Passer au contenu principal

Portes ouvertes Ottawa

Portes ouvertes Ottawa 2017

Portes Ouvertes Ottawa

Portes ouvertes Ottawa – Explorez GRATUITEMENT la culture, l’histoire et l’architecture d’Ottawa les 2 et 3 juin 2018!

La Ville d’Ottawa est fière de présenter Portes ouvertes Ottawa, une activité architecturale gratuite organisée chaque année pour rendre hommage au patrimoine bâti de notre collectivité.

Les 3 et 4 juin 2017, 162 édifices revêtant une grande importance historique, culturelle et fonctionnelle ont ouvert leurs portes au public dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Ce fut l’événement Portes ouvertes Ottawa le plus important et le plus animé jamais tenu depuis sa création en 2002! Plus de 113 000 visiteurs ont exploré certains des endroits les plus intéressants d’Ottawa, de Carp à Cumberland, et de partout ailleurs dans la ville. Ainsi, Portes ouvertes Ottawa demeure la deuxième activité architecturale du genre en importance en Amérique du Nord et l’une des plus importantes dans le monde!

Pour la tenue de sa 16e édition consécutive, l’événement a attiré plus de 1 million de personnes dans la capitale nationale. Les résidents et les visiteurs ont pu découvrir certains des édifices les plus prestigieux de la ville, dont Stadacona Hall – le Haut‑commissariat du Brunéi Darussalam (et la première maison de Sir John A. Macdonald), la Cour suprême du Canada, Earnscliffe – la résidence du haut-commissaire de Grande-Bretagne, la Banque du Canada et l’édifice Wellington, pour n’en nommer que quelques-uns.

En partenariat avec l’Ottawa Citizen, Portes ouvertes Ottawa a une fois de plus offert gratuitement le service de bus-navette, qui a déposé ses usagers à distance de marche de plus de 70 édifices participants situés au cœur du centre‑ville. Nous sommes également fiers de nous être associés au programme de conception et de développement d’applications mobiles du Collège Algonquin, qui a créé une toute nouvelle application pour les utilisateurs d’iPhone et d’Android, ainsi qu’à Doublespace Photography, pour le concours de photos de Portes ouvertes Ottawa 2017 qui s’est soldé par la publication de plus de 700 photos sur Instagram. Découvrez les résultats ci-dessous!

Si vous avez manqué l’événement de cette année, ne vous inquiétez pas! L’événement sera de retour l’année prochaine, les 2 et 3 juin 2018. Prenez note de ces dates et venez rendre hommage à l’histoire, à la culture et à la magnifique architecture d’Ottawa! C’est gratuit, c’est agréable et c’est la façon idéale de découvrir comment la capitale du Canada est devenue la magnifique ville qu’elle est aujourd’hui. Et n’oubliez pas de partager votre expérience de #PortesouvertesOttawa sur Facebook, Twitter et Instagram. 

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer pleinement à cette activité, communiquez avec nous à portesouvertes@ottawa.ca ou appelez au 3‑1‑1.

Renseignements ‒ Portes ouvertes Ottawa 2017

Concours de photos de Portes ouvertes Ottawa 2017 - Les gagnants!

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, Doublespace Photography et Portes ouvertes Ottawa se sont associés pour présenter le Concours de photos de Portes ouvertes Ottawa 2017, et les gagnants ont été choisis!

Catégorie no 1 – Meilleure photo extérieure d’un édifice, Portes Ouvertes Ottawa – premier prix 

Photo de la cour à la Délégation de l'imamat ismaili
Photo de: Joi Bashir

Édifice: Délégation de l'imamat ismaili

Catégorie no 1 – Meilleure photo extérieure d’un édifice, Portes Ouvertes Ottawa – mention honorable

Photo extérieure d'édifice Ottawa New Edinburgh Club et la rivière des Outaouais
Photo de: John Wenzel

Édifice: Ottawa New Edinburgh Club, Hangar à bateau

Catégorie no 2 – Meilleure photo d’un détail architectural d’un édifice, Portes Ouvertes Ottawa – premier prix 

