paysages de rue fort particuliers. Ce fait s’explique par le lien entre la topographie, l’aspect physique de la rue et le type de bâtiments et d’espaces libres qui s’y trouvent.
  • Promenades : La promenade Vanier, la promenade Rockcliffe et, dans une moindre mesure, le chemin Hemlock sont des rues importantes à accès limité, entourées d’espaces verts.

Comme l’avenue Beechwood, en tant que rue principale, rencontre des promenades à ses deux extrémités, ces carrefours deviennent non seulement des points d’accès à l’avenue, mais également des lieux propices aux aménagements particuliers. En fait, le point de rencontre entre l’avenue Beechwood et le chemin Hemlock rappelle celui de la promenade Rockcliffe et du boulevard de la Confédération, où la Commission de la capitale nationale et la Ville d’Ottawa ont construit un carrefour giratoire.

1.3.4 Trottoirs

Des trottoirs ont été aménagés le long des deux côtés de l’avenue Beechwood, depuis le pont St?Patrick jusqu’au cimetière Beechwood. La largeur, les matériaux et la qualité des trottoirs de même que les matériaux ayant servi à leur construction varient.

1.3.5 Bicyclettes

Une piste cyclable dont la collectivité fait grand usage a été aménagée le long du côté est de la rivière Rideau et traverse les parcs New Edinburgh et River Road. Les cyclistes peuvent circuler sur le chemin Hemlock, l’avenue Beechwood et la rue St?Patrick, mais il n’existe aucune bande cyclable sur l’avenue Beechwood.

1.3.6 Mobilier urbain

Du point de vue du paysage de rue, l’infrastructure visible sur l’avenue Beechwood englobe notamment les éléments suivants (l’association de la zone d’amélioration commerciale de Vanier a installé certains de ces éléments sur les propriétés privées) :

  • poteaux électriques (surtout du côté sud)
  • lampadaires pour piétons (lampadaires types en métal de couleur verte dotés de trois ampoules)
  • plaques de rue (de divers types)
  • panneaux de signalisation (arrêt,  limite de vitesse)
  • panneaux de stationnement et de zones de chargement;
  • feux de circulation et coffrets de branchement (à quatre intersections)
  • panneaux d’arrêt d’autobus et abribus
  • bancs faits de plastique brun
  • bornes?fontaines
  • poubelles et boîtes de recyclage
  • boîtes de journaux et de magazines
  • parcomètres (le long des rues Charlevoix et Loyer seulement)
  • jardinières, arbres et arbustes
  • supports à bicyclettes

1.3.7 Transport en commun

Les circuits d’autobus d’OC Transpo nos 1, 3, 5 et 7 parcourent l’avenue Beechwood : tous les autobus, à l’exception du 3, circulent sur Beechwood et relient le secteur d’aménagement aux principales stations du Transitway ainsi qu’au Centre Rideau et au centre commercial St?Laurent. Le trajet du circuit 3 dessert le Centre Rideau et la station Hurdman, en passant par la rue Crichton et la promenade Vanier. Tous les circuits établis pour le secteur sont des circuits réguliers locaux (aucun autobus express ne passe sur l’avenue Beechwood).

1.3.8 Étude sur le transport

En 2005, la Ville a retenu les services de la société National Capital Engineering afin de réaliser une étude sur le transport pour l’avenue Beechwood, laquelle visait à déterminer les débits de la circulation actuels et futurs, les améliorations à apporter à la rue principale et les mesures d’atténuation nécessaires pour résoudre les problèmes de congestion prévus. L’étude a notamment abouti aux conclusions suivantes :

  • Il serait possible de modifier et de rétrécir la coupe transversale de la chaussée à l’est du chemin Springfield tout en maintenant un service routier acceptable, de manière à encourager l’utilisation de moyens de transport autres que l’automobile (transports en commun, bicyclette et marche).
  • Les intersections où l’avenue Beechwood croise la promenade Vanier, la rue MacKay et le chemin Springfield offriront de faibles niveaux de service, quels que soient les nouveaux aménagements proposés dans le secteur à l’étude. Le rétrécissement de ce tronçon de l’avenue pourrait entraîner d’importants bouchons de circulation et se traduire par des conditions d’exploitation extrêmement mauvaises.
  • La population appuie fortement l’aménagement de voies réservées exclusivement aux cyclistes le long de l’avenue Beechwood plutôt que de voies où circulent les automobilistes et les cyclistes. Une autre étude technique doit être réalisée pour déterminer si l’emprise routière permet de concrétiser ce souhait.

1.3.9 Études sur le stationnement

En 2005, le personnel de la Ville s’est penché sur la question du stationnement dans le secteur de l’avenue Beechwood pour savoir si les projets d’aménagement futurs entraîneront un débordement du stationnement. Le personnel en est arrivé aux conclusions suivantes :

  • Dans le secteur à proximité du pont St?Patrick, le stationnement sur rue donne les résultats escomptés : les places sont souvent occupées et le taux de roulement est élevé. Cependant, il y a lieu de croire que le point de saturation sera bientôt atteint.
  • Ailleurs dans le secteur d’aménagement, on note un important surplus de places de stationnement.
  • Un aménagement modéré ne devrait pas causer de problèmes de débordements de stationnement si :
    1. le nombre de places de stationnement sur rue est relevé dans les environs des rues MacKay et Crichton
    2. un nombre suffisant de places de stationnement est prévu pour tout nouvel aménagement et que les gros projets d’aménagement sont dotés de parcs de stationnement souterrains
    3. les terrains de stationnement peuvent être associés à diverses utilisations du sol

2.0.0 La stratégie d'aménagement

La stratégie d’aménagement vise à fournir un cadre régissant les modifications qui seront apportées à l’avenue Beechwood telle qu’on la connaît aujourd’hui. La stratégie propose d’abord une série d’objectifs, puis des stratégies sectorielles plus précises axées sur l’aménagement, les espaces libres et le paysage de rue. Des dispositions de zonage et des critères de conception urbaine seront ensuite proposés en vue de la mise en œuvre de la stratégie.

