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Le programme de sensibilisation à la sécurité en vélo

Le Programme de sensibilisation à la sécurité en vélo (PSSV) est un programme de sensibilisation et d’éducation du public sur la sécurité à vélo. 

Le programme de sensibilisation à la sécurité en vélo: historique

Le programme a été instauré comme le recommandait le Programme d’amélioration de la sécurité à vélo, approuvé par le Conseil municipal, et comprend des messages initiaux essentiels portant sur les sujets suivants : l’ouverture dangereuse d’une portière; les chevrons vélos; le vélo sur les trottoirs; le sas-vélo.  Le PSSV complète les améliorations apportées à l’infrastructure cycliste dans le cadre du Programme d’installations cyclistes, du programme Ottawa, on se déplace et du Programme d’amélioration de la sécurité à vélo mis en œuvre par la Ville.

Ouverture de portière intempestive

Il est parfois dangereux pour les cyclistes de circuler près des voitures stationnées. Une portière d’automobile peut être ouverte en une fraction de seconde. Si un cycliste passe près du véhicule au même moment, il risque d’être déséquilibré ou projeté au sol, ce qui peut lui causer des blessures graves, voire lui faire perdre la vie.

Ce que les cyclistes doivent savoir

Restez hors de la zone de danger, soit à environ un mètre des voitures stationnées. De cette façon, même si un automobiliste ouvre une portière de façon intempestive, vous vous trouvez suffisamment loin pour éviter d’être frappé. Suivez les flèches indiquant les voies partagées, s’il y en a, car elles aident les cyclistes à se positionner. Au besoin, prenez plus d’espace dans la voie. Rappelez-vous que vous avez le droit d’occuper la voie si nécessaire.

Évitez de vous faufiler entre les voitures stationnées, car les automobilistes ont alors plus de difficulté à prévoir vos mouvements. Roulez en ligne droite à une distance sécuritaire des voitures stationnées.

Ce que les automobilistes doivent savoir

Soyez prudent lorsque vous ouvrez la portière de votre voiture. Commencez par regarder derrière, puis ouvrez la porte lentement. L’article 165 du Code de la route de l’Ontario vous oblige à vérifier le mouvement des véhicules, y compris les bicyclettes, avant d’ouvrir la portière de votre véhicule. Un rapide coup d’œil suffit.

Stationnez près de la bordure du chemin afin de réduire l’empiétement de votre portière sur la voie adjacente lorsque vous l’ouvrez.

Partagez la route avec les cyclistes qui doivent occuper la voie pour des raisons de sécurité. 

Matériel éducatif/promotionnel :

Affiche
• Fiche d'information

Chevrons vélos

Flèches indiquant les voies partagéesLa Ville d’Ottawa lance les « chevrons vélos » dans plusieurs de ses rues les plus animées. Ces chevrons vélos, qui consistent en marques sur la chaussée représentant une bicyclette avec deux chevrons, ont pour but de rappeler aux résidents de partager la chaussée lorsqu’ils roulent en voiture ou à vélo à Ottawa. La rue Lyon, l’avenue Arlington, la rue St-Patrick et la rue Wellington seront dotées de chevrons vélos indiquant les voies partagées.

Avantages des chevrons vélos

Pour les cyclistes :

  • elles encouragent les conducteurs à laisser de la place aux cyclistes, là où les voies sont assez larges pour être partagées, mais où il n’y a pas suffisamment d’espace pour une voie réservée à l’usage exclusif des cyclistes;
  • elles rendent les caractéristiques associées au cyclisme (notamment l’approche vers les couloirs cyclables) plus visibles pour les automobilistes;
  • elles aident à se placer dans une voie partagée où le stationnement en ligne le long des trottoirs est permis, dans le but de réduire le risque qu’un conducteur n’ouvre sa portière et ne heurte un cycliste;
  • elles indiquent aux cyclistes quand il est temps de « s’engager dans la voie » lorsque les voies de déplacement ne sont pas suffisamment larges pour permettre de rouler côte à côte dans la même voie;
  • elles permettent de réduire le nombre de cyclistes roulant dans le mauvais sens.

Pour les automobilistes :

  • elles attirent l’attention des usagers de la route sur l’espace que les cyclistes occuperont probablement dans la voie;
  • elles encouragent les automobilistes à dépasser sans danger les cyclistes;
  • elles leur rappellent de partager la chaussée grâce à des marques routières supplémentaires.

Les « chevrons vélos » n’obligent aucunement les cyclistes à emprunter un trajet particulier ni à se placer à un endroit particulier dans une voie. Les cyclistes ont le droit de rouler dans toutes les voies et les automobilistes devraient traiter les vélos comme n’importe quel autre véhicule.

Matériel éducatif/promotionnel :

Mise en place des premières chevrons vélos indiquant les voies partagées à Ottawa

Pour en savoir plus sur le cyclisme à Ottawa, veuillez consulter le site ottawa.ca/cyclisme.

Sas vélo

Sas vélo

On utilise les sas-vélos aux intersections afin de désigner un emplacement où les cyclistes peuvent attendre au feu rouge devant les automobilistes. Les cyclistes s’arrêtent devant les voitures et peuvent traverser l’intersection les premiers quand le feu passe au vert. Le virage à droite au feu rouge est généralement interdit à ces intersections, à moins qu’un panneau indique une exception. Ces zones augmentent la visibilité des cyclistes et réduisent le risque de collisions quand le feu devient vert.

Le sas-vélo est une boîte verte sur la chaussée contenant un symbole de vélo blanc. Il est souvent précédé d’une section de bande cyclable verte. On trouve des sas-vélos sur l’avenue Laurier Ouest. Il y a des sas-vélos aux intersections des rues Bay et Wellington, de la rue Tyndall et de l'avenue Holland, et de l'avenue Bronson et de la voie Brewer.

Ce que les cyclistes doivent savoir

Au feu rouge, entrez dans la zone du sas-vélo par la bande cyclable verte. Arrêtez-vous avant le passage pour piétons. Quand le feu est vert, avancez comme à l’habitude. Faites attention aux automobilistes qui tournent à droite, particulièrement lors du passage dans l’intersection.

Ce que les automobilistes doivent savoir

Quand le feu de circulation est jaune ou rouge, les automobilistes doivent s’arrêter avant la ligne d’arrêt blanche devant le sas-vélo vert. Ne vous arrêtez pas sur le sas-vélo. Laissez ce dernier vide pour que les cyclistes puissent l’utiliser. Quand le feu passe au vert, les automobilistes et les cyclistes peuvent circuler dans l’intersection normalement, les cyclistes d’abord. Les automobilistes tournant à droite au feu vert doivent signaler leur intention et surveiller la présence de cyclistes à droite.
 

Matériel éducatif/promotionnel :

Affiche
Fiche d'information