Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Entretien des routes

Signaler un problème concernant une rue, un trottoir ou un sentier (en été)

Veuillez composer le 3-1-1 si le problème se rapporte à l'un des facteurs suivants :

  • un danger immédiat pour les personnes ou les biens;
  • l'accessibilité personnelle;
  • un problème lié à la circulation (comme les panneaux ou les feux de circulation).

Les demandes soumises au moyen de ce formulaire en ligne seront traitées du lundi au vendredi durant les heures normales de bureau (de 7 h à 15 h 30).

Commencez par choisir le type de structure faisant l’objet de votre rapport:

Signaler un problème concernant une rue, un trottoir ou un sentier (en hiver)

Pour les demandes urgentes, appelez le 3-1-1. Si nous n’avez pas accès à ce service, veuillez composer le 613-580-2400. Les autres demandes de service seront triées et traitées selon leur priorité.

Veuillez composer le 3-1-1 si le problème se rapporte à l'un des facteurs suivants :

  • Représente un danger immédiat pour des personnes ou des biens
  • Entraîne un problème d'accessibilité
  • Entraîne un problème de circulation (feux de circulation ou panneaux de signalisation)

Signaler un problème concernant :

Entretien hivernal des routes
Entretien hivernal des trottoirs
Accotement en gravier
Espace entre la chaussée et le trottoir (servitude)

Pour les questions concernant l’entretien général des routes et des trottoirs (exception faite du déneigement et du déglaçage), visite la page consacrée à l’entretien des routes et des trottoirs en été.

Rapporter un nid-de-poule

Veuillez composer le 3-1-1 si le problème se rapporte à l'un des facteurs suivants :

  • des travaux de construction (coupure carrée ou rectangulaire de la chaussée);
  • un danger immédiat pour les personnes ou les biens;
  • l'accessibilité personnelle;
  • un problème lié à la circulation (comme les panneaux ou les feux de circulation).

Pour les demandes urgentes, appelez le 3-1-1. Si vous n’avez pas accès à ce service, veuillez composer le 613-580-2400. Les autres demandes de service seront triées et traitées selon que les opérations le permettront.

Rapporter un nid-de-poule

 

Signaler des problèmes avec un puisard de rue

Il est normal que l’eau s’accumule près des puisards quand il pleut. L’eau se vide dans les égouts en fonction de la capacité du système. Veuillez appeler le 3-1-1 si le problème de puisards de la rue est lié à une plaque d'égout manquante.

Vous pouvez créer une demande de service pour informer la Ville du fait qu’un puisard (plaque d’égout) est :

  • obstrué (occasionnant une inondation de la chaussée)
  • enfoncé ou surélevé;
  • brisé.

Pour les demandes urgentes, appelez le 3-1-1. Si nous n'avez pas accès à ce service, veuillez composer le 613-580-2400. Les autres demandes de service seront triées et traitées selon que les opérations le permettront.

Signaler des problèmes avec un puisard de rue

Rapporter un animal mort sur la route

Vous pouvez créer une demande de service pour informer la Ville de la présence d’un animal mort sur une route ou un trottoir public. Les animaux morts sur les propriétés privées ou non municipales sont de la responsabilité du propriétaire. 

Rapporter un animal mort sur la route

Signaler une problème avec éclairage de rue

La Ville d'Ottawa est responsable du fonctionnement et de l'entretien des lampadaires sur son territoire. Des employés municipaux gèrent le système d'éclairage de rue et voient au bon fonctionnement des lampadaires par l'entremise d'entrepreneurs privés.

Pour un service rapide et efficace, nous vous prions de nous fournir une adresse municipale à proximité du lieu en question.

Veuillez appeler le 3-1-1 si le problème d'éclairage de rue est lié à l'une des situations suivantes :

  • Des problèmes de circulation liés aux feux ou aux panneaux de signalisation
  • Couvercle de trou de main ouvert ou manquant, ayant pour effet d'exposer les fils;
  • Lampadaire renversé;
  • Lampadaire endommagé (verre brisé, bras de lampadaire qui pend, travaux de construction (tranchée carrée ou rectangulaire dans la chaussée);
  • Plaque d'égout manquante ou qui bouge.

Pour les demandes urgentes, appelez le 3-1-1. Si nous n'avez pas accès à ce service, veuillez composer le 613-580-2400. Les autres demandes de service seront triées et traitées selon que les opérations le permettront.

Signaler une problème avec éclairage de rue

Signaler débris ou déchets sur la chaussée

Vous pouvez créer une demande de service pour informer la Ville de la présence de débris ou de déchets sur la chaussée ou le trottoir. Les feuilles ne font pas partie des débris. Le Service des travaux publics ne balaie ni ne ramasse les feuilles des rues locales ou résidentielles.

Signaler débris ou déchets sur la chaussée