Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La ferme intelligente d’Ottawa

L’agriculture intelligente à Ottawa

Ottawa abrite de vastes propriétés agricoles et rurales, et un secteur agricole prospère est essentiel à notre économie. Nous dépendons aussi de l’agriculture locale et mondiale pour notre approvisionnement alimentaire. Le progrès technologique peut être utile dans l’amélioration de la productivité agricole d’un point de vue de durabilité environnementale : l’agriculture intelligente.

Champ de ferme intelligente

En mai 2020, la Ville d’Ottawa et Investir Ottawa ont lancé la ferme intelligente d’Ottawa, dont l’objectif est d’appuyer les efforts de collaboration menés par l’industrie et de favoriser l’innovation dans le secteur agricole en rassemblant d’importants partenaires :

  • L’industrie agricole
  • L’industrie de la technologie
  • Le milieu universitaire
  • Le gouvernement

La ferme intelligente d’Ottawa est située à l’intersection du chemin Hunt Club et de l’avenue Woodroffe, à l’intérieur de la Ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale.

Objectifs de la ferme intelligente d’Ottawa :

  • Intégrer des pratiques agricoles durables
  • Créer un espace où les innovateurs et chercheurs peuvent tester, valider et démontrer de nouvelles technologies agricoles
  • Offrir de la formation aux agriculteurs, aux entreprises et aux étudiants
  • Promouvoir des solutions axées sur le marché
    • Accroître les entreprises et créer des emplois et de la richesse locale
    • Tisser des liens entre les agriculteurs grâce à l’innovation et la technologie
    • Informer les décideurs politiques sur les tendances de l’industrie et les pratiques fondées sur des données probantes

Réseau national de la ferme intelligente

La ferme intelligente d’Ottawa fait partie d’une collaboration nationale pour créer des liens entre les agriculteurs et les innovateurs partout au pays. Chaque ferme a des forces et des priorités uniques qui seront utilisées pour avantager le réseau national. En travaillant ensemble, nous pouvons innover dans ce secteur essentiel tout en contribuant à découvrir de nouveaux talents et technologies.

Réseau national de la ferme intelligente

      • Ferme pédagogique Glacier FarmMedia, Saskatchewan
      • Ferme de Lakeland College gérée par des étudiants, Alberta
      • Ferme intelligente de l’Olds College, Alberta
      • Ferme intelligente d’Ottawa, Ontario

Qu’est-ce que l’agriculture intelligente?

La gestion des exploitations agricoles est en évolution, profitant des technologies modernes de l’information et de la communication pour aider les agriculteurs à fonctionner de façon plus efficace. Par exemple, des capteurs et de l’imagerie satellitaire peuvent aider à prendre des décisions sur la gestion agricole, ce qui donne une meilleure culture et une plus grande récolte tout en réduisant les coûts de fonctionnement et créant des pratiques agricoles plus durables.

Organigramme pour une gestion intelligente de la ferme

Pourquoi l’agriculture, et pourquoi maintenant?

La pandémie de COVID-19 a soulevé des défis sans précédent partout dans le monde. La pression du marché global et l’incertitude financière ont donné lieu à une certaine instabilité dans le secteur agroalimentaire.

On prévoit que la population mondiale atteindra les 9,7 milliards d’ici 2050, donc l’adoption de l’agriculture intelligente est un moyen pour les agriculteurs canadiens d’augmenter leur production pour répondre à cette extraordinaire demande.

La réputation du Canada comme fournisseur sécuritaire et durable de produits agricoles nous permet de prendre l’initiative en exportation de technologie agricole.

Le Canada a l’expertise nécessaire pour créer cette technologie, surtout ici à Ottawa, où se situe la plus grande concentration d’experts en technologie au pays. La technologie créée ici à Ottawa aidera les agriculteurs de partout autour du monde à augmenter leur production de façon importante.

Défis du secteur

L’industrie agricole est confrontée à des obstacles qui pourraient toucher les agriculteurs et affecter leurs capacités concurrentielles. Les partenaires de l’exploitation agricole d’Ottawa travailleront ensemble pour partager des données et des techniques avec les agriculteurs, les organisations, les entreprises et les chercheurs concernant les enjeux suivants, entre autres :

  • Le changement climatique
  • La pénurie de main d’œuvre compétente
  • Le marché mondial de plus en plus concurrentiel
  • La connectivité rurale

Appuyer notre industrie

Comme membre d’un réseau national de fermes intelligentes, la ferme intelligente d’Ottawa contribuera à répondre aux enjeux du secteur qui changent d’une saison à l’autre. Nous appuierons les agriculteurs afin que leur production devienne plus durable et concurrentielle.

 

La ferme intelligente d’Ottawa au coin du chemin Hunt Club et de l’avenue Woodroffe

champ cultivé de ferme intelligente
La ferme intelligente d’Ottawa comprend deux champs agricoles, un total d’environ 100 acres de terre et plusieurs champs de démonstration. Un centre de commandement pédagogique se situe à l’intérieur de l’immeuble administratif, où des séances d’information, des exemples de progrès et des démonstrations technologiques sont offerts. Les visiteurs peuvent observer de leurs propres yeux les meilleures pratiques de gestion et solutions de contrôle novatrices, comme les capteurs et les stations météorologiques, ainsi qu’apprendre comment les données peuvent être utilisées pour optimiser la prise de décisions et les processus de gestion.

