Lutte contre l’itinérance

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Newcomer reception system

La Ville d’Ottawa s’efforce de faire face à l’augmentation importante du nombre de demandeurs d'asile, également appelés migrants. Notre système comprend les éléments suivants :

  • Centres d’accueil pour les nouveaux arrivants.
  • Ouverture d’installations de logements de transition grâce aux moyens suivants :
    • utiliser le Programme de logement de transition du YMCA de la région de la capitale nationale;
    • réaménager un ancien couvent situé au 1754, boulevard St-Joseph;
    • acquérir jusqu’à 20 maisons à quatre ou cinq chambres à coucher.

Centres d’accueil pour les nouveaux arrivants

Les centres d’accueil pour les nouveaux arrivants devraient être les premiers points de contact pour les demandeurs d'asile arrivant à Ottawa. Ils proposent des chambres à deux lits, des repas et des services sociaux sur place. Ils seront dotés d’experts chargés de guider les demandeurs d'asile tout au long des premières étapes de leur vie au Canada. Nous avons pour but de leur offrir un milieu accueillant où ils peuvent recevoir sur place les services essentiels nécessaires à une transition en douceur vers un logement permanent.

Emplacements

La Ville d’Ottawa envisage deux terrains en vue de la construction de centres d’accueil pour les nouveaux arrivants.

  • 1645, avenue Woodroffe, situé sur des terrains fédéraux situés près du Centre d'éducation Confédération à Nepean.
  • 40, voie Hearst, sur une partie du parc o bus Eagleson (dépend du financement et d’autres facteurs).

Nous savons que les résidents peuvent avoir des questions sur le projet, et nous nous engageons à y répondre tout au long du processus.

Communiquez nous vos commentaires

Les centres d’accueil sont nouveaux dans notre ville et peuvent laisser planer l’incertitude. Nous sommes à l’écoute et nous sommes reconnaissants de tout commentaire sur les expériences que les demandeurs d'asile peuvent avoir dans ces établissements, ainsi que les éventuelles répercussions sur les quartiers avoisinants. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les résidents et les partenaires de la communauté afin de garantir que ce projet favorise la coopération et contribue à l’objectif commun qui est d’aider chaque personne à trouver un logement permanent.

Renseignez-vous davantage et donnez votre avis sur le site Participons Ottawa. Nous voulons connaître votre avis – Que peut faire la Ville pour que les centres d’accueil pour nouveaux arrivants fonctionnent dans la communauté?

L'itinérance

Les personnes itinérantes à Ottawa

À Ottawa, la plupart des personnes itinérantes sont des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui n’ont plus de chez soi parce qu’ils ont subi des mauvais traitements, perdu leur travail ou cessé de pouvoir payer leurs frais de subsistance, ou qu’ils éprouvent des troubles mentaux ou des problèmes de toxicomanie. D’autres sont des nouveaux venus dans la ville qui ne peuvent trouver de logement abordable. En 2015, 6825 personnes ont été hébergées dans un refuge. 

L’un des éléments principaux du Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville est la mise en œuvre du modèle «Logement d’abord», ou les logements et les services de soutien sont offerts en priorité aux personnes itinérantes, en fonction des besoins et du temps passé dans la rue. Ces besoins sont évalués à l'aide d'un outil d'évaluation commun entre les organismes d'aiguillage. On accorde la priorité aux personnes qui ont les plus grands besoins en leur trouvant un logement et du soutien le plus rapidement possible. Le fait d'offrir aux personnes itinérantes un logement et le soutien dont elles ont besoin pour conserver ce logement est une solution qui permet d'améliorer leur qualité de vie et qui coûte beaucoup moins cher que le recours à un refuge.

En savoir plus au sujet du programme de Logement d'abord de la Ville d'Ottawa.

Le Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville d'Ottawa vise à atteindre les résultats suivants d'ici 2024 :

  • Faire en sorte que personne ne soit sans abri;
  • Éliminer l'itinérance chronique;
  • Réduire les séjours dans les refuges d'urgence à moins de 30 jours;
  • Offrir un niveau de service adéquat dans les refuges.

Services de logement pour les personnes itinérantes

La Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa accorde du financement aux organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes itinérantes et à celles risquant de le devenir. Cette collaboration s'est transformée en un système de services allant de la prévention de l'itinérance à la recherche de logements permanents.