2.1.0 Objectifs en matière d’aménagement

Les objectifs d’aménagement suivants ont été formulés en collaboration avec le Comité directeur à partir des orientations définies dans le Plan officiel de la Ville (2003) et dans le projet de revitalisation de l’avenue Beechwood (2002), de même qu’en se fondant sur les idées proposées à l’atelier sur l’aménagement et les commentaires émis par les résidents à la séance de consultation publique, comme il a été précisé plus tôt dans le présent plan.

  • L’avenue Beechwood est située au cœur d’un village urbain et attire les gens en offrant un éventail de produits spécialisés qui répondent à leurs besoins quotidiens, et ce, dans un contexte de rue principale traditionnelle.
  • Aux fins de l’aménagement, l’avenue Beechwood devrait être étudiée en trois tronçons appelés, d’ouest en est, les sous-secteurs (ou composantes) MacKay, St-Charles et Rockcliffe.
  • Il faut rechercher un équilibre entre le rôle clé de l’avenue Beechwood en tant que couloir de transport polyvalent et sa vocation de rue principale traditionnelle axée sur les piétons.
  • L’avenue comporte deux noyaux d’activité : l’un dans le sous-secteur MacKay et l’autre dans le noyau plus petit du sous-secteur Rockcliffe.
  • Le sous-secteur St-Charles devrait être considéré comme le centre d’intérêt en matière de constructions de style villageois érigées le long de l’avenue Beechwood.
  • Les aménagements intercalaires et les aires de densification résidentielle devraient reposer sur les principes de conception et d’intégration urbaines.
  • En tant qu’élément central d’un village urbain, l’avenue Beechwood devrait offrir un paysage de rue attrayant qui se marie avec les secteurs avoisinants.
  • L’avenue Beechwood devrait être reconnue comme l’une des rares rues principales en lacets d’Ottawa offrant des panoramas variés le long de son parcours.
  • Les stratégies définies dans le présent plan devraient tenir compte des principes de la viabilité.

2.2.0 Stratégies d’aménagement des sous-secteurs

Les stratégies d’aménagement visant les sous-secteurs MacKay, St-Charles et Rockcliffe seront prises en compte dans les projets de réaménagement de terrains privés. La Ville se reportera au présent plan pour examiner les demandes de réaménagement.

2.2.1 Sous-secteur Mackay

Utilisation du sol, densification et enveloppe du bátiment dans le sous-secteur Mackay

Les projets de réaménagement réalisés au cours des deux dernières décennies dans le sous-secteur MacKay ont contribué à transformer cette partie du secteur de l’avenue Beechwood de la rue principale de style villageois à profil bas et à densité faible qu’elle était en une rue principale à profil moyen, à densité moyenne et plus urbanisée. Les bâtiments sont plus larges et plus gros que dans les autres sous-secteurs et on y trouve davantage de constructions dotées d’une toiture-terrasse dont les murs extérieurs sont parés de brique rouge et grise. Le sous-secteur MacKay comporte certaines des plus grandes parcelles du secteur d’aménagement, propices à la densification.

On prévoit que la densification dont il fera l’objet préservera les qualités actuelles de ce sous-secteur. Les bâtiments proposés seront de grande qualité et de hauteur moyenne et auront des utilisations mixtes avec petits commerces au rez-de-chaussée. Le supermarché à grande surface continuera à servir de point d’ancrage. Les nouveaux bâtiments et les annexes devraient être construits près de la rue et on propose que toute partie supérieure aux trois premiers étages soit construite plus en retrait de la rue. Les bâtiments intercalaires devraient compter plus de un étage et les gros bâtiments devraient donner l’impression qu’ils sont en fait de petits édifices construits à différentes époques. En d’autres mots, les gros bâtiments devraient être divisés en sections à la verticale pour faire croire qu’ils sont des bâtiments ou des commerces collés les uns aux autres.

Il est proposé de préserver le parc qui longe la rivière Rideau à des fins publiques. En outre, l’aménagement d’une aire d’activité riveraine devrait être envisagé à côté du pont St-Patrick afin d’accroître la visibilité et l’accessibilité du terrain en question depuis l’avenue Beechwood. Un projet de réaménagement permettrait peut-être de transformer la partie centrale de l’îlot du Loeb en un espace libre public, lequel pourrait devenir un important lieu de rassemblement.

2.2.2 Sous-secteur St-Charles

Utilisation du sol, densification et enveloppe du bátiment dans le sous-secteur St. Charles

La composante St-Charles se trouve au cœur du secteur de style villageois qui ajoute du caractère à l’avenue en lacets. Au centre se dresse l’église St-Charles, bâtiment d’intérêt et centre culturel de la communauté avoisinante. La stratégie d’aménagement du sous-secteur St-Charles prévoit notamment :

  • la préservation, la revitalisation et la réhabilitation des bâtiments de style villageois existants
  • la réalisation de projets d’aménagement intercalaire et de densification au moyen de bâtiments de faible hauteur dans le but d’agrémenter la rue
  • la construction de bâtiments de hauteur faible à moyenne à deux angles de l’intersection des avenues Marier et Putman
  • le caractère dominant de l’église St-Charles en tant que bâtiment d’intérêt

Des bâtiments intercalaires à profil bas et non raccordés aux constructions voisines pourront être érigés dans ce sous-secteur. On propose également de faire en sorte que les bâtiments larges donnent l’impression d’être en fait deux ou trois petits édifices collés les uns aux autres mais remontant à différentes époques grâce à leur style qui variera des années 1900 à aujourd’hui. Par ailleurs, aux extrémités du sous-secteur St-Charles et sur les lots d’angle, l’architecture et le profil des bâtiments pourront être diversifiés et réunir le style des rues principales de village et de ville afin d’assurer une transition harmonieuse du paysage avec celui des autres sous-secteurs.