Photo des personnes à l'autre coté d'un mur composé des formes géometriques
Photo by: Rad Canolo

Édifice: Délégation de l'imamat ismaili

Catégorie no 2 – Meilleure photo d’un détail architectural d’un édifice, Portes Ouvertes Ottawa  – mention honorable

Photo du plafond à l'Usine de purification de l'eau de l'île Lemieux
Photo de: Ron Lavoie

Édifice: Usine de purification de l'eau de l'île Lemieux

Catégorie no 3 – Meilleure photo « Canada 150 » d’un édifice, Portes Ouvertes Ottawa (extérieur) – premier prix

Photo extérieure d'édifice Moulin Watson refléter dans l'eau.
Photo de: Samantha Harb

Édifice: Moulin Watson

Catégorie no 3 – Meilleure photo « Canada 150 » d’un édifice, Portes Ouvertes Ottawa (extérieur) - mention honorable

Photo extérieure du Musée des beaux-arts de Canada qui souligne les formes géometriques d'édifice.
Photo de: Jessica Di Laurenzio

Édifice: Musée des beaux-arts du Canada

Visitez le site Web de Doublespace Photography pour en savoir plus sur les règlements du concours et les prix.

Application mobile de Portes ouvertes Ottawa 2017 - NOUVEAU!!

En partenariat avec le programme de conception et de développement d’applications mobiles du Collège Algonquin, l’équipe de Portes ouvertes Ottawa est fière d’offrir une toute nouvelle application pour tous les iPhone et les téléphones intelligents Android. Celle-ci présentera des renseignements descriptifs et des photos sur plus de 150 édifices participant à l’édition 2017 de l’activité, les 3 et 4 juin prochains, en plus d’indiquer leur emplacement.

Les utilisateurs d'Android et iPhone peuvent obtenir cette application gratuite maintenant par l’entremise de boutique d'application de Google Play et Apple:

Essayez sur Google Play
Badge de boutique d'application Google Play
Télécharger maintenant au boutique d'application d'Apple.
Badge de boutique d'application d'Apple.

Bus-navette Ottawa Citizen-Portes ouvertes Ottawa 2017

Le bus-navette GRATUIT bus-navette Ottawa Citizen-Portes ouvertes Ottawa circulera à courte distance à pied de presque 70 édifices participants.

Proposez un édifice pour Portes ouvertes Ottawa 2018

Nous n’acceptons plus de propositions d’édifices pour Portes ouvertes Ottawa 2017, mais nous vous invitons à nous faire parvenir vos suggestions pour les futurs événements à portesouvertes@ottawa.ca. Ayez soin de nous fournir le plus de renseignements possible afin de faciliter notre recherche.

Représentants d’édifices

La période de soumission de demandes pour Porte ouvertes Ottawa 2017 est terminée.

Pour obtenir un complément d’information et la réponse aux questions les plus fréquemment posées, notamment sur les critères d’admissibilité des bâtiments, consultez la section de la FAQ consacrée aux propriétaires et gestionnaires d’édifices.

Si vous avez d’autres questions, communiquez avec la coordonnatrice de l’événement à portesouvertes@ottawa.ca.

Propriétaires et gérants d'édifices - FAQ

Comment ouvrir les portes de votre édifice

Les édifices participants doivent-ils ouvrir leurs portes pour toute la durée de l’évènement Portes ouvertes Ottawa?

Votre édifice devrait idéalement être ouvert au public le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h. Cet horaire donnera aux visiteurs assez de temps pour découvrir votre édifice. Veuillez communiquer avec la gestionnaire de l’événement Portes ouvertes Ottawa pour lui faire part de vos préoccupations concernant les heures d’ouverture.

J’aimerais participer à Portes ouvertes Ottawa mais je ne veux pas que le public se promène librement à travers mon édifice.

