Passer au contenu principal

Aide à la maison

De l'aide pour déblayer la neige

Avez-vous besoin d’aide pour déneiger votre entrée ou votre allée en hiver?

   Le Programme Snow-Go peut vous être utile. Ce programme comporte deux volets visant à jumeler vos besoins individuels au service approprié. Ces deux volets sont:

  • Le Programme Snow-Go fournit un service de jumelage pour les aînés et les personnes ayant un handicap qui veulent engager un particulier ou un entrepreneur pour enlever la neige de leur allée ou leur entrée privée. Le travail du fournisseur de service est rémunéré par le résident.
     
  • Le Programme d'aide Snow-Go offre de l’aide financière aux personnes âgées ou aux personnes à faible revenu ayant une incapacité qui veulent engager un particulier ou un entrepreneur pour enlever la neige de leur allée ou leur entrée privée qui sont admissibles pour couvrir une partie de leurs frais de déneigement. Les participants dont la demande d'aide est approuvée peuvent recevoir un remboursement correspondant à 50 p. 100 des coûts de déneigement ou de déglaçage par événement, jusqu'à concurrence de 250 $ par saison. Les requérants en secteur rural, pour qui les coûts de déneigement dépassent un montant déterminé par le personnel, pourraient recevoir un remboursement correspondant à 50 p. 100 des coûts d’enlèvement de la neige et de la glace de leur allée ou de leur entrée privée par événement, jusqu’à concurrence de 450 $ par saison.  
  • Vérifiez la carte de Snow-Go [ PDF - 1 Mo ] pour trouver un entrepreneur qui dessert votre quartier.

Organisme

Secteur géographique

Code postal

Téléphone 

NOM -  COURRIEL / SITE WEB 

Centre de services Guigues

Services en français  Ville entière (613) 241-1266

Mélanie Canuel
mcanuel@centresg.ca
www.centresg.ca

 

The Glebe Centre 

Secteur du Glebe, du Vieil Ottawa-Est, du Vieil Ottawa-Sud, de Carleton Heights, de Heron Park, de Riverside Park et de Hunt Club Ouest 

K1G (partie),
K1H (partie),
K1S,
K1V (partie), K2C (partie)

(613) 230-5730  Kristen O'Brien

KOBrien@glebecentre.ca
www.glebecentre.ca

The Olde Forge Community Resource Centre

Service entre la rivière des Outaouais et le chemin Baseline, l’avenue Woodroffe au nord du Queensway, Clyde, au sud du Queensway 

K2B,
K2C (partie)

(613) 829-9777  Elizabeth Parcher

e.parcher@oldeforge.ca
www.oldeforge.ca

Service communautaire d’Ottawa-Ouest 

Service entre la rivière des Outaouais et le chemin Baseline, à l’est de  l'avenue Woodroffe et à l’ouest de la rue Preston 

K1Y,
K1Z,
K2A,
K2C (partie)

(613) 728-6016 poste 275  Mark Jenkins

mark@owcs.ca
www.owcs.ca

 Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa Service entre l'avenue Industrial et le chemin Hunt Club, et entre le boul. St. Laurent et la rue Bank 

K1B (partie),
K1G (partie),
K1H (partie),
K1V (partie)

(613) 737-5115 poste 2336

Soraya Allibhai

sorayaa@seochc.on.ca​
www.seochc.on.ca

The Good Companions Service entre le Queensway et la rivière des Outaouais, entre le chemin Blair et la rue Preston.  Les Avenues aussi

K1G (partie),
K1K, K1L, K1M, K1N, K1P, K1R, K2P

(613) 236-0428  Brenda Packer

bpacker@thegoodcompanions.ca
www.thegoodcompanions.ca

 

Centre des ressources de l’Est d’Ottawa

Ottawa Est : y compris Cumberland et Gloucester 

K1B (partie), K0A (partie),
K1C, K1E, K1J, K1T, K1W, K2G, K4A, K4B, K4C, K4R

(613) 741-6025 poste 331  Annie Parisien​

aparisien@eorc-creo.ca
www.eorc-creo.ca/

Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest 

Secteur à l'ouest de l’avenue Fisher, au sud du chemin Baseline, y compris Bells Corners, Barrhaven, Kanata, Stittsville, Carp et West Carleton 

K2E, K2G, K2H, K2J, K2K, K2L, K2M, K2R, K2S, K2T, K2V, K2W, K0A (partie)

(613) 591-3686 poste 315 Dee Machum

machum@wocrc.ca
www.wocrc.ca

 Rural Ottawa South Support Services  Quartier Osgoode et Rideau-Goulbourn (secteur rural), comprenant Manotick, Richmond et North Gower   K1X, K4M, K4P, 

K0A (partie)

 

(613) 692-4697
poste 228

 Della Hart

della.hart@rosss.ca
www.rosss.ca

Programme d’aide Snow-Go

Le Programme d’aide Snow-Go offre de l’aide financière aux personnes âgées ou aux personnes à faible revenu ayant une incapacité qui sont admissibles pour couvrir une partie de leurs frais de déneigement. Nous suivons le principe du premier arrivé, premier servi.  Les organismes peuvent limiter les fonds alloués aux participants si la demande est élevée.  

