Ottawa unis contre la haine

Sur cette page

Aperçu

La Ville d’Ottawa, en collaboration avec ses partenaires communautaires, lance une nouvelle campagne intitulée Ottawa unis contre la haine afin de lutter contre les crimes de haine et de promouvoir l’inclusion.  

Partenaires clés

Coalition Ici, pour tous :  Aider à organiser l’événement de lancement et soutenir les programmes de lutte contre la haine en cours.

Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (CSCPQ) :  Travailler à l’éducation du personnel et de la communauté sur les conséquences des crimes de haine.

SAFE (Strategies for Advocacy, Freedom and Empowerment) :  Travailler ensemble sur un programme de formation des formateurs pour apprendre au personnel municipal et aux membres de la communauté comment réagir aux incidents haineux.

Les universités Carleton et d’Ottawa :  Plus de 300 étudiants participeront à la co-création d’événements et de programmes éducatifs destinés à soutenir les efforts de lutte contre la haine.

Liste des événements

Une série d'orateurs

  • Programme de formation des formateurs : Vise à former 200 personnes d’ici fin 2025 pour répondre de façon efficace aux incidents haineux.  Les inscriptions seront ouvertes le 15 avril et le premier cours pourra accueillir 40 membres de la communauté.  Le premier cours aura lieu les 12 et 13 juin.  Partenaires :  CSCPQ et coalition Ici, pour tous.
  • Formation d’acteur de changement : Fournir des compétences pour intervenir en toute sécurité et lutter contre la haine et la discrimination en mettant l’accent sur l’empathie et la compréhension. Partenaires : Services aux victimes d’Ottawa. 
  • Événement avec partenaires dirigé par Pinecrest-Queensway :  Il sera organisé par le CSCPQ, les CRSC de la Basse-Ville, de la Côte-de-Sable et de Rideau-Rockcliffe à l’Association du Service de police d’Ottawa.  L’événement communautaire contre la haine - Cet événement aura lieu le 19 juin de 17 h 30 à 20 h 30. 
  • Combattre l’islamophobie : Soyez des nôtres le 16 juin de 17 h 30 à 19 h 30 au Théâtre Richcraft.  Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 mai.  Cet événement est gratuit et ouvert au public. D’autres événements sont prévus en octobre.
  • Salon de l’emploi pour les nouveaux arrivants :  Le Salon de l’emploi pour les nouveaux arrivants aura lieu le 17 juin à la place Jean-Pigott. Il s’agira de faire tomber la barrière de « l’expérience canadienne » et de célébrer les nouveaux Canadiens.  Cet événement est ouvert à tous.  Les employeurs intéressés peuvent envoyer un courriel à equity_equite@ottawa.ca pour plus de détails. Partenaires :  Compétences mondiales et PLIO

Retrouver nos racines sur la route d’Ottawa

  • Fairy Cowboy Tours :  Les visites commencent au parc Dundonald du centre-ville. Les visites sont gratuites et offertes en français et en anglais.  Les visites ont lieu une fois par mois le dimanche après-midi de 14 h à 16 h d’avril à août 2025. Dates des visites : elles seront annoncées le 21 mars et les inscriptions seront ouvertes le 3 juin. 
  • Visite à pied du quartier chinois (en anglais seulement): L’artiste Don Kwan organise la promenade de Don, qui permet aux participants de découvrir l’un des quartiers les plus diversifiés et les plus dynamiques d’Ottawa, son histoire, ses cultures et ses détails architecturaux, notamment les peintures murales publiques, les œuvres d’art sur les trottoirs et, bien sûr, l’arche du quartier chinois. 
  • Cette visite sera proposée gratuitement au public pendant tout l’été 2025.  Les inscriptions débutent le 1er mai. 
  • Visite à pied autochtoneJaime Morse anime les Visites à pied autochtones, des visites à pied qui racontent l’histoire autochtone du centre-ville d’Ottawa. Les visites sont gratuites pour le public et les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er avril. Les visites sont offertes en anglais et en français. 
  • Centre for Holocaust Education and Scholarship (en anglais seulement):  IWalk : Entrez dans l'histoire en explorant le monument et en écoutant les récits des survivants de l'Holocauste qui vivent aujourd'hui au Canada. L’événement aura lieu au Monument national de l’Holocauste, près du Musée de la guerre.

Signaler un crime de haine

Si vous êtes victime d’un crime ou d’un incident haineux à Ottawa, il existe de nombreuses possibilités de signalement.

  • Signalez-le à la police d’Ottawa. Composez le 613 236-1222 (appuyez sur 1 pour l’anglais, puis sur 2 pour le Centre de communications), ou déposez un rapport en ligne
  • Des informations anonymes peuvent être apporté en ligne par l’intermédiaire d’Échec au crime au 1 800 222-8477 ou sur le site Crime Stoppers.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous vous adressez à la police, vous pouvez vous adresser aux Services aux victimes d’Ottawa au moyen de leur outil de signalement. De plus, si vous êtes victime transform de l’islamophobie ou de la haine anti-palestinienne, vous avez transform la possibilité de le signaler via l’outil du Conseil national des musulmans canadiens.