Il faudrait envisager d’ouvrir le grand espace vert situé devant l’église St-Charles afin d’y aménager un parc ou un marché public.

2.2.3 Sous-secteur Rockcliffe

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Le caractère du sous-secteur Rockcliffe n’est pas aussi bien défini que celui du sous-secteur St-Charles. En effet, le côté nord de l’avenue Beechwood comporte quelques bâtiments reconnaissables et de grands arbres qui forment un écran entre les édifices et la rue. Sur le côté sud, on trouve divers types de construction, y compris un éventail d’immeubles résidentiels allant de petits appartements à des maisons unifamiliales, une caserne de pompiers, une station-service et un petit centre commercial.

Deux éléments seront nécessaires pour établir un lien entre ce sous-secteur et les autres. Tout d’abord, une conception d’ensemble devrait être réalisée tout au long de la rue, et la chaussée dans le sous-secteur Rockcliffe devrait comporter les mêmes caractéristiques et éléments de conception que dans le sous-secteur St-Charles. Ensuite, un noyau d’aménagement secondaire devrait être créé à l’intersection des avenues Jolliet et Corona. Il est proposé de permettre des bâtiments de faible hauteur et à utilisations mixtes du côté sud de l’avenue et des immeubles résidentiels de faible hauteur du côté nord. Au fur et à mesure que le noyau Rockcliffe se développera, l’avenue Jolliet devrait servir d’intersection centrale grâce à un projet de réaménagement prévoyant des améliorations au paysage de rue et l’installation de feux de circulation. Enfin, une place publique devrait être aménagée à l’angle sud-est. Un aménagement polyvalent d’une hauteur maximale de onze étages sera autorisé du côté sud du 222, avenue Beechwood, entre les avenues Jolliet et Marquette.

En règle générale, la densité de l’aménagement et la hauteur des bâtiments devraient augmenter graduellement d’est en ouest. Il est proposé que le côté nord de l’avenue soit réservé aux aménagements résidentiels et que le retrait de tous les bâtiments soit conforme à celui des modèles d’aménagement existants. Les deux lots d’angle situés à l’intersection des avenues Green et Beechwood ne sont pas visés par le présent plan car ils se rattachent davantage aux espaces verts urbains qu’au paysage de rue de Beechwood. La désignation « rue principale » est censée prendre fin à l’intersection de l’avenue Corona. Du côté sud, les modèles d’aménagement adoptés pour le sous-secteur MacKay devraient s’appliquer : la construction de bâtiments de hauteur faible à moyenne comme indiqué à figure 11, retraits supplémentaires pour les parties supérieures aux trois premiers étages, utilisation commerciale au rez-de-chaussée et bâtiments larges donnant l’impression d’être un groupe de petits édifices raccordés les uns aux autres. La désignation « rue principale » est réputée prendre fin à l’entrée du cimetière Beechwood.

Par ailleurs, on propose d’aménager d’allée pour piétons entre l’avenue Beechwood et le parc Genest.

2.2.4 Stratégie d’amélioration du paysager de rue et des Couloirs de circulations

Couloir de l’avenue Beechwood et paysage de rue proposés

Le couloir de l’avenue Beechwood devrait être désigné et amélioré dans son ensemble lorsque l’artère sera reconstruite dans le cadre du programme municipal d’entretien des routes. D’ici là, la Ville pourrait, à moyen terme, évaluer et mettre en place certaines mesures proposées dans le présent plan. Pour ce faire, il y aurait lieu de préparer des plans détaillés d’aménagement des routes tenant compte des objectifs suivants :

  • à l’est du chemin Springfield, diviser la chaussée en deux voies de circulation et deux bandes cyclables, soit une dans chaque direction, et protéger les places permanentes de stationnement sur rue au moyen d’avancées de trottoirs sur au moins un côté de l’avenue.
  • à l’ouest du chemin Springfield, construire l’avenue Beechwood de manière à ce qu’elle puisse accueillir divers moyens de transport.
  • de concert avec les autorités responsables du cimetière Beechwood, construire un carrefour giratoire sur l’avenue Beechwood, à l’entrée du cimetière.
  • aménager un trottoir de béton uniforme et de largeur moyenne ainsi qu’un accotement attrayant qui devrait également être privilégié le long de certaines rues transversales de Vanier. (Il serait possible d’aménager des trottoirs de largeur uniforme en enlevant ou en déplaçant des murs de soutènement.)
  • installer des feux verts pour passages piétonniers.
  • planter des arbres le long de l’avenue (de préférence des robiniers).
  • aménager des passages pour piétons faits de matériaux autres que l’asphalte à chaque intersection où se trouvent des feux de circulation.
  • ajouter des attraits aux points d’accès.
  • opter pour un mobilier urbain qui soit assorti au paysage de rue.
  • ajouter des places de stationnement sur rue à mesure que la densification de l’avenue augmentera.

2.3.0 Zonage

Les terrains à l’intérieur du secteur d’aménagement, illustrés aux figures 9, 10 et 11, sont répartis selon les catégories suivantes : aire de rue principale, aire résidentielle, aire institutionnelle et aire d’activité riveraine.  Aux fins de la mise en œuvre du présent plan, la Ville soumettra au Conseil municipal une modification du Règlement de zonage général de même que toute autre modification nécessaire à l’adoption dudit plan.

2.3.1 Aire de rue principale

Les terrains situés à l’intérieur des aires de rue principale des sous-secteurs MacKay, St-Charles et Rockcliffe devraient comporter principalement des utilisations mixtes de quartier.

