Programme d'assainissement de l'eau en milieu rural d’Ottawa

Sur cette page

Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa (PAEMRO) - description et application du Programme

Nous acceptons les demandes.

Le Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d'Ottawa offre des subventions pour des projets qui protègent la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines.

Propriétaires fonciers admissibles :

  • Propriétés d’Ottawa en milieu rural.
  • Projets agricoles, septiques ou de désaffectation de puits dans les limites du secteur urbain d’Ottawa.
  • Organismes sans but lucratif (projets pilotes et autres projets éducatifs).

*Notre plan interactif montre les zones urbaines et ruraux ainsi que les secteurs de protection de tête de puits.

Les demandeurs doivent :

  • présenter leur demande avant de commencer les travaux;
  • obtenir les permis ou approbations nécessaires et respecter toutes les exigences juridiques applicables;
  • établir un plan agroenvironnemental, troisième ou quatrième édition (projets agricoles) ou remplir Le Guide pour un foyer en santé (autres projets) - la certification biologique canadienne est également accepté pour certains projets agricoles;
  • entretenir le site, une fois les travaux terminés.

Quels éléments sont généralement admissibles au financement?

  • Matériel et fournitures.
  • Main-d’œuvre contractuelle et honoraires professionnels.
  • Permis.
  • Les contributions en nature raisonnables au projet, sous forme de travaux exécutés par le demandeur (20 $/h) et d’utilisation de son équipement (50 $/h).

Besoin d’aide pour un projet?

  • Conseils gratuits pour les projets d’intendance, ainsi qu’une visite sur votre propriété.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les le guide d'application et le formulaire de demande.

Projet Subvention maximale % Subvention maximale $
Gestion des éléments nutritifs Entreposage et traitement du fumier 50% 15 000 $
Traitement des eaux de lavage 50% 5 000 $
Gestion des éléments nutritifs/Agriculture de précision 50% 2 000 $
Clôtures entourant des cours d’eau 90% 7 500 $
Protection des sols Lutte contre l'érosion 90% 7 500 $
Lutte contre l’érosion aux sorties de drains 75% 2 500 $
Cultures-abris 50 $ par acre, par année. Maximum: 20 acres; 3 années
Gestion de l'eau Réacheminement de l’eau saine 50% 5 000 $
Ouvrage de régulation des drains souterrains 75% 5 000 $
Entreposage de carburants ou de produits chimiques  50% 2 000 $
Désaffectation de puits 90% 3 000 $
Réparation et remplacement de systèmes septiques 50% 2 000 $
Intendance des terres  Zones tampons pours les cours d'eau Brise-vent naturels Abandon des terres agricoles Plan de gestion de forêts et de milieux humides Restauration des milieux humides 90% 75% 150 $ par acre, par année. Maximum: 10 acres; 3 années 75% 50% 7 500 $ 6 000 $   750 $ 5000 $
Sensibilisation et innovation Initiatives éducatives 75% 5 000 $
Projets novateurs 50% 5 000 $

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre de ressources pour propriétaires fonciers
P.O. Box 599
3889 promenade du Rideau Valley
Manotick ON
K4M 1A5
Tel: 613-692-3571, poste 1136
1-800-267-3504
Téléc. : 613-692-0831
Courriel : rcwp@rvca.ca

Formulaire de demande

Formulaire de demande

Guide d'application [ PDF 226 KB ]

Objectif

L'objectif du Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d'Ottawa consiste à protéger les ruisseaux, les rivières, les terres humides et les eaux souterraines en offrant des subventions de financement partagé aux agriculteurs et propriétaires en milieu rural (y compris les villages).

Pour ce faire, il incite et aide les propriétaires de terres en milieu rural à réaliser des projets et à instaurer des pratiques qui favorisent la qualité de l’eau, dont la réduction de la pollution provenant de sources non contrôlées, comme l’érosion des terres cultivables, l’écoulement et le lessivage de fumier, le déversement de produits chimiques, de carburant et d’engrais, et les puits qui n'ont pas été condamnés convenablement. Si elles ne sont pas bien gérées, ces sources de pollution transportent des sédiments, des nutriments, des bactéries et des produits chimiques dans les cours d’eau et les eaux souterraines de la Ville. Le Programme prévoit des subventions de financement partagé et des initiatives dans le domaine de l’éducation afin de promouvoir l’adoption de pratiques de gestion exemplaires et d’autres pratiques d’intendance des propriétés rurales.