Financement

Les participants admis peuvent se faire rembourser jusqu’à 50 pour cent des frais de déneigement de leur l’allée ou entrée privée, jusqu’à concurrence de 250 $ par saison. Les requérants en secteur rural, pour qui les coûts de déneigement dépassent un montant déterminé par le personnel, pourraient recevoir un remboursement correspondant à 50 p. 100 des coûts d’enlèvement de la neige et de la glace de leur allée ou de leur entrée privée par événement, jusqu’à concurrence de 450 $ par saison.  

Critères d’admissibilité

Afin de pouvoir recevoir l’aide financière du Programme Snow Go, les requérants doivent fournir la preuve qu’ils satisfont à tous les objectifs du programme. Ils doivent remplir les deux critères suivants :

  1. être un aîné ou une personne ayant un handicap. Est considérée comme étant un aîné une personne de plus de 60 ans. Est considérée comme étant une personne ayant un handicap toute personne incapable physiquement, à cause de son handicap, de déblayer la neige de son allée ou de son entrée privée;
     
  2. prouver qu’ils remplissent les conditions pour être considérés comme personnes à faible revenu. Sont considérés comme ayant un faible revenu une personne seule dont le revenu annuel est inférieur à 31 500 $ ou un ménage (de deux personnes ou plus) dont le revenu annuel est inférieur à 39 200 $.

    Pour démontrer qu'ils satisfont aux objectifs du Programme, les participants doivent fournir la preuve de leur inscription à l'un des programmes suivants :
  1. SRG (Supplément de revenu garanti).
  2. POSPH (Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées)
  3. Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada
  4. Ontario au travail, plus une preuve d'incapacité ou d'âge (60 ans ou plus)
  5. Soutiens essentiels de santé et services sociaux, plus une preuve d'incapacité ou d'âge (60 ans ou plus)
  6. Aide à domicile, plus une preuve d'incapacité ou d'âge (60 ans ou plus)
  7. Personne âgée à faible revenu ou personne handicapée (une preuve pourrait être requise)
  8. Des circonstances spéciales peuvent être prises en considération. Des preuves doivent être fournies 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre organisme local de soutien communautaire.

Tous les demandeurs doivent signer une déclaration dans laquelle ils attestent qu'il n'y a personne qui partage leur résidence qui est physiquement capable de faire le déneigement.

Présentation d’une demande

Si vous voulez demander le financement d’aide Snow-Go, communiquez avec votre organisme local de soutien communautaire.

Programme Anges des neiges

Connaissez-vous un Ange des neiges qui mérite d’être félicité?

Un ange des neiges est un voisin ou un ami qui a offert de vous aider en hiver à déneiger votre entrée, votre escalier ou votre allée ou celle d’une personne âgée ou handicapée que vous connaissez.

Si vous connaissez un ange des neiges, la Ville d’Ottawa veut le remercier!

Les anges des neiges recevront un certificat signé par le maire ainsi qu’un porte-clés fait sur mesure arborant un flocon et le logo de la Ville d’Ottawa.

Désignations

Pour désigner un résident comme Ange des neiges, veuillez transmettre à la Ville le nom et l’adresse de ce résident, ainsi que tout détail pertinent (les personnes qu’il aide et de quelle manière il les aide), puis envoyez votre soumission :

  • Par courriel : communitypride@ottawa.ca
  • Par la poste : aux soins de : Programme Anges des neiges, Ville d’Ottawa, 100, promenade Constellation, 5e étage, K2G 6J8
  • Par télécopieur : 613-580-9605 aux soins de : Programme Anges des neiges

Les renseignements personnels sont recueillis dans le cadre du processus de nomination en vertu des articles 8 et 10 de la Loi de 2001 sur les municipalités, S.O. 2001, c. 25. Ces renseignements, y compris les coordonnées, ne seront utilisés que pour l’administration du programme Anges des neiges, ainsi que pour aviser les bénévoles que le titre d’Ange des neiges leur a été attribué et les inviter à une activité de reconnaissance. Si vous avez des questions concernant la collecte et l’utilisation des renseignements personnels, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Anges des neiges aux coordonnées qui se trouvent ci-dessus ou en téléphonant au gestionnaire de section, Relations avec les intervenants, au 613-580-2424, poste 27945.

Services d'appui à domicile

Les services d’appui à domicile viennent en aide aux résidents à faible revenu admissibles ayant besoin de légers travaux ménagers et qui n’ont pas de soutien de leur entourage. Les légers travaux ménagers peuvent comprendre les planchers, les salles de bain, la lessive, la cuisine et un léger époussetage.

Vous êtes admissible aux Services d’appui à domicile si :

  • Votre revenu est inférieur au montant du seuil de faible revenu ou si vous recevez de l’aide sociale
  • Vous avez un document prouvant un problème de santé qui empêche de faire soi-même ses travaux ménagers
  • Vous n’avez personne pour vous aider à effectuer les tâches ménagères. Par exemple, si vous habitez seul et n’avez pas de famille à proximité

Présenter une demande aux Services d’appui à domicile

Appelez au 3-1-1 entre 8 h 45 et 16 h

  • Choisissez le 1 pour le service en anglais ou le 2 pour le service en français;
  • Choisissez le 4 pour les Services sociaux;
  • Ligne ATS –1-800-855-0511.