  • Refuges d'urgence – Ottawa compte environ 950 places d'hébergement d'urgence réparties dans deux refuges pour familles administrés par la Ville, dans huit refuges communautaires ainsi que dans des installations en cas de débordement. Les responsables des refuges offrent divers services à leurs clients, notamment des repas, un endroit où dormir, et de la gestion de cas, y compris une assistance pratique. Ils voient à ce que chacun soit évalué et aiguillé vers les services sociaux et de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement, qui aide les clients à trouver un logement de longue durée et à s'établir dans la collectivité.
  • Services de soutien –
    • Logements avec soutien : En utilisant une approche de gestion des cas, des travailleurs de soutien aident les clients en proposant des activités chez eux sur rendez-vous, par exemple des activités sur les aptitudes à la vie quotidienne nécessaires à leur autonomie. Ces clients vivent dans des logements dispersés dans divers immeubles de la ville et loués par le fournisseur de services.
    • Gestion des cas en matière de logement : Les gestionnaires des cas en matière de logement aident les personnes sans-abri ou logeant dans des refuges à trouver un logement adéquat, à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, et à améliorer leur qualité de vie, en facilitant l’accès rapide aux soutiens communautaires; ils les aident ainsi à stabiliser leur situation dans leur logement et à le conserver à long terme. Les heures de services sont flexibles afin de répondre aux besoins de la clientèle, ce qui inclut certaines disponibilités le soir et la fin de semaine ou l’accès à des services de soutien en cas d’urgence, comme la Ligne de crise 24/7. Les Services du logement subventionnent 10 organismes, pour un total de 34 gestionnaires des cas en matière de logement, pour offrir ce service aux adultes et aux jeunes.
  • Services d’approche – La Ville finance également plusieurs équipes d’intervention auprès des personnes itinérantes, dont leur fonctions inclus :
    • Aider les personnes qui sont dans la rue à accéder aux refuges d’urgence ou à obtenir un logement;
    • Offrir un soutien aux personnes itinérantes axé sur la prévention et réduction des méfaits et en les reliant à des services sociaux et de santé.

Trouver un refuge

Les refuges d'urgence offrent des repas, un endroit où dormir et la gestion des cas, y compris une assistance pratique. Ils s'assurent également que chaque client soit évalué et dirigé vers les services sociaux ou de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement qui aide les clients à trouver un logement et à s’établir dans la collectivité. Il y a huit organismes d'accueil à Ottawa qui offrent ces services à différents groupes de la population tels que les hommes, les femmes, les familles et les jeunes.

Si une personne que vous connaissez ou vous-même avez besoin d’un refuge, veuillez communiquer avec la Ville et faire une demande de placement. Un agent de placement vous dirigera vers le refuge répondant le mieux à vos besoins.

  • Appelez au 3-1-1;
  • Pour nous joindre sans frais, appelez au 1-866-261-9799;
  • Si vous avez besoin d’un ATS, composez le 613-580-2401.

Ressources en matière d'itinérance 

Ottawa

Canada

  • HomelessHub.ca (en anglais seulement) : Favorise la discussion sur l’avenir de la recherche, des politiques et des services en matière d’itinérance au Canada.
  • L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance :  A été créée afin de lancer un mouvement national visant à mettre fin à l’itinérance au Canada en se basant sur la communauté.
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement, Groupe de discussion sur l’itinérance :  Les membres font état des recherches récentes et en cours sur l’itinérance.
  • Association canadienne pour la santé mentale : L’ACSM a pour mission d’offrir des programmes et des services aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, de se porter à la défense de ces personnes, ainsi que de favoriser, de préserver et de promouvoir la santé mentale des citoyens et des collectivités de l’Ontario.
  • Emploi et Développement social Canada : Le site contient des renseignements sur la stratégie mise sur pied par le gouvernement fédéral pour aider les provinces et les territoires à réduire l’itinérance ainsi que l’initiative du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA). 
  • Chez Toit : Organisme de bienfaisance national qui s’emploie à trouver des solutions à long terme au problème croissant de l’itinérance au Canada.

Autres

  • Homelessness, U.S. Department of Health and Human Services (en anglais seulement) : Information sur l'itinérance en Amérique et sur les programmes d'aide aux personnes l’itinérantes en matière de santé et de services à la personne, en plus de publications, de résultats de recherches et de nombreuses autres ressources sur le sujet.
  • Homelessness in England - Rough Sleeping (en anglais seulement) : Rapport examinant les initiatives britanniques en vue d'éradiquer presque complètement le nombre de personnes dans la rue.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de logement offerts aux sans-abri à Ottawa, communiquez avec la Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa par téléphone au 3-1-1 ou par courriel à housing-logement@ottawa.ca.