  • Vous ne devez pas ouvrir tout l’édifice au public. Choisissez simplement les salles les plus intéressantes.
  • Prévoyez une aire d’accueil près de l’entrée où le public pourra obtenir des renseignements sur votre édifice et sur votre organisme et d’où vous pourrez indiquer aux visiteurs quelques points d’intérêt, par exemple une salle de conférence d’origine, une pièce avec une vue imprenable sur la ville, un vitrail restauré, ou les coulisses de l’édifice. N’oubliez pas d’assigner du personnel ou des guides bénévoles à ces lieux pour qu’ils puissent expliquer leurs caractéristiques.
  • Proposez de courtes visites guidées à travers votre édifice.
  • Prévenez les vols en mettant sous clé les objets de valeur et verrouillez les salles qui ne sont pas ouvertes au public.

Qui est responsable d’ouvrir les portes de l’édifice et de superviser le public durant Portes ouvertes Ottawa?

En tant que propriétaire ou gérant participant à la fin de semaine Portes ouvertes Ottawa, vous, ainsi que votre personnel ou vos bénévoles, serez responsable d’ouvrir les portes et de surveiller les visiteurs. Nous offrons des t-shirts en nombre limité pour identifier le personnel et les bénévoles de l’événement.

Qu'attendez-vous d'autre de nous?

Outre les guides imprimés en anglais et en français de Portes ouvertes Ottawa, qui présenteront les principaux éléments historiques et architecturaux des édifices, nous vous encourageons à fournir des renseignements supplémentaires, sous forme de dépliants, de conférences, d’expositions ou de visites guidées. Postez aussi les membres de votre personnel ou vos bénévoles à des endroits clés de votre édifice de façon à ce qu’ils puissent répondre aux questions et compter les visiteurs pour nous en faire connaître le nombre quotidien.

Qu’en est-il des questions de responsabilité et d’assurances?

La Ville d'Ottawa est assurée contre les réclamations liées à Portes ouvertes Ottawa en vertu d'une police de responsabilité civile des municipalités. Les propriétaires des édifices participants sont considérés comme des assurés additionnels. Portes ouvertes Ottawa dispose d'une couverture de responsabilité civile, mais pas d'une assurance contre le vol ou les dommages à la propriété. Il est de votre responsabilité de vous assurer de façon appropriée à cet égard.

Comment le public saura-t-il que mon édifice participe à Portes ouvertes Ottawa?

Vous recevrez une grande bannière de Portes ouvertes Ottawa que vous pourrez accrocher à l’extérieur pour que le public puisse bien repérer votre édifice. Il n’y a aucuns frais, mais la bannière doit être rendue à la Ville d’Ottawa après l’évènement. Des renseignements à propos de votre édifice paraîtront dans le matériel promotionnel de Portes ouvertes, qui comprend des guides en anglais et en français, dans les dossiers de presse et sur le site Web de Portes ouvertes Ottawa.

Puis-je exiger des frais d'entrée?

Non. L’entrée à tous les édifices doit être gratuite. La mission de Portes ouvertes Ottawa est de faire découvrir le patrimoine et l’architecture en rendant les édifices participants accessibles à tous. Vous êtes libre, toutefois, de vendre des rafraîchissements, des publications et des souvenirs ou de distribuer sans frais de l’information concernant votre organisme sous forme, par exemple, de brochures ou de formulaires d’adhésion.

Certains édifices sont déjà ouverts au public… peuvent-ils quand même participer?

Les édifices d’importance historique ou architecturale qui correspondent à la mission de Portes ouvertes Ottawa et qui sont normalement ouverts au public (ambassades, édifices du gouvernement, théâtres, églises, musées, etc.) peuvent participer si l’entrée est gratuite et s’ils proposent des activités ou des évènements spéciaux comme des expositions, des causeries, des récitals ou des visites dans les coulisses.

Pourquoi devrais-je participer à Portes ouvertes Ottawa ? Quels bénéfices mon organisme ou moi-même en retirerons-nous?

  • Les participants à Portes ouvertes Ottawa bénéficieront de la notoriété d'un événement le plus important du genre dans la ville, qui reçoit beaucoup de publicité et qui souligne le riche patrimoine architectural rural et urbain d’Ottawa.
  • Portes ouvertes Ottawa suscite la fierté de la collectivité puisqu’il permet aux résidents et aux touristes de découvrir notre ville en explorant une grande variété d’édifices.
  • La participation à Portes ouvertes Ottawa est un excellent moyen de joindre le public et de lui faire prendre conscience de la valeur exceptionnelle de votre édifice.
  • Grâce à la mise en valeur du patrimoine bâti, les résidents entretiennent un sentiment d’appartenance envers les quartiers, les collectivités et leur histoire.

