Avertissement de chaleur

Sur cette page

Situation actuelle

Situation en date du jeudi 1er août :

Un avertissement de chaleur a été émis par Santé publique Ottawa pour la région d'Ottawa jusqu'à nouvel ordre, car Environnement et Changement climatique Canada s'attend à ce que la vague de chaleur se poursuive.

Un avertissement de chaleur(lien externe) est émis lorsque les températures prévues dépasseront 31 °C pendant la journée et que la température nocturne ne sera pas inférieure à 20 °C ou qu'un humidex de 40 °C est prévu pendant plus de trois jours consécutifs.

Lors des situations d’urgence, vous pouvez jouer un rôle essentiel pour aider les personnes qui ont besoin d’aide ou leur transmettre des renseignements importants. Restez en contact avec les personnes de votre communauté qui ont du mal à faire face à la chaleur et à celles qui vivent seules et surveillez-les régulièrement. Communiquez avec vos voisins, vos amis et les membres de votre famille – surtout les plus vulnérables – pour voir s’ils ont besoin d’aide et pour les informer des derniers renseignements et des dernières directives.

Revenez ici ou sur les fils Facebook(lien externe) et Twitter(lien externe) de la Ville pour les dernières informations.

Rester au frais par temps chaud

Conseils pour se rafraîchir

Conseils par temps chaud :

  • Buvez beaucoup de liquides tout au long de la journée, de préférence de l'eau, et limitez ou évitez la caféine et l'alcool.
  • Évitez les activités physiques intenses en plein air.
  • Limitez ou évitez l'exposition directe au soleil et portez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et un baume à lèvres FPS.  
  • Habillez-vous avec des vêtements légers et amples.
  • Cherchez de l'ombre ou un abri frais dans un endroit climatisé comme un centre commercial, une bibliothèque(lien externe) ou un centre communautaire.
  • Ne laissez jamais les enfants, les personnes âgées ou les animaux domestiques sans surveillance dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes.
  • Prenez fréquemment des douches ou des bains frais.  Si vous ne pouvez pas vous doucher ou vous baigner facilement, épongez-le souvent avec des serviettes fraîches et humides. Concentrez-vous sur le refroidissement de la nuque, sous les bras et dans l’aine. Trempez les pieds et les mains dans une bassine d’eau fraîche.

Santé publique Ottawa propose plus d'informations sur la façon de vaincre la chaleur(lien externe), notamment des conseils sur la façon de rester au frais à la maison.

Où se rafraîchir

Ottawa compte de nombreuses installations municipales et autres endroits(lien externe) où il est possible d’échapper à la chaleur :

Consultez la carte interactive des endroits où se rafraîchir(lien externe) sur le site Web de Santé publique Ottawa.

Personnes en situation d’itinérance

La Ville et ses partenaires communautaires s’assurent que les personnes en situation d’itinérance ont accès aux refuges, à des services de rapprochement et d’accueil libre d’accès lors d’événements météorologiques importants.  Les résidents peuvent composer le 3-1-1 afin d’aviser la Ville qu’une personne en situation d’itinérance pourrait avoir besoin d’une aide supplémentaire.

Pollution atmosphérique et d’indice UV

Des niveaux élevés de pollution atmosphérique et d’indice UV se produisent souvent par temps chaud. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques, ainsi que les parents et les tuteurs d’enfants, devraient prêter attention à la cote horaire de la qualité de l’air disponible sur le site de qualité de l’air Ontario(lien externe).

Vérifiez quotidiennement les prévisions de l’indice UV sur meteo.gc.ca(lien externe) ou dans les médias locaux. Choisissez un écran solaire(lien externe) et un baume à lèvres avec un FPS de 30 ou plus.

Qui faut-il appeler ?

  • Composez le 2-1-1 pour obtenir des renseignements sur les banques d’alimentation, les repas gratuits, les soins de santé et les autres services sociaux; vous pouvez aussi obtenir de l’aide par l’entremise du site Web du 2-1-1(lien externe); il s’agit d’un service provincial.  

  • Composez le 3-1-1 pour obtenir des renseignements sur l’hébergement et l’aide financière d’urgence; vous pouvez aussi obtenir de l’aide par l’entremise du site Web du 3-1-1; il s’agit d’un service municipal.  

  • Composez le 9-1-1 si la vie d’une personne est en danger, notamment en cas d’incendie ou de crime en cours; pour les situations non urgentes, appelez le Service de police d’Ottawa au 613-236-1222.