110 avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1P1J1
Canada
Le conseiller Steve Desroches a été élu pour la première fois au Conseil municipal en 2006 pour le quartier Gloucester-Nepean-Sud et il a été réélu en 2010. Il a honoré son engagement envers sa communauté et sa famille de ne pas briguer un troisième mandat en 2014. Il est revenu au Conseil municipal en 2022.
Au cours de son mandat à l'hôtel de ville, le conseiller Desroches a réalisé un certain nombre de projets d'infrastructure clés qui répondait à la croissance résidentielle rapide dans le sud d'Ottawa, notamment l'amélioration des routes et des bandes cyclables et la construction de nouveaux parcs et parcs-o-bus de transport en commun. Sous sa direction, le parc du Jubilé de diamant, le plus grand parc central de Findlay Creek, a été ouvert.
Le conseiller Desroches a milité en faveur de la construction du pont commémoratif de Vimy, qui a contribué à améliorer les correspondances de transport en commun et à soutenir les entreprises locales. Dès les premiers jours de son mandat, il a appuyé la construction d'un réseau ferroviaire de transport en commun rapide nord-sud. Il a contribué à bâtir une ville propre et verte en plantant plus de 10 000 arbres dans le quartier et en acquérant et en protégeant le premier grand boisé urbain du quartier.
M. Desroches est un fonctionnaire fédéral de carrière ayant travaillé au sein de plusieurs ministères, dont Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Bureau du Conseil privé et l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant en 2012 pour son service communautaire local. En 2015, il a reçu la mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour son travail visant à honorer et soutenir les anciens combattants. Il a également reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles en 2018 pour ses nombreuses activités de bénévolat communautaire et sans but lucratif.
Il a récemment siégé au Conseil régional des Métis d’Ottawa et au Conseil d'Ambulance Saint-Jean de l'Ontario. Le conseiller Desroches est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton. En 2014, il a reçu le prix des anciens Bissett pour sa contribution exceptionnelle au secteur public de l'École d'administration publique et de politique gouvernementale de l’Université Carleton. Sa femme Michelle et lui vivent dans le quartier depuis 2002, et sont les fiers parents de quatre enfants.