Participation des bâtiments : critères à respecter selon le Conseil consultatif de Portes ouvertes Ottawa

Le Conseil consultatif de Portes ouvertes Ottawa est le comité chargé de déterminer les bâtiments qui sont admissibles à l’événement en fonction de critères particuliers établis pour évaluer leur importance sur les plans historique, culturel, fonctionnel ou architectural. 

Si vous croyez que votre bâtiment serait un candidat admissible à l’événement Portes ouvertes Ottawa, veuillez examiner les critères définis ci-dessous. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de satisfaire à tous les critères, mais plus il y en a que vous respectez, plus votre bâtiment aura des chances d’être choisi.

La préférence sera accordée aux bâtiments qui satisfont aux critères suivants :

  • Les bâtiments qui ne sont habituellement pas ouverts au public, ou dont certaines sections ne sont pas accessibles au public.
  • Les bâtiments qui sont ouverts au public, mais qui ont des caractéristiques historiques, fonctionnelles, culturelles ou architecturales importantes qui seront mise en valeur lors de l’événement.
  • Les bâtiments dont les responsables s’engagent à participer à l’événement en ouvrant leurs portes pendant les DEUX JOURNÉES COMPLÈTES, de 10 h à 16 h.
  • Les bâtiments dont on célèbre des jalons importants ou un anniversaire particulier.
  • Les bâtiments qui ont reçu un prix pour leur caractère patrimonial, leur conception urbaine ou leur architecture.
  • Les bâtiments qui possèdent d’importantes caractéristiques intérieures.
  • Les bâtiments qui sont un exemple de réutilisation adaptée réussie.
  • Les bâtiments qui sont des modèles d’excellence en conception contemporaine ou qui comprennent des éléments écologiques novateurs ou des éléments de durabilité, ou qui respectent les normes LEED.
  • Les bâtiments qui se trouvent à proximité d’autres bâtiments participants, afin de former des parcours de visite.
  • Les bâtiments qui représentent la diversité culturelle.

Qui organise Portes ouvertes Ottawa ?

Portes ouvertes Ottawa est financé grâce à des partenariats entre la Ville d'Ottawa et des commanditaires privés et à des dons de particuliers. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou faites partie d’un organisme qui aimerait commanditer Portes ouvertes Ottawa, veuillez communiquer avec : 

Amy Kudrinko, Gestionnaire de l’événement
Ville d'Ottawa

Tél. : 613-580-9674,  Courriel : portesouvertes@ottawa.ca

Les commanditaires, partenaires, et bénévoles

En collaboration avec des bénévoles dévoués, de fidèles commanditaires ainsi que ses partenaires (propriétaires d’édifices, quartiers et milieu des affaires), la Ville d’Ottawa est fière de tenir la plus importante et prestigieuse manifestation patrimoniale et architecturale de la ville, l’événement Portes ouvertes Ottawa, qui a lieu chaque année au cours de la première semaine complète de juin.

Les Commanditaires

Nous tenons à remercier chaleureusement les commanditaires de l’événement pour leur soutien continu à l’édition 2017 :

Commanditaire en titre, Portes ouvertes Ottawa 2017

Autres commanditaires

Les partenaires

Des dons

Bénévoles

Les bénévoles sont essentiels pour faire de l’événement Portes ouvertes Ottawa 2017 une réussite ! Aidez-nous à accueillir les visiteurs les 3 et 4 juin prochains.

Notre campagne de recrutement pour Portes ouvertes Ottawa est présentement en marche et nous somme à la recherche des bénévoles qui aiment composer avec le public. Les personnes intéressées peuvent compléter une demande en ligne pour devenir bénévoles qui vont accueillir et saluer les visiteurs, distribuer de la documentation sur l’activité, comptabiliser le nombre de visiteurs qui arrivent sur place, gérer le stationnement et les files d’attente et encourager les visiteurs à remplir le sondage à leur intention.