Exécution du Programme

Fruit d’un partenariat entre les offices de protection de la nature (OPN) d’Ottawa (Office de protection de la nature de la vallée du MississippiOffice de protection de la nature de la vallée Rideau et Conservation de la Nation Sud), le Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d'Ottawa vise à offrir aux propriétaires de terres un plus grand nombre de services locaux et à permettre une mise en œuvre plus cohérente des programmes de subvention. Les propriétaires seront servis par l’OPN de leur région. Soulignons que le travail des OPN permettra de simplifier le processus de demande pour les propriétaires admissibles qui réalisent des projets dans le cadre du programme Acres en verdure ou des programmes de retour à l’état naturel du rivage de ces OPN. Le PAEMRO est piloté par un comité composé de représentants d’organismes agricoles, de groupes d’intendance environnementale et d’organismes locaux et provinciaux, ainsi que de résidents. Si vous souhaitez vous joindre à un comité, communiquez avec le Centre de ressources pour propriétaires fonciers.

Ce que vous devez savoir

Êtes-vous admissible?

Vous êtes admissible au Programme si vous répondez aux critères suivants :

  • Votre projet vise à protéger et à améliorer la qualité des eaux de surface ou souterraines.
  • Vous communiquez avec les responsables du Programme pour présenter une demande de financement avant d’entamer votre projet.
  • Votre projet est l’un des suivants :
    • Une ferme située dans les limites de la ville d’Ottawa
    • La fermeture d’un puits situé dans les limites de la ville d’Ottawa
    • Un projet non agricole situé dans les limites de la zone rurale* de la ville d’Ottawa
    • Un projet éducatif offert à Ottawa par un organisme sans but lucratif
  • Vous recevez un maximum de 25 000 $ en subventions dans le cadre du Programme entre 2021 et 2025.

* Pour les besoins particuliers du Programme, la zone rurale désigne les terres situées à l’extérieur de la zone urbaine, comme on le définit dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa. Voir notre plan interactif pour de plus amples informations. Les fermes situées dans la zone urbaine sont aussi admissibles.

Pour les détails sur chacun des projets admissibles, consulter ottawa.ca/assainissementdeleau.

Critères de versement de la subvention

Avant de recevoir une subvention, les demandeurs dont le projet est approuvé doivent fournir ce qui suit :

  • Lettre du coordonnateur du programme de plans agroenvironnementaux confirmant l’achèvement d’un plan agroenvironnemental (troisième ou quatrième édition) examiné et approuvé par les pairs (pour les projets agricoles)

OU

  • Une copie de la certification du demandeur à partir de Pro-Cert Organic Systems Ltd, OCIA International, ou Trans Canada Organic Certification (pour les projets agricoles)

OU

Pour les projets non agricoles :

  • Le guide de la maison saine dûment rempli

Exception: Les projets éducatifs et les plans de gestion de forêts et de milieux humides ne sont pas assujettis aux exigences susmentionnées, mais ils doivent répondre à toutes celles établies dans les lignes directrices du projet.

Permis et approbations des projets

Il incombe au demandeur de s’assurer que son projet respecte toutes les exigences juridiques applicables, y compris celles prévues dans les règlements municipaux, les lois et règlements provinciaux et fédéraux et les permis et approbations des OPN.

Présentation d’une demande de financement

  • Les demandeurs qui réalisent un projet dans le cadre du programme Acres en verdure ou des programmes de retour à l’état naturel du rivage offerts par l’Office de protection de la nature de la vallée du Mississippi, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau et Conservation de la Nation Sud n’ont pas à soumettre de demande. Le personnel des OPN accorde automatiquement un financement complémentaire aux projets qui répondent aux critères du Programme.
  • Tous les autres demandeurs doivent procéder comme suit :
    • Pour vérifier si le projet proposé se situe dans la zone admissible et répond aux directives de financement, communiquer avec le Centre de ressources pour propriétaires fonciers (CRPF), au 613-692-3571 ou sans frais au 1-800-267-3504, poste 1136. Le CRPF transmet les coordonnées des demandeurs admissibles à leur OPN locale. On peut également consulter ottawa.ca/assainissementdeleau pour remplir le formulaire de demande. 
    • Les représentants du Programme doivent avoir accès à la propriété afin d’effectuer des visites. Les visites des lieux sont requises pour chaque projet; elles sont planifiées avec le demandeur et effectuées en sa présence (ou de celle de son représentant).
    • Le demandeur doit obtenir tous les permis ou approbations nécessaires avant de mettre en branle son projet.
    • Il doit joindre à sa demande les renseignements relatifs à l’aménagement, le cas échéant (p. ex. dimensions, plans, dessins).
    • Il doit obtenir des devis pour son projet et les soumettre avec sa demande.
    • Il doit fournir des photos du site ou permettre qu’on en prenne; si le projet est approuvé, il devra aussi fournir des photos prises pendant et après les travaux.
    • Le demandeur doit permettre que ces photos soient utilisées à des fins de promotion et de production de rapports.

