Le Comité approuve l’octroi de subventions pour des projets d’amélioration des communautés rurales entrepris par des organismes sans but lucratif

2 mai 2024
Maison et communauté
Planification, développement et construction

Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales a approuvé aujourd’hui l’octroi d’un financement pour les besoins des demandes présentées au titre du Programme de subventions pour le renforcement communautaire en milieu rural, lequel soutient les projets d’amélioration des communautés rurales entrepris par des organismes sans but lucratif. En tout, plus de 30 000 $ seraient versés pour les projets approuvés aujourd’hui.

Ce montant comprend 17 500 $ pour aider la Marlborough Community Recreation Association à acheter des tables, dont des tables de pique-nique, ainsi que des chaises et un barbecue qui serviraient lors d’événements et pourraient être installés sur une aire de repos pour les cyclistes, les marcheurs et d’autres membres de la communauté. De même, l’Association communautaire de Metcalfe recevrait 1 650 $ environ pour ajouter des panneaux d’orientation le long de trois voies cyclables et piétonnes dans le secteur.

L’Osgoode Village Community Association recevrait plus de 4 700 $ pour acheter des chaises, des tables de même que du matériel de son et d’éclairage, ce qui lui éviterait d’avoir à louer du matériel pour ses événements communautaires. Pour sa part, l’Association communautaire de Galetta recevrait 6 500 $ pour acheter des matériaux afin de construire une terrasse au centre communautaire pour des événements et des spectacles extérieurs.

La Ville continuera à accepter des demandes jusqu’à ce que le budget annuel ait été entièrement alloué. Veuillez consulter les lignes directrices du programme de subventions pour obtenir des renseignements sur la façon de présenter une demande.

Le Comité a approuvé une modification du zonage en vue de faciliter l’aménagement d’un terminal routier et d’un entrepôt au sud-est environ de l’autoroute 417, à la hauteur du chemin Boundary. L’emplacement est bien adapté au transport de marchandises et de matériaux pour toute la région d’Ottawa et de l’est de l’Ontario.

Le concept de l’installation comprend 141 places de stationnement, 55 places pour les tracteurs routiers et 134 places pour les remorques. De même, une extension du bâtiment principal est prévue dans le cadre d’une phase future d’aménagement. La modification changerait la désignation générale, qui passerait d’une combinaison de zones d’espace rural et d’industrie lourde rurale à une zone d’industrie générale rurale, permettant ainsi l’aménagement d’un terminal routier et d’un entrepôt sur les lieux.

Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil municipal le mercredi 15 mai.