Les utilisations commerciales de quartier de district axées sur les piétons et celles associées aux services personnels et publics devraient être permises sur les lots qui jouxtent l’avenue Beechwood et sur les rues transversales et être imposées pour le rez-de-chaussée des bâtiments qui s’y trouvent. Au-delà du rez-de-chaussée, d’autres utilisations propres aux rues principales, et pouvant être liées ou accessoires aux utilisations de commerces de détail et de services axés sur les piétons, devraient être autorisées : propriétés résidentielles, bureaux, services liés à la santé, centres de services sociaux, services publics, garages de stationnement, etc. Aux étages inférieurs au rez-de-chaussée, les utilisations accessoires devraient également être permises, notamment les services publics et les garages de stationnement.

Les entrées principales des constructions ayant ces utilisations devraient donner sur l’avenue Beechwood et il est proposé qu’au moins la moitié des façades donnant sur ladite avenue, et sur ses rues transversales, soient dotées de portes et de fenêtres.

Conformément au Plan officiel, les nouveaux établissements offrant le service au volant seront interdits.

2.3.2 Transition des Quartiers dans les Aires de rue principale

Des dispositions spéciales sont nécessaires pour faciliter la transition entre les diverses utilisations que l’on trouve sur l’avenue Beechwood et ses environs.

En ce qui touche les lots traversants et les lots d’angle qui jouxtent à la fois l’avenue Beechwood et la rue Barrette ou l’une des rues perpendiculaires à l’avenue Beechwood, l’exigence voulant que seules des utilisations non résidentielles soient permises au rez-de-chaussée des bâtiments ne devrait pas s’appliquer aux parties de lots dont la façade donne sur la rue Barrette ou sur l’une des rues perpendiculaires à l’avenue Beechwood. Toutefois, dans ces cas, un maximum correspondant à environ la moitié de la superficie du rez-de-chaussée devrait servir à des fins résidentielles.

Comme les entrées principales des bâtiments bordant l’avenue Beechwood et comportant une utilisations au rez-de-chaussée doivent donner sur cette avenue, le Règlement de zonage peut et devrait comporter des dispositions visant à restreindre les fenêtres, les portes et les entrées de service pour véhicules sur les façades de rez-de-chaussée orientées vers la rue Barrette, de sorte que les conceptions de bâtiments et le paysage de rue contribuent au caractère agréable, paisible et résidentiel de la rue.

2.3.3 Utilisations de Services automobiles existantes dans les Aires de rue principale

Outre les utilisations mixtes autorisées dans les aires de rue principale, les utilisations relatives aux services automobiles existantes à la date d’adoption du présent plan devraient continuer d’être permises aux endroits où elles se trouvent.

Les membres de la communauté ont proposé qu’à long terme, au moins une station-service serve le secteur de l’avenue Beechwood; toutefois, comme il s’agit d’une petite rue principale axée sur les piétons, celle-ci ne devrait pas comporter plus de deux emplacements de services automobiles.

2.3.4 Aires résidentielles

Les utilisations résidentielles devraient être privilégiées dans les secteurs des rues Barrette et Loyer, de Rockcliffe et de Vanier.

On propose de permettre dans ces secteurs les entreprises à domicile et les autres commerces ou services publics à la condition qu’ils soient de petite taille, compatibles avec l’utilisation résidentielle principale et secondaires à celle-ci. La taille des entreprises à domicile pourrait être accrue et les normes de rendement qui y sont associées pourraient être assouplies par rapport aux exigences habituelles visant les zones résidentielles, à condition cependant que le bâtiment continue de servir avant tout à des fins résidentielles. Cette disposition vise à permettre aux propriétaires de tirer parti des avantages associés à l’emplacement des terrains sur une rue principale traditionnelle ou à proximité de celle-ci.

2.3.5 Stationnement commercial dans les Aires résidentielles

Le stationnement commercial devrait être permis dans les secteurs des rues Barrette et Loyer et de Vanier si :

  • le stationnement commercial est secondaire à une utilisation résidentielle permise
  • le terrain résidentiel jouxte la propriété où le stationnement est requis
  • les places de stationnement ne sont pas aménagées dans les cours avant et latérales extérieures requises

2.3.6 Aire institutionnelle de la Rue St-Charles

Reconnue comme le bâtiment d’intérêt le plus important de l’avenue Beechwood, l’église St-Charles devrait conserver une désignation publique ou institutionnelle aux termes du Règlement de zonage pour en assurer la survie en tant que bâtiment institutionnel fonctionnel.

2.3.7 Aire riveraine spécial

La zone riveraine spéciale constituera, pour le public, un centre d’activités récréatives et d’observation des activités aquatiques à proximité d’une rue principale. La Ville évaluera les demandes d’utilisations novatrices de ces terrains, en étroite collaboration avec la collectivité locale, en fonction des critères de rendement suivants :

  • conserver les sentiers linéaires existants et les intégrer entièrement au projet d’aménagement.
  • préserver la plupart des aménagements paysagers existants (à l’exception des érables négondos).
  • rehausser l’accès à la rivière et encourager la pratique d’activités aquatiques récréatives.
  • respecter les exigences de l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau.
  • accroître la surveillance du sentier riverain situé sous le pont St-Patrick.
  • faire en sorte que les travaux d’amélioration et d’aménagement du site n’entraînent pas la détérioration du cours d’eau ou de l’habitat des poissons.
  • construire un bâtiment d’intérêt fait de matériaux de qualité pour marquer l’importance du site en tant que point d’accès à l’avenue Beechwood, à la rivière Rideau et au parc riverain.
  • veiller à ce que le bâtiment soit relativement petit et ouvert au public.
  • aménager une terrasse extérieure ou installer des bancs de parc avec vue sur la rivière.
  • envisager d’installer un quai linéaire où amarrer kayaks et canots et d’aménager un accès non officiel pour véhicules entre le quai et la rue Crichton.
  • régler les questions relatives au stationnement et au transport à la satisfaction de la Ville d'Ottawa.