Pour être admissibles au financement, toutes les demandes doivent être soumises au plus tard le 1er mai de chaque année. Un deuxième appel de demandes peut avoir lieu en septembre si tous les fonds du Programme n’ont pas été alloués en mai. On acceptera des demandes après ces dates s’il reste des fonds. Ces demandes seront étudiées à la réunion suivante du comité d’examen de l’OPN concerné.

REMARQUES :

  • Les propriétaires doivent faire des démarches (c.-à-d. communiquer avec le CRPF ou leur OPN) AVANT d’entamer leur projet. Les subventions accordées dans le cadre du Programme ne sont pas rétroactives.
  • Les demandeurs doivent indiquer tous les fonds demandés auprès d’autres sources de financement ou obtenus de celles-ci.

Quels éléments sont généralement admissibles au financement?

  • Matériel et fournitures
  • Sous-traitance et honoraires
  • Permis et frais de dossier
  • Les taxes ne sont pas admissibles au financement.
  • Voir les directives applicables à chacun des projets admissibles pour obtenir d’autres renseignements.

Évaluation des projets

  • Les demandeurs qui réalisent un projet dans le cadre du programme Acres en verdure ou des programmes de retour à l’état naturel du rivage de l’Office de protection de la nature de la vallée du Mississippi, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau et Conservation de la Nation Sud sont automatiquement approuvés dans le cadre du Programme.
  • Demandes présentées à un OPN :
    • Le comité d’examen multipartite de l’OPN du demandeur évalue son projet en fonction des directives du Programme. Si les demandes de financement dépassent les fonds disponibles, la priorité est donnée aux projets qui présentent le meilleur potentiel en ce qui a trait à la protection et à l’amélioration de la qualité des eaux de surface ou souterraines.
    • Le comité d’examen peut décider à tout moment d’accorder du financement à un taux ou à un plafond de subvention inférieur au taux ou au plafond maximal annoncé. Cette décision peut être prise en fonction de la disponibilité des fonds ou du potentiel du projet en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité des eaux.
    • Exception : Le personnel de l’OPN peut approuver des projets comme la désaffectation de puits, un plan de gestion de forêts ou la réparation et le remplacement de systèmes septiques, pourvu que tous les critères énoncés dans le Guide d’application et dans les lignes directrices du projet soient respectés. L’approbation du comité d’examen n’est pas requise pour les projets mentionnés ci-dessus. Au besoin, le personnel des OPN peut chercher à obtenir l’approbation du comité d’examen, au cas par cas.

Projets approuvés

  • Les demandeurs dont le projet est approuvé reçoivent une confirmation des représentants du Programme.
  • Les projets approuvés doivent être achevés et les documents afférents soumis dans les 12 mois suivant la date d’approbation ou au plus tard le 31 décembre 2025, selon la première éventualité. La date limite d'achèvement est confirmée dans la lettre d’approbation envoyée au demandeur.
  • Le demandeur doit payer d’avance les factures liées au projet.
  • À la fin du projet, il doit présenter les documents suivants :
    • Factures (y compris des factures détaillées pour la main-d’œuvre, l’équipement et d’autres matériaux et services)
    • Preuves de paiement (p. ex. chèques annulés, factures avec indication de paiement et signature du fournisseur et reçus de carte de crédit)
    • Permis et approbations
    • Tout autre document figurant dans les lignes directrices du projet ou la lettre d’approbation
    • Photos du projet achevé
    • Fermes : Copie de la lettre de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (OSCIA) confirmant l’achèvement d’un plan agroenvironnemental (troisième ou quatrième édition). Dans le cas de projets relatifs à la gestion des nutriments, une copie de la certification du demandeur conformément aux exigences du Régime Bio-Canada est acceptée en remplacement du plan agroenvironnemental.
    • Initiatives dans le domaine de l’éducation : Rapport final précisant le public joint, la façon dont la contribution du Programme a été soulignée, de même que les autres résultats attendus établis dans la proposition de projet.

Versement de la subvention

Une fois les documents finaux liés au projet dûment soumis et approuvés par le personnel du Programme, le chèque est envoyé par l’OPN du demandeur.

Mesure incitative liée au rendement

Le demandeur admissible à une mesure incitative liée au rendement annuelle doit communiquer avec son OPN pour convenir du moment de l’inspection annuelle du projet. Cette inspection sert à vérifier si le projet continue d’être géré conformément aux lignes directrices du projet et approuvé par le comité. Si le demandeur est admissible à la fois à une subvention et à une mesure incitative liée au rendement, cette mesure prend effet un an après le premier versement de la subvention et se poursuit pendant un maximum de trois ans ou jusqu’à la fin du Programme, selon la première éventualité.

