Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Service à la clientèle

Centres du service à la clientèle

Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés, ce qui comprend les installations de la Ville d’Ottawa, conformément au règlement provincial sur le port du masque.

Les services au comptoir en personne seront suspendus à compter du mercredi 5 janvier 2022, à la fin des heures d’ouverture, jusqu’à nouvel ordre.

Pendant cette période, nous continuerons à fournir certains services à distance (en ligne, par courrier ou par téléphone). Pour en savoir plus, veuillez sélectionner un service:

Veuillez noter que les Centres de service à la clientèle ainsi que les Bureaux des infractions provinciales suivants restent fermés au public.

  • Centre du service à la clientèle Laurier, 110, avenue Laurier Ouest
  • Centre du service à la clientèle de Nepean, 101, promenade Centrepointe
  • Centre du service à la clientèle de Kanata, 580, promenade Terry Fox
  • Centre du service à la clientèle d'Orléans, 255, boulevard Centrum
  • Centre du service à la clientèle de Metcalfe, 8243, rue Victoria
  • Centre du service à la clientèle de West Carleton, 5670, chemin Carp
  • Centre du service à la clientèle de North Gower, 2155, promenade Roger Stevens
  • Bureaux des infractions provinciales, 100, promenade Constellation

Impôts fonciers

Vous pouvez vos impôts fonciers:

  • en ligne avec une carte de crédit ou une Visa Débit
  • en ligne auprès de votre institution financière
  • en personne en dêposant un chèque dans la boîte de dépôt sécuritaire qui est installée à l'extérieure de l'entrée principale de l'un des établissements suivants:
  • Centre du service à la clientèle Laurier, 110, avenue Laurier Ouest
  • Centre du service à la clientèle de Nepean, 101, promenade Centrepointe
  • Centre du service à la clientèle de Kanata, 580, promenade Terry Fox
  • Centre du service à la clientèle d'Orléans, 255, boulevard Centrum

Assurez-vous que le montant du chèque correspond exactement à celui que vous devez payer et que le numéro de rôle de taxes foncières de 19 chiffres figure aussi sur ce chèque, comme il apparaît sur votre facture..

Veuillez noter que les paiements ne sont exécutés que les jours ourvrables seulement.

Facture de services d'eau

Vous pouvez payer votre facture d'eau en ligne(lien externe) grâce au service de paiement en ligne de Mon ServiceOttawa ou de votre institution financière , ou au moyen d'une carte de paiement.

3-1-1 en ligne

Vous pouvez accéder a certains services sur la page 3-1-1 en ligne, pour, par exemple:

  • Enregistrer un animal de compagnie ou renouveler votre enregistrement
  • Demander ou renouveler un permis de feu en plein air
  • Payer une contravention de stationnement ou une contavention pour infraction au Code de la route
  • Faire une demande de permis d’entreprise de services d’alimentation
  • Charger et gérer une carte Presto(lien externe)

Si vous n’avez pas accès aux services en ligne de la Ville, composer le 3-1-1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Aide aux services en ligne

La Ville reconnaît qu’il peut être difficile pour certains d’accéder à ses services en ligne. Vous pouvez désormais prendre un rendez-vous pour obtenir, en personne, l’aide dont vous avez besoin.

En savoir plus

3-1-1 en ligne

Peu de temps pour appeler? Vous pouvez accéder a certains services sur la page 3-1-1 en ligne.

Service d’interprétation téléphonique

La Ville d’Ottawa offre des services d’interprétation simultanée dans plus de 170 langues aux résidents qui appellent à l’un des numéros suivants pour discuter des services municipaux : 

  • 3-1-1;
  • Ligne d’info-santé publique d’Ottawa : 613-580-6744;
  • Ligne de renseignements d’OC Transpo : 613-741-4390;
  • Ligne d’information sur les taxes et les factures des services d’eau : 613-580-2444;
  • Ligne d’accueil des Services sociaux : 3-1-1, choisir la langue et faites le 4;
  • Bureau du maire : 613-580-2496;
  • Bureaux des conseillers municipaux.

Lorsqu’ils composent un numéro de la Ville, les résidents peuvent demander à participer à une conférence à trois avec un interprète et un membre du personnel. L’interprète offre alors à la personne qui appelle la possibilité de discuter des services dans la langue de son choix. 

Marchandises et divers achats

Bienvenue à la boutique de la Ville d’Ottawa. Quelques clics suffisent pour consulter l’éventail des produits offerts.

Dès qu'une commande est placé, un représentant du service à la clientèle communiquera avec vous pour confirmer la disponibilité de l’article ou des articles que vous désirez acheter, ainsi que le montant des taxes applicables et le coût total de la commande. Vous allez aussi recevoir un lien pour prendre rendez-vous. 

  • Malheureusement, les produits commandés en ligne ne seront pas expédiés par la poste.
  • Ramasser vos achats dans le centre du service à la clientèle que vous aurez sélectionné sur rendez-vous seulement.
  • Le paiement s’effectue en personne, au moment du ramassage des produits. Ces articles sont assujettis à la TVH.
  • Les renseignements personnels sont traités au moyen d'un serveur sécurisé.
  • Veulliez notez que nos stocks changent constamment

Maganisez maintenant!

 

Politique sur le remboursement ou le retour d'articles

Toutes les ventes sont définitives. La boutique de la Ville d'Ottawa n'effectue aucun remboursement et n'accepte aucun retour des produits commandés. Vous ne pouvez retourner un produit que s'il est défectueux ou qu'il ne correspond pas à l'article commandé. Si vous avez des questions à formuler au sujet de votre achat, veuillez communiquer avec nous.

 

Pour communiquer avec nous

Merci d'avoir visité notre boutique. Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler au sujet de ce service, veuillez communiquer avec la Ville d'Ottawa par l'un ou l'autre des moyens suivants :

Téléphone : 3-1-1 (Ligne sans frais 1-866-261-9799/ATS 613-580-2401)

Adresse postale : 110, avenue Laurier ouest, Ottawa (ON) K1P 1J1