La Ville pourrait réaliser ce projet en construisant le bâtiment ou en autorisant une entreprise à le concrétiser en échange de la location du terrain visé.

2.4.0 Enveloppe du Bâtiment

2.4.1 Hauteur des Bâtiments

La hauteur des bâtiments devrait être conforme aux niveaux de densification indiqués aux figures 9, 10 et 11 ainsi qu’aux catégories suivantes :

  • aménagement intercalaire
  • densification par aménagement intercalaire et construction de bâtiments de faible hauteur
  • densification par aménagement intercalaire et construction de bâtiments de hauteur moyenne

Les bâtiments dans les noyaux devraient être de hauteur moyenne, tout au plus. Les édifices de hauteur élevée ne devraient en aucun cas être permis dans le secteur à l’étude afin d’éviter de fortes concentrations de population et de réduire au minimum les répercussions qui en découleraient au chapitre de la circulation, de l’ombre et du microclimat. Nonobstant cette limitation touchant les tours, un aménagement polyvalent d’une hauteur maximale de onze étages sera autorisé du côté sud du 222, avenue Beechwood, entre les avenues Jolliet et Marquette .

2.4.2 Bâtiments à Proximité de la Rue : Cours avant et latérales extérieures

Dans le sous-secteur MacKay, le sous-secteur St-Charles et une partie du sous-secteur Rockcliffe (du côté sud de l’avenue Beechwood), les mesures suivantes devraient être retenues :

  • ne pas instaurer de retrait minimal de l’avenue Beechwood pour les trois ou quatre premiers étages et établir un retrait de cour avant maximal afin de s’assurer que les bâtiments sont construits près de la rue (prévoir un retrait maximal plus élevé lorsque des fils électriques se trouvent le long de la rue)
  • dans le cas des bâtiments ou des parties de bâtiments dont la façade donne sur une rue transversale, fixer un petit retrait minimal afin qu’il y ait une transition entre les bâtiments n’ayant aucun retrait et les aires résidentielles où les propriétés sont construites très en retrait de l’avenue Beechwood
  • faire en sorte que les étages au-delà du troisième ou du quatrième étage de bâtiments comportent, à partir de l’avenue Beechwood, un retrait supplémentaire dont l’équivalence oscillera entre la moitié de la hauteur d’un étage et un étage au complet
  • dans le cas des bâtiments construits sur d’autres rues, établir des retraits semblables à ceux en vigueur dans les aires résidentielles, mais construire les bâtiments assez près de la rue

Dans le sous-secteur Rockcliffe (côté nord de l’avenue Beechwood), il faudrait :

  • dans le cas des bâtiments dont la façade donne sur l’avenue Beechwood ou l’une de ses rues transversales, établir des retraits minimaux semblables à ceux en vigueur dans les aires résidentielles, mais construire les bâtiments assez près de la rue
  • ne pas fixer de retrait maximal.

2.4.3 Constructions continues et Espaces vides entre les Constructions : Cours latérales intérieures

Dans le sous-secteur MacKay et du côté sud de l’avenue Beechwood dans le sous-secteur Rockcliffe, il faudrait n’imposer aucun retrait minimal afin d’assurer une continuité des constructions. Lorsqu’un retrait est fixé, celui-ci devrait être réduit au minimum pour permettre l’aménagement d’une allée, d’un petit espace vide ou d’une petite place publique entre les bâtiments.

Dans le sous-secteur St-Charles et du côté nord de l’avenue Beechwood dans le sous-secteur Rockcliffe, il est proposé de fixer un retrait minimal suffisant pour pouvoir laisser entre les bâtiments des espaces vides représentatifs de ceux que l’on trouve dans les villages et les quartiers résidentiels, et de n’établir aucun retrait maximal.

2.4.4 Harmonisation des Quartiers : Cours arrière

Les mesures suivantes sont proposées dans le cas des bâtiments construits sur des lots qui jouxtent un bien-fonds résidentiel :

  • prévoir un retrait minimal comparable à celui des aires résidentielles et d’une longueur suffisante pour permettre l’aménagement d’un terrain de stationnement à l’arrière du bâtiment, et assez d’espace pour qu’un petit édifice n’ombrage pas excessivement la cour du terrain résidentiel voisin
  • ne pas fixer de retrait maximal
  • faire en sorte que les étages au-delà du troisième ou du quatrième étage de bâtiments comportent, à partir de l’avenue Beechwood, un retrait supplémentaire correspondant à la hauteur d’un étage
  • pour ce qui est des propriétés qui jouxtent deux ou trois rues, réduire la superficie de la cour arrière jusqu’à concurrence de la moitié lorsqu’une voie d’accès relie une rue transversale à un terrain de stationnement aménagé à l’arrière d’un bâtiment

2.4.5 Densification

Les projets d’aménagement qui proposent des niveaux de densification supérieurs à ceux prévus dans ce plan devraient être évalués en fonction des critères suivants :

  • Le bâtiment proposé doit préserver l'ensoleillement du trottoir.
  • Le bâtiment proposé doit agrémenter le caractère villageois des environs.
  • Le bâtiment proposé ne doit avoir aucune incidence notable sur les propriétés avoisinantes en ce qui touche le bruit, l’ombre et les odeurs.
  • Les parties inférieures du bâtiment dont la façade donne sur l’avenue Beechwood doivent présenter des caractéristiques verticales propres aux petites boutiques de village et susceptibles d’attirer les propriétaires de tels commerces à s’y installer.
  • L’aménagement doit être conforme à la stratégie d’aménagement et aux critères de conception urbaine énoncés dans le présent plan.