Vidéo de la ferme intelligente d'Ottawa 

Pour plus de détails sur la technologie et les solutions utilisées à la ferme intelligente, veuillez visiter Investir Ottawa.

Transcript vidéo de la ferme intelligente d'Ottawa

Visuel : Le titre d’ouverture « La ferme intelligente d’Ottawa » apparaît.

Visuel : Un tracteur laboure un champ et un fermier cueille du maïs.

À la ferme intelligente d’Ottawa, on cultive l’avenir!

Visuel : Un tracteur laboure un champ et un fermier cueille du maïs.

Cette ferme est le lieu de projets expérimentaux liés aux technologies agricoles visant à produire des récoltes plus abondantes et plus saines, avec des pratiques durables et moins d’engrais.

Visuel : Des fermiers utilisent un véhicule utilitaire pour inspecter un champ.

Échantillonnage des sols

  • La technologie de l’agriculture de précision permet de créer une cartographie de haute résolution de la texture et de la composition du sol, qui aidera l’agriculteur à évaluer les conditions avant l’ensemencement.

Visuel : Un tracteur aère le sol d’un champ.

Labour en bande

  • Un tracteur semi-autonome prépare la zone racinaire fertile grâce à des technologies agricoles de précision telles qu’une direction automatique basée sur des données recueillies sur le terrain et synchronisées dans le nuage, et un système de distribution d’engrais.

Visuel : Un tracteur laboure un champ.

Ensemencement

  • Une planteuse semi-autonome se base sur des données recueillies sur le terrain et synchronisées dans le nuage pour déposer les semences dans la zone racinaire fertile.

Visuel : Le fermier utilise un drone pour inspecter les cultures. Il vérifie les capteurs et les dispositifs de surveillance météorologique dans les champs.

Contrôles

  • Pendant la croissance des cultures, un suivi est effectué dans les champs grâce à une technologie intelligente.
  • Des capteurs sont installés un peu partout sur la ferme afin de mesurer l’humidité du sol et de détecter les parasites et les insectes.
  • Des dispositifs de surveillance météorologique répartis sur la ferme mesurent la température de l’air et l’humidité relative, les précipitations, le rayonnement global, la vitesse du vent et bien plus encore.

Visuel : Un champ de maïs mature.

Pour en savoir plus sur la ferme intelligente d’Ottawa, consulter ottawa.ca/fermeintelligente.

Visuel : Le logo de la Ville d’Ottawa apparaît.

La force d’Ottawa

En tant que capitale d’un pays du G7, Ottawa est un endroit idéal pour l’agriculture, l’innovation agrotechnologique et la plus importante fermr intelligente au Canada.

Important secteur agricole

  • 80 % du territoire est composé de régions rurales
  • Plus de 1000 fermes se situent à l’intérieur des limites de la ville
  • 5700 hectares de terres de ressources agricoles se situent à l’intérieur de la Ceinture de verdure appartenant au gouvernement fédéral

Carrefour technologique

  • Plus grande (11,3 %) concentration d’experts technologiques en Amérique du Nord*
  • 46,6 % de la main d’œuvre possède un baccalauréat ou un diplôme supérieur*
  • 76 200 personnes ont un emploi en technologie ou dans un secteur lié à la technologie*
* chiffres tirés du rapport 2020 du CBRE - Scoring Tech Talent

Capitale d’un pays du G7

Centre-ville d'Ottawa

  • Contient de nombreux organismes fédéraux, y compris Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
  • Compte 65 laboratoires de recherche, notamment le National Research Council (NRC)
  • L’un des plus importants endroits pour les installations de télécommunication, de recherche et de développement au monde

Les établissements d’enseignement postsecondaire d’Ottawa

Ottawa abrite de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire : l’Université d’Ottawa et l’Université Saint-Paul, fédérée avec l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton et sa filiale, le Collège universitaire dominicain, le Collège Algonquin et le plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario, La Cité.

Secteurs de recherche :

  • Intelligence artificielle
  • Véhicules connectés et autonomes
  • Analyse de données
  • Ingénierie de machinerie et d’équipement agricole

Organisme de développement économique régional : Investir Ottawa

  • Plus de 100 partenaires
  • Gère l’installation d’essais, qui est équipée de multiples réseaux de télécommunication pour faire fonctionner la ferme intelligente

Stratégie et plan d’action relatifs au développement économique en milieu rural

En avril 2020, la Ville d’Ottawa a approuvé une stratégie et un plan d’action relatifs au développement économique en milieu rural dans le but de stimuler la croissance économique dans cette région rurale. Ce plan établit cinq priorités stratégiques, dont l’innovation en agriculture et en production agroalimentaire, dont la ferme intelligente est un élément clé.

Stratégie de ville intelligente

La stratégie de ville intelligente de la Ville d’Ottawa, Ville intelligente 2.0, a été approuvée par le Conseil en 2017. Elle établit la vision d’une ville intelligente en fonction de trois buts : une Ville connectée, une Économie intelligente et une administration municipale innovante. L’initiative de la ferme intelligente est une partie importante de la création d’une économie intelligente.

Connectez-vous à la ferme intelligente

Pour plus d’information sur les projets et possibilités d’investissement de la ferme intelligente d’Ottawa, ou si vous souhaitez réserver une visite ou organiser un événement, visitez la page Web d’Investir Ottawa.