Consulter les cours et les camps et s’y inscrire

Inscription Ottawa est le nouveau système d’inscription aux activités de la Ville d’Ottawa. Vous découvrirez une nouvelle interface où vous pourrez rechercher des activités, ajouter vos centres d’intérêt à une liste de souhaits et vous inscrire à des activités en ligne.

Vos codes à barres et numéros d’identification personnels de l’ancien système ne seront plus valides.
Toutes les personnes qui utilisent Inscription Ottawa pour la première fois devront créer un nouveau compte, sauf pour les deux groupes suivants : 

  • les résidents qui ont un abonnement actif de conditionnement physique de la Ville d’Ottawa;  
  • les participants au programme d’aide financière Main dans la main. 

Nous vous encourageons fortement à créer votre nouveau compte et à parcourir les activités offertes avant la date de début de la période d’inscription de la saison suivante.

  • L’inscription en ligne commence à 21 h la date de début de la période d’inscription pour chaque saison (hiver, printemps, été, automne) et demeure ouverte pendant toute la durée de la saison.  
  • Vous pouvez vous inscrire en personne aux centres du service à la clientèle dès le lendemain matin. 
  • Vous pouvez parcourir les activités offertes avant la date de début de la période d’inscription dans Inscription Ottawa
  • L’inscription est ouverte aux résidents de la ville d’Ottawa, ainsi qu’aux non-résidents moyennant des frais supplémentaires. 
  • Vous aurez besoin d’une carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express) pour vous inscrire en ligne. 

Inscription Ottawa vidéo et questions fréquentes

En ligne

Connectez-vous à votre compte ou créez-en un à Inscription Ottawa.

En personne

Vous pouvez aussi vous inscrire en personne en vous rendant à une installation récréative ou un centre du service à la clientèle.​

Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec nous, mais les visites sans rendez-vous seront acceptées. 

Pour prendre rendez-vous, veuillez sélectionner l’une des adresses suivantes :

Les centres ci-dessous seront ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Les centres en milieu rural ci-dessous sont ouverts une fois par semaine, de 8 h 30 à 16 h.

 

Main dans la main

Si vous participez déjà à un programme communautaire ou de services sociaux, si vous êtes une personne seule ou une famille à faible revenu ou si vous êtes membres d’une famille et avez une incapacité, vous pouvez être admissible au Programme de subventions pour activités récréatives ou culturelles Ottawa main dans la main.

Seuls les résidents d’Ottawa peuvent faire une demande à Ottawa main dans la main en leur nom ou au nom d’une personne à charge souhaitant participer aux programmes et aux activités offerts par le Service des parcs, des loisirs et de la culture. Pour de plus amples renseignements sur Ottawa main dans la main, programme de subventions de la Ville d’Ottawa, les résidents sont invités à se rendre à leur installation culturelle ou de loisirs locale, ou dans tout centre du service à la clientèle de la Ville.

Veuillez noter que les candidats devront fournir une preuve d’identité et de résidence, ainsi qu’un document attestant de leurs besoins financiers, et qu’ils pourraient avoir à soumettre des copies de documents officiels attestant leur situation.

  • Les demandeurs doivent répondre à l’un des critères d’admissibilité suivants :Preuve de prestations du programme Ontario au travail
  • Preuve de prestations du programme de subventions pour la garde d’enfants
  • Preuve de prestations du programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS)
  • Preuve de prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
  • Preuve de prestations d’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG/MCSS)
  • Preuve de prestations d’un Supplément de revenu garanti (SRG)
  • Examen des ressources à l’aide du seuil de faible revenu
    • Avis de cotisation T451E
    • Formulaire de Prestation fiscale canadienne pour enfants
  • Circonstances particulières
  • Les résidents de tous âges sont admissibles.
  • On encourage les résidents à présenter une demande le plus tôt possible, avant la période d’inscription.
  • Chaque personne ou membre d’une famille admissible peut recevoir un montant annuel de 200 $.
  • Les personnes qui présentent une demande sont encouragées à payer au moins 25 % des coûts du programme.
  • Un parent ou un tuteur peut transférer une partie ou la totalité de la subvention qu’il a reçue dans le cadre de l’initiative Ottawa main dans la main à un ou plusieurs enfants de son ménage.

Comment s'inscrire

  1. Vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne ou vous en procurer un dans la plupart des installations récréatives ou dans un centre du service à la clientèle.
  2. Remettez le formulaire rempli à l’installation récréative ou culturelle la plus près de chez vous.

Un superviseur examinera votre demande. L’approbation des demandes peut uniquement s’effectuer dans une installation culturelle ou récréative.

Les frais doivent être entièrement acquittés lors de l'inscription à un programme. Les modes de paiement acceptés sont les suivants : chèque, carte de crédit, carte de débit ou argent comptant. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de la Ville d'Ottawa. Le paiement par carte de crédit prépayée ou rechargeable, bon-cadeau, Visa Débit et par Interac en ligne n’est pas accepté pour le moment.