2.4.6 Aménagement intercalaire

En plus de respecter les dispositions du présent Plan, les projets d’aménagement intercalaire devraient préserver les bâtiments figurant sur la liste de référence des biens patrimoniaux et construire des annexes avec retrait de trois ou quatre étages sur le côté ou à l’arrière de ces bâtiments.

On privilégiera les cours de faible profondeur entre les deux premiers étages des façades avant des bâtiments afin de créer un effet de discontinuité des nouveaux aménagements et de conserver le rythme des bâtiments situés en bordure de rue. Les cours et les jardins pourront servir à donner accès aux habitations unifamiliales ou aux bureaux de trois ou quatre étages annexés à d’autres bâtiments dans les aménagements proposés.

Le modèle d’aménagement existant dans le sous-secteur St-Charles, où la façade avant du bâtiment n’est pas parallèle à la rue, sera encouragé. La façade des annexes avec retrait peut être parallèle à la rue.

2.5.0 Critères de Conception urbaine

Les images suivantes sont tirées des observations formulées par l’équipe de projet pendant la période d’étude; leur utilisation pour les besoins du présent plan a été confirmée par le Comité directeur et le grand public. Elles présentent certains détails qui ont contribué à façonner les images positives observées tout au long de l’avenue et qui, s’ils sont pris en compte dans les nouveaux aménagements, pourront contribuer à faire du secteur de l’avenue Beechwood un endroit où il fait encore mieux vivre.

Les critères de conception viennent préciser les objectifs généraux énoncés dans le Plan officiel de la Ville ainsi que dans les lignes directrices sur l’aménagement urbain le long des rues principales traditionnelles (2006). La Ville tiendra compte des critères de conception urbaine au moment d’examiner les demandes de réaménagement qui lui auront été soumises.

Dans le cas des terrains situés du côté nord de l’avenue Beechwood dans le sous-secteur Rockcliffe, la conception des bâtiments nouveaux et modifiés devrait continuer à se faire selon les principes privilégiés par la communauté de Rockcliffe Park et conformément à l’étude de 1997 sur le District de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park.

2.5.1 Formes des Bâtiments et des Toits

Les images sur cette page montrent quelques-unes des formes de bâtiments et de toits que l’on trouve actuellement le long de l’avenue Beechwood ou sur ses rues transversales. Les styles traditionnels et modernes qui reprennent ces formes sont privilégiés.

2.5.2 Couleurs et Matériaux

Les cercles de couleurs ci-dessous illustrent certaines des combinaisons de couleurs et de matériaux utilisées le long de l’avenue. Sont également encouragées les autres couleurs qui contrastent avec les teintes traditionnelles que l’on trouve dans le secteur et qui ajoutent au caractère visuel un aspect de fraîcheur, de vitalité et de chaleur. Comme l’avenue Beechwood présente plusieurs courbes, la conception et le parement des murs latéraux extérieurs des bâtiments devraient reprendre ceux de leur façade.

Les couleurs neutres comme le beige et le gris ne devraient être utilisées que pour accentuer les autres couleurs, sauf sur la rue Barrette et à l’arrière des bâtiments, où on s’en servira pour veiller à ce que les constructions respectent le caractère du quartier résidentiel avoisinant.

2.5.3 Caractéristiques architecturales précises

Les images qui figurent sur cette page montrent les détails architecturaux des bâtiments érigés le long de l’avenue Beechwood. Les types de panneaux et de clôtures suivants sont encouragés dans le secteur d’aménagement :

  • de vieilles polices de caractère semblables à celles employées à la résidence New Edinburgh et au bistro New Edinburgh
  • de petits panneaux rétroéclairés au-dessus de la porte avant et des fenêtres
  • des enseignes sur les auvents
  • le vieux poteau indicateur en acier sur le terrain vacant situé à côté du restaurant El Meson
  • de petits panneaux de bois, qui rappellent les propriétés résidentielles, installés sur le porche
  • l’absence de clôture ou la pose de clôtures basses transparentes devant les bâtiments

2.5.4 Points d’intérêt

  • l’entrée du bâtiment abritant le Loeb (sous-secteur MacKay)
  • la tourelle en briques de verre qui sépare le bistro New Edinburgh de la pharmacie logée dans le même immeuble
  • la flèche de l’église St?Charles
  • le toit?terrasse et le porche du restaurant El Meson

2.5.5 Compatibilité de la Conception sur la Rue Barrette et la Rue Charlevoix

  • Les petits commerces qui occupent une partie d’un îlot devraient comporter des éléments de conception très complexes et des détails architecturaux qui rappellent l’aspect historique et rythmique des bâtiments situés le long de la rue.
  • Il est possible d’harmoniser la conception des grands commerces qui occupent une bonne partie ou la totalité d’un îlot avec les autres constructions de la rue en optant pour une façade articulée faite de brique ou d’autres matériaux de qualité et en aménageant un grand espace vert où poussent des arbres. Le bâtiment abritant le Loeb est un bon exemple de ce type d’aménagement.

3.0.0 L'avenue Beechwood demain

La section qui suit donne un aperçu de ce que sera l’avenue Beechwood dans 20 ans et repose sur les éléments suivants :

  • les conditions existantes décrites dans la section « L’avenue Beechwood aujourd’hui »
  • la stratégie d’aménagement;
  • une liste des sites propices au réaménagement
  • la conception de bâtiments construits en blocs selon un modèle tridimensionnel
  • des scénarios de croissance pour le secteur d’aménagement

3.1.0 Le Modèle 3D

Un modèle tridimensionnel a été créé afin de donner un aperçu de ce que sera le secteur Beechwood dans deux décennies. Toutes les propriétés ont fait l’objet d’un examen et un modèle de conception a été choisi pour chacune d’entre elles. La conception choisie ne représente pas nécessairement la meilleure façon de réaménager le bien-fonds, mais il s’agit de celle qui, combinée à d’autres éléments de conception, illustre le mieux la gamme complète et pratique d’options de réaménagement dans le secteur visé. Bien que le réaménagement de la totalité du secteur au cours des 20 prochaines années, comme l’illustre le modèle tridimensionnel ci-dessous, soit fort peu probable, on ne peut en écarter la possibilité.

