Le Comité propose d’aider les résidents à protéger leurs maisons contre les inondations

Published on
18 février 2025
Conseil, comités et mairie

Le Comité de l’environnement et du changement climatique a approuvé aujourd’hui les mises à jour du Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels et de son règlement municipal afférent(lien externe) afin d’aider les résidents à protéger leurs propriétés contre les inondations et à se préparer à des événements météorologiques extrêmes. 

Ce programme fournit une aide financière aux propriétaires admissibles pour l’installation de nouveaux dispositifs protecteurs sanitaires, tels que les pompes d’assèchement et les clapets anti-retour. Ces dispositifs peuvent empêcher les eaux d’égout ou les eaux pluviales de pénétrer dans les habitations lorsque la capacité des égouts est dépassée, par exemple lors de pluies torrentielles.  

Les changements recommandés faciliteraient l’accès au programme pour les résidents en simplifiant la procédure de demande afin de réduire le nombre d’étapes et les dépenses nécessaires. Les résidents dont la demande est approuvée bénéficieront de remises plus importantes, notamment : 

  • 3 000 $ pour une pompe d’assèchement dans un nouveau puisard ou 1 500 $ pour une pompe d’assèchement dans un puisard existant. 

  • 2 500 $ pour un clapet anti-retour d’égout pluvial à l’extérieur. 

  • 1 000 $ pour des clapets anti-retour à l’intérieur. 

  • Remboursement total (100 %) des droits du permis de construire pour les travaux préventifs de plomberie.  

La Ville apporterait également des modifications semblables au Programme de subventions à titre d’aide exceptionnelle, lequel fournit une aide financière aux résidents admissibles qui ont subi des inondations en raison du refoulement des égouts.  

Le Comité a approuvé la délégation des pouvoirs au personnel afin de mettre en œuvre la prorogation de cinq ans de l’actuel Accord sur l’utilisation des gaz d’enfouissement(lien externe) avec PowerTrail. Dans le cadre de l’accord actuel, PowerTrail gère les gaz d’enfouissement produits dans la décharge contrôlée du chemin Trail et les convertit en énergie, qu’il vend ensuite au réseau électrique ontarien. La prolongation de cet accord assurerait la stabilité des opérations pendant que la Ville s’efforce d’établir une stratégie à long terme pour gérer et optimiser l’utilisation des gaz d’enfouissement dans le cadre du Plan directeur de la gestion des déchets solides(lien externe). La stratégie à long terme, que le Conseil municipal examinera dans le courant de l’année, viserait à maximiser l’utilisation des gaz d’enfouissement en tant que ressource et source de revenus, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de la Ville. 

Le Comité a approuvé les mises à jour du Règlement sur l’utilisation des égouts(lien externe), qui protège l’environnement et les infrastructures de la Ville contre les substances nocives en réglementant les limites fixées pour les rejets des réseaux d’égout pluvial et d’égout sanitaire et en veillant à la mise en conformité de l’industrie. Les modifications proposées permettraient d’harmoniser le règlement avec les récentes réglementations provinciales, de tenir compte des tendances du secteur, de renforcer la sensibilisation au respect des règles et d’améliorer la transparence et la responsabilisation grâce à des lignes directrices claires pour tous les intervenants. 

On a présenté au Comité une vue d’ensemble du Programme d’arbres hommages, qui a remplacé l’ancien Programme d’arbres commémoratifs. Grâce à ce programme, les résidents peuvent faire planter un arbre en l’honneur d’une personne ou d’un événement important. Le programme propose davantage de catégories pour les hommages personnels, notamment les naissances, les anniversaires et d’autres événements marquants. Des hommages communautaires sont également possibles pour un leader de la communauté, un événement marquant ou un événement significatif pour le grand public. L’emplacement de l’arbre à planter peut être choisi dans une liste de sites présélectionnés situés dans différents parcs municipaux. Il y a également trois choix pour l’essence d’arbre, en fonction des conditions du site. Pour en savoir plus et faire une demande en ligne, les résidents peuvent consulter la page ottawa.ca/arbreshommages

Les points examinés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 26 février.