Artistes en herbe

Sur cette page

À propos

Qu’est-ce qu’Artistes en herbe?

Artistes en herbe est une exposition d’œuvres évaluées par des professionnels qui présente le travail de jeunes artistes en arts visuels âgés de 12 à 19 ans dans les galeries d’art locales. Chaque année depuis 1996, Artistes en herbe met de l’avant les efforts de création de jeunes artistes de partout à Ottawa.  Les œuvres d’art soumises sont évaluées par un comité de sélection composé de professionnels des arts établis et d’artistes émergents de la communauté. Des critères communs les guident à travers un processus de sélection qui aboutit à une exposition dynamique dans une galerie communautaire et sur le compte Instagram Artistes en herbe. Les œuvres choisies sont admissibles à plusieurs prix.

  • La période de soumission d’œuvres pour 2024 est maintenant ouverte. Veuillez consulter la rubrique Comment participer
  • Date limite des soumissions : le lundi 25 mars 2024 à 15 h

Quelles sont les nouveautés d’Artistes en herbe 2024?

Nouvelles techniques artistiques :

  • Design (conception graphique, création architecturale, création de mode, design d’intérieur); 
  • Autres techniques (arts décoratifs).

Admissibilité

Pour être admissible :

  • Les artistes doivent vivre ou fréquenter une école à Ottawa.
  • Les artistes doivent être âgés de 12 à 19 ans inclusivement au moment de la soumission.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives de la diversité d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de la race et de l’orientation sexuelle. La Ville d’Ottawa reconnaît la nation algonquine Anishinabe comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Les propositions d’artistes et de représentants d’origines diverses, y compris les Inuits, les Métis et les membres des Premières nations, sont bienvenues et encouragées. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Calendrier et lieu

Les œuvres sélectionnées dans le cadre du programme Artistes en herbe sont exposées dans une galerie d’art communautaire au printemps. Une fois l’exposition ouverte, un vernissage sera organisé à la galerie pour célébrer les œuvres d’art et les jeunes artistes en arts visuels talentueux.

  • Date limite des soumissions : le lundi 25 mars 2024 à 15 h
  • Réunion du comité de sélection : avril 2024
  • Exposition : du 25 avril au 21 mai 2024
  • Vernissage : le jeudi 25 mai, 2024, 17 h 30 à 19 h 30
  • Lieu : Centre des arts Shenkman, salons A et B de la Galerie d’art Trinity
  • Récupération des œuvres : le mercredi le 22 mai, 2024, 16 h 30 à 18 h

Processus de sélection

Toutes les soumissions sont organisées selon les catégories d’âge suivantes :

  • junior – de 12 à 15 ans 
  • senior – de 16 à 19 ans 

Le comité de sélection évalue chaque soumission en fonction de la technique artistique et de la catégorie d’âge à laquelle elle appartient.

Les membres du comité de sélection possèdent une vaste expérience en ce qui concerne les arts, la culture ou l’enseignement des arts.

Chaque membre du comité attribuera à l’œuvre une note de 1 à 5 pour les critères d’évaluation communs.

Le comité de sélection délibérera sur la base des œuvres les mieux notées pour déterminer les œuvres finalistes et primées qui figureront dans l’exposition et sur le compte Instagram d’Artistes en herbe.

Critères d’évaluation

Originalité

L’œuvre est-elle unique en son genre? Les artistes qui présentent un concept créatif et novateur se verront accorder plus de points.  Les œuvres qui n’ont pas été conçues ou créées par l’artiste ou qui sont directement copiées d’une autre œuvre sans mention de la source seront disqualifiées pour plagiat. Toutefois, l’œuvre peut faire référence à un autre artiste ou à une tradition culturelle, ou s’en inspirer, à condition d’en indiquer la source dans le formulaire de soumission.

Impression globale et éléments artistiques et de design

L’œuvre correspond-elle à la catégorie choisie? Les lignes, les couleurs, les formes, l’espace,  les textures, les matériaux, les valeurs et les couleurs et les tons sont-ils utilisés de façon efficace?

Savoir-faire technique

Tous les éléments artistiques s’harmonisent-ils afin de créer un concept visuel percutant? L’œuvre repose-t-elle sur une technique solide? La technique est-elle utilisée efficacement et renforce-t-elle le concept global? 

Composition

Les éléments visuels sont-ils disposés adéquatement, en fonction de l’œuvre? L’œuvre reflète-t-elle une planification réfléchie? L’intention de l’artiste transparaît-elle à travers l’œuvre? Les principes de la composition d’une œuvre d’art (équilibre, rythme, unité, mouvement, contraste, accent, motif, harmonie, proportion et échelle) sont-ils utilisés efficacement pour créer l’œuvre d’art ou le concept?

Préparation des œuvres pour l’exposition

La présentation d’une œuvre est un facteur très important puisqu’elle influence la perception qu’aura le spectateur de l’œuvre.

Au moment de déposer son œuvre au lieu d’exposition, l’artiste doit s’assurer qu’elle est prête à être suspendue ou exposée dans la galerie. Les œuvres qui n’ont pas été encadrées ou qui ne sont pas prêtes à être exposées seront refusées.

Étapes de préparation d’une œuvre pour l’exposition

  • Les toiles adéquatement tendues ne nécessitent pas d’encadrement, dans la mesure où les bords sont peints, séchés et présentables.
  • Toutes les peintures doivent être prêtes à être suspendues au moyen d’un fil métallique solidement fixé à l’arrière.
  • Tous les dessins, photos ou gravures doivent être adéquatement encadrés et prêts à être fixés au câble et au système d’accrochage de la galerie au moyen d’un fil métallique solidement fixé à l’arrière.
    • Conseil : Utiliser des crochets à anneau en D pour fixer le fil métallique au cadre et placer le crochet à l’arrière de l’œuvre au tiers de sa superficie, à partir du haut.
    • Conseil : Plusieurs détaillants offrent des accessoires d’encadrement et des cadres, notamment Canadian Tire, IKEA, Michael’s, DeSerres et Wallack’s.
  • Les sculptures et les œuvres tridimensionnelles peuvent être exposées telles quelles ou montées sur un socle. Les sculptures doivent demeurer solides et stables sans nécessiter de support. La galerie peut fournir des socles d’exposition ordinaires, mais tout autre équipement additionnel ou inhabituel doit être fourni par l’artiste.
  • La vidéo ou une oeuvre numérique doit être au format .mp4 et enregistrée sur une clé USB.
  • Les renseignements suivants doivent être clairement inscrits à l’arrière de l’œuvre : le titre, ainsi que le nom et le numéro de téléphone de l’artiste.
  • Les dimensions de l’œuvre ne doivent pas dépasser 122 cm x 183 cm.

Prix

Des lauréats juniors et seniors seront sélectionnés dans chaque catégorie de technique artistique parmi les œuvres soumises.

Un Prix municipal sera également décerné à un artiste junior et à un artiste senior.

Nous joindre

Coordination d'Artistes en herbe
Community Arts and Social Engagement
YAAEH@ottawa.ca

Suivre :