Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Études et rapports

La musique à Ottawa

Ottawa a le potentiel d’être une ville de musique et l’une des grandes plaques tournantes de la musique au Canada. Son histoire musicale est riche, et des milliers de musiciens talentueux y sont établis. Ses entrepreneurs dévoués, ses institutions musicales et ses scènes émergentes font la force des industries musicales.

Le rapport Dynamiser le milieu de la musique à Ottawa : un portrait des industries musicales à Ottawa (en anglais) est la première étape d’un processus qui vise à déterminer ce que peut faire Ottawa pour mieux exploiter ce potentiel. Commandé par un petit groupe d’organisations du secteur de la musique, financé par le FOPM et fondé sur les objectifs du Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018), ce document s’adresse à un vaste public et formule des recommandations à l’intention des industries musicales locales et de la Ville d’Ottawa.

Fiducie nationale du Canada

Le site Web de la Fiducie nationale du Canada (anciennement Héritage Canada) est une autre excellente source de rapports et d’études.

Rapports annuels d’Avancement des arts et Mise en valeur du patrimoine

Les rapports annuels d’Avancement des arts et Mise en valeur du patrimoine font état des réalisations de Financement culturel, Initiatives et développement culturels et Programme d’art public.

Rapport de 2018

L’Unité de l’avancement des arts et de la mise en valeur du patrimoine a connu une année déterminante en 2018. La lecture du présent Rapport annuel 2018 [ PDF - 3.31 Mo ] vous permettra d’ailleurs de constater à quel point le leadership et le dévouement de notre personnel ont non seulement permis de nouer des relations importantes avec des communautés sous-représentées, mais également de faire avancer de nombreuses initiatives visant à bâtir un milieu plus fort et inclusif.

Plan d'action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018)

La Ville d’Ottawa collabore avec les artistes, le milieu culturel et de nombreux autres intervenants pour la mise en valeur des arts, du patrimoine et de la culture à l’échelle locale.  

Le 8 février 2012, le Conseil municipal d'Ottawa approuvait un plan d'action de six ans pour les arts, le patrimoine et la culture. Le plan renouvelé s'appuie sur les forces de notre ville, reflète son identité unique et authentique et cherche à inspirer de la fierté pour Ottawa en tant que ville dynamique sur le plan culturel et à donner l'occasion d'en tirer profit.

Le renouvellement du plan d'action a suscité la représentation et la participation des plus diverses, réunies pour planifier l'appui municipal à la culture à Ottawa :

Première Nation algonquine Anishinabeg, membres des Premières Nations et des communautés inuites et métisses, représentants de la mosaïque culturelle anglophone et francophone, citoyens des zones rurales, des banlieues et des quartiers urbains, Néo-Canadiens, représentants d'événement artistiques et patrimoniaux, représentants des festivals et des foires.

Le plan propose quatre stratégies :

  • célébrer l'identité culturelle unique d'Ottawa et donner à tous l'accès à la culture
  • préserver les lieux et espaces culturels et créatifs et encourager leur développement
  • faire connaître la culture locale vibrante et l'identité unique d'Ottawa
  • investir dans la culture locale et renforcer le leadership culturel

Un plan d'action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture [ PDF 1.6 MB ]