Suivi

Les demandeurs reçoivent une affiche du Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa à installer sur leur propriété.  Les demandeurs auront l’occasion de fournir leur rétroaction à l’égard du programme au moyen d’un sondage en ligne. Les représentants du Programme peuvent aussi demander de visiter le site jusqu’à cinq ans après la réalisation du projet. Les visites de suivi sont planifiées avec le demandeur.

Rejet de la demande de financement

Le demandeur qui souhaite contester la décision du comité d’examen peut interjeter appel en suivant le processus suivant :

  • Envoyer une lettre d’appel à son OPN dans les trois mois suivant la décision initiale du comité d’examen. L’appel est entendu par le comité du Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa à la réunion ordinaire suivante.
  • L’appelant est tenu d’assister à cette réunion pour présenter son projet en détail au comité du Programme.
  • La décision du comité du Programme est définitive.

Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée

Les renseignements fournis dans le formulaire de demande ou dans les documents justificatifs peuvent être transmis au personnel du Programme et aux membres des comités du Programme. Les formulaires de demande sont conservés, que des fonds soient accordés ou non. Le nom des demandeurs peut être rendu public pour donner suite à une demande présentée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Si un projet reçoit une subvention du Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa, les renseignements fournis dans le formulaire de demande ou les pièces justificatives peuvent figurer dans un document public.

Coordonnées

Office de protection de la nature de la vallée Rideau
3889, promenade Rideau Valley 
C.P. 599
Manotick (Ontario) K4M 1A5
Téléphone : 613-692-3571 ou 1-800-267-3504, poste 1136
Télécopieur : 613-692-0831
rcwp@rvca.ca

Office de protection de la nature de la vallée du Mississippi
10970, autoroute 7
Carleton Place (Ontario) K7C 3P1
Téléphone : 613-253-0006
Télécopieur : 613-253-0122
info@mvc.on.ca

Conservation de la Nation Sud
38, rue Victoria
C.P. 29
Finch (Ontario) K0C 1K0
Téléphone : 1-877-984-2948
Télécopieur : 613-984-2872
info@nation.on.ca

Quoi de neuf dans le PAEMRO 2021-2025?

En mai 2021, le Conseil et le Comité de l’agriculture et des affaires rurales de la Ville ont approuvé le renouvellement du Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d'Ottawa (PAEMRO) pour 2021-2025.

Le programme de subventions renouvelé prévoit un nouveau type de subvention et d’autres formules d’aide, par exemple :

  • des subventions pour la restauration des milieux humides;
  • l’augmentation du financement pour la gestion des éléments nutritifs, l’agriculture de précision, l’entreposage des carburants ou des produits chimiques, ainsi que pour la réparation et le remplacement de systèmes septiques;
  • l’augmentation du taux de la subvention pour les ouvrages de régulation des drains souterrains;
  • les approbations, au niveau du personnel, des plans de gestion de forêts, de la réparation et du remplacement des systèmes septiques, ainsi que de la désaffection des puits.

Le Rapport au Conseil comprend les résultats de l’examen du programme pour 2016-2020 ainsi que les recommandations sur le renouvellement du programme pour 2021-2025. La documentation est accessible ici.

Le PAEMRO continuera d’être offert en partenariat avec les offices de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi et de la vallée Rideau ainsi que Conservation de la Nation Sud.

Merci à tous ceux qui ont contribué à l’examen du programme.

Le PAEMRO fournit des subventions d’au plus 15 000 $ aux agriculteurs et aux autres propriétaires fonciers des secteurs ruraux pour leur permettre d’entreprendre sur leurs terres divers projets de protection de la qualité de l’eau. Plus de 1 300 subventions ont été accordées depuis la création du programme en 2000. Pour en savoir plus, consultez ottawa.ca/fr/assainissementdeleau.

Comité du PAEMRO

Le Comité du PAEMRO oriente la prestation du Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa. Étant aussi ambassadeurs du Programme, les membres du Comité aident à en faire la promotion et à donner de l’information à son sujet, et ils demeurent à l’affût des occasions d’atteindre les objectifs du programme.

Les membres du Comité du PAEMRO de 2016-2020 figurent ci-dessous :

Harvey Hill
Arnprior Region Federation of Agriculture

Tara Redpath
Ville d'Ottawa                                                                        

Doug Thompson
Conservation Authorities                                                    

Steve Clarke
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario           

Jennifer Faria
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique            

Elizabeth Holmes
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario      

Mark Foster
Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (Ottawa-Carleton)      

Vacant
Ontario Woodlot Association – section de la vallée inférieure de l’Outaouais     

Brent Taylor
Ottawa Federation of Agriculture                                     

Robert McFetridge
Conseil de l’intendance environnementale d’Ottawa                                           

Terry Davidson
Bureau des systèmes septiques d’Ottawa                                              

Dick Coote
Cultivons Biologique Canada – section d’Ottawa- Saint-Laurent-Outaouais       

Gib Patterson
Member at Large