Le Comité approuve de nouvelles règles autorisant la culture de fruits et légumes sur les banquettes des rues résidentielles

Published on
27 mars 2025
Conseil, comités et mairie

Le Comité de l’infrastructure et des travaux publics a approuvé aujourd’hui la modification des règles relatives au jardinage sur les banquettes des rues résidentielles afin d’y autoriser la culture de fruits et légumes dans des jardinières. Les banquettes sont situées dans l’emprise, soit la partie du terrain appartenant à la Ville qui comprend les routes, les accotements, les trottoirs ainsi que les banquettes à côté des propriétés et qui est régie par le Règlement sur l’utilisation et l’entretien des routes.

Les modifications apportées au Règlement permettront à un plus grand nombre de résidents d’entreprendre des projets de jardinage, favoriseront l’accès des résidents aux aliments et augmenteront la diversité de la flore, ce qui a des effets bénéfiques sur l’environnement. L’autorisation d’installer des plates-bandes surélevées ou des jardinières peut atténuer les préoccupations sanitaires concernant la qualité de la banquette pour la culture d’aliments, notamment les préoccupations quant à la qualité du sol inconnue. Les plates-bandes surélevées et les jardinières amovibles doivent être placées en retrait afin d’atténuer les préoccupations en matière de sécurité et de ne pas nuire aux besoins opérationnels.

Le Comité a approuvé l’acquisition de nouveaux systèmes de paiement des frais de stationnement, les contrats actuels de la Ville avec Precise ParkLink et PayByPhone devant expirer en 2026. Ces deux entreprises fournissent l’équipement et les services nécessaires au paiement des frais de stationnement, y compris le système Payez et Affichez, les systèmes avec barrière et le paiement par téléphone.

Le personnel des Travaux publics prolongera le contrat avec le fournisseur PayByPhone pour le paiement par téléphone des frais des stationnements publics gérés par la Ville et préparera plusieurs demandes de propositions pour :

  • un nouveau système de paiement des frais de stationnement utilisant la technologie de paiement par plaque d’immatriculation;
  • des services liés aux systèmes de paiement pour les stationnements avec barrière;
  • un deuxième fournisseur pour le paiement par téléphone des frais des stationnements publics gérés par la Ville.

La technologie de paiement par plaque d’immatriculation sera plus pratique pour les utilisateurs, car ils n’auront plus à retourner à leur véhicule pour placer le reçu sur le tableau de bord. Elle pourrait réduire la nécessité d’avoir des bornes et l’impression de billets. Cette nouvelle technologie coûterait entre 8 et 12 millions de dollars, qui seraient couverts par le Fonds de réserve pour le stationnement.

Le Comité a approuvé la poursuite de la participation de la Ville au projet pilote provincial relatif aux trottinettes électriques pour cinq années supplémentaires, la province ayant prolongé le projet pilote. Pour 2025, le personnel recommande de fixer la saison d’exploitation du 30 avril au 15 novembre environ, afin de répondre à la demande des usagers, et d’étendre les heures d’exploitation à 24 heures sur 24. La Ville prolongerait ses contrats avec les deux fournisseurs de trottinettes électriques, Bird Canada Inc. et Neuron Mobility, et étudierait la possibilité d’élargir la zone de déploiement actuelle afin qu’elle comprenne les zones d’amélioration commerciale, les centres-villes et les zones situées à proximité des stations de transport en commun rapide.

Afin d’assurer la sécurité de tous, la Ville continuera de travailler en collaboration avec les fournisseurs pour réviser et améliorer le service, organiser davantage de campagnes éclair sur la sécurité et l’application des règlements et améliorer le processus de soumission de plaintes, de suivi de celles-ci et de réponse à celles-ci.

Les points examinés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 16 avril.