Modèle tridimensionnel illustrant l’avenue Beechwood dans 20 ans

3.2.0 Panoramas importants le long de l’Avenue en lacets

Perspective views of Beechwood Avenue from the east highlighting the locations suited to eye-catching architectural and site
Perspective views of Beechwood Avenue from the west highlighting the locations suited to eye-catching architectural and site

En raison de leur emplacement le long de l’avenue sinueuse, les endroits indiqués sur les figures ci-dessous offrent des panoramas intéressants et se prêtent bien à l’adjonction de détails architecturaux saisissants ou d’éléments d’aménagement urbain adaptés spécialement à leur contexte.

3.3.0 Images illustrant des Endroits précis

3.3.1 Entrée ouest

Vue d’ensemble de l’angle nord-est montrant un bátiment de six étages bordant l’avenue Beechwood dont les trois étages supérieurs sont aménagés en retrait de celle-ci ainsi qu’un autre bátiment de neuf étages derrière le premier

L’entrée ouest à partir du pont St-Patrick est le plus important et le plus visible point d’accès à l’avenue Beechwood. Les modifications proposées à l’intersection de la rue Crichton sont les suivantes :

  • aménagement d’une aire riveraine
  • réaménagement des biens-fonds sis à l’angle nord-est de l’intersection de la rue Crichton et de l’avenue Beechwood

3.3.2 L’îlot clé du Sous-secteur Mackay

The Loeb Block from Springfield Road and Beechwood Avenue
The Loeb Block from the corner of Barrette and Charlevoix Streets

L’ensemble de l’îlot du commerce Loeb sera réaménagé et la densité y sera accrue. On prévoit qu’il s’y trouve suffisamment d’espace pour y construire un nouveau supermarché, d’autres commerces qui rappellent les commerces de villages, deux immeubles résidentiels et deux places publiques. Il est proposé d’y aménager un garage de stationnement souterrain dont l’accès sera possible depuis les rues Charlevoix et Loyer et de fermer la voie d’accès existante (à partir de l’avenue Beechwood) pour la transformer en une place semi-circulaire. Le fait de fermer cette voie d’accès contribuera à améliorer l’écoulement de la circulation sur l’avenue Beechwood.

3.3.3 Bâtiments de faible hauteur dans le Secteur St-Charles

Le secteur St-Charles Avant
Le secteur St-Charles Après

Un exemple d’aménagement à l’aide de bâtiments de faible hauteur est illustré ci-dessous (photographies « Avant » et « Après ») et représente les biens-fonds sis aux 78 à 90 de l’avenue Beechwood. Du point de vue de la conception urbaine, la clé du succès de tels projets réside dans le choix d’opter pour un aménagement qui n’a pas pour effet de surcharger le paysage de rue et d’écraser les bâtiments voisins de style villageois. Dans l’exemple ci-dessous, le terrain de stationnement se trouve au niveau du sol, à l’arrière du bâtiment. Une petite partie des propriétés résidentielles qui jouxtent celui-ci devra servir à l’aménagement d’un stationnement partagé.

3.3.4 Aménagement intercalaire nécessaire

À deux endroits du secteur d’aménagement, soit l’îlot du Loeb et les deux édifices du centre commercial situé au 170 de l’avenue Beechwood, il faudrait construire un petit bâtiment de style villageois assorti d’utilisations mixtes afin de remplir les îlots. À l’heure actuelle, aucun bâtiment ne se trouve sur les deux sites visés, bien que ces derniers comportent un terrain de stationnement asphalté donnant sur l’avenue Beechwood. Des mesures devraient être prises aux termes du Règlement de zonage pour encourager les promoteurs à construire des bâtiments à ces endroits.

3.3.5 Un Bâtiment d’intérêt

An illustration from the 3-Model showing the open space changes and the residential addition along Barrette Street

L’église St-Charles constitue de toute évidence le bâtiment d’intérêt le plus important de l’avenue Beechwood. Doté d’un haut toit argenté et d’une croix en néon bleu, le clocher de l’église est visible de loin. Pour qu’il demeure un bâtiment institutionnel fonctionnel, il est proposé que ce bien-fonds conserve une désignation publique ou institutionnelle en vertu du Règlement de zonage. Trois idées ont été lancées à cette fin :

  • ouvrir le grand espace vert devant l’église et aménager un réseau de petits sentiers et possiblement une place publique à l’angle de l’avenue Beechwood et de la rue St-Charles. Cet espace pourrait ainsi davantage servir de lieu de rencontre pour les résidents du secteur
  • mettre en place un marché de produits locaux en plein air sur la propriété
  • construire une petite annexe résidentielle le long de la rue Barrette, qui serait reliée à l’église par une salle communautaire vitrée de un étage adossée au mur extérieur de l’église

3.3.6 Projets de Densification (Bâtiments de faible hauteur et de hauteur moyenne) à une Intersection visible

Projets de densification (bátiments de faible hauteur et de hauteur moyenne) à une intersection visible

Deux projets de construction de bâtiments de faible hauteur sont illustrés ci-dessous (images « Avant » et « Après ») sur le côté nord de l’intersection très visible formée par le croisement des avenues Putman et Beechwood.

