Au moment où les enfants reprennent le chemin de l’école, Santé publique Ottawa (SPO) rappelle aux familles de prendre des précautions pour prévenir la propagation des maladies infectieuses. À l’approche de l’automne, nous constatons habituellement une hausse des cas de maladies respiratoires. Reconnaissant que la santé et la sécurité de votre enfant sont votre priorité absolue, SPO vous communique des renseignements importants pour aider votre famille à rester en bonne santé cet automne et cet hiver, ainsi que tout au long de l’année scolaire.
Saison des maladies respiratoires
À l’approche de la saison des maladies respiratoires, il faut s’attendre à ce que des virus comme le virus respiratoire syncytial (VRS) et ceux de la COVID‑19 et de la grippe circulent dans notre communauté. SPO rappelle aux parents et aux responsables qu’il existe des moyens simples et efficaces de se protéger et de protéger sa famille et les autres personnes :
- Restez chez vous jusqu’à la tombée de la fièvre (sans recours à un médicament contre la fièvre) ET jusqu’à une amélioration des symptômes depuis au moins 24 heures (48 heures pour les vomissements ou la diarrhée).
- Lavez‑vous souvent les mains (ou utilisez un désinfectant pour les mains) et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains.
- Couvrez‑vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez.
- Désinfectez les surfaces qui sont fréquemment touchées chez vous et au travail.
- Tenez vos vaccins à jour, y compris le vaccin annuel contre la grippe et le vaccin mis à jour contre la COVID‑19. SPO publiera des renseignements actualisés sur la disponibilité de ces vaccins au cours des semaines à venir.
- Évitez d’aller voir des personnes présentant un risque élevé de maladie grave (y compris les personnes en établissement de soins de longue durée, en maison de retraite ou à l’hôpital) lorsque vous êtes malade.
- Portez un masque :
- pour vous protéger des maladies respiratoires virales;
- pour protéger les personnes qui présentent un risque de maladie respiratoire sévère;
- pendant votre convalescence.
- Utilisez les indicateurs de surveillance sur notre tableau de bord, qui est actualisé chaque semaine, sur la page SantePubliqueOttawa.ca/RapportVirus, pour vous aider à évaluer votre niveau de risque.
Ajoutez les vaccins systématiques à votre liste de vérification pour la rentrée scolaire
Santé publique Ottawa rappelle aux familles qu’en Ontario, tous les enfants qui vont à l’école doivent être vaccinés contre certaines maladies ou bénéficier d’une exemption valide. Certaines maladies évitables par la vaccination, comme la coqueluche, ont circulé dans notre communauté et peuvent être très graves chez certaines personnes. Le début de l’année scolaire est un bon moment pour s’assurer que les vaccins de routine de votre enfant sont à jour. SPO examinera les dossiers d’immunisation des élèves cet automne et enverra des lettres aux parents et aux responsables des enfants qui n’ont pas mis à jour leurs dossiers de vaccination, comme l’exige la Loi sur l’immunisation des élèves pour qu’ils puissent fréquenter l’école.
Les familles confrontées à des obstacles à l’accès aux vaccins systématiques peuvent prendre rendez‑vous dans l’une des nombreuses cliniques Enfants avant tout. En outre, SPO offre des cliniques sans rendez‑vous dans les centres de santé et de bien‑être de quartier. Les parents et les responsables peuvent consulter le site EtreParentAOttawa.ca/Immunisation pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins de routine, les endroits où se faire vacciner et la façon de déclarer ces vaccins à SPO.
Consultez la page SantePubliqueOttawa.ca/VirusResp pour obtenir les renseignements les plus récents sur les maladies respiratoires, les vaccins contre la COVID‑19 et la grippe, la prévention des maladies respiratoires et ce qu’il faut faire si vous avez besoin de soins. Vous pouvez également communiquer avec SPO sur Facebook, X et Instagram.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.