Le Comité des services de protection et de préparations aux situations d’urgence a reçu aujourd’hui les résultats de l’étude sur l’emplacement des casernes 2025 du Service des incendies d’Ottawa, qui vise à garantir que les casernes de pompiers se trouvent à des emplacements appropriés dans l’ensemble de la ville afin de permettre une intervention d’urgence rapide et efficace. Sur la base des résultats de l’étude, le Comité a approuvé l’agrandissement de deux casernes existantes, à Manotick et à Greely, au cours des 10 prochaines années, afin de suivre le rythme de la croissance prévue de la communauté et de la demande accrue de services d’incendie.
Afin de garantir que le service puisse répondre à la demande jusqu’en 2034, l’étude a examiné l’emplacement des casernes de pompiers, des ressources et du personnel dans l’ensemble de la ville et a analysé les délais d’intervention, l’affectation des ressources et les facteurs opérationnels. Pour anticiper les besoins futurs, l’étude prend en compte les données démographiques, les tendances de croissance et la demande de services, y compris les interventions en cas de catastrophe environnementale.
L’étude a révélé que les casernes de pompiers actuelles sont bien placées pour assurer une couverture optimale et qu’il n’est pas nécessaire de construire de nouvelles casernes dans l’immédiat.
Deux casernes existantes, à Manotick et à Greely, seraient rénovées et dotées de personnel supplémentaire à temps plein afin de répondre à la demande croissante et de servir leurs communautés en pleine expansion. Les casernes agrandies adopteraient un modèle de déploiement permettant d’atteindre un délai d’intervention de 7 minutes et 13 secondes.
-
La caserne 94, située au 5669, rue Manotick Main, pourrait desservir une population de 7 852 habitants, soit 3 540 ménages et entreprises, dans le village de Manotick et ses environs.
-
La caserne 93, située au 6891, chemin Parkway, à Greely, pourrait desservir une population de 11 480 habitants, soit 5 205 ménages et entreprises, dans le village et ses environs.
Le financement des deux agrandissements pourrait être obtenu dans le cadre des futurs processus budgétaires annuels au cours de l’année où le financement est nécessaire, à partir du budget de 2027 pour Manotick et du budget de 2030 pour Greely.
Les questions abordées lors de la réunion seront présentées au Conseil le mercredi 26 février.