Normes sur les refuges d’urgence d’Ottawa (NRUO) et Normes sur les logements de transition d’Ottawa (NLTO)

La Ville d’Ottawa s’engage à fournir des services de grande qualité qui améliorent la vie des familles et des personnes en situation d’itinérance. En 2018, la Ville d’Ottawa a entrepris un processus visant à mettre à jour les Normes sur les refuges d’urgence d’Ottawa et les Normes sur les logements de transition d’Ottawa de 2005. Ce processus comprenait des consultations avec les intervenants internes et externes, notamment des personnes ayant une expérience directe ou faisant face à la précarité du logement. On se réfère à ces normes lors de la rédaction des examens annuels, des examens annuels de programmes et des examens de la conformité tous les 30 mois, avec les refuges d’urgence et les programmes de logement de transition financés par la Ville d’Ottawa.

Lisez le Rapport Normes sur les refuges d’urgence d’Ottawa (2021) et Normes sur les logements de transition d’Ottawa (2021).

Contribuer à réduire l'itinérance

Vous pouvez contribuer à réduire l'itinérance à Ottawa :

  • En faisant un don à l’intention des personnes itinérantes à la Fondation communautaire d'Ottawa;
  • En faisant du bénévolat pour Bénévoles Ottawa;
  • En faisant un don à Centraide;
  • En appuyant Raising the Roof, œuvre de bienfaisance nationale destinée à trouver des solutions à long terme au problème croissant des l'itinérance au Canada, et
  • En appuyant Partageons L'espoir., œuvre de bienfaisance sans but lucratif enregistrée qui achète des services de chauffage et de l'énergie pour des familles, des personnes âgées, des malades chroniques et des personnes handicapées dont le revenu se situe au seuil de pauvreté ou près de celui-ci

Travailler ensemble pour prévenir et réduire le sans-abrisme

Vers un chez-soi est un programme communautaire qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada. Chaque année, la Ville présente au gouvernement fédéral un rapport détaillant le travail que la communauté a réalisé jusqu’à présent pour atteindre ses objectifs. Ce rapport dresse un portrait de la situation année après année et présente le système mis en place pour lutter contre l’itinérance.

Pour en savoir plus:

Centres de distanciation physique et de débordement d’urgence

L’aréna Bernard-Grandmaître

309, chemin McArthur

  • Centre temporaire de distanciation physique et de débordement d’urgence pour hommes célibataires à partir de 18 ans ou plus en situation d’itinérance.
  • L’installation offre des repas, des douches, des dortoirs, l’accès à des ordinateurs et au Wi-Fi.

Centre communautaire du chemin Heron

1480, chemin Heron

  • Centre temporaire de distanciation physique et de débordement d’urgence pour des personnes célibataires de 18 ans ou plus en situation d’itinérance.
  • L’installation offre des repas, des douches, des dortoirs, l’accès à des ordinateurs et au Wi-Fi.

Les refuges pour personnes célibataires et familles sont toujours ouverts et acceptent des clients. Si vous avez 18 ans ou plus, que vous êtes sans abri et que vous avez besoin d'aide, appelez-nous.

Appeler le 3-1-1 et puis appuyez sur le 4 pour joindre les services sociaux pour obtenir une évaluation en matière d’itinérance.

Équipe d’engagement communautaire

L’Équipe d’engagement communautaire mobilise des services d'approche afin de connecter les personnes vivant à l'extérieur ou en situation d’itinérance aux services et aux aides au logement.

L’Équipe d’engagement communautaire est active dans les quartiers de la Basse-Ville et de la Côte-de-Sable et dans le secteur du marché By. Les services d'approche sont assurés du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. L’équipe :

  • aide les personnes itinérantes à trouver des services sociaux et à y accéder;
  • écoute les préoccupations des résidents et des entreprises concernant les besoins en services sociaux, et prennent des mesures en conséquence;
  • collabore avec les directions générales de la Ville et les partenaires communautaires en ce qui concernent-les besoins médicaux non urgents et au traitement des dépendances.

Nous joindre

Pour bénéficier des services des travailleurs de rue pour vous-même ou pour une personne dans le besoin, composez le 3-1-1.

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à l’adresse engagementcommunautaire@ottawa.ca.