Le Comité approuve le réaménagement du terrain d’une église pour la création de logements abordables

19 juin 2024
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui une modification de zonage visant à faciliter le réaménagement du terrain de l’église anglicane Julian of Norwich, à l’angle du chemin Merivale et de l’avenue Withrow, en 84 logements abordables.

Le bâtiment de l’église serait remplacé par un immeuble de 8 étages comprenant 57 unités résidentielles, ainsi qu’une nouvelle église et des bureaux au rez de chaussée. Des maisons en rangée de trois étages entoureront le nouveau bâtiment, avec 15 logements de deux à trois chambres à coucher prévus le long de l’avenue Rossland et 12 autres logements de quatre chambres à coucher qui feront face à l’avenue Withrow. La modification établirait une sous zone d’artère principale à travers le terrain pour permettre les utilisations proposées. Cela permettrait également de réduire le nombre de places de stationnement requises et établirait des marges de retrait afin de garantir un espace suffisant entre les maisons en rangée et l’emprise routière pour permettre des places de stationnement supplémentaires.

Le Comité a approuvé le zonage pour faciliter l’aménagement de six tours d’habitation au sud-est de l’avenue Carling et de l’avenue Clyde Nord, sur le terrain d’un ancien magasin Canadian Tire. Deux bâtiments feraient face à l’avenue Carling, à des hauteurs de 28 et 30 étages, et un bâtiment de 40 étages ferait face à l’avenue Clyde. Trois bâtiments, d’une hauteur de 18, 20 et 24 étages respectivement, seraient situés à l’arrière du terrain. Quatre des bâtiments sont destinés à la location et deux à la copropriété, pour un total d’environ 1 715 logements.

Une esplanade est proposée à l’angle des avenues Carling et Clyde; cette dernière mènerait à un espace public appartenant à des intérêts privés au centre du site et, à terme, à un quart d’hectare de terrain à vocation de parc municipal au sud-ouest. La modification augmenterait la hauteur autorisée de 9 à 40 étages, conformément aux politiques du Plan officiel qui soutiennent une plus grande densité et un aménagement en hauteur à cet endroit. La construction ne commencerait qu’après l’achèvement des travaux d’amélioration des égouts sanitaires prévus dans le secteur, qui devraient débuter au printemps 2025.

À Kanata, le Comité a approuvé le zonage d’un immeuble de neuf étages situé au nord-est des chemins March et Maxwell Bridge. Le bâtiment comprendrait 390 unités résidentielles et un espace commercial au rez de chaussée. La modification établirait une zone principale d’utilisations polyvalentes générale pour permettre une gamme d’utilisations résidentielles et non résidentielles sur le terrain, et une hauteur maximale de 9 étages (32 mètres).

Le Comité a également reçu une mise à jour sur les indicateurs de l’aménagement résidentiel pour le premier trimestre de 2024 et pour l’année en cours. La Ville a accordé des autorisations d’utilisation du sol par le biais de modifications du Plan officiel et du zonage pour 1 264 logements au premier trimestre, soit 69 % de moins qu’au quatrième trimestre de 2023. La Ville a approuvé 3 252 logements par le biais de plans de lotissement ou de copropriété et de demandes de réglementation du plan d’implantation, de dérogation mineure ou de disjonction, ce qui correspond aux chiffres du trimestre précédent.

Pour tenter de régler la crise du logement, le Conseil s’est engagé à faire ce qu’il peut pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031. Si le Conseil donne son approbation, les autorisations d’utilisation du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux demandeurs de bâtir 2 189 nouvelles habitations à Ottawa. Consultez le site ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant les progrès réalisés par trimestre pour atteindre les cibles qu’Ottawa s’est fixées en matière d’offre de logement.

Les recommandations formulées à la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mardi 25 juin.