Séances d’information pour les nouveaux bénévoles

Si vous souhaitez être bénévole, s.v.p. présentez-vous à l’une des séances d’information suivante organisée à l’intention des nouveaux bénévoles de POO 2017 :

le 15 mai, de 18 h à 20 h, à la salle 1A de la Place-Ben-Franklin, située au 101, promenade Centrepointe;

le 18 mai, de 18 h à 20 h, au salon des conseillers de l’hôtel de ville, situé au 110, avenue Laurier Ouest. 

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Danièle Hamonic au benevolat.patrimoine@ottawa.ca pour plus de renseignements.

Comité consultatif

Le Comité consultatif de Portes ouvertes Ottawa collabore avec la Ville d'Ottawa pour maintenir la vision de cette célébration sur deux jours de l'excellence architecturale et du patrimoine bâti.

Maire Jim Watson
Président d’honneur, Portes ouvertes Ottawa

Linda Russell
Co-présidente, Portes ouvertes Ottawa

Laura Peters
Co-présidente, Portes ouvertes OttawaGPF, prog des musées et patrimoines

Carolyn Quinn
Patrimoine Ottawa

David Jeanes
Patrimoine Ottawa

Miriam Fry
Consultante en matière des médias

Iona Green
Adjointe principale, Marketing et communications, Fondation communautaire d'Ottawa

Amy Kudrinko
Gestionnaire des événements, Portes ouvertes Ottawa

Pour les enfants

Portes ouvertes est amusant pour les gens de tous âges, qu’on soit grand ou petit.

Bénévole à édifice K. W. Neatby

Bénévole à l’édifice K. W. Neatby, 2011

Voici juste certains des édifices, convenant à toute la famille, qui étaient ouverts en 2016 :

  • Bibliothèque et Archives Canada 
  • Britannia Yacht Club
  • Brûlerie Bridgehead Roastery
  • Canadian Space Services Ltd.
  • CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada
  • Casernes de pompiers d’Ottawa, 4 emplacements en milieu rural
  • Centre de formation du Service des incendies d’Ottawa
  • Centre de perfectionnement professionnel de la police d’Ottawa
  • Centre de santé autochtone Wabano
  • Centre national d’entraînement de l’organisme Chiens guides canadiens pour aveugles
  • Collection d’artéfacts de Gloucester – Complexe de Leitrim 
  • Collection en réserve d’artefacts du domaine Billings
  • Conseil national de recherches Canada (CNRC) - Soufflerie d'Uplands
  • CKCU Radio Carleton
  • Club Ottawa New Edinburgh
  • Délégation de l’imamat ismaili
  • Diefenbunker 
  • Édifice historique, hôtel de ville d’Ottawa
  • Édifice Lester B. Pearson; Affaires mondiales Canada
  • Ferme familiale Waupoos 
  • Hôpital vétérinaire Alta Vista
  • Hydro Ottawa, centrale hydroélectrique Chute de la Chaudières no 2
  • Institut canadien de conservation
  • La maison Dickinson
  • Lieu historique national du domaine Billings 
  • Lieu historique national de la Maison-Laurier
  • Lieu historique Pinhey's Point
  • Maison historique Fairfields
  • Moulin Watson
  • MUSÉE BYTOWN : Bâtiment de l’intendance
  • Musée de Goulbourn
  • Musée de Nepean
  • Musée des beaux-arts du Canada
  • Musée national de Scouts Canada
  • Musée-village du patrimoine de Cumberland
  • Muséoparc Vanier
  • NCSM CARLETON
  • Nepean Sailing Club
  • Ottawa Tennis and Lawn Bowling Club
  • Ottawa Valley Wild Bird Care Centre
  • Pavillon nautique de l'Ottawa Rowing Club
  • Quartier général du service paramédic d'Ottawa
  • Rideau Hall
  • Rideau Valley Wildlife Sanctuary 
  • Saint Brigid’s Centre for the Arts
  • Serres SunTech
  • Temple de la renommée du sport d’Ottawa
  • TV Rogers et Rogers TV