3.3.7 Un Parc à la visibilité accrue

L’important changement proposé au parc Genest consiste à le rendre plus visible en y aménageant une entrée depuis l’avenue Beechwood. Lors des séances de consultation publique sur le présent plan, certains résidents qui habitent le côté nord ont avoué ne pas savoir que ce parc existait. Pour aménager l’entrée, il suffirait de rétrécir la rue Marquette, qui semble actuellement beaucoup trop large.

3.3.8 Densification au nœud Rockcliffe

Le noyau Rockcliffe
Densification au notau Rockcliffe

Cinq concepts d’aménagement de ce noyau sont proposés :

  • un bâtiment à utilisations mixtes de quatre à cinq étages à l’angle sud-est des avenues Jolliet et Beechwood
  • à l’angle sud-ouest, un édifice commercial moyen de deux étages à l’arrière duquel se trouve un terrain de stationnement au niveau du sol
  • un immeuble résidentiel de trois étages et démis à quatre étages à l’angle nord-ouest des avenues Corona et Beechwood, comme l’illustrent les images « Avant » et « Après » ci-dessous
  • des feux de circulation et des passages pour piétons à l’intersection de l’avenue Jolliet
  • du stationnement en angle du côté est de l’avenue Jolliet, près de l’avenue Beechwood

C'est comme si vous y étiez!

Voyez ce à quoi ressemblera l'avenue Beechwood dans l'avenir!

Les séquences vidéo qui suivent illustrent l’aspect que pourrait avoir l’avenue Beechwood dans l’avenir. La première animation vous donne une perspective en direction ouest, du cimetière Beechwood au pont de la rue St-Patrick. La seconde animation vous amène dans la direction opposée. La troisième animation quant à elle vous offre une vue plus détaillée sur la façon dont le bloc Loeb pourrait apparaître dans le futur. Enfin, la quatrième animation montre l'effet d'ombre créé par les aménagements actuels et à venir. Les lampadaires pour piétons ne tiennent pas compte des normes recommandées dans le Plan de conception communautaire.

Modification au Plan secondaire du Village de Rockcliffe Park du Plan officiel de la Ville d'Ottawa

Volume 2A, Village of Rockcliffe Park Secondary Plan

Composantes du document

Partie A – Préambule,  Le préambule présente la modification proprement dite, mais ne fait pas partie de la modification no __ au Plan officiel de la Ville d'Ottawa.

Partie B – Modification, Le texte suivant constitue la modification no __ au Plan officiel de la
Ville d'Ottawa.

Partie A – Préambule

1. Objet

La modification proposée vise à supprimer la disposition relative à la densité résidentielle maximale (50 unités par hectare) pour certaines propriétés donnant sur l’avenue Beechwood à Rockcliffe Park. Cette disposition est considérée comme une réglementation de l’aménagement supplémentaire et superflue. Les dispositions portant sur le retrait et la hauteur des bâtiments suffisent à régir l’aménagement. La modification a pour but de permettre la mise en œuvre du Plan de conception communautaire de Beechwood.

Ce changement nécessite une modification à l’annexe A du Plan secondaire du Village de Rockcliffe Park.

2. Champ d’application

Les terrains visés par la présente modification correspondent aux propriétés dont les adresses sont les suivantes, soit tous les terraines situés du côté nord de l’avenue Beechwood, dans l’ancien village de Rockcliffe Park, entre l’avenue Acacia et chemin Oakhill :

  • 2, avenue Acacia
  • 207-259, avenue Beechwood

3. Contexte

Le Plan officiel de la Ville d'Ottawa (2003) désigne l'avenue Beechwood « rue principale traditionnelle » et établit que l'aménagement de ce type de rue devrait prévoir l’adoption d'un Plan de conception communautaire. Un tel plan a pour but de transposer les principes, les objectifs et les politiques du Plan officiel à des rues et à des secteurs particuliers. Il devrait être exhaustif et rédigé conformément à la sous?section 2.5.7 du Plan officiel et encourager le réaménagement et l'aménagement intercalaire « afin d'optimiser l'utilisation des terrains grâce à une hauteur de construction et à une densité accrues ».

La Ville travaille à élaborer le Plan de conception communautaire de Beechwood, dans lequel il est établi que certaines des propriétés de Rockcliffe Park visées par la présente modification font partie du secteur à l’étude. En outre, le Plan de conception communautaire contient une stratégie d’aménagement pour le sous-secteur Rockcliffe qui précise que les propriétés en question sont propices à l’aménagement intercalaire.

Il a par conséquent été déterminé que le Plan secondaire du Village de Rockcliffe Park doit être modifié afin de permettre la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement définie dans le Plan de conception communautaire de Beechwood et de tirer profit du fait que les propriétés visées sont situées en bordure d’une rue principale.

Partie B – Modification

1. Introduction

L’ensemble de cette partie, intitulée Partie B – Modification, qui est constituée du texte suivant et de la carte ci?jointe (Annexe A), forme la modification no XX au Plan officiel de la Ville d’Ottawa.

2. Détails de la modification

Le Plan officiel de la Ville d'Ottawa est par la présente modifié comme suit :

  • À l’Annexe A, Plan d’urbanisme, incluse dans le Plan secondaire du Village de Rockcliffe Park, la limite de 50 unités de logement par hectare est supprimée pour les propriétés donnant sur l’avenue Beechwood entre l’avenue Acacia et le chemin Oakhill, à l'exception de celle située au 490, chemin Oakhill.

3. Mise en œuvre

La mise en œuvre de la présente modification au Plan officiel respectera les politiques applicables du Plan officiel de la Ville d'Ottawa.

Annexe A, Plan d’urbanisme

Plan secondaire du Village de Rockcliffe Park

Schedule A [ PDF 1.78 MB]

Dispositions de zonage de la rue principale

Le lien aux dispositions de zonage de la rue principale de Beechwood dans le Règlement de zonage général sera disponible au cours de l'hiver 2007.