Les comités approuvent le plan favorisant la croissance des infrastructures d’aqueduc

20 juin 2024
Eau et environnement

Lors d’une réunion conjointe aujourd’hui, le Comité de la planification et du logement et le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville ont recommandé l’approbation du nouveau Plan directeur des infrastructures d’Ottawa. Ce plan axé sur la croissance du logement a pour objet de s’assurer que les systèmes de gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales auront la capacité de servir les résidents jusqu’en 2046 et au-delà.

Les politiques, les programmes et les projets exposés dans le plan directeur permettront à la Ville de maintenir des niveaux de service fiables tout en s’adaptant efficacement à la croissance mentionnée dans le Plan officiel. La population d’Ottawa devrait atteindre 1,4 million d’habitants d’ici 2046, et environ 140 000 personnes de plus vivront dans la Ceinture de verdure. Cette croissance se fera surtout sentir dans des collectivités déjà établies, notamment parce que le taux de densification augmentera de 40 % à 60 % au cours des prochaines années.

Les politiques du nouveau plan directeur guideraient la planification des infrastructures, afin de permettre l’aménagement de zones vertes dans le périmètre urbain récemment étendu et la réalisation de projets de densification dans des collectivités existantes. En plus d’anticiper les besoins en densification, les politiques établissent également des mesures face aux changements climatiques et appuient une croissance abordable et durable, en tenant compte des répercussions potentielles sur les collectivités existantes et sur l’environnement naturel.

La Ville moderniserait ses réseaux centraux d’aqueduc et d’égout pour répondre à la demande générée par la croissance prévue. Le plan directeur liste de grands projets d’infrastructures afin de répondre à cette demande, dont 16 projets de réseaux de distribution d’eau et 37 projets de réseaux de collecte des eaux usées. Ces projets comprennent des travaux de modernisation de l’épine dorsale du réseau de collecte des eaux usées visant à appuyer la densification. Des plans directeurs propres aux centrales de purification de l’eau et de traitement des eaux usées sont en cours de préparation à titre de projets distincts.

Le plan directeur ne liste aucun projet d’amélioration de réseaux locaux d’aqueduc et d’égout ayant recours à des conduites de petit diamètre. Dans le cas de ces réseaux locaux, le plan directeur instaurerait un nouveau programme visant à assurer une capacité suffisante pour desservir les aménagements actuels et futurs. La Ville suivrait les effets de la densification sur l’infrastructure d’aqueduc existante, en planifiant toute modernisation nécessaire pour faire face à la croissance. Le personnel mettrait aussi au point un programme de gestion des eaux pluviales sur les sites afin d’éviter une hausse des inondations et de réduire l’incidence de la densification sur le rendement des systèmes existants de drainage des eaux pluviales.

Le plan directeur donne aux intervenants du secteur de l’aménagement des conseils de haut niveau sur la gestion des eaux pluviales afin de protéger les cours d’eau contre les effets des travaux d’aménagement et de protéger les propriétés contre les inondations. Parmi les conseils, notons le fait de prioriser la cartographie des plaines inondables dans le choix des futurs quartiers et la promotion de pratiques durables pour favoriser la gestion du ruissellement provoqué par les orages. Les politiques de densification feraient en sorte que tout projet d’aménagement entraînant une hausse nette de la surface imperméable soit soumis à une gestion des eaux pluviales sur le site.

Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mardi 25 juin.