Ottawa unis contre la haine

Sur cette page

Aperçu

La Ville d’Ottawa, en collaboration avec ses partenaires communautaires, lance une nouvelle campagne intitulée Ottawa unis contre la haine afin de lutter contre les crimes de haine et de promouvoir l’inclusion.

Partenaires clés

Coalition Ici, pour tous :  Aider à organiser l’événement de lancement et soutenir les programmes de lutte contre la haine en cours.

Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (CSCPQ) :  Travailler à l’éducation du personnel et de la communauté sur les conséquences des crimes de haine.

SAFE (Strategies for Advocacy, Freedom and Empowerment) :  Travailler ensemble sur un programme de formation des formateurs pour apprendre au personnel municipal et aux membres de la communauté comment réagir aux incidents haineux.

Les universités Carleton et d’Ottawa :  Plus de 300 étudiants participeront à la co-création d’événements et de programmes éducatifs destinés à soutenir les efforts de lutte contre la haine.

Événements

Lutter contre l'islamophobie : Discussion sur le livre Gendered Islamophobia

Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur l’islamophobie vécue par les femmes visiblement musulmanes et ses conséquences sur leur sécurité et leur vie socioéconomique et politique. Nous discuterons également de la façon dont nous pouvons intervenir face à l’islamophobie et y mettre un terme lorsqu’elle se produit et en amont.

Retrouver nos racines sur la route d’Ottawa

Détails des visites
Visite Description Dates et inscription
Découvrez notre histoire à travers les rues d'Ottawa par Black History Ottawa L’histoire dans les rues met en lumière de nombreux emplacements de la région de la capitale nationale où les Canadiens noirs ont laissé leur empreinte et transformé la nation. Les visites sont offertes en français et en anglais. Certaines visites sont gratuites car ces dates sont subventionnées par la ville d'Ottawa. Les visites ont lieu les mercredis et samedis de 11h30 à 14h30 de mai à octobre. Black history in Ottawa Streets
Visites de l'histoire LGBTQ+ d'Ottawa par Fairy Cowboy Tours Suivez drag king Morgan Mercury pour découvrir l'histoire LGBTQ+ d'Ottawa! Les visites commencent au parc Dundonald au centre-ville. Les visites sont gratuites et offertes en anglais et en français. Les visites ont lieu les dimanches de 14 à 16 heures en juillet et en août. Visite de l'histoire LGBTQ+ d'Ottawa
Visite à pied du quartier chinois de Don L’artiste Don Kwan organise la promenade de Don, qui permet aux participants de découvrir l’un des quartiers les plus diversifiés et les plus dynamiques d’Ottawa, son histoire, ses cultures et ses détails architecturaux, notamment les peintures murales publiques, les œuvres d’art sur les trottoirs et, bien sûr, l’arche du quartier chinois. Les visites sont gratuites et offertes en plusieurs langues. Les visites ont lieu les samedis de mai à octobre. Visite à pied du quartier chinois de Don
Visite à pied autochtone Jaime Morse anime les Visites à pied autochtones, des visites à pied qui racontent l’histoire autochtone du centre-ville d’Ottawa. Les visites sont gratuites et offertes en anglais et en français. Les visites ont lieu les vendredis et samedis de 11h30 à 14h30 de mai à octobre. Indigenous Walking Tour
Visite à pied du Monument national de l'Holocauste en collaboration avec le Centre for Holocaust Education and Scholarship Entrez dans l’histoire en explorant le Monument et en écoutant les récits des survivants de l’Holocauste. L’application IWalk permet aux utilisateurs de faire une visite autoguidée du Monument national de l’Holocauste, près du Musée de la guerre. La visite est disponible en anglais et en français. Téléchargez l'application pour iOS ou Android. Pour plus d'informations et d'instructions, visitez le site IWalk.

Signaler un crime de haine

Si vous êtes victime d’un crime ou d’un incident haineux à Ottawa, il existe de nombreuses possibilités de signalement.

  • Signalez-le à la police d’Ottawa. Composez le 613 236-1222 (appuyez sur 1 pour l’anglais, puis sur 2 pour le Centre de communications), ou déposez un rapport en ligne
  • Des informations anonymes peuvent être apporté en ligne par l’intermédiaire d’Échec au crime au 1 800 222-8477 ou sur le site Crime Stoppers.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous vous adressez à la police, vous pouvez vous adresser aux Services aux victimes d’Ottawa au moyen de leur outil de signalement. De plus, si vous êtes victime transform de l’islamophobie ou de la haine anti-palestinienne, vous avez transform la possibilité de le signaler via l’outil du Conseil national des musulmans canadiens.