Visitez prochainement un Café-réparation afin de ne pas mettre vos articles domestiques préférés à la décharge

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
17 avril 2024
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie
Ordures et recyclage
A man stands in front of a bike at the Ottawa Tool Library / Un homme se tient devant une bicyclette à l’Ottawa Tool Library.

Article en vedette 

Qu’il s’agisse de vêtements ou de petits appareils électriques, ne mettez plus vos articles domestiques préférés à la décharge. Apportez-les à un Café-réparation. Ces événements communautaires gratuits visent à réduire le volume de déchets enfouis dans les décharges; on y répare des articles et y enseigne de nouvelles compétences tout en vous permettant de savourer un café et des collations et de rencontrer vos voisins.

Lors des Cafés-réparation qui seront offerts aux quatre coins d’Ottawa cette année (quatre événements seront parrainés par la Ville d’Ottawa), des réparateurs et raccommodeurs bénévoles de l’Ottawa Tool Library partageront leurs connaissances et répareront des articles, notamment des appareils électroniques, des textiles, de petits appareils électriques, des bijoux et bien plus!

En prévision de ces événements intéressants, nous avons parlé avec le bénévole de l’Ottawa Tool Library, Carl Chenier, pour qu’il nous décrive son expérience avec les Cafés-réparation et pour savoir ce à quoi les résidents peuvent s’attendre lors des événements à venir.

« Les Cafés-réparation, ce sont des événements communautaires gratuits dédiés à la réparation d’objets comme de petits articles domestiques et des vêtements » a expliqué Carl.

« Généralement, les gens apportent des articles cassés, et les bénévoles de l’Ottawa Tool Library les évaluent et essaient de les réparer. Ça permet aux gens de garder leurs objets plus longtemps, ce qui promeut l’économie circulaire et nous aide à ne pas envoyer ces articles dans les décharges. »

« Tous les Cafés-réparation suivent un format similaire, a-t-il ajouté. Vous apportez vos articles à réparer et vous suivez les panneaux jusqu’au comptoir d’inscription. Ensuite, vous présentez l’article à un réparateur ou un raccommodeur. »

« Parfois, les gens apportent aussi des articles qu’ils ont essayé de réparer eux-mêmes, mais sans succès. Alors ce qui est formidable c’est qu’un grand nombre de personnes sont là pour apprendre à réparer les objets elles-mêmes et les bénévoles sont ravis de les guider pendant le processus. »

« Nous essayons d’être aussi ouverts que possible dans ce que nous réparons, cependant, nous ne réparons habituellement pas d’articles à essence comme les tronçonneuses. Autrement, nous acceptons tout! »

Nous avons également demandé à Carl qu’il nous décrive l’article le plus intéressant qu’il a réparé.

« Ils sont tous intéressants, chacun à leur façon. Si je devais en choisir un, ça serait le suivant : une dame avait un batteur électrique qu’elle avait acheté en 1972. Elle m’a raconté toute la vie de son batteur jusqu’à son arrivée au Café-réparation, 50 ans plus tard. »

« C’est l’histoire d’un grand nombre de ces objets – ils ont une grande importance pour les gens. Ces derniers veulent les garder le plus longtemps possible. Nous sommes toujours heureux d’appuyer cette façon de faire. »

Vous trouverez dans la liste ci-dessous des dates et endroits des Cafés-réparation qui auront lieu en 2024 :

Samedi 20 avril – parrainé par la Ville d’Ottawa 
Place-Jean-Pigott, hôtel de ville 
110, avenue Laurier Ouest 
De 10 h à 14 h 

Samedi 11 mai – parrainé par la conseillère Carr
Centre récréatif Jim-Durrell – salle Ellwood
1265, chemin Walkley
De 10 h à 14 h 

Samedi 22 juin – parrainé par la Ville d’Ottawa 
Complexe récréatif Ray-Friel – salle Fallingbrook
1585, chemin Tenth Line
De 10 h à 14 h

Samedi 10 août
Zibi sur la rue Booth (juste au nord du Musée canadien de la guerre)
De 10 h à 14 h

Samedi 5 octobre – parrainé par la Ville d’Ottawa
Centre sportif Walter-Baker – salles A et B
100, promenade Malvern
De 10 h à 14 h

Samedi 30 novembre – parrainé par la Ville d’Ottawa 
Complexe récréatif Tony Graham, Kanata – salle A
100, place Charlie-Rogers
De 10 h à 14 h

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.