L’admissibilité sera évaluée au cours d’un entretien téléphonique, qui sera suivi d’une visite à domicile par un chargé de cas.

Pour de plus amples renseignements, écrivez au soutienscommunautaires@ottawa.ca

Point de dépôt des échantillons d’eau de puits rural et de ramassage des flacons

Santé publique Ottawa (SPO) apporte des améliorations au programme d’analyse de l’eau de puits afin que les résidents d’Ottawa dont l’approvisionnement est assuré au moyen de puits résidentiels puissent plus facilement obtenir une analyse gratuite de leur eau.

SPO a établi sur tout le territoire de la ville d’Ottawa des sites permanents où les propriétaires de puits peuvent déposer leurs échantillons d’eau et prendre de nouveaux flacons pour les futures analyses. Dans le cadre du programme amélioré, les résidents peuvent déposer leurs échantillons d’eau tous les mardis à l’un des endroits suivants (voir le tableau cito dessous).

Les résidents qui le souhaitent peuvent encore déposer leurs échantillons d’eau et prendre des flacons de prélèvement pendant les heures de travail normales au bureau principal de SPO, situé au Centre Maryto Pitt (100, promenade Constellation) ou au laboratoire de Santé publique Ontario (2380, boul. St. Laurent).

Endroit

Adresse

Horaire

Centre Mary Pitt

100, prom. Constellation

Hall d’entrée au rez-de-chaussée

lundi à jeudi : de 8 h 30 à 16 h 30

vendredi : de 8 h 30 à 11 h

Laboratoire de Santé publique Ontario

2380, boul. St. Laurent

lundi  à vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30

Ce service sera assuré tout au long de l’année et les analyses bactériologiques continueront d’être offertes gratuitement. SPO recommande également de faire analyser la teneur de l’eau de puits en nitrates. Si vous habitez une zone agricole, il y aurait également lieu de vérifier la présence de pesticides, d’herbicides, d’essence et de solvants dans votre eau.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez visiter le site Ottawa.ca/AnalyseEaudePuits ou appeler SPO au 613-580-6744.

Est

Les résidents peuvent déposer leurs échantillons d’eau tous les mardis à l’un des endroits suivants, puis passer prendre une bouteille pour analyse subséquente lors des heures de bureau de chaque emplacement. 

Endroit

Adresse

Horaire

Magasin JT Bradley – Navan

1220, chemin Colonial

De 6 h à 21 h

Marché Midori – Sarsfield

2950, chemin Colonial

De 6 h 30 à 20 h 30

Centre du service à la clientèle d’Orléans

255, boul. Centrum

De 8 h 30 à 16 h 30

Épicerie Péladeau – Vars

5877, chemin Buckland

De 8 h à 21 h

Sud

Les résidents peuvent déposer leurs échantillons d’eau tous les mardis à l’un des endroits suivants, puis passer prendre une bouteille pour analyse subséquente lors des heures de bureau de chaque emplacement. 

Endroit

Adresse

Horaire

Supermarché Mackinnon – Greely

1347, prom. Meadow

24 heures sur 24

Bibliothèque de Manotick

5499, ch. South River

De 10 h à 20 h 30

Centre du service à la clientèle Metcalfe

8243, rue Victoria

De 8 h 30 à 16 h 30

Bibliothèque de North Gower

Fermé: 11 au 24 Juillet 2016

6579, ch. Fourth Line

De 10 h à 20 h 30

Supermarché Osgoode Foodland

5669, rue Osgoode Main

De 8 h à 21 h

Rural Ottawa Support Services Manotick

1128, rue Mill

De 8 h 30 à 16 h

Société historique du canton d'Osgoode  7814, rue Lawrence De 9 h à 17 h

Ouest

Les résidents peuvent déposer leurs échantillons d’eau tous les mardis à l’un des endroits suivants, puis passer prendre une bouteille pour analyse subséquente lors des heures de bureau de chaque emplacement. 

Endroit

Adresse

Horaire

Bibliothèque de Carp

3911, chemin Carp

De 10 h à 20 h 30

Épicerie Darvesh – Kinburn

3084, prom. Kinburn Side

De 7 h à 20 h

Dunrobin Meat and Grocery

2808, chemin Dunrobin

De 7 h à 20 h

Centre du service à la clientèle de Kinburn

5670, chemin Carp

De 8 h 30 à 16 h 30

Restaurant Lighthouse – Constance Bay

655, prom. Bayview

De 7 h à 21 h 30

King’s Your Independent Grocer - Richmond

 5911, rue Perth  De 8 h à 22 h 

Services à domicile

Services à domicile pour les clients qualifiés qui sont confinés à leur domicile ou en résidence pour plus de trois mois. Les clients de la BPO peuvent demander que des employés de la BPO choisissent régulièrement pour eux des documents de la Bibliothèque et les livrent à leur porte tous les mois.