Liste d'attente

Si une place se libère parce qu'une autre personne annule son inscription ou change de cours, un membre de notre personnel vous téléphonera et vous demandera de décider si vous désirez toujours suivre le cours en question ou non. Vous pouvez vous inscrire à une autre classe et si par chance une place se libère dans le cours désiré originalement, on communiquera avec vous pour confirmer si vous voulez être transféré dans ce cours.

Âge prescrit

Le système d'inscription et le téléphone à clavier ne vous permettent malheureusement pas de vous inscrire si vous n'avez pas l'âge prescrit avant le début du programme. Visitez votre centre récréatif ou l'un des centres du service à la clientèle ou composez le 3-1-1.

Annulation

Un nombre insuffisant d'inscriptions entraînera l'annulation du cours ou de la séance. Le cas échéant, tous les efforts seront déployés afin d'établir une nouvelle date à l'horaire. Si c'est impossible, il y aura remboursement.

Abandon et remboursement

Vous pouvez abandonner un cours de la manière suivante :
  • En ligne, jusqu’à sept jours avant la date de début du cours pour un crédit porté à votre compte d’activités récréatives.
  • En personne à une installation récréative ou à un centre du service à la clientèle.
Remboursements

Pour demander un remboursement, vous devez remplir et présenter le Formulaire de demande de remboursement, que vous trouverez dans les installations et les centres du service à la clientèle.

  • Les remboursements ne peuvent être effectués que par chèque, carte de crédit ou sous la forme d’un crédit porté à votre compte d’activités récréatives :
    • Compte tenu de la migration vers le nouveau système d’inscription, de réservation et de paiement, nous vous prions de demander un remboursement si vous abandonnez un cours, et non un crédit.
    • Les frais de traitement ne s’appliqueront pas au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis moins de deux ans.
      • Des frais de traitement de 15 $ s’appliquent toujours au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis plus de deux ans.
    • Si plus de la moitié de la durée du cours ou de l’abonnement s’est déjà écoulée, aucun remboursement ni crédit ne sera accordé.
    • ​Aucun remboursement ni crédit n’est accordé pour les leçons privées.
    • En ce qui concerne les frais d’entrée et l’achat de produits, les demandes de remboursement seront traitées à l’installation même sur preuve d’achat.

Frais pour chèque retourné ou carte de crédit refusée

Des frais seront exigés si deux paiements consécutifs par carte de crédit ont été refusés et pour tous les chèques retournés (chèques sans provision, bloqués ou dont les fonds ne sont pas dégagés).

Crédit au compte

Vous pouvez conserver une somme d'argent (crédit) dans votre compte pendant deux ans. Au bout de deux ans, vous recevrez automatiquement un remboursement, moyennant des frais de traitement de 15 $.

Rabais pour personnes âgées

Les résidents de la Ville d'Ottawa âgés de 65 ans ou plus ont droit à un rabais de 10 % lorsqu'ils s'inscrivent à un programme, sur présentation d'une preuve d'âge.

Non-résidents

Des frais supplémentaires de 25 % par personne s'appliqueront à toute demande d'inscription à un programme présentée par une personne qui ne réside pas à Ottawa.

Les paiements par carte de crédit d'un montant de plus de 5 000 $

Les paiements par carte de crédit qui atteignent 5 000 $ ou plus (au cours d’un même mois) seront assortis de frais de 1,99 %, en vertu du Règlement 2013-191 de la Ville d’Ottawa. L’Unité des comptes débiteurs de la Ville émettra chaque mois une facture bleue correspondant au montant de ces frais.

Administration de médicaments

Un participant qui a besoin que le personnel de la Ville d'Ottawa entrepose des médicaments, les administre ou en surveille l'administration devra signer une renonciation à l'installation où le programme est offert, ou la faire signer par un parent ou un tuteur. Veuillez communiquer avec l'installation concernée pour obtenir de plus amples renseignements.

Allergies graves

Il appartient au participant, à un parent ou à un tuteur de faire part de toute allergie grave nécessitant le recours à un auto-injecteur, d'en fournir deux et de signer une renonciation à l'installation qui offre le programme. La Ville d'Ottawa s'efforce toutefois d'assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants en offrant ses programmes dans des zones libres d'allergènes et en adoptant des pratiques visant à réduire ces derniers.

Vous devrez remplir le(s) formulaire(s) suivant(s) si vous avez inscrit votre enfant/vos enfants à un programme qui répond à l’un ou plusieurs de ces critères :

  • Le programme dure au moins 2,5 heures chaque fois;
  • Le programme est considéré être un programme d'activités avant ou après l'école;
  • Le programme est un camp de jour offert dans le cadre du congé de mars, des journées pédagogiques, du congé des Fêtes ou durant l’été;
  • Le programme est un programme préscolaire de halte-garderie non autorisé offert pendant au moins 2 heures à la fois (p. ex., Les petits bouts de chou).

Tous les participants doivent soumettre un formulaire d’inscription dûment rempli au plus tard le premier jour du camp. Au besoin, veuillez également remplir les formulaires de renseignements sur les médicaments et les soumettre en même temps. Les formulaires vous seront envoyés par courriel. Nous vous encourageons à les remplir avant le début du camp. Des copies imprimées